Intense(s) culpabilité(s) et tristesse suite à la fin de vie de mon chat...

Utilisateur anonyme

Mon chat bien-aimé, une femelle, est montée au ciel ce Vendredi 4 avril 2021 et je ne m'étais pas préparé mentalement ni rien à l'après fin de vie, je n'avance plus....Nous étions bien conscients qu'elle ne serait pas éternelle, mais entre se l'imaginer et le concret, l'écart est bien grand....

Culpabilité(s) pour plusieurs raisons comme la première et principale qui est que je ne saurais jamais vraiment si elle souffrait véritablement de quelque chose.

Certes, elle aurait eu 19 ans début Mai, ce qui parait être un grand âge, mais comment était-elle au moment de cette horrible décision...? Elle allait à sa litière faire ses besoins (peut-être bcp de pipi donc un souci à ne niveau-la....), elle faisait sa toilette sans problème, elle jouait encore avec des petites choses sans problème, elle courait encore un peu après la grosse commission ou quand je la pourchassais pour jouer avec elle sans problème, elle sautait encore avec assez de dextérité au vu de son grand âge sans trop de problème. C'est au niveau de la nourriture que démarrait peut-être un souci premier avec une baisse de son appétit sur ses croquettes et un peu aussi sur ses sachets depuis une quinzaine de jours.

Il n'y avait donc encore rien disons d'alarmant sur ces éléments que je viens d'évoquer...sauf que depuis 4 ans si ce n'est plus, elle hurlait-criait-pleurait si je peux appeler cela comme ça, (ce que d'autres appelleraient peut-être râlait) d'abord une fois ou deux le soir avant de se coucher puis c'est devenu de pire en pire jusqu'à atteindre journée, nuit, matin, pendant nos repas, en sortant de sa litière après grosse commission, avant de boire, une bonne partie du temps où elle ne dormait pas en somme, c'était quotidien.

D'autre part, elle tournait autour de meubles, sur la table, en conclusion elle avait sûrement un problème psychologique, neurologique dixit la vétérinaire.

Et c'est vrai que depuis quelques mois, j'avais vu qu'elle tremblait légèrement au niveau de la tête et du corps quand elle dormait en position "Sphynx"...ce qui va dans le sens de soucis neurologiques.

Mais comment être sûr que tout cela la faisait souffrir au point que MOI je prenne la décision de mettre fin à sa vie?

Elle était encore si câline, restait avec moi très souvent, pour dormir dans sa petite maison que je n'arrive pas à jeter, sur moi, demandait des caresses, des gratouilles, frottait sa tête contre moi ou moi contre elle, ronronnant sans cesse...

Je ne sais pas si ce sentiment de culpabilité va partir un jour franchement...

A toi ma Biquette à qui je parle, je m'excuse de t'avoir fait ça si tu ne souffrait pas assez encore pour mériter cela....

PS: dsl pour ce pavé aux lecteurs. et merci de vos réponses que je lirais si il yen a, bien à vous.

42 réponses
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Bon courage à vous pour srmonter cette perte, essayez de ne pas trop vous en vouloir, vous avez fait le bon choix de l'euthanasier. Si vous avez eu à prendre cette décision, c'est que c'était le bon moment.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Eli27

Merci. Et pourtant j y pense sans arrêt. Je revois les images. Sont petit corp chaud s alourdir dans mes bras. Sans rien faire pour le retenir, juste lui caresser la tete pour l apaiser. Mais est ce lui ou moi que cela apaise . Lui ôter la vie, pour lui ou pour moi ? Juste Parce que je n ai pas supportée l idée qu il puisse souffrir. Cette culpabilité est atroce. Il laisse un vide dans ma vie. J ai décidé du droit de vie ou de mort sur lui. Il me manque. Avec cette atroce impression qu il va se réveiller et que je l ai enterré vivant.

Alors peut être que j ai fais le bon choix, je ne suis pas sûre . Lui il se battait pour vivre

Merci de votre soutiens.

