Insuffisance rénale

Valou999

Bonjour à tous et à toutes,

Tout récemment, mon matou a eu une perte d'appétit inhabituelle, à un tel point qu'il ne voulait même pas de son précieux lait (il ne fait pas d'intolérance au lactose), chose à laquelle il ne peut résister d'ordinaire. Outre le peu d'appétit, tout semblait tout de même bien. Aucun vomissement, ou diarrhée, pas d'urination excessive, pas de perte de vitalité, de niveau d'activité, de curiosité, et toujours aussi demandant en câlins. Après quelque temps et à la suite de divers degrés de succès et d'échecs à le faire manger, j'ai trouvé bon de la faire examiner par mon vétérinaire habituelle. Celle-ci ne peut desceller la moindre anomalie physique qui expliquerait son état, donc, hop, la prise de sang pour avoir un meilleur bilan de la situation.

Les résultats: taux de créatinine à 175mm/l; c'est de l'insuffisance rénale de stade 2. On ignore s'il s'agit d'IRC ou d'IRA, mais l'IRC est plus probable. (Le seul élément toxique auquel il aurait pu être exposé que je puisse penser est un bonsaï ficus ginseng pour lequel il n'a jamais démontré d'intérêt, mais ça demeure une possibilité.) Je veux fondre en larmes. Mon minet est mon seul et meilleur compagnon! Le taux n'est pas si terriblement élevé mais je meure d'inquiétude. Malgré qu'il soit à partir de maintenant sur une diète stricte et adaptée, sa vie serait-elle écourtée ou pourra-t-il avoir sa vie normale de chat? Est-que le problème peut se résorber? Est-ce que je m'en fait trop?

11 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je compatis à tes angoisses. j'ai connu avec plusieurs chats.

Si c'est une IRC, il est possible d'en ralentir l'évolution, mais la destruction d'une partie de la fonction rénale est hélas irréversible.

Ta véto a dû lui prescrire un traitement et une nourriture adaptés (nourriture surtout humide). En plus, faut le motiver à boire davantage en lui achetant une fontaine à eau par exemple, voir l'eau couler le tente de boire.

Ton chat est-il âgé ?

Ton minou a certainement encore du temps devant lui s'il est suivi par ta véto... courage, faut pas lâcher prise et suit bien les conseils de ta véto.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Liloulette33

quel age a ton chat ? a-t-il un traitement ?

Valou999

Merci pour les réponses. Mon matou est âgé de 9 ½ et il est tout un colosse (8.5 kilo). Je m'amuse à dire qu'il a du sang de Maine Coon en lui bien qu'il en soit rien (c'est un domestique). Il n'a pas de traitement/médicament pour l'instant, nous travaillons à déterminer la sorte de nourriture qu'il préfère. Il n'a pas aimé la nourriture sèche Royal Canin formule P alors on essaie la K/D au poisson et s'est déjà nettement plus à son goût. Il a également droit à de la nourriture humide K/D qu'il adore. Il a déjà à sa disposition une fontaine d'eau filtrée (bien qu'il semble préférer l'eau de la toilette!), mais j'entends lui placer d'autres points d'eau - surtout avec la venu de l'été. Est-ce que je devrais totalement couper sur le lait? C'est une source de liquide mais les protéines sont peut-être difficiles pour les reins?

Une fois que son alimentation sera bien déterminée, il aura un contrôle dans 3 mois. Si à ce moment-là un traitement est jugé nécessaire, ça s'ajoutera en supplément à sa diète.

Liloulette33

le veterinaire ne t'a pas proposé un traitement homéopathique ? uremyl fonctionne bien. c'est une preparation à demander en pharmacie.

Nmarine
Je suis une jeune étudiante en ostéopathie animale, j'ai quitté mon pays d'origine (Ile de la Réunion) pour venir faire de ma passion mon métier.

Les protéines sont réputé difficile pour les reins, mais c'est une fausse idée, ce ne sont pas les protéines qui pose problème, mais plutôt le manque de protéines de qualité, l'intestin d'un chat n'est pas fait pour digéré les céréales, une trop grande portion de céréales entraine une modification du pH urinaire, c'est cette modification qui va jouer dans la création de calculs etc.. Tout comme des croquettes trop sèche qui demanderais au chat de boire le triple de la dose en eau (ce qui n'est pas possible, le chat étant un animal originaire du désert il boit peu), la conséquences et la concentration urinaire et l'alcoolisation du pH..

Si votre vétérinaire vous propose un régime spécifique pour problème rénaux faite attention à tous ça..

Valou999

le veterinaire ne t'a pas proposé un traitement homéopathique ? uremyl fonctionne bien. c'est une preparation à demander en pharmacie.

