J'ai écrasé mon chat

Enicia

Bonjour,

Il y a un an, j'ai écrasé mon propre chat et je m'en veux toujours aujourd'hui, je recherche des témoignages de personnes ayant vécu la même situation.

Pablo avait été adopté dans un refuge dans lequel je suis bénévole, je l'ai gardé 15 ans, il avait 17 ans le jour de sa mort. Ce chat était très gentil, une bonne patte, affectueux, il suivait nos enfants sur le chemin de l'école et nous nous mettions à courir pour le semer et qu'il ne se fasse pas écraser... Les voisins, incrédules, me disaient alors " encore en retard à l'école ? " je n'ai jamais osé dire que je tentais de semer le chat...

Pablo avait la mauvaise habitude de se faufiler entre les voitures et je ne compte pas le nombre de fois où il a failli se faire écraser devant nos yeux. Mais jamais je n'aurais pensé que ce serait moi qui l'écraserait....en sortant la voiture du garage, il s'est faufilé pour sortir alors que je le pensais tranquille à dormir et il est passé entre mes roues..en sortant j'ai vu le regard des voisins désolés et ayant assisté à la scene, ils regardaient sous ma voiture en faisant non de la tête, alors j'ai compris, je n'avais rien vu, rien senti...mon chat agonisait sur le sol dans une mare de sang, il n'était pas mort, les enfants hurlaient "non, pas Pablo"...et moi je ne pleurais même pas sur le coup, choquée et ne cessant de répéter que c'était un cauchemar....que ce n'était pas possible...pourtant c'était bien vrai. Encore maintenant je me demande pourquoi on m'a imposé une telle épreuve moi qui aime tant les animaux...

Quand on perd un animal, on s'en veut sur le coup de l'avoir euthanasié mais ensuite on repense aux bons moments..aujourd'hui quand je pense à Pablo, je ne pense qu'à l'accident et aux images de mon chat ensanglanté....des images violentes qui tournent parfois en boucle.

Pour ceux qui ont vécu le même type de situation, comment avez vous fait pour moins y penser ?

Merci par avance pour vos réponses

62 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai jamais vécu ça mais j'imagine que trop bien la douleur, c'est d'ailleurs parce que ma minette ne fait pas attention aux voitures et reste coucher sur la route que j'ai décidé de la gardé enfermé ou de la sortir en laisse.

Après je comprends que cela vous ait marqué, j'ai perdu plusieurs animaux, certains où j'ai assisté à des morts assez douloureuse pour l'animal comme un de mes lapin en crise cardiaque. Autant je tente de me rappeler que les bons moments avec eux mais parfois je revois le dernier moment et c'est en effet douloureux.

Je suis avec vous, bon courage.

Utilisateur anonyme

Effectivement les accidents arrivent, et votre histoire est bien triste. Cependant je ne comprend pas la décision de le re-écraser pour en finir. Une euthanasie chez le veto aurait été aussi bienvenu pour votre chat plutôt que d'en finir encore dans la souffrance. Mais bon ce n'est que mon avis ...

Voir un thérapeute peut vous aidez a passer le cap, si vous en parlez encore en étant aussi touché alors que cela s'est passé il y a plus d'un an c'est qu'effectivement vous êtes loin de vous en être remis. Je comprend très bien que c'est un événement difficile a oublier, mais ce n’était qu'un accident malheureux. Vous faire aidez par un professionnel pourrait vous permettre de passer à autre chose.

Utilisateur anonyme

J'ai moi même perdu mon chaton, auquel j'étais vraiment très attachée, il y a 2 mois. J'ai également culpabilisé car il s'est noyé dans un bac de rétention d'eau de pluie, dans mon jardin. Aujourd'hui encore, je me demande comment c'est possible de ne pas y avoir pensé alors que je guettais les dangers aussi bien dehors que dedans.

Mais bon, il faut admettre que dans la vie, on ne contrôle pas tout. On peut mourir d'un accident tout bête, comme on peut survivre à des cataclysmes... rien n'est jamais certain.

Ce qui vous est arrivé est horrible, mais c'est avant tout un concours de circonstances. Tout s'est joué à une seconde, à quelques centimètres...

Le thérapeute peut beaucoup aider, il faut voir ça comme un investissement très utile. Car au bout d'un an, vous devriez mieux accepter cet accident.