Sandra_fr

Bonjour, Le 4 avril 2022 j ai endormi ma chatte qui aurait eu 19 ans fin mai. Mon bébé mon doudou m'a meilleure amie, j étais son humaine elle mon chat. Il y a 2,5 ans elle a miaule nuit et jour sautait sur les poignées de portes comme à son jeune âge. J en pouvais plus on a essayé plusieurs médicaments rien y faisait puis une vétérinaire m a dit arrêter tout. Un miracle s est produit elle a récupéré. Mais si je lui offrait un bout de jambon ou un peu de viande hachée elle recommençait à s agiter. Je faisais toujours au mieux. Puis il y a 2 ans je l ai opérée d une grosseur. Elle a récupéré. Il y a 3 mois j ai commencé à la soigner d une hyperthyroïdie. Entre temps elle faiblissait du train arrière ferait beaucoup pipi. Je lui avais mis 2 caisses que je changeait 2x par semaine. Depuis février elle était moins motivée à manger. Et miaulais 1 à 2 fois par nuit. 4 jours avant ma décision elle a recommencer à miaule ne dormait plus vraiment. J avais plus la force et j ai pris cette décision sur le chemin l amenant au vétérinaire. Le jour avant je l ai mise 4 fois en bas du jardin..d ou elle remontait em espérant qu elle se fatigue et arrive à dormir. Il me semblait qu un bon sommeil pouvait être réparateur. J ai pas réussi à l apaiser si elle a dormi, en tout cas je l ai pas entendue le lendemain je suis partie du travail plus tôt car j étais épuisée vraiment à plat et en arrivant elle miaulait derrière la porte alors que normalement elle était paisible en haut . Je lui avais déjà dit tout mon amour plusieurs mois avant et que pour toujours à jamais je l aimait. Nous avons déménagé 5 fois elle est sortie jusqu'à ces 11 ans.apres plusieurs bobos je l ai senti plus secure à rester que dedans et sur le balcon. Mais elle montait encore les escaliers et venait près de moi tout le temps elle clignait des yeux à chaque fois que je partais travailler pour me dire au revoir sauf ce jour là. Elle me manque tellement ma maison est vide sans elle mon amie me manque je pleure presque chaque jour et la sents parfois près de moi. Moi aussi je culpabilise de ne plus avoir eu la force de l aider. Elle s est endormie dans mes bras puis ma main sous sa tête lors de son départ. Mais vous savez j ai pas arrêté de pleurer et moi aussi je lui ai dit Pardon et je t aime. / Vous êtes pas restée mous j ai pleuré sans lui expliquer. Elle sont partie un même jour au même âge et était du même mois. Je partage votre tristesse et je sais combien vous l aimiez. 4 ans à avoir endurées ces gémissement vous êtes très courageuse. Qui sommes nous pour décider de la fin... je sais juste que je préfère l avoir emmenée jusque là où maintenant elle est en sécurité. Si la réincarnation existe je veux être là ,je veux être sur que toujours on veillera sur elle avec Amour

" Soleil "
Sann

Bonjour

Vous avez eu de la chance dans votre malheur de plus votre chat adoré avait 19 ans quelle belle vie ! et vous avez pris je pense la bonne décision il faut être forte pour pouvoir faire cela moi je n ais pas eu le courage mon chat est parti le 13 mars 2022 il était malade depuis 3 ans hyperthyroïdie hypertension et problème cardiaque la première année son traitement a très bien marché puis fur a mesure du temps il avait des phases de haut et de bas on a du augmenter le traitement au maximum mais il ne répondait plus bien il maigrissait il commençait a miauler la nuit je ne savais pas et ne sais toujours pas pourquoi a ce jour bref il y a 6 mois il a commencé a mal respirer direction le vétérinaire il est resté 24h sous oxygène avec encore une augmentation de traitement pour le cœur cette fois 2 mois après cela recommence retour 24h chez lz vétérinaire et au mois de mars c était un dimanche mon Safir est mal il respire très mal et par la bouche cette fois je trouve un vétérinaire de garde et je l amène je sais que Safir n aime pas du tout la voiture que sa va le stressé mais il faut que je l amène au plus vite la vétérinaire me dis au téléphone que respirer par la bouche avec ses problèmes c est pas bon signe . il ne dit rien il est dans sa petite cage sur mes genoux il miaule un peu je le rassure et d un seul coup il se met a tousser et a s ennerver j ouvre sa cage je le caresse et il tousse encore je revois sa petite gueule essayant de respirer il saute sur la banquette arrière de la voiture perd l équilibre tombe entre les fauteuils je l appel il se remet sur la banquette arrière en s allongeant de tout son corps je me dis ouf il est calme on arrive a la clinique sur le parking et la je ne vois plus Safir sur la banquette il est de nouveau entre les siège et il est mort je reviens quand j ouvre la portière Safir dans les bras de mon mari sa tète sur le coté ses yeux ouvert sa petite langue qui sort de sa bouche je pleure le vétérinaire a essayer de le réanimer mais rien a faire je pleure du matin au soir une boule dans mon ventre me ronge c est affreux je ne pense qu a cela mon amour est parti pour toujours quelque chose est parti avec lui je n arrive pas a oublier la douleur est terrible et l absence est cruelle .

Sandra_fr

Bonjour, Oh Madame. Vous êtes une belle âme. Vous l avez accompagné jusqu'au bout de sa vie ,vous l avez assister dans sa vieillesse jusqu'à ce que naturellement il s en aille. Vous étiez là , attentionnée aimante. Je comprends ce que vous dites qu une partie de vous s est envolée. Ma chérie me manque. Je me dis qu elle est en sécurité dans mon cœur. J aimerais tellement avoir la possibilité de revivre un moment prés d elle. Le vétérinaire m a envoyé un carte de condoléances. C est tellement gentil et il y a cette phrase du centre d incinération. Chaque larme versées est une preuve d Amour . Madame je vous envoie tout ma sympathie et mes plus sincères condoléances. En vous remerciant de m avoir écrit votre histoire. Et de vos gentils mots. Affectueusement.

