Intense(s) culpabilité(s) et tristesse suite à la fin de vie de mon chat...

Utilisateur anonyme

Mon chat bien-aimé, une femelle, est montée au ciel ce Vendredi 4 avril 2021 et je ne m'étais pas préparé mentalement ni rien à l'après fin de vie, je n'avance plus....Nous étions bien conscients qu'elle ne serait pas éternelle, mais entre se l'imaginer et le concret, l'écart est bien grand....

Culpabilité(s) pour plusieurs raisons comme la première et principale qui est que je ne saurais jamais vraiment si elle souffrait véritablement de quelque chose.

Certes, elle aurait eu 19 ans début Mai, ce qui parait être un grand âge, mais comment était-elle au moment de cette horrible décision...? Elle allait à sa litière faire ses besoins (peut-être bcp de pipi donc un souci à ne niveau-la....), elle faisait sa toilette sans problème, elle jouait encore avec des petites choses sans problème, elle courait encore un peu après la grosse commission ou quand je la pourchassais pour jouer avec elle sans problème, elle sautait encore avec assez de dextérité au vu de son grand âge sans trop de problème. C'est au niveau de la nourriture que démarrait peut-être un souci premier avec une baisse de son appétit sur ses croquettes et un peu aussi sur ses sachets depuis une quinzaine de jours.

Il n'y avait donc encore rien disons d'alarmant sur ces éléments que je viens d'évoquer...sauf que depuis 4 ans si ce n'est plus, elle hurlait-criait-pleurait si je peux appeler cela comme ça, (ce que d'autres appelleraient peut-être râlait) d'abord une fois ou deux le soir avant de se coucher puis c'est devenu de pire en pire jusqu'à atteindre journée, nuit, matin, pendant nos repas, en sortant de sa litière après grosse commission, avant de boire, une bonne partie du temps où elle ne dormait pas en somme, c'était quotidien.

D'autre part, elle tournait autour de meubles, sur la table, en conclusion elle avait sûrement un problème psychologique, neurologique dixit la vétérinaire.

Et c'est vrai que depuis quelques mois, j'avais vu qu'elle tremblait légèrement au niveau de la tête et du corps quand elle dormait en position "Sphynx"...ce qui va dans le sens de soucis neurologiques.

Mais comment être sûr que tout cela la faisait souffrir au point que MOI je prenne la décision de mettre fin à sa vie?

Elle était encore si câline, restait avec moi très souvent, pour dormir dans sa petite maison que je n'arrive pas à jeter, sur moi, demandait des caresses, des gratouilles, frottait sa tête contre moi ou moi contre elle, ronronnant sans cesse...

Je ne sais pas si ce sentiment de culpabilité va partir un jour franchement...

A toi ma Biquette à qui je parle, je m'excuse de t'avoir fait ça si tu ne souffrait pas assez encore pour mériter cela....

PS: dsl pour ce pavé aux lecteurs. et merci de vos réponses que je lirais si il yen a, bien à vous.

42 réponses
Hurlan

Elle l'a piqué, il a hurlé de douleur et quand je lui ai dit "viens" et que je me suis avancé vers lui il est venu directement se réfugier dans mes bras pour que je le protège alors que moi j'étais en train de le faire tuer... J'ai cette image qui me hante c'est épouvantable, je le vis super mal. Vraisemblablement cela met 10 minutes pour qu'ils s'endorment environ, lui était tellement épuisé que j'ai eu à peine le temps de lui faire un câlin qu'il était déjà "endormi". Je suis conscient qu'il aurait souffert si je ne l'avais pas fait euthanasier mais ça reste un réel traumatisme.

Koligane

Merci beaucoup à ce site et à toutes les personnes qui y écrivent... C'est réconfortant car cela permet d'y voir un peu plus clair dans nos émotions violentes et pleines de chagrin, qui finalement sont partagées par d'autres personnes.

Hurlan, je comprends très bien votre culpabilité... Hier j'ai emmené ma minette de 15 ans et demi se faire euthanasier car elle avait une grosse tumeur cancéreuse sous la langue et était condamnée... Elle saignait de la bouche, ne pouvait plus manger de croquettes, geignait un peu parfois... mais elle mangeait encore ses pâtées, et chaque jour elle avait quelques moments où elle reprenait vie, allait se promener, grimpait même aux arbres... J'ai beaucoup hésité et finalement avant-hier, la voyant avec la bouche en sang, hésitante à manger et toute "groggie", j'ai téléphoné au vétérinaire pour l'euthanasie, qui a eu lieu hier...

