Bonsoir,
Un chat exclusif ne doit pas être un frein sous réserve que vous preniez le temps de les accoutumer l'un à l'autre . Ça peut prendre quelques jours comme quelques mois .
Le plus important, ce serait de choisir un chiot qui a déjà été en contact avec des chats , histoire qu'il sache quel est cet " animal " et quelle attitude adopter face à lui . Ça fait rire mais certains éleveurs de chiens mettent très vite en contact leurs chiots avec d'autres chiens, des humains de différents âgés et sexes et... des chats . Pour faciliter l'imprégnation et la socia et parce que beaucoup de foyers ont les deux espèces ensembles .
Ce qui peut faciliter les choses , c'est de ne pas délaisser la minette exclusive pour n'avoir d'yeux que pour le chiot ( tout nouveau, tout beau !) . Prenez du temps , autant qu'avant , avec elle , qu'elle ne se sente pas menacé ou délaissée . Et réserver des heures uniquement au chiot ... Ça n'est pas facile , c'est de l'organisation mais avec le temps , ces deux actions dissociées viendront s'imbriquer l'une dans l'autre et pourront rapprocher ces deux loustics.
Comprenez bien qu'elle peut réagir de manière violente à l'égard du chiot, selon son caractère . Il ne faudra ni lui hurler dessus , ni la brutaliser , ni victimiser le chiot. Les séparer dans le calme sera la meilleure des solutions. Attention aux griffes des chats qui peuvent faire de gros dégâts sur les yeux des chiens .
Quant au chiot, interdit d'aboyer ou de courser la minette, de s'approprier la gamelle des chats ( placée en hauteur , elle sera inaccessible et pour les minettes , avoir l'accès à la nourriture loin du chiot sera plus sécurisant ) . Protégez aussi la litière, les chiens ont la manie d'aller gober ce qui y traîne et au vu de l'intimité demandé par les chats lors de leur popos .... Ce serait un stress inutile et néfaste pour la suite de leur cohabitation.
Réfléchissez bien à cette acquisition, préparer le terrain si besoin avant son arrivée pour stabiliser les minettes ( si il faut déplacer mes gamelles , les litières etc ... ) . La cohabitation de ces deux espèces n'est pas un exploit mais dérive surtout du bon sens .
Je suis largement team chien lol mais pour avoir eu les deux espèces ensemble, je me rappelle dès scènes remarquables de la cohabitation ( chat qui course le chien " pour rire" , chat qui se laisse trainer par la tête par la chienne , chat qui attaque le chien toujours en mode jeu et pour finir, cache cache du chat dans le clic clac avec le chien posté devant et qui n'y comprenait rien ... et le dit chat qui, d'un seul coup lançait sa patte , doigts écartés pour saisir la truffe du canidé ... Ridicule... En passant, le chat a passé trois jours sous la couette avant d'oser retourner au salon. Ses croquettes et sa litière étant inaccessible au chien, il avait donc une " sécurité et une intimité" de conservée ... Jusqu'à ce qu'il se mette à faire les 400 coups avec le chien! )