Hier, j'ai fait euthanasier mon chat...

Dami1

Bonjour,

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris ici, sans doute ai-je besoin d'écrire mon horrible expérience qui eue lieue 2 heures plus tôt...

Souffrant depuis quelques années de diabète et connaissant ces dernières heures un problème respiratoire fort, j'ai emmené mon chat chez le vétérinaire sans grand optimiste. La veille au soir, j'ai vu mon chat souffrir intensément comme jamais auparavant : râle/miaulement de douleur, changeant sans cesse de position pour tenter d'être plus à l'aise, se cachant...une détresse épouvantable, qui n'a donné qu'un léger mieux le matin. Le constat est simple : détresse respiratoire et autres problèmes majeurs que j'ai déjà oublié qui ont tous été confirmés par une radio. Pronostique vital très réservé. Le choix fut logique.

Noisette (car oui, c'était son nom) fut un chat qui rentra dans ma vie quand j'avais la petite vingtaine (je viens d' en avoir 37), sorte de croisé bâtarde/siamoise. Jamais je n'ai eu d'animal aussi gentil (le vétérinaire aimait me dire que c'était une crème), aimant.

Elle m'a accompagné dans tous les derniers moments majeurs de ma vie (perte d'un proche, préparation des examens, visite de mes amis...). Je mangeais, elle mangeais, je dormais, elle dormait, je regardais la télé, elle n'était pas loin...

J'ai eu des chats dans ma vie, beaucoup, le genre à vagabonder comme le font bon nombre d'animaux de cette espèce, pour revenir à l'heure du repas, ou se réchauffer quand il fait froid. Mais là, autant ai-je eu l'impression de perdre quelqu'un de ma famille. Le genre de bête "qui a du chien" avec quelque chose de bouleversant dans les yeux quand elle vous regarde.

Je n'ai pas voulu, l'enterrer, ou récupérer les cendres. Je me dis que j'aurai peut-être dû. Tout est allé si vite. Jamais je n'aurai jamais pensé être aussi triste pour ce petit animal qui est si vite arrivé dans la force de l'âge.

Bref, merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là et profitez bien de vos animaux, car chez eux aussi, la vie passe vite...

21 réponses
Utilisateur anonyme

Vous lui rendez un bel hommage en nous parlant d'elle de cette manière, on sent qu'il y a eu beaucoup de complicité entre vous. Malheureusement ils ne sont pas éternels, elle avait déjà un bel âge et vous avez fait le dernier geste d'amour qu'elle méritait.

Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, téléphonez à votre véto ou allez le voir pour qu'il fasse le nécessaire afin de récupérer ses cendres ou enterrez-la si vous avez un jardin sinon vous allez le regretter, les animaux non réclamés vont soit à l'équarrissage soit sont incinérés en groupe et leurs cendres servent à faire de l'asphalte, voire bien pire, mais je préfère ne rien dire pour ne pas vous troubler davantage.

Bon courage à vous dans ces moments très douloureux car il ne faut pas avoir honte de dire qu'ils font partie intégrante de notre famille.

Picatsou

Vous aviez un lien prévilegie avec ce chat. Ce chat a vécu dans l'amour.

Vous avez libéré votre chat de souffrances et vous lui avez apporté une fin digne.

Vous êtes en deuil et c'est normal de ressentir de la culpabilité.

Vous avez bien de rédiger votre témoignage et fait échos avec d'autres.

Je ne peux vous souhaiter bon courage et prenez soin de vous.

Entre amoureux des bêtes, on se comprend.

😋👋

Mike64

Votre message est très touchant et on sent bien à quel point cette petite Noisette a compté pour vous.

Il est vrai que c'est une chance d'avoir eu cette complicité avec elle.

Vous avez vécu avec elle 17 ans de complicité , vient le moment hélas où il faut se séparer...vous avez fait pour elle le dernier geste d'amour que l'on peut leur accorder, les laisser partir sans souffrances....je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ces moments difficiles.

En revanche l'incinération commune ou pas, récupérer le corps ou pas, cela appartient à chacun de nous...il y a aussi le côté financier qui joue pour certains d'entre nous.

