Help - Mise en contact 1 chatte 8ans avec 2 chats 9 et 10 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car cela fait 1 semaine que j'ai emménagé avec ma fille chez mon conjoint ses 2 chats.

Pour info, jusqu'en décembre 2015 ma fille vivait et avait toujours vécu avec un autre chat mais mon vieux est décédé après une belle vie de 20ans :'(

Le vieux de mon conjoint est une force tranquille et se moque complètement de ma fille même si elle lui crache dessus et gronde. Au pire il va se poser un peu plus loin.

Le souci vient du chat de 9 ans. C'est le soumis dans sa relation avec le vieux mais il a très vite attaqué ma fille par derrière. La première fois plus de peur que de mal mais la seconde je suivais les gouttes de sang :(

Ma fille grogne et feule mais n'attaque pas, elle cherche juste à fuir quand il l'attaque et lui ne feule pas ni ne grogne pour la prévenir de l'attaque...

Bref du coup ma fille vivait jusqu'à hier recluse sur le haut d'un meuble ne descendant que la nuit quand on avait enfermé les chats de mon conjoint en bas ou qu'on l'enfermait avec nous dans la chambre.

Depuis hier on a mis un carton au niveau de la porte de la chambre afin que ses chats n'aillent pas dans la pièce et que ma fille puisse y bouger librement mais ça me fait mal au coeur qu'elle reste dans la chambre et ne vive pas avec nous mais également qu'on soit obligé d'enfermer ses chats en bas (1 soir sur 2 car s'est chez eux)

Bref je pense avoir fait un topo complet de mon problème et j'aimerai avoir vos solutions s'il y'en a afin que ma fille ose venir et afin de calmer le caïd aussi.

Un grand merci d'avance.

11 réponses
Wamizonov

Bonjour Littlephonenix

J'ai une chatte, une chienne, des souris. Je garde régulièrement des chiens et des chats qui ne m'appartiennent pas. A chaque nouveau locataire, il faut que mes deux "fifilles" à moi s'adaptent. Il y a toujours une phase qui dure quelques jours où elles ne sont pas contentes et défendent leur territoire, chacune à leur manière, parfois très agressivement alors qu'elles sont habituellement adorables. C'est normal ! Mais elles comprennent vite que cela ne change rien pour elles et donc elles finissent toujours par se calmer et à devenir copines avec les nouveaux. Mais par exemple dans la phase transitoire mon adorable chienne peut gnaquer durement un autre chien ou lui grogner méchamment dès qu'il s'approche de son fauteuil ou de sa gamelle.

Mes conseils :

1/ Coupez leur les griffes des pattes avants pour limiter les dégâts...

2/ Préparez un coin pour votre chatte (par exemple avec un "arbre à chat basique" sous forme de petite cabane avec griffoir et promontoire dessus) pour qu'elle ne soit pas en situation de squatter l'espace réservé des deux autres chats quand tout ce petit monde s'entendra bien. S'ils n'avaient pas de coin dédié, faites de même pour les deux autres chats.

3/ Laissez du temps au temps.

Il y a trop peu de temps que les deux chats de votre nouvelle maison ont fait connaissance avec votre chatte. La relation changera avec le temps. A deux conditions :

1) Que les habitudes des deux chats ne soient en aucun cas changées. Ils sont chez eux, tout doit être comme avant pour eux, notamment leur liberté de mouvement. Surtout ne les confinez pas sinon la chatte sera vue comme une ennemie responsable de tous leurs maux.

2) Que vous les mettiez tous en contact chaque jour au moins une heure mais sous surveillance uniquement (pour intervenir si nécessaire) jusqu'à ce qu'ils soient vraiment habitués les uns aux autres (plusieurs jours à plusieurs semaines seront peut-être nécessaires). Si le chat attaque marquez lui votre réprobation immédiate (un "non" énergique) mais témoignez-lui aussitôt de la considération et expliquez-lui ce que vous attendez de lui (ils comprennent; je ne sais pas comment mais ils comprennent). Le reste du temps confinez votre chatte. C'est elle l'invitée, pas l'inverse. Elle n'ira donc pas dans son arbre à chat mais elle sera enfermée ailleurs.

