Bonjour Littlephonenix
J'ai une chatte, une chienne, des souris. Je garde régulièrement des chiens et des chats qui ne m'appartiennent pas. A chaque nouveau locataire, il faut que mes deux "fifilles" à moi s'adaptent. Il y a toujours une phase qui dure quelques jours où elles ne sont pas contentes et défendent leur territoire, chacune à leur manière, parfois très agressivement alors qu'elles sont habituellement adorables. C'est normal ! Mais elles comprennent vite que cela ne change rien pour elles et donc elles finissent toujours par se calmer et à devenir copines avec les nouveaux. Mais par exemple dans la phase transitoire mon adorable chienne peut gnaquer durement un autre chien ou lui grogner méchamment dès qu'il s'approche de son fauteuil ou de sa gamelle.
Mes conseils :
1/ Coupez leur les griffes des pattes avants pour limiter les dégâts...
2/ Préparez un coin pour votre chatte (par exemple avec un "arbre à chat basique" sous forme de petite cabane avec griffoir et promontoire dessus) pour qu'elle ne soit pas en situation de squatter l'espace réservé des deux autres chats quand tout ce petit monde s'entendra bien. S'ils n'avaient pas de coin dédié, faites de même pour les deux autres chats.
3/ Laissez du temps au temps.
Il y a trop peu de temps que les deux chats de votre nouvelle maison ont fait connaissance avec votre chatte. La relation changera avec le temps. A deux conditions :
1) Que les habitudes des deux chats ne soient en aucun cas changées. Ils sont chez eux, tout doit être comme avant pour eux, notamment leur liberté de mouvement. Surtout ne les confinez pas sinon la chatte sera vue comme une ennemie responsable de tous leurs maux.
2) Que vous les mettiez tous en contact chaque jour au moins une heure mais sous surveillance uniquement (pour intervenir si nécessaire) jusqu'à ce qu'ils soient vraiment habitués les uns aux autres (plusieurs jours à plusieurs semaines seront peut-être nécessaires). Si le chat attaque marquez lui votre réprobation immédiate (un "non" énergique) mais témoignez-lui aussitôt de la considération et expliquez-lui ce que vous attendez de lui (ils comprennent; je ne sais pas comment mais ils comprennent). Le reste du temps confinez votre chatte. C'est elle l'invitée, pas l'inverse. Elle n'ira donc pas dans son arbre à chat mais elle sera enfermée ailleurs.