" Soleil "
Sandra_fr

C est tellement difficile ce moment cet instant du départ que toujours on arrive à trouver nos failles. Par Amour je me dit qu il faut que je me rappelle toute l attention et l amour que nous nous sommes apportée en dehors de ce moment si difficile, qu il nous est impossible d être à la hauteur de nos espérances.

" Soleil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Sandra et Eli 27 Je compatis à votre chagrin, j’ai dû faire endormir mon Loulou en février d’une insuffisance rénale, il était traité depuis 18 mois, il y’a avait eu une très grande amélioration puis en janvier son état s’est brusquement dégradé, perfusion à la clinique 24h/24 pendant une semaine avec piqûres de réhydratation, son état ne s’est pas amélioré bien au contraire, malgré des médicaments pour lui ouvrir l’appétit, les nombreuses sortes de croquettes et de pâtées proposées, il ne mangeait plus, il fallait que je le «gave »,, il était toujours en hypothermie également et puis un matin il ne pouvait plus se lever, alors il a fallu prendre cette fichue décision, même si nous savons que c’est pour leur éviter des souffrances inutiles, et que c’est un ultime geste d’amour envers eux, il reste toujours cette petite voix qui vous culpabilise. Elle commence un peu à s’estomper, des jours elle n’est pas là et puis certains jours où le manque et le vide sont trop présents, elle ressort. Avec le temps, je pense qu’on finira par penser aux belles choses que nous avons vécu avec nos loulous sans verser des larmes de crocodiles, mais juste une petite larmichette d’émotion. QUand à Sann, je comprends également votre sentiment de culpabilité qu’il vous ait quitté ainsi, je crois que lorsqu’on aime quelqu’un quelque soit la façon dont il nous ait quitté on a toujours cette culpabilité qui est là, on se demande ce qu’on aurait pu faire autrement, ce que l’on a pas fait correctement, mais il faut se dire que nous avons fait tout notre possible et des fois bien plus encore pour les aider. On les a aimés, choyés et ils ont fait partie,intégrante de notre famille, oui le vide, le manque est là, mais il finira par faire place aux beaux et tendres souvenirs.

Je vous souhaite bon courage, et suis de tout cœur avec vous.

Sandra_fr

Bonjour, des jours ça va des jours j ai l impression qu elle est la ..des jours je culpabilise ...si j avais essayé encore. Je lui changeait ces 2 caisses 2x par semaine depuis 2 ans. Depuis qqmois j humidifié sa pâtée avec un peu d eau tiède. Je lui faisais du bouillon pour la réhydrater. Je l ai vu perdre l équilibre en montant par son petit pouf sur le canapé. Un jour elle a beaucoup toussé et après s est mise sur le lit. Un crotte sortait mais elle avait de la peine j ai appuyé sur son bas ventre pour l aider. Elle miaulait en se couchant beaucoup d arthrose. Et à fait une pharyngite il y a qq mois. Je lui faisais une fumigation par jours sous un linge avec moi. Et la d un coups je l avais monter descendre les escaliers ne plus dormir miauler. Et je me questionne comment alors qu elle avait de la peine et le train arrière faiblissait d un coup elle marche marche marche miaule miaule miaule. J ai pas eu la force d essayer encore un traitement, j avais si peur de la voir encore si désemparé et réfléchir à l endormir.que je l ai fait ce jour là. J était tellement fatiguée de plus dormir de nuit entière moi aussi. Que j ai été faible. Des jours je me dis elle aurait pu guérir des jours je ne dit ça n allait plus. Comment ai je pu faire ce choix.Alors que 2 mois avant je disais au vétérinaire que je pourrais jamais prendre cette décision et j espérait qu elle s endormirait naturellement. Moi aussi j ai l impression de l avoir tuée j ai pris cette décision de lui enlever sa vie.moi qui n ai jamais été dormir sans qu elle soit rentrée. Moi qui laissait mon appartement à des parents ou enfants de voisins durant mes vacances pour veiller sur elle comment ai je pu ce jour là prendre cette décision

" Soleil "
Sandra_fr

Elle me manque tellement..elle était si joueuse. C était la meilleure chasseuse elle m avait même rapporter une taupe. Et ouvrait dans son jeune âge les portes en sautant sur les poignées . Lors de fortes angoisse dans une période difficile de ma vie elle veillait sur moi. Elle arrivait vers ma voiture quand je rentrait du travail et on rentraient ensemble. Âgée elle se levait de son coussin et m accueillait au haut des escaliers. Elle montait au lit quand je m endormait sur le canapé. Elle était toujours là. Je t aime mon bébé. Mon petit chat m'a petite puce

" Soleil "
Sandra_fr

Vos commentaires et vos expériences sont tellement réconfortantes et vos parcours aident à se sentir moins seul. Ceaumama votre récit est très touchant . Votre dévouement, votre amour pour votre loulou l accompagnement que vous lui avez porté, oui c est ça aimer.et votre message me touche. Merci pour vos mots de réconfort.

" Soleil "