Personnellement il m'a été très difficile pour un de mes animaux de me retrouver en possession de ses cendres par la suite....faites ce qui vous semble le mieux pour VOUS.

L'important c'est le souvenir que l'on garde avec nous pour toujours

" Monique "
Dami1

Vous lui rendez un bel hommage en nous parlant d'elle de cette manière, on sent qu'il y a eu beaucoup de complicité entre vous. Malheureusement ils ne sont pas éternels, elle avait déjà un bel âge et vous avez fait le dernier geste d'amour qu'elle méritait. Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, téléphonez à votre véto ou allez le voir pour qu'il fasse le nécessaire afin de récupérer ses cendres ou enterrez-la si vous avez un jardin sinon vous allez le regretter, les animaux non réclamés vont soit à l'équarrissage soit sont incinérés en groupe et leurs cendres servent à faire de l'asphalte, voire bien pire, mais je préfère ne rien dire pour ne pas vous troubler davantage. Bon courage à vous dans ces moments très douloureux car il ne faut pas avoir honte de dire qu'ils font partie intégrante de notre famille.

Après vérification, j'ai signé un document pour une crémation plurielle, sans possibilité de reprendre les cendres. Ca sera, sans doute, mon regret. C'est la première fois que j'étais confronté à cette situation avec un animal, d'où mon manque de recul certainement dans l'instant.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez changer et faire la crémation individuelle si vous appelez votre véto très vite. Une seule fois j'ai voulu "faire la grande" et je n'ai pas demandé de crémation individuelle, je voulais passer au-dessus, j'ai tenu quelques heures, je devenais folle, j'ai rappelé le véto qui a refait les papiers et je me suis sentie tellement soulagée.

Je comprends bien que chacun voit cela à sa manière, mais c'est la façon dont vous en parlez à regret qui m'a fait penser à mon histoire personnelle.

Dami1

Merci de m'informer mais le papier est bien spécifique et je n'oserai pas appeler.

En tout cas, merci pour vos messages.

Blue_Cat

Bonjour Dami,

Vous parlez très bien de votre Noisette. Quand on perd un chat aimé qui nous a accompagné une grande partie de notre vie, c'est exactement comme perdre un proche. De plus, Noisette avait du sang Siamois ce qui me parle tout particulièrement, je suis une inconditionnelle des Siamois.

Pour la crémation, je n'ai personnellement jamais demandé les cendres, malgré l'attachement viscéral que j'ai pour mes chats. Certains éprouvent le besoin de les conserver, moi pas. Les photos de mes chats et les nombreux souvenirs me suffisent.

Courage à vous dans ce deuil difficile. Et peut-être, à terme, une nouvelle adoption ? Aucun chat n'en remplace un autre, mais l'histoire d'amour que nous nouons avec les chats continue avec d'autres, comme une chaîne d'amour.

Aiyujelly

Je suis désolée pour vous et comprends que trop bien votre peine.

Lorsque j'ai fait incinérer mon petit chien, je n'ai pas non plus demander ses cendres. Sachez que de de toute façon, les incinérations individuelles ne sont pas si "individuelles" que ça et vous vous seriez probablement trouvé avec les restes de différents animaux. Comme dit plus haut, ce sont les souvenirs et l'amour que vous portiez à votre chatte qui priment, le reste n'est qu'une symbolique personnelle...

Docline

On est toujours triste de perdre un animal, mais certains de nos compagnons à 4 pattent laissent vraiment un grand vide lorsqu'ils ne sont plus là. Et pendant très longtemps on croit encore l'apercevoir sur son fauteuil préféré - ah non, c'était juste un vêtement, qui ne lui ressemble pas du tout en plus; pourtant la sensation de sa présence dans les lieux familiers persiste longtemps, avec ou sans les cendres sur l'étagère ...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous souhaite du courage pour le deuil, pas facile du tout.

Il est parti et souffrira plus du tout, vous avez fait le bon choix

Chaque minous est différent mais l'amour que l'on donne est toujours identique et nous aide a tourné la page avec le nouveau venu.

Vous aurez toujours votre chat dans votre coeur

Il y a un site gratuit "cimetière virtuel pour chat" qui peut aider.

Garder les bons moments passé avec Noisette