J'ai écrasé mon chat

Enicia

Bonjour,

Il y a un an, j'ai écrasé mon propre chat et je m'en veux toujours aujourd'hui, je recherche des témoignages de personnes ayant vécu la même situation.

Pablo avait été adopté dans un refuge dans lequel je suis bénévole, je l'ai gardé 15 ans, il avait 17 ans le jour de sa mort. Ce chat était très gentil, une bonne patte, affectueux, il suivait nos enfants sur le chemin de l'école et nous nous mettions à courir pour le semer et qu'il ne se fasse pas écraser... Les voisins, incrédules, me disaient alors " encore en retard à l'école ? " je n'ai jamais osé dire que je tentais de semer le chat...

Pablo avait la mauvaise habitude de se faufiler entre les voitures et je ne compte pas le nombre de fois où il a failli se faire écraser devant nos yeux. Mais jamais je n'aurais pensé que ce serait moi qui l'écraserait....en sortant la voiture du garage, il s'est faufilé pour sortir alors que je le pensais tranquille à dormir et il est passé entre mes roues..en sortant j'ai vu le regard des voisins désolés et ayant assisté à la scene, ils regardaient sous ma voiture en faisant non de la tête, alors j'ai compris, je n'avais rien vu, rien senti...mon chat agonisait sur le sol dans une mare de sang, il n'était pas mort, les enfants hurlaient "non, pas Pablo"...et moi je ne pleurais même pas sur le coup, choquée et ne cessant de répéter que c'était un cauchemar....que ce n'était pas possible...pourtant c'était bien vrai. Encore maintenant je me demande pourquoi on m'a imposé une telle épreuve moi qui aime tant les animaux...

Quand on perd un animal, on s'en veut sur le coup de l'avoir euthanasié mais ensuite on repense aux bons moments..aujourd'hui quand je pense à Pablo, je ne pense qu'à l'accident et aux images de mon chat ensanglanté....des images violentes qui tournent parfois en boucle.

Pour ceux qui ont vécu le même type de situation, comment avez vous fait pour moins y penser ?

Merci par avance pour vos réponses

62 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai pas vécu la même chose que vous. Mais, mon chat est mort, il y a quelques mois d'un cancer fulgurant, je l'ai retrouvé mort sous mon lit. Je n'ai pas été là pour lui, je n'ai rien à me reprocher médicalement, mais je regrette d'avoir écouté le véto, j'aurais dû écouter mon coeur qui me disait de l'euthanasié.

J'ai été très choqué de l'avoir retrouvé mort sous mon lit, la raideur cadavérique était présente. C'est une image dur. J'ai repris 2 chats (frères) à la SPA, ça m'a beaucoup aidé. Mon esprit était occupé.

Tout ça pour dire qu'à chaque mort de mes animaux, j'ai toujours eu des regrets, pourtant je leur ai toujours donné beaucoup d'amour! Leur mort ne s'est jamais passé comme je le voulais.

Bon courage

Enicia

Merci pour votre message, votre chat est mort de sa belle mort, ce qui est rare...

Si vous l'aviez euthanasié, vous auriez sans doute regretté en vous culpabilisant de ne pas avoir attendu plus longtemps et en vous disant que vous auriez pu en profiter un peu plus.

Quelque soit la mort, on culpabilise toujours quand on aime son animal. Moi aussi je me suis occupée en refaisant du bénévolat en refuge pour les promenades des chiens et on a adopté un vieux chien qui avait passé 4 ans en refuge, faute d'un âge avancé et de son obésité, je l'adore mais je n'arrive pas à chasser ces horribles moments de ma mémoire....

Malkia

On peut très bien comprendre que vous puissiez garder ses souvenirs en tête, malheureusement les accidents arrivent, c'est la faute à pas de chance comme on dit, consolez vous en vous disant qu'il a eu une belle vie, 17 ans, c'est un bel age, et il aura évité une longue agonie et des souffrances dues à l'age. Concentrez vous sur les beaux souvenirs que vous avez avec lui...Facile à dire peut être pour quelqu'un qui n'as pas vécu cela, mais j'ignore vraiment comme je serais à votre place...

Enicia

Merci, mais l'agonie et la souffrance il l'a malheureusement connu puisqu'il n'est pas mort sur le coup....des organes ressortaient c'était horrible, le voisin présent qui était aussi sapeur pompier volontaire nous a dit de le ré écraser pour qu'il ne souffre plus en m'assurant qu'il n'y avait aucun espoir..en effet, je lui avais écrasé la tête, et il avait 17 ans, aucune opération n'aurait été possible, il ne faisait plus que 3 kilos, en + vu son état, il semblait intransportable..... Comme si ce n'était pas assez dur, il a fallu l'écraser plusieurs fois....comment accepter d'avoir fait tant de mal à son animal adoré ? Même si je sais que je n'ai pas fait exprès, je ne me pardonne pas...

Utilisateur anonyme

Sans vouloir vous blesser, je n'arrive pas à comprendre que votre voisin vous ai dit de lui re-rouler dessus, mais cette fois consciemment que vous lui rouliez dessus...N'y pensez plus, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais remplissez votre tête et votre de coeur de bonne action, envers des animaux qui attendent une famille, un foyer, et ça ira un peu mieux, bon courage à vous... 3

Utilisateur anonyme

Bonsoir Enicia,

Votre histoire est très touchante, et je tiens à vous présenter mes condoléances. Je n'aimerais pour rien au monde vivre ce que vous avez vécue, mais je comprend votre peine d'avoir perdue votre animal si tragiquement. Moi même j'ai perdue un de mes chatons de façon similaire et je sais à quel point ça fait mal.