Wamizonov

4/ Si dans quinze jours le chat attaque encore votre chatte, investissez (une trentaine d'euros sur internet) dans un collier de dressage (pour chien). Ces colliers ont trois moyens de "calmer" un mauvais comportement : un son au niveau du collier (non douloureux), une vibration (non douloureuse), un choc électrique (plus ou moins douloureux selon l'intensité choisie et la durée d'application). N'utilisez pas l'électrique. Continuez à faire une heure de rencontre libre par jour et mettez alors le collier de dressage au chat et observez-les. Si le chat se prépare à attaquer votre chatte adressez lui une réprobation verbale et lancez le son en même temps. Si l'attaque a lieu tout en lui adressant une réprobation énergique, lancez la vibration, cela va le stopper net. Il finira par comprendre qu'à chaque fois qu'il attaque votre chatte, cela se solde pour lui par quelque chose de désagréable. Les animaux comprennent très vite avec ces colliers et cela fait des miracles.

Cela marchera forcément. Mais pendant quelques temps vous devrez passer une heure par jour à les surveiller. Votre chatte devra être confinée ailleurs le reste du temps.

Quand le chat ne l'agressera plus vous pourrez la laisser libre de ses mouvements un peu plus longtemps chaque jour. Elle ira se réfugier dans son arbre et les deux autres la laisseront tranquille.

Bon courage. S'il faut ce sera réglé plus vite que vous ne le pensez... :-)

Wamizonov

@howtocat

Savez-vous vraiment de quoi vous parlez concernant les colliers de dressage...?

Reprenons. J'ai bien dit en mode "son" et "vibration".

Un bip sonore est simplement un "code" entre le Maître et l'animal. Un petit bip sonore est infiniment moins stressant qu'un maître qui vous gueule dessus pour vous faire obéir où vous donne une tape sur les fesses...!!! Et une vibration (identique à celle d'un téléphone mobile) c'est une CHATOUILLE qui détourne votre attention de votre but premier; c'est tout. Vous parlez d'un stress !

Ceci dit POUR LA PARTIE ELECTRIQUE cela se discute.

Il n'y a pas beaucoup de constructeurs même si il y a de nombreuses marques à mettre leur label dessus. Je connais deux constructeurs dans les produits à prix raisonnable.

J'aime bien le système où la télécommande a une forme de talky et qui active une impulsion électrique en 100 niveaux. Les 50 premiers sont une forme de chatouille mais elle est plus désagréable que la vibration. Au delà la douleur apparait. Mais c'est de l'ordre de la piqûre de moustique. Pas de quoi fouetter un chat (si j'ose dire) ! Je condamne par contre fermement le système où la télécommande est plate et active 7 niveaux électriques seulement. Dès le premier niveau le choc électrique est trop violent. Ce n'est plus une piqûre de moustique mais un taser ou la chaise électrique. Dans ce cas uniquement je partage ce que vous dites. J'ai dénoncé auprès des autorités ad-hoc ce genre de collier. Mais là on n'est plus du tout dans le "dressage" ni même la punition. C'est juste du traumatisme. Par contre la partie son ou vibration est plutôt réussie chez ce constructeur aussi. Mais il y a le risque de se tromper de bouton etd'envoyer une décharge... (à suivre)

Wamizonov

(suite et fin)

Deux anecdotes pour illustrer la chose.

Première anecdote.

Il y a quelques mois une dame m'a demandé de lui garder sa chienne que je ne connaissais pas, un croisé boxer-berger allemand. Quand j'ai découvert l'animal (une vraie force de la nature qui tire en permanence et presque impossible à immobiliser) et son comportement (se jette violemment sur tous les autres chiens en les secouant dans tous les sens), j'ai refusé la garde. Sa maîtresse elle-même n'osait plus la promener depuis des mois, obligée de la tenir en laisse en permanence pour empêcher les agressions et endolorie par la force à exercer pour la tenir. Ses sorties étaient un cauchemar. Je lui ai quand-même indiqué l'existence des colliers de dressage et le mode opératoire à utiliser. Trois semaines après, alors que je pensais ne plus jamais avoir de nouvelles de cet animal, je croise par hasard sa maîtresse dans le bois. Mais ô surprise, sa chienne n'était plus en laisse et la dame discutait sereinement avec une amie, un "talky" à la main ! Sa chienne a commencé à attaquer celle qui était avec moi (plus grande qu'elle) mais de manière progressive comme si elle pensait à quelque chose qu'elle voulait éviter. Quand cela a commencé à devenir dangereux, la dame a envoyé les vibrations (pas l'électricité) et la chienne s'est aussitôt détournée de la mienne, dans le mouvement. C'est à dire "comme si de rien n'était" et sans aucun sursaut... Impossible de deviner que le collier de dressage était à l'œuvre. Et chacun a continué sa balade sans soucis.

