Intense(s) culpabilité(s) et tristesse suite à la fin de vie de mon chat...

Utilisateur anonyme

Mon chat bien-aimé, une femelle, est montée au ciel ce Vendredi 4 avril 2021 et je ne m'étais pas préparé mentalement ni rien à l'après fin de vie, je n'avance plus....Nous étions bien conscients qu'elle ne serait pas éternelle, mais entre se l'imaginer et le concret, l'écart est bien grand....

Culpabilité(s) pour plusieurs raisons comme la première et principale qui est que je ne saurais jamais vraiment si elle souffrait véritablement de quelque chose.

Certes, elle aurait eu 19 ans début Mai, ce qui parait être un grand âge, mais comment était-elle au moment de cette horrible décision...? Elle allait à sa litière faire ses besoins (peut-être bcp de pipi donc un souci à ne niveau-la....), elle faisait sa toilette sans problème, elle jouait encore avec des petites choses sans problème, elle courait encore un peu après la grosse commission ou quand je la pourchassais pour jouer avec elle sans problème, elle sautait encore avec assez de dextérité au vu de son grand âge sans trop de problème. C'est au niveau de la nourriture que démarrait peut-être un souci premier avec une baisse de son appétit sur ses croquettes et un peu aussi sur ses sachets depuis une quinzaine de jours.

Il n'y avait donc encore rien disons d'alarmant sur ces éléments que je viens d'évoquer...sauf que depuis 4 ans si ce n'est plus, elle hurlait-criait-pleurait si je peux appeler cela comme ça, (ce que d'autres appelleraient peut-être râlait) d'abord une fois ou deux le soir avant de se coucher puis c'est devenu de pire en pire jusqu'à atteindre journée, nuit, matin, pendant nos repas, en sortant de sa litière après grosse commission, avant de boire, une bonne partie du temps où elle ne dormait pas en somme, c'était quotidien.

D'autre part, elle tournait autour de meubles, sur la table, en conclusion elle avait sûrement un problème psychologique, neurologique dixit la vétérinaire.

Et c'est vrai que depuis quelques mois, j'avais vu qu'elle tremblait légèrement au niveau de la tête et du corps quand elle dormait en position "Sphynx"...ce qui va dans le sens de soucis neurologiques.

Mais comment être sûr que tout cela la faisait souffrir au point que MOI je prenne la décision de mettre fin à sa vie?

Elle était encore si câline, restait avec moi très souvent, pour dormir dans sa petite maison que je n'arrive pas à jeter, sur moi, demandait des caresses, des gratouilles, frottait sa tête contre moi ou moi contre elle, ronronnant sans cesse...

Je ne sais pas si ce sentiment de culpabilité va partir un jour franchement...

A toi ma Biquette à qui je parle, je m'excuse de t'avoir fait ça si tu ne souffrait pas assez encore pour mériter cela....

PS: dsl pour ce pavé aux lecteurs. et merci de vos réponses que je lirais si il yen a, bien à vous.

42 réponses
Mike64

@Audeben

Comme avec nos proches, aimer son chat c'est aussi se préparer à l'idée qu'un jour il partira mais c'est un moment difficile et tout le monde ici sait à quel point l'absence est terrible.

Vous avez fait ce qu'il fallait pour lui, le laisser partir était la seule solution.

Je vous envoie toutes mes pensées et beaucoup de courage

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Audeben, nous savons tous comme c'est difficile, prendre la décision puis les voir partir. Ensuite c'est le vide. Pauvre petit qui a eu une si courte vie. Je vous présente toutes mes condoléances. Nicole

Utilisateur anonyme

Je vous souhaite bon courage car ce son des moments difficiles.

J ai euthanasié ma chatte Ninouche il y a peu et c'est encore très douloureux. J'ai un grand vide en moi et je la pleure souvent.

Smj44

J'ai du faire endormir (désolé je n'aime pas le mot euthanasier) mon petit chat de 2 ans il y a quelques jours... Il est parti en 15 jours...cancer fulgurant.... Je comprends et partage la peine de tous ceux et celles qui passent par ces moments difficiles quelque soit l'âge de notre petit compagnon. J'avais adopté ce petit chat il y a 18 mois. C'était un petit chat abandonné. Nous n'avons partagé que 18 mois ensemble mais 18 mois d'un immense bonheur ! Une belle complicité et un amour partagé. Aujourd'hui je me sens perdue avec un immense chagrin. Ça me fait du bien de partager avec tous ceux et celles qui me comprendont

Kalou124

Je suis désolée pour votre petit chat parti si jeune. Je suis de tout coeur avec vous. Ce sont des moments difficiles. On ne les oublie jamais mais avec le temps on pense avec nostalgie aux bons moments passés avec eux. Bon courage.

Smj44

Merci pour votre gentil message

Loulou

J ai perdu mon petit goulou le 28 mars 2021 à 2 ans1/2 Il est mort accidentellement, je me culpabilise depuis ce jour là, je l aimais énormément d ailleurs c était mon petit bébé

D habitude je le sortais 30 min après mon plus vieux chat, j avais toujours peur qui le suit , mais ce jour là, je l ai sorti en même temps, ce que je redoutais est arrivée ! Il a suivi mon bounty et à traversé la route mais je ne l ai jamais revu vivant

Je m en veux énormément de l avoir sorti en même temps , j ai l impression de lui avoir ouvert la porte de la mort! Sachant qu il n allait jamais vers la route nationale

Je culpabilise de ne pas l avoir assez protégé

Kalou124

Je suis désolée pour votre petit Goulou.On culpabilise toujours à la mort d'un de nos loulous.Un accident c'est toujours bête . Dites vous bien que ça aurait pu aussi bien arriver 30 mn plus tard. Cessez de culpabiliser et pensez au bons moments passés avec Goulou. Bon courage.

Hurlan

J'ai fait euthanasier mon bébé aujourd'hui qui souffrait d'insuffisance rénale, il ne mangeait plus du tout était extrêmement maigre. Il avait également une dent nécrosée qui le faisait souffrir. Je l'ai gardé quelques jours de plus sur conseils de la vétérinaire qui disait que je n'étais pas prêt. Durant le week-end il a fait une crise convulsive. Nous avons décidé le lundi de l'euthanasier le lendemain, aujourd'hui. Je suis rongé par le remord et la culpabilité. J'ai cette image dans ma tête où la vétérinaire lui injecte la seringue et où il a crié de douleur, c'est horrible. J'aurais voulu le prendre dans mes bras avant l'injection pour lui dire un dernier au revoir, je pensais qu'il mettrait 10 minutes à s'endormir mais tout s'est passé très vite. J'ai à peine pu le prendre dans mes bras qu'il était déjà "endormi". Je le vis très mal, il me manque c'est insoutenable

Kalou124

Je comprends votre désarroi ayant fait moi aussi euthanasier mon chat pour la même raison il y a quelques mois.Ne culpabilisez pas car les laisser partir plutôt que de souffrir est un acte d'amour.

Votre véto n'a pas aidé si elle a fait mal à votre chat lors de la piqûre. J'ai eu la chance d'avoir un véto qui a endormi mon chat dans mes bras, m' a laissée seule avec 10 mn pendant qu'il dormait et est revenu pour faire la piqûre qui l'a" endormi "définitivement.`

Je vous conseille de mettre chez vous une belle photo de votre chat en pleine santé afin d'oublier ce moment pénible et de penser aux bons moments que vous avez vécu ensemble.