Help - Mise en contact 1 chatte 8ans avec 2 chats 9 et 10 ans

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car cela fait 1 semaine que j'ai emménagé avec ma fille chez mon conjoint ses 2 chats.

Pour info, jusqu'en décembre 2015 ma fille vivait et avait toujours vécu avec un autre chat mais mon vieux est décédé après une belle vie de 20ans :'(

Le vieux de mon conjoint est une force tranquille et se moque complètement de ma fille même si elle lui crache dessus et gronde. Au pire il va se poser un peu plus loin.

Le souci vient du chat de 9 ans. C'est le soumis dans sa relation avec le vieux mais il a très vite attaqué ma fille par derrière. La première fois plus de peur que de mal mais la seconde je suivais les gouttes de sang :(

Ma fille grogne et feule mais n'attaque pas, elle cherche juste à fuir quand il l'attaque et lui ne feule pas ni ne grogne pour la prévenir de l'attaque...

Bref du coup ma fille vivait jusqu'à hier recluse sur le haut d'un meuble ne descendant que la nuit quand on avait enfermé les chats de mon conjoint en bas ou qu'on l'enfermait avec nous dans la chambre.

Depuis hier on a mis un carton au niveau de la porte de la chambre afin que ses chats n'aillent pas dans la pièce et que ma fille puisse y bouger librement mais ça me fait mal au coeur qu'elle reste dans la chambre et ne vive pas avec nous mais également qu'on soit obligé d'enfermer ses chats en bas (1 soir sur 2 car s'est chez eux)

Bref je pense avoir fait un topo complet de mon problème et j'aimerai avoir vos solutions s'il y'en a afin que ma fille ose venir et afin de calmer le caïd aussi.

Un grand merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Wamizonov
Wamizonov

Bonjour Littlephonenix

J'ai une chatte, une chienne, des souris. Je garde régulièrement des chiens et des chats qui ne m'appartiennent pas. A chaque nouveau locataire, il faut que mes deux "fifilles" à moi s'adaptent. Il y a toujours une phase qui dure quelques jours où elles ne sont pas contentes et défendent leur territoire, chacune à leur manière, parfois très agressivement alors qu'elles sont habituellement adorables. C'est normal ! Mais elles comprennent vite que cela ne change rien pour elles et donc elles finissent toujours par se calmer et à devenir copines avec les nouveaux. Mais par exemple dans la phase transitoire mon adorable chienne peut gnaquer durement un autre chien ou lui grogner méchamment dès qu'il s'approche de son fauteuil ou de sa gamelle.

Mes conseils :

1/ Coupez leur les griffes des pattes avants pour limiter les dégâts...

2/ Préparez un coin pour votre chatte (par exemple avec un "arbre à chat basique" sous forme de petite cabane avec griffoir et promontoire dessus) pour qu'elle ne soit pas en situation de squatter l'espace réservé des deux autres chats quand tout ce petit monde s'entendra bien. S'ils n'avaient pas de coin dédié, faites de même pour les deux autres chats.

3/ Laissez du temps au temps.

Il y a trop peu de temps que les deux chats de votre nouvelle maison ont fait connaissance avec votre chatte. La relation changera avec le temps. A deux conditions :

1) Que les habitudes des deux chats ne soient en aucun cas changées. Ils sont chez eux, tout doit être comme avant pour eux, notamment leur liberté de mouvement. Surtout ne les confinez pas sinon la chatte sera vue comme une ennemie responsable de tous leurs maux.

2) Que vous les mettiez tous en contact chaque jour au moins une heure mais sous surveillance uniquement (pour intervenir si nécessaire) jusqu'à ce qu'ils soient vraiment habitués les uns aux autres (plusieurs jours à plusieurs semaines seront peut-être nécessaires). Si le chat attaque marquez lui votre réprobation immédiate (un "non" énergique) mais témoignez-lui aussitôt de la considération et expliquez-lui ce que vous attendez de lui (ils comprennent; je ne sais pas comment mais ils comprennent). Le reste du temps confinez votre chatte. C'est elle l'invitée, pas l'inverse. Elle n'ira donc pas dans son arbre à chat mais elle sera enfermée ailleurs.

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?