Ma minette n'a pas du tout souffert des piqûres, mais avant d'arriver chez le vétérinaire elle voulait sortir faire son tour dehors, je le lui ai refusé car c'était "l'heure", et puis chez le véto elle s'est blottie contre moi... qui allais la faire tuer !!! Depuis je ne fais que pleurer, j'ai le sentiment d'avoir écourté sa vie trop tôt, par facilité, et d'avoir trahi sa confiance...

Alors vous voyez, même si la piqûre se passe bien, le problème est que nous prenons la décision de faire tuer notre animal, pour abréger ses souffrances, mais sans le vouloir nous pouvons aussi créer d'autres souffrances: une piqûre ratée, un moment inadapté pour l'euthanasie, une protection que nous demande notre animal adoré alors que nous allons le faire tuer, etc... C'est terrible.

Pour ma part j'ai regretté de ne pas avoir attendu que ma minette souffre davantage pour envisager l'euthanasie car aujourd'hui j'ai le sentiment de l'avoir privée de ses dernières journées de balades et de câlins... Mais peut-être aurais-je regretté autre chose si j'avais attendu ? Par exemple, une piqûre douloureuse ?

Du coup je l'ai enterrée avec grand soin, moi-même. Et étant certaine que le vie continue pour l'être dont le corps meurt, je m'adresse à ma minette et à toutes les énergies de la Vie pour que sa transformation d'une forme à une autre lui permette de trouver le bonheur d'une lumière infinie...

Les divers témoignages trouvés ici m'y ont aidée et je vous en remercie beaucoup.

L'euthanasie est vraiment une question extrêmement délicate...

Kelinda

BON COURAGE et ne culpabiliser pas car vous l avez aider a partir sans soufrance si elle etait condamnner

un chat ne montre pas sa douleur meme si elle avait encore un peut d enrgie elle devait soufrir et vous lui avez rendu service en abregant ces souffrance

oui surement elel aurait pu vivre encore quelque jour voir semaine mais dans quel condition avec qu elle soufrance ? PAS DE RERET C EST UN GESTE qui est tres difficile accepter et a decider mais au final il le faut pour leur bien

elle a vecu de longue année de bonheur et plein de souvenir seront a jamais graver dans votre memoire mais helas sont jour etait venu c est la fatalité , on part tous un jour

bon courage

Koligane

Merci beaucoup, vraiment. Votre message me fait du bien.

Ptitemat

Cette décision est pour nous tous un des plus difficiles de notre vie.... Je m'étais toujours dit que JAMAIS je ne pourrais emmener ma panthère chez un vétérinaire pour mettre fin à sa vie, JAMAIS je ne pourrais partir avec lui et ramener une caisse vide....

Mais voilà le sort en a décidé autrement, il s'est dégradé, je l'ai emmené pour essayer de le soigner malgré ses 18 ans d'âge mais il n'y avait rien à faire, alors je l'ai ramené à la maison, en espérant qu'il parte dans son sommeil, dans sa maison, sereinement... Mais la vétérinaire m'a expliqué que ça ne se passe jamais comme ça avec un chat, ils tiennent, jusqu'au bout... Et j'ai du malheureusement me résigner à prendre cette terrible décision... Elle est dure mais il faut réussir à la voir comme un acte bienveillant et surtout se faire confiance... Une amie m'avait dit que je sentirais quand le moment sera là, je ne la croyais pas mais finalement si...

Nous connaissons nos compagnons mieux que personne alors si nous avons senti que c'était maintenant, c'est que ça l'est...

Quand je l'ai amené , le vétérinaire m'a confortée en me disant que le pire c'est d'attendre le jour ou les 2 jours de trop qui font que l'animal souffre de plus en plus et qu'il faut prendre la décision dans l'urgence, c'est alors une épreuve encore plus difficile pour l'animal, pour nous, pour le vétérinaire....

