Hier, j'ai fait euthanasier mon chat...

Dami1

Bonjour,

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ici, sans doute ai-je besoin d'écrire mon horrible expérience qui eue lieue 2 heures plus tôt...

Souffrant depuis quelques années de diabète et connaissant ces dernières heures un problème respiratoire fort, j'ai emmené mon chat chez le vétérinaire sans grand optimiste. La veille au soir, j'ai vu mon chat souffrir intensément comme jamais auparavant : râle/miaulement de douleur, changeant sans cesse de position pour tenter d'être plus à l'aise, se cachant...une détresse épouvantable, qui n'a donné qu'un léger mieux le matin. Le constat est simple : détresse respiratoire et autres problèmes majeurs que j'ai déjà oublié qui ont tous été confirmés par une radio. Pronostique vital très réservé. Le choix fut logique.

Noisette (car oui, c'était son nom) fut un chat qui rentra dans ma vie quand j'avais la petite vingtaine (je viens d' en avoir 37), sorte de croisé bâtarde/siamoise. Jamais je n'ai eu d'animal aussi gentil (le vétérinaire aimait me dire que c'était une crème), aimant.

Elle m'a accompagné dans tous les derniers moments majeurs de ma vie (perte d'un proche, préparation des examens, visite de mes amis...). Je mangeais, elle mangeais, je dormais, elle dormait, je regardais la télé, elle n'était pas loin...

J'ai eu des chats dans ma vie, beaucoup, le genre à vagabonder comme le font bon nombre d'animaux de cette espèce, pour revenir à l'heure du repas, ou se réchauffer quand il fait froid. Mais là, autant ai-je eu l'impression de perdre quelqu'un de ma famille. Le genre de bête "qui a du chien" avec quelque chose de bouleversant dans les yeux quand elle vous regarde.

Je n'ai pas voulu, l'enterrer, ou récupérer les cendres. Je me dis que j'aurai peut-être dû. Tout est allé si vite. Jamais je n'aurai jamais pensé être aussi triste pour ce petit animal qui est si vite arrivé dans la force de l'âge.

Bref, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là et profitez bien de vos animaux, car chez eux aussi, la vie passe vite...

21 réponses
Dami1

Merci pour vos messages et le lien vers le site.

Utilisateur anonyme

Bonjour, votre message me parle énormément.

Ma chatte Ninouche de 17 ans n a jamais eu de problème de santé. Au mois d octobre 2020, le vétérinaire confirme qu'elle a un problème au reins et qu'il n'y a rien à faire. Je lui donne depuis un comprimé tous les jours mais depuis 5jours elle ne mange plus. Elle boit à peine. Elle vomit sans cesse. Elle est devenu tellement faible.

Aujourd'hui je l'emmène chez le vétérinaire. J ai peur de se qu'il va me dire.

Je pleure tous les jours.

Janny

Bonjour,

Ce matin j'ai pris la décision d'abréger la souffrance d'Aladin qui avait 10 ans, petit chat cardiaque et fiv positif le virus l'a emporté malgré de nombreux traitements, j'avais une relation fusionnelle hors du commun et je le pleure car son absence m'est insoutenable. Je l'ai accompagné jusqu'à l'anesthésie moment douloureux mais nécessaire, j'ai demandé de récupérer les cendres, je suis bien triste ce premier soir sans lui c'était mon bébé.

Mike64

Bonsoir Janny

Je comprends bien votre peine, j'ai du euthanasier aussi mon petit Kiwi, il y a quelques années , lui aussi atteint de FIV et emporté aussi par les symptômes de cette maladie...il était plus jeune et c'était un 26 décembre....une date que je n'oublierai jamais...

Mais vous avez pris la bonne décision, c'est le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour eux. Inutile de les laisser dans la souffrance.

Je vous envoie un peu de courage et seul le temps adoucira votre peine.

Et quand vous vous en sentirez capable une autre histoire d'amour avec un petit nouveau

" Monique "
Yume

bonsoir, je sais que cela n'attenus pas la douleur de perdre un compagnon, mais vous lui avez offert une vie entourée d'amour et d'attention, c'est bien plus que ce que vivent de nombreux chats fiv. Vous avez lutté ensemble contre ses problèmes de santé, et vous l'avez euthanasié pour l'empecher de souffrir, c'était la bonne décision. Courage

Blue_Cat

Bonsoir Janny,

Je compatis à votre chagrin, c'est un vrai deuil. Seul le temps apaise un peu les choses. Nous connaissons tous ce chagrin sur ce forum, courage à vous.

Kalou124

Je compatis à votre tristesse. Cette petite a vécu de belles années à vos côtés et elle ne souffre plus.

J'ai fait incinérer mon chat il y a quelques mois et j'ai mis ses cendres dans mon jardin. Si vraiment vous voulez récupérer les cendres, il est encore temps car les corps ne sont pas récupérés tous les jours. Le mien a attendu au moins 15 jours avant d'être incinéré. Si ça vous tracasse, n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire, il doit avoir l'habitude.

Je suis comme Blue Cat, bien que les cendres soient dans mon jardin, je préfère penser à lui en regardant des photos.

Je vous souhaite plein de courage.

Koligane

Bonjour, vous lire me fait me sentir moins seule et je vous en remercie. Ce matin ma minette de 15 ans et demi a été euthanasiée... je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon choix, au bon moment... peut-être aurait-elle voulu profiter de sa vie encore quelques semaines... j’ai anticipé les souffrances à venir mais de quel droit pouvons-nous décider de la vie et de la mort de notre meilleure amie ?... je ne fais que pleurer et finalement je trouve cela plus simple pour les humains : on les soulage en attendant que leur heure soit venue... Alors que pour ma minette je culpabilise de l’avoir peut-être privée prématurément de quelques beaux moments encore à vivre...

En tout cas Merci de vos témoignages, très précieux.

Blue_Cat

Bonjour Koligane,

Si votre chatte, arrivée à un bel âge, a été euthanasiée, c'est qu'elle avait une pathologie lourde (dont vous ne parlez pas). De nos jours, les vétos n'envisagent l'euthanasie que quand il n'y a plus rien à faire. A quoi bon laisser souffrir inutilement un chat aimé ? Une mort douce est la dernière preuve d'amour que l'on peut leur offrir.

Vous avez pris très certainement la bonne décision. Mais la culpabilité est malheureusement toujours présente dans ces moments. Tous ici, nous en savons quelque chose. Courage à vous.

Koligane

Mille Mercis... Ma minette avait une grosse tumeur cancéreuse sous la langue... j’ai voulu lui éviter les souffrances à venir mais n’avait-elle pas encore quelques jours de répit ?... Votre témoignage sur la culpabilité m’aide beaucoup.

De tout cœur Merci, vraiment. 🙏