Gros problèmes d'agressivité ! Que faire ? Aidez-moi svp !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne connais pas trop les forums alors je me suis peut-être trompée de catégorie, désolée... En fait je me suis inscrite parce que j'ai des gros problèmes avec mon chat. Depuis que je l'ai et malgré mes efforts, ça n'a pas l'air de s'arranger, je n'en peux plus...

Je l'ai trouvée en mauvaise posture, coincée dans une voiture il y a presque deux ans (d'après le véto elle aurait été abandonnée), elle avait deux mois (elle est maintenant stérilisée). J'ai décidé de la recueillir. Elle a toujours été très collante (elle veut toujours être au centre de l'attention et a vraiment du mal à être seule) et affectueuse mais depuis le début elle m'a toujours mordillée et griffée. Quand elle était chaton, c'était supportable mais maintenant qu'elle a grandi, c'est vraiment douloureux et assez inquiétant.

Elle me poursuit parfois dans mon appartement comme si j'étais une proie, me saute sur les jambes ou vient me griffer en miaulant lorsque je suis assise et que je ne m'occupe pas d'elle. Et ce comportement est surtout dirigée contre moi. Je n'en peux plus : il ne se passe pas un jour sans qu'elle vienne me mordre ou me griffer. Parfois je suis allongée, elle passe, elle me mord et elle s'en va...

J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que nous avions adoptées ce type de relation (elle peut-être mais moi...) et qu'il fallait la rappeler à l'ordre en la prenant par la peau du cou et en l'isolant. Je le fais systématiquement. Au début ça la rendait encore plus agressive mais maintenant ça la calme mais ne l'empêche pas de recommencer...

Je pense qu'elle s'ennuie (je vis dans un studio de 25m2) mais même en jouant plus souvent avec elle, rien ne semble la calmer sur la longueur... Et puis j'ai beaucoup de travail mais je reste quand même souvent avec elle mais rien n'y fait... En plus ce genre de problèmes fait plutôt sourire, personne ne prend trop ça au sérieux mais à la longue j'ai vraiment l'impression d'être harcelée, c'est usant... J'ai pensé à adopter un autre chat pour lui faire de la compagnie mais je ne sais pas quelle serait sa réaction et mon appart est vraiment petit...

J'espère que vous pourrez me conseiller et m'aider... Je vous souhaite une bonne journée !

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Ange pour ces précieux conseils et le lien. Il faut que je réfléchisse et prenne mon temps pour éventuellement regarder et me renseigner sur des chatons à adopter (j'aurais préféré prendre un chat adulte dans un refuge mais finalement j'ai peur qu'il ait des problèmes comportementaux comme Poivre ou que l'adaptation se fasse beaucoup plus difficilement qu'avec un chaton comme dans le lien...) Je serai peut-être amenée à déménager dans les années qui viennent dans un appart encore plus petit pour mes études et j'ai peur de ne pas pouvoir assurer financièrement pour le test fiv, les vaccins et une autre stérilisation / castration... A voir ! En tout cas ça me rassure !

Tes chats sont très jolis aussi !! Et d'après les photos, très épanouis :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

P'titefleur, je vais essayer de profiter d'un moment de calme pour lui couper les griffes alors, au pire un tout petit peu au début pour ne pas prendre de risques ! Merci, j'avais du mal à passer le cap... Et c'est vrai que mon véto n'est pas toujours très attentif... C'est pour ça que j'ai préféré demander conseil ici plutôt que de me tourner vers lui !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu peux trouver des chatons dans les associations et les refuges, les 2 chatons que j'ai sont en famille d'accueil chez moi. Avec les associations les chatons en FA sont souvent très bien sociabilisés, de plus tu peux trouver de l'aide financière auprès des associations, SPA, écoles vétérinaires de ta région.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet ta chatte n'a pas été sociabilisé - Si tu lui donnais un traitement de zykilène ou anxitane -

J'en ai un à qui ça lui arrive de sauter sur les jambes, mais je l'ignore, il ne rentre pas les griffes , lui a été abandonné à 10 ans.

Pour prendre un autre chat c'est à toi de voir tu es encore étudiante faut réfléchir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet ta chatte n'a pas été sociabilisé - Si tu lui donnais un traitement de zykilène ou anxitane -

J'en ai un à qui ça lui arrive de sauter sur les jambes, mais je l'ignore, il ne rentre pas les griffes , lui a été abandonné à 10 ans.

Pour prendre un autre chat c'est à toi de voir tu es encore étudiante faut réfléchir.

Colombe
Colombe

bon comme tout a était presque soulever!!! moi j'ajouterai que ton idée de lui trouver un compagnon! je ne la trouve pas mal, peut être que sa lui ferait du bien, maintenant si tu peut???? oui ton chat ressent tout!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci je vais réfléchir pour un chaton et aller me renseigner à la spa de ma ville (ils ont l'air assez arrangeants, les tests fiv sont compris et puis on aide un petit chat !) ainsi qu'auprès d'autres refuges. Je pense qu'il ne faut pas trop se précipiter : comme tu dis, Candymarie, en tant qu'étudiante c'est un peu compliqué... Et puis je vais d'abord essayer vos conseils éducatifs, il y aura peut-être une amélioration ! Je ne connais pas zykilène et anxitane, c'est quoi ? Je préfère quand même essayer d'arranger les choses sans médicament. Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Je vous dirai si tout a bien marché et si j'ai finalement accueilli un ami pour Poivre !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Zylkène est un anti-stress mais là je pense que ça ne peut pas être une solution sur le long terme, la SPA euthanasie souvent les jeunes chatons ... je te conseille vraiment les associations si tu décides d'adopter. Tu peux les trouver ici : http://www.secondechance.org/refuge

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, je suis en train de regarder. Et donc si elle n'attaque que moi c'est parce qu'elle me prend pour sa mère ?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, c'est juste parce que tu es proche d'elle. Elle n'ose peut-être pas sur les autres.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?