Bon courage à vous

Enicia

Pour le récraser, j'ai souvent eu des critiques à ce sujet mais dans le feu de l'action, on ne sait pas ce qu'il faut faire, tout s'est passé si vite, le chat haletait sur le sol, son oeil pendait par terre, la vision etait cauchemardesque, le voisin était si sûr de lui et vu l'état du chat, je savais qu'il n'y avait rien à faire...on a voulu abréger ses souffrances plus vite. Il avait sans doute des choses cassées, alors pour le transport c'était impossible malheureusement on lui aurait fait mal aussi, et franchement je ne me sentais pas capable de tenir l'oeil..en plus il aurait fallu le véto de garde et le plus proche était à 30 minutes...un peu long pour le pauvre chat...difficile de prendre la bonne décision au moment T, on nous a dit de ne surtout pas le laisser souffrir...on n'a pas réfléchi, on a cru bien faire même si c'était horrible de faire ça....

Enicia

Merci Cody et désolée pour ton chat, je me doute que ça ne doit pas être facile non plus. La culpabilité à dû te ronger comme la mienne même si c'était aussi un accident....

comme tu dis, je me dis qu'à 1 minute près, il ne serait pas passé sous les roues... Je voudrais tellement revenir en arrière et rester toute la journée sur la brocante à laquelle je m'étais inscrite au lieu de rentrer plus tôt pour aller skier, je me dis que j'etais égoïste de vouloir quitter la brocante pour aller au ski, je n'aurais pas eu besoin de sortir la voiture et mon chat serait peut-être encore là...

Enicia

Je sais que c'est horrible de l'avoir récrasé mais selon les contextes on agit pas de la même façon, un jour j'ai vu un chat se faire écraser devant ma voiture par un motard qui n'avait pu l'éviter, le chat titubait, mais était vivant, il était en bon état, je l'ai pris dans ma voiture pour l'emmener chez le véto, en arrivant il était mort et avait fait une hémorragie interne sans doute...

je ne cherche pas à me déculpabiliser, loin de là, mais si j'avais pu faire autrement pour mon chat adoré, je pense que je l'aurais fait même si j'étais en état de choc...j'ai même begayé jusqu'au soir et j'ai eu peur de rester comme ça.... Je ne pensais même pas qu'un bégaiement pouvait apparaître suite à un choc...

Utilisateur anonyme

Oui, tous ces "si" nous pourrissent bien la vie...

Mais comme je te l'ai dit, faut accepter l'idée qu'on ne contrôle pas tout (je sais que l'air du temps va plutôt vers "l'hyper contrôle", mais c'est illusoire)

PS : pour le fait de l'avoir réécrasé... j'imagine la scène d'horreur... mais oui, il fallait mettre fin à ses souffrances, vu ce que tu décris... après, concernant la méthode, personne ne peut juger, car personne ne sait ce qu'il ferait dans de telles circonstances

Enicia

Merci beaucoup cody

Ethma

Je comprends que cela soit difficile à vivre et votre voisin est un sans coeur ...

Mon mari a aussi écrasé un de nos chats. Il était chaton et c'était le plus petit de la portée.

Il avait pris l'habitude de venir dormir aux pieds de mon mari quand celui-ci était sur l'ordinateur. Un jour, il s'est levé, n'avait pas senti le chaton et lui a marché sur la tête.

Je revois encore la scène. C'était la première fois que mon mari pleurait, il a culpabilisé pendant des mois.

C'était un accident, tout comme vous.

Enicia

Merci ethma, désolée pour votre chaton, je comprends votre mari... Vous avez eu dans votre grand malheur la chance qu'il soit mort sur le coup...moi je culpabilise de l'avoir écrasé mais aussi de l'avoir récrasé....je ne crois pas que le voisin était sans cœur, il a plein de bêtes qu'il semble aimer... Il a cru bien faire vu les circonstances.. ..

Aujourd'hui je me dis que si ce genre de situation arrivait , il faudrait l'endormir à l'éther peut-être je ne sais pas....?

beaucoup m'ont dit "à choisir, il valait mieux le chat qu'un enfant" mais bon pourquoi choisir j'aurais préféré aucun des 2...

Je me suis souvent dit que si c'était un de mes enfants, je ne l'aurais bien sûr pas ré écraser mais j'aurais appelé le samu, ce qui n'est hélas pas possible pour les animaux car j'insiste bien sûr le fait qu'il semblait intransportable, j'en suis convaincue à 90% mais bien sûr j'ai toujours un doute....peut être que j'aurais du attendre sa mort naturelle mais cela aurait été peut-être long, et je m'en serais voulue aussi...pas facile de savoir ce qu'on aurait dû faire à ce moment-là....