Insuffisance rénale

Valou999

Bonjour à tous et à toutes,

Tout récemment, mon matou a eu une perte d'appétit inhabituelle, à un tel point qu'il ne voulait même pas de son précieux lait (il ne fait pas d'intolérance au lactose), chose à laquelle il ne peut résister d'ordinaire. Outre le peu d'appétit, tout semblait tout de même bien. Aucun vomissement, ou diarrhée, pas d'urination excessive, pas de perte de vitalité, de niveau d'activité, de curiosité, et toujours aussi demandant en câlins. Après quelque temps et à la suite de divers degrés de succès et d'échecs à le faire manger, j'ai trouvé bon de la faire examiner par mon vétérinaire habituelle. Celle-ci ne peut desceller la moindre anomalie physique qui expliquerait son état, donc, hop, la prise de sang pour avoir un meilleur bilan de la situation.

Les résultats: taux de créatinine à 175mm/l; c'est de l'insuffisance rénale de stade 2. On ignore s'il s'agit d'IRC ou d'IRA, mais l'IRC est plus probable. (Le seul élément toxique auquel il aurait pu être exposé que je puisse penser est un bonsaï ficus ginseng pour lequel il n'a jamais démontré d'intérêt, mais ça demeure une possibilité.) Je veux fondre en larmes. Mon minet est mon seul et meilleur compagnon! Le taux n'est pas si terriblement élevé mais je meure d'inquiétude. Malgré qu'il soit à partir de maintenant sur une diète stricte et adaptée, sa vie serait-elle écourtée ou pourra-t-il avoir sa vie normale de chat? Est-que le problème peut se résorber? Est-ce que je m'en fait trop?

11 réponses
Valou999

Après beaucoup de recherche je suis tombée sur ce site (désolée, c'est en anglais): http://www.felinecrf.org/

C'est EXTRÊMEMENT complet sur le sujet de l'insuffisance rénal et une bonne partie se penche sur l'alimentation. La personne admet que les céréales ne sont l'idéal pour le chat mais que lorsque l'on ajoute l'insuffisance rénale à la donne, ça devient beaucoup plus complexe. La plupart des recherches scientifiques démontrent que les nourritures spécifiquement élaborées pour traiter cette maladie sont efficaces. Mais l'important est que l'animal mange. Donc s'il ne veut pas de la bouffe du véto, mieux vaut qu'il revienne à son alimentation antérieure plutôt qu'il jeûne et empire sa santé et développe d'autres problèmes majeurs.

Donc dans ma situation, mon chat n'a pas de problème avec la nourriture d'IRC donc je crois que ma décision de suivre les conseils de la véto à moyen terme est juste.

PS: L'homéopathie a un effet placebo ou psychosomatique et pas bien plus. Les données sur son efficacité sont entièrement anecdotales donc aucunement fiables.