Mon petit Olympe a disparue le soir de Noël au 25, et nous l'avons retrouvé 3 jour plus tard, complètement raide et avec une de ses pattes arrières littéralement "épluché". Il venait d'avoir 8 mois le 21 décembre 2015. Nous l'avons retrouvé dans notre jardin, un voisin a du le balancer par la dessus la haie car il devait en avoir marre de nous entendre nous époumoner en appelant mon chat pendant 3 jours.

Je vous comprend lorsque vous dites que vous n'arrivez pas à oublier les derniers instants de votre chat, car lorsque je repense au mien, je revois son petit corps sans vie gisant dans l'herbe.

Pour ma part, je n'arrive pas à oublier ce drame, je vis avec. J'ai passé les 2 premières semaine enfermé dans ma chambre à pleurer sa mort, je l'aimais comme mon fils, même si je n'ai que 21 ans. Je n'arrivais pas à me pardonner le fait qu'il soit partit si vite, je me disait que si je l'avais peut être cherché une heure de plus je l'aurais retrouvé sain et sauf. Et puis le temps passe, et le trou qu'on a dans le coeur fait un peu moins mal, les mauvais souvenirs se font gentillement remplacer par les meilleurs. Pour ma part, j'ai beaucoup chéri mes animaux restant après ce drame : Perle ma chienne de 7 ans, et Ebi, la soeur d'Olympe. On ne peux pas oublier ce qu'il s'est passé, mais on essayer de remplacer les mauvais souvenirs par des bons. Je me dis qu'il aura eu une belle vie pleines d'aventures et d'engueulades car il adorait faire des conneries ! Et encore maintenant je pleure parce qu'il me manque énormément. Il avait l'habitude de mettre ses pattes autour de mon cou lorsque je le prenais dans mes bras et il posait sa joue contre la mienne.

Je n'ai pas fais stérilisé sa soeur tout de suite, car j'aimerais qu'elle ai une portée pour que l'on garde quelques chatons. Je sais que c'est égoïste et que pleins de chats sont errants ou abandonné, mais c'est tout ce qu'il me reste de "lui" et je me dis qu'avec un peu de chance, un des petits aura le caractère de son oncle ! C'est ça qui me fait tenir et aller de l'avant !

J'espère que vous trouverez la force de vous pardonner et qu'un jour peut être vous sauverez un autre matou de la spa ! :)

Bonne continuation, Camille

Enicia

En fait alexaquario, le voisin l'a fait dans un geste d'humanité car le pauvre chat était salement amoché et pourtant vivant, moi je n'ai pas eu la force de le récraser, j'ai demandé à mon mari de le faire car il y était moins attaché, mais cela l'a quand même marqué...

Tout s'est passé si vite, le chat agonisait.... On voulait que son calvaire cesse...et moi je vous avoue que je ne comprenais pas bien ce qui se passait ayant l'impression que j'allais forcément me réveiller de ce cauchemar...on à écouté le voisin car il était sapeur pompier bénévole et je me suis dit qu'il devait savoir quoi faire...à la fin il est venu nous voir pour nous dire qu'on avait fait ce qu'il fallait mais je ne sais pas..peut être qu'il se serait éteint quelques minutes plus tard ou plusieurs heures plus tard et là cela aurait été invivable....dommage que le samu pour chat n'existe pas... En + j'habite au fin fond de la campagne, c'était un dimanche et les vétos sont loin et puis à la campagne, on considère moins les animaux qu'à la ville...je regrette tellement

Merci smash li pour le gentil commentaire

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia,

C'est horrible et je suis bien triste pour vous. Ca doit-être en effet particulièrement dur à vivre et je comprends que les images soient choquantes pour vous et qu'elles demeurent dans votre esprit.

J'ai moi aussi à l'époque pour un autre fait garder en tête pendant deux-trois ans, des images très violentes et pénibles en mémoire que je ne parvenais à chasser. Peut-être que certains rigoleront ici, mais n'en pouvant plus j'ai pris contact avec un thérapeute afin de faire une thérapie brève (3-4 séances) afin de me "libérer". J'ai été très surprise de voir que cela avait marché.

De là où il est, je pense que votre chat vous a pardonné. Il faut lui demander pardon. Les animaux sont souvent bien plus indulgents et compréhensifs que certains humains. Ce petit matou a bien conscience de là où il est, qu'il était un peu filou, coquin et qu'il jouait un peu avec le feu.. Le chien adoré de ma maman était gardé par son frère (car ma maman bossait à l'étranger, interdit pour animaux français) et en sortant de la voiture, notre petit Maverick s'est précipité (mon oncle pas aussi rapide que lui) et il s'est fait écrasé sous les yeux de mes tantes et mon oncle par un 4x4 qui faisait une marche arrière.

Helàs ça arrive, mais personnellement sans une petite aide pour vous délivrer de ce poids, ça va être dur...

Bon courage Enicia.

La maîtresse de Jack :)

www.jacktheblackcat.com

Enicia

Merci beaucoup....

Oui je pensais que le temps aiderait mais j'y pense toujours...je lui dis pardon dés que je vais le voir sur sa tombe, on l'a enterré dans notre jardin, mes enfants qui font de la poterie lui ont créé une plaque funéraire et on fleurit la tombe de temps en temps...mais bizarrement ça me fait plus de mal que de bien d'aller le voir alors j'y vais peu...je lui ai rendu hommage sur 30 millions d'amis mais c'est quand même difficile d'avoir ces images qui tournent sans cesse de temps en temps.... Merci en tout cas pour vos témoignages gentils

Enicia

Pour le thérapeute, je vais y réfléchir mais j'ai peur que le budget soit élevé...