Excuse-moi, je ne voudrais pas sembler me moquer de ta suggestion, c'est de bonne foi que tu l'as faite mais l'homéopathie - humaine ou animale - c'est de la vraie foutaise, pour peu dire, qui n'a absolument aucune base scientifique. On va passer donc... Je sais que l'homéopathie est bien populaire en Europe - par quel phénomène je ne le sais pas - mais au Canada... pas tant. Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet.

Merci qu'en même.

Valou999

Si votre vétérinaire vous propose un régime spécifique pour problème rénaux faite attention à tous ça..

Oui c'est une crainte que j'ai. À regarder les ingrédients sur la pochette de Royal Canin P, c'est que des céréales ou de la farine merdique de viande. Les vétérinaires ne sont pas parfaitement honnêtes quand il s'agit de nourriture pour animaux, surtout s'il s'agit de nourriture qu'eux seuls vendent - ils ont de l'argent à faire. En même temps, je me sentirais très coupable d'empirer le cas de mon minet en ignorant les directives de la véto, mais l'inverse est tout aussi vrai - que son cas empire parce que j'ai écoute la véto... C'est une situation "no-win". Mon "plan" pour l'instant c'est de suivre les conseils pour 3 mois comme elle le suggère. Si à son contrôle, le taux est pire qu'avant. Je me retournerai vers de la nourriture avec de la protéine de qualité. Je lui donnait Acana auparavant donc beaucoup de vraie viande.

Nmarine
Je suis une jeune étudiante en ostéopathie animale, j'ai quitté mon pays d'origine (Ile de la Réunion) pour venir faire de ma passion mon métier.

Si votre vétérinaire vous propose un régime spécifique pour problème rénaux faite attention à tous ça..

Oui c'est une crainte que j'ai. À regarder les ingrédients sur la pochette de Royal Canin P, c'est que des céréales ou de la farine merdique de viande. Les vétérinaires ne sont pas parfaitement honnêtes quand il s'agit de nourriture pour animaux, surtout s'il s'agit de nourriture qu'eux seuls vendent - ils ont de l'argent à faire. En même temps, je me sentirais très coupable d'empirer le cas de mon minet en ignorant les directives de la véto, mais l'inverse est tout aussi vrai - que son cas empire parce que j'ai écoute la véto... C'est une situation "no-win". Mon "plan" pour l'instant c'est de suivre les conseils pour 3 mois comme elle le suggère. Si à son contrôle, le taux est pire qu'avant. Je me retournerai vers de la nourriture avec de la protéine de qualité. Je lui donnait Acana auparavant donc beaucoup de vraie viande.

Je te conseille de lire "Toxic croquettes" il y est expliqué dans le premier chapitre la situation d'u chat qui se rapproche de la tienne, peut être que cela pourrait t'éclairer un peu, l'auteur parle certes de croquettes mais aussi de ces régimes spéciaux, des vétérinaires etc..

Le livre est trouvable sur internet en pdf me semble t-il.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ton chat a 9 ans 1/2 et pèse 8,5 kg !

On rencontre souvent une IRC dans ce genre de cas... et faut pas oublier que l'IRC est une maladie typique du chat hélas.

Actuellement, j'ai une chatte Minette avec de l’embonpoint et le véto voudrait qu'elle perde du poids pour sa santé... mais c'est pas si évident ! Je lui donne davantage d'humide en pâtées plutôt que des croquettes.

Pour ce qui est de l'homéo... perso... l'homéo peut être un complément à la médecine traditionnelle, mais ne peut pas la remplacer ou alors dans ce cas, il s'agit de troubles très légers ! Mais, c'est vrai que beaucoup de personnes connaissent des situations dramatiques que la médecine n'a pas pu guérir et dans ce cas, le propriétaire de l'animal se tourne vers l'homéo... C'est un choix personnel !

J'espère que ton véto pourra trouver un équilibre alimentaire satisfaisant... un bon suivi véto est indispensable, et je ne doute pas que tu fasses le maximum pour ton minou ! Continue... courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Energiesolaire

Si votre vétérinaire vous propose un régime spécifique pour problème rénaux faite attention à tous ça..

Oui c'est une crainte que j'ai. À regarder les ingrédients sur la pochette de Royal Canin P, c'est que des céréales ou de la farine merdique de viande. Les vétérinaires ne sont pas parfaitement honnêtes quand il s'agit de nourriture pour animaux, surtout s'il s'agit de nourriture qu'eux seuls vendent - ils ont de l'argent à faire.

Attention, peut-être aller sur le forum de discussion Forumshibainu. Dans la section présentation de vos Shiba, localiser les premières discussions. Nilmani, parle d'un soucis similaire avec son chat. C'est une dame hyper avisée, et elle a accepté d'aller selon cette même recommandation. Son chat va manger plein de céréales pendant un moment. J'ai suivi la discussion de loin, je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça, mais c'est comme ça.