Hier, j'ai fait euthanasier mon chat...

Dami1

Bonjour,

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ici, sans doute ai-je besoin d'écrire mon horrible expérience qui eue lieue 2 heures plus tôt...

Souffrant depuis quelques années de diabète et connaissant ces dernières heures un problème respiratoire fort, j'ai emmené mon chat chez le vétérinaire sans grand optimiste. La veille au soir, j'ai vu mon chat souffrir intensément comme jamais auparavant : râle/miaulement de douleur, changeant sans cesse de position pour tenter d'être plus à l'aise, se cachant...une détresse épouvantable, qui n'a donné qu'un léger mieux le matin. Le constat est simple : détresse respiratoire et autres problèmes majeurs que j'ai déjà oublié qui ont tous été confirmés par une radio. Pronostique vital très réservé. Le choix fut logique.

Noisette (car oui, c'était son nom) fut un chat qui rentra dans ma vie quand j'avais la petite vingtaine (je viens d' en avoir 37), sorte de croisé bâtarde/siamoise. Jamais je n'ai eu d'animal aussi gentil (le vétérinaire aimait me dire que c'était une crème), aimant.

Elle m'a accompagné dans tous les derniers moments majeurs de ma vie (perte d'un proche, préparation des examens, visite de mes amis...). Je mangeais, elle mangeais, je dormais, elle dormait, je regardais la télé, elle n'était pas loin...

J'ai eu des chats dans ma vie, beaucoup, le genre à vagabonder comme le font bon nombre d'animaux de cette espèce, pour revenir à l'heure du repas, ou se réchauffer quand il fait froid. Mais là, autant ai-je eu l'impression de perdre quelqu'un de ma famille. Le genre de bête "qui a du chien" avec quelque chose de bouleversant dans les yeux quand elle vous regarde.

Je n'ai pas voulu, l'enterrer, ou récupérer les cendres. Je me dis que j'aurai peut-être dû. Tout est allé si vite. Jamais je n'aurai jamais pensé être aussi triste pour ce petit animal qui est si vite arrivé dans la force de l'âge.

Bref, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là et profitez bien de vos animaux, car chez eux aussi, la vie passe vite...

21 réponses
Ptitemat

Bonjour Dami1,

Nous sommes beaucoup à avoir eu ce réflexe de venir ici pour "parler" de cette épreuve si terrible qui est la perte de nos compagnons....

J'ai perdu ce qu'une amie appelait mon "âme soeur de chat" en Juin dernier après 18 ans de vie partagée, une des épreuves les plus difficiles de ma vie.... Je savais que ça serait dur, mais le vivre c'était pire que ce que j'avais imaginé...

Mais ce qu'il faut se dire c'est que nos nounours ont une belle vie remplie d'amour, qu'ils ont été heureux grâce à nous et que nous avons fait notre maximum pour ça, jusqu'au bout. Je me suis accrochée à ça.

J'ai fait le choix d'une crémation individuelle et j'ai pour idée de mettre ses cendres au pied d'un arbre que je planterai dans le jardin à un endroit où il aimait se prélasser, mais pour l'instant je ne m'en sens pas le courage.

Il n'y a que le temps qui passe qui diminue la douleur, même si le vide et l'absence restent...

Je suis une amoureuse dingue des animaux, une maison vide de petites boules de poils est inconcevable et pourtant depuis Juin je ne me sentais pas capable d'adopter de nouveau, je disais attendre de faire complètement mon deuil jusqu'à ce qu'un ami me réponde "tu ne le feras jamais complètement". J'ai compris qu'il avait raison, donc la semaine dernière j'ai fait la démarche d'adopter une minette, que j'ai volontairement choisie très différente de mon nounous perdu (femme vs mâle, claire vs chat noir, adulte vs chaton...), je vais la récupérer à la maison à partir de vendredi. Elle ne le remplacera jamais, mais certainement qu'elle m'aidera à aller mieux, notamment par le fait de faire de nouveau un sauvetage d'une petite bête qui ne demande qu'à être dorlotée...

Je vous envoie plein de courage pour traverser cette épreuve, accrochez vous et faites confiance au temps qui passe...