Deuxième anecdote

Une connaissance a un golden retriever. Très gentil mais incontrôlable en sorties. Au bois il va se perdre dans les sous-bois, se jette dans les cours d'eau très sales et va rendre visite à tous les pique-niqueurs. Avant il fallait crier pour le rappeler lorsqu'il s'éloignait trop et embêter ainsi les autres promeneurs. Il était aussi impossible de l'empêcher de se jeter dans l'eau. Quant aux pique-niqueurs il fallait passer son temps à aller s'excuser pour la brusque intrusion. Depuis le collier plus besoin de crier pour le faire revenir s'il s'éloigne trop : un petit bip suffit. Et lorsqu'il a une tentation (se jeter à l'eau ou rejoindre un pique-nique), la vibration dure jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire (en général deux secondes suffisent à tous les coups). Contrairement à la première anecdote, il fait des bons silencieux car apparemment il croit qu'un insecte l'attaque. Mais ce n'est pas par douleur du tout. La personne a retrouvé le sourire en sorties ! Plus besoin de crier sur le chien pour le rappeler ou le stopper, qui plus est trop souvent sans aucun résultat. Bref : deux anecdotes pour montrer que le collier bien utilisé est vraiment très utile et pas stressant du tout.

Wamizonov

- Pour la coupure des ongles, inutile de faire les pattes arrières...

- Des animaux qui mangent côte à côte c'est souvent la porte ouverte à des conflits violents... Tout dépend des animaux mais en général c'est vrai. Chez un animal deux des instincts les plus marqués sont la défense du territoire et de la nourriture... Il en est de même pour le partage des jouets...

- Marrante la censure automatique (étoiles) sur le mot qui se dit picnic...!!!

Wamizonov

Teemteem

Les chiens n'étant pas des chats, ce type d'éducation avec le collier est une abération 😯

Je vois mieux ce type de collier sur les enfants récalcitrants histoire de les traiter comme des chiens 😳

Sinon, je plussoie les conseils de Howtocat

Wamizonov

@Teeteem

Les préjugés ne remplaceront jamais les expériences...

Les chiens ne sont pas des chats et les souris ne sont pas des chiens, nous sommes d'accord. Je ne vais pas étaler toute mon expérience en un post, le but étant d'aider une personne et non de faire un débat. J'ai aussi fait plein d'expériences (de circonstance) avec mes chats. Moi je sors ma chatte en laisse dans la rue ou au parc... Cela m'a pris du temps mais avec amour et réflexion j'y suis parvenu. Aberration ? La réponse vient de l'animal : le soir elle vient se mettre à la porte pour réclamer sa sortie !!!

Wamizonov

@Teeteem

Les préjugés ne remplaceront jamais les expériences...

Les chiens ne sont pas des chats et les souris ne sont pas des chiens, nous sommes d'accord. Je ne vais pas étaler toute mon expérience en un post, le but étant d'aider une personne et non de faire un débat. J'ai aussi fait plein d'expériences (de circonstance) avec mes chats. Moi je sors ma chatte en laisse dans la rue ou au parc... Cela m'a pris du temps mais avec amour et réflexion j'y suis parvenu. Abération ? La réponse vient de l'animal : le soir elle vient se mettre à la porte pour réclamer sa sortie !!!

Wamizonov

@Teeteem

Les préjugés ne remplaceront jamais les expériences...

Les chiens ne sont pas des chats et les souris ne sont pas des chiens, nous sommes d'accord. Je ne vais pas étaler toute mon expérience en un post, le but étant d'aider une personne et non de faire un débat. J'ai aussi fait plein d'expériences (de circonstance) avec mes chats. Moi je sors ma chatte en laisse dans la rue ou au parc... Cela m'a pris du temps mais avec amour et réflexion j'y suis parvenu. Aberration ? La réponse vient de l'animal : le soir elle vient se mettre à la porte pour réclamer sa sortie !!!