Insuffisance rénale

Valou999
Valou999

Bonjour à tous et à toutes,

Tout récemment, mon matou a eu une perte d'appétit inhabituelle, à un tel point qu'il ne voulait même pas de son précieux lait (il ne fait pas d'intolérance au lactose), chose à laquelle il ne peut résister d'ordinaire. Outre le peu d'appétit, tout semblait tout de même bien. Aucun vomissement, ou diarrhée, pas d'urination excessive, pas de perte de vitalité, de niveau d'activité, de curiosité, et toujours aussi demandant en câlins. Après quelque temps et à la suite de divers degrés de succès et d'échecs à le faire manger, j'ai trouvé bon de la faire examiner par mon vétérinaire habituelle. Celle-ci ne peut desceller la moindre anomalie physique qui expliquerait son état, donc, hop, la prise de sang pour avoir un meilleur bilan de la situation.

Les résultats: taux de créatinine à 175mm/l; c'est de l'insuffisance rénale de stade 2. On ignore s'il s'agit d'IRC ou d'IRA, mais l'IRC est plus probable. (Le seul élément toxique auquel il aurait pu être exposé que je puisse penser est un bonsaï ficus ginseng pour lequel il n'a jamais démontré d'intérêt, mais ça demeure une possibilité.) Je veux fondre en larmes. Mon minet est mon seul et meilleur compagnon! Le taux n'est pas si terriblement élevé mais je meure d'inquiétude. Malgré qu'il soit à partir de maintenant sur une diète stricte et adaptée, sa vie serait-elle écourtée ou pourra-t-il avoir sa vie normale de chat? Est-que le problème peut se résorber? Est-ce que je m'en fait trop?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je compatis à tes angoisses. j'ai connu avec plusieurs chats.

Si c'est une IRC, il est possible d'en ralentir l'évolution, mais la destruction d'une partie de la fonction rénale est hélas irréversible.

Ta véto a dû lui prescrire un traitement et une nourriture adaptés (nourriture surtout humide). En plus, faut le motiver à boire davantage en lui achetant une fontaine à eau par exemple, voir l'eau couler le tente de boire.

Ton chat est-il âgé ?

Ton minou a certainement encore du temps devant lui s'il est suivi par ta véto... courage, faut pas lâcher prise et suit bien les conseils de ta véto.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?