Bref ne vous en voulez pas et faites confiance à votre décision et sur le fait que votre compagnon vous a fait comprendre d'une façon ou d'une autre que c'était le moment....

Koligane

Un immense Merci à vous. Vous lire me fait du bien, car en effet cela me fait beaucoup écho.

Vraiment Merci.

D’ailleurs vraiment Merci à tous (c’est la toute première fois que je vais sur un forum, un acte un peu désespéré pour moi en cette période, et ce site est une bénédiction...). MERCI.

Comme quoi, décidément, l’amour des animaux rend les humains bons et beaux... Merci à tous.

Hurlan

Bonjour, je n'avais pas vu toutes vos réponses car je n'ai pas eu de notification. Merci pour vos témoignages, et je suis sincèrement désolé pour vous Koligane pour qui c'est à peu près aussi frais que moi. J'ai moi aussi cette angoisse d'avoir mal fait ou trop tôt... J'imagine que comme moi vous devez cogiter énormément, pleurer, et angoisser peut-être. Je ne saurais vous conseiller car de mon côté je le vis très mal et ne sait pas trop comment me positionner, du coup, je préfère plutôt qu'être affligeant dans mes propos, vous souhaiter beaucoup de courage. Et courage aussi à toutes celles et ceux qui ont perdu leur bien-aimé récemment. Merci encore pour vos interventions

Koligane

Bonsoir, merci beaucoup pour votre message...

Effectivement je vis moi aussi pleurs, cogitations, angoisses, même si au fil de mes recherches et lectures + « envoi d’amour »  à ma Minette disparue cela commence à s’apaiser un tout petit peu...

À mon tour je vous souhaite plein de courage, et bon chemin à votre Minou.

Yume

Personnellement j'ai du faire euthanasier ma minette , il ya longtemps déjà, mais je me suis retrouvée dans le cas cité par le véto de ptitemat. Ma minette avait été hospitalisée à deux reprises pour de l'eau dans les poumons,. La seconde fois, le véto m'avait dit que si elle cessait de nouveau de s'alimenter , il faudrait envisager une euthanasie. Lorsque cela a recommencé très peu de temps après, je l'ai nourri de force pendant deux , trois jours avec une seringue et un produit huypercollant et hyper nutritif que j'avais acheté en pharmacie . Le quatrième jour, lorsque je suis rentré , elle était allongée dans la salle de bains ( et jai su tout de suite que c'était la fin), ma voisine m' emmenée de suite chez le véto et il m'a dit qu'elle était en train de mourir . J'ai passé des années à culpabiliser. Encore maintenant je ne peux pas penser à elle sans avoir les larmes qui me montent aux yeux, le souvenir que j'ai d'elle ce n'est pas les moments que nous avons partagé, mais les derniers jours, son regard d'incomprehension, lorsque je mettais la seringue dans sa gueule . Je suis restée avec elle, lorsqu'elle a eu sa piqûre, mais je ne suis même pas sûre qu'elle s'est rendue compte que j'étais là pour ces derniers instants. J'ai mis près de 1 ans pour reprendre une minette et même si bien sûre je ferais le maximum si il lui arrive quelque chose, j'essaierai de prendre la bonne décision, même si elle douloureuse lorsque cela sera nécessaire.

Eli27

Oui. L immense culpabilité, le doute. C est horrible mon vieux chat, m a fait confiance, et pourtant. .. J ai du faire le choix de mettre fin à sa vie.

Il ne mangeait plus. Epanchement abdominal, et eau autour du coeur et des poumons.

Pourtant ormis le fait qu il ne mangeait plus, je n avais pas l impression qu il souffrait.

Il ronronnait sous mes caresses.

Il se déplaçait encore jusqu a sa litière pour ses besoins

Mais il avait perdu énormément de poids. Le vétérinaire m a dit qu il n y avait pas de traitement.

Alors plutôt que de le voir encore se dégrade j ai prit la décision ultime.

J ai fais appel à un veto à domicile je ne pouvais me résoudre à le mettre dans sa caisse de transport.

Comme si il allait se promener.

Donc mon vieux chat c est endormi. Dans mes bras. Puis la piqûre intra cardiaque..

Instants terriblement douloureux. Pour mes enfants et moi.

Me reste la culpabilité et le doute. .