Gros problèmes d'agressivité ! Que faire ? Aidez-moi svp !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne connais pas trop les forums alors je me suis peut-être trompée de catégorie, désolée... En fait je me suis inscrite parce que j'ai des gros problèmes avec mon chat. Depuis que je l'ai et malgré mes efforts, ça n'a pas l'air de s'arranger, je n'en peux plus...

Je l'ai trouvée en mauvaise posture, coincée dans une voiture il y a presque deux ans (d'après le véto elle aurait été abandonnée), elle avait deux mois (elle est maintenant stérilisée). J'ai décidé de la recueillir. Elle a toujours été très collante (elle veut toujours être au centre de l'attention et a vraiment du mal à être seule) et affectueuse mais depuis le début elle m'a toujours mordillée et griffée. Quand elle était chaton, c'était supportable mais maintenant qu'elle a grandi, c'est vraiment douloureux et assez inquiétant.

Elle me poursuit parfois dans mon appartement comme si j'étais une proie, me saute sur les jambes ou vient me griffer en miaulant lorsque je suis assise et que je ne m'occupe pas d'elle. Et ce comportement est surtout dirigée contre moi. Je n'en peux plus : il ne se passe pas un jour sans qu'elle vienne me mordre ou me griffer. Parfois je suis allongée, elle passe, elle me mord et elle s'en va...

J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que nous avions adoptées ce type de relation (elle peut-être mais moi...) et qu'il fallait la rappeler à l'ordre en la prenant par la peau du cou et en l'isolant. Je le fais systématiquement. Au début ça la rendait encore plus agressive mais maintenant ça la calme mais ne l'empêche pas de recommencer...

Je pense qu'elle s'ennuie (je vis dans un studio de 25m2) mais même en jouant plus souvent avec elle, rien ne semble la calmer sur la longueur... Et puis j'ai beaucoup de travail mais je reste quand même souvent avec elle mais rien n'y fait... En plus ce genre de problèmes fait plutôt sourire, personne ne prend trop ça au sérieux mais à la longue j'ai vraiment l'impression d'être harcelée, c'est usant... J'ai pensé à adopter un autre chat pour lui faire de la compagnie mais je ne sais pas quelle serait sa réaction et mon appart est vraiment petit...

J'espère que vous pourrez me conseiller et m'aider... Je vous souhaite une bonne journée !

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si on peut comparer ton soucis avec celui que j'ai eu mais si ça peut t'aider: quand je me suis installée en appartement avec Peluche (qui avait l'habitude de vivre avec d'autres chats) très vite son comportement a changé. Je pense qu'il déprimait, il s'est mis à être agressif, mordre, se jeter dans nos jambes pour griffer/mordre.

La seule solution que nous avons trouvé c'est de lui apporter une compagnie féline car je pense que certains chats vivent mal le fait de ne pas avoir de compagnie chat.

Par contre si tu joues avec elle il ne faut pas que tu te laisses faire ! Quand elle griffe/mord dis lui "non" sur un ton ferme, assez fort (sans crier biensur) et arrête de jouer, il faut la prendre par la peau du cou brièvement pour stopper le jeu. Ça risque de prendre pas mal de temps mais ça viendra, de plus si tu prends un autre chat il ne va pas se laisser faire et se fâcher si la tienne lui fais mal pendant qu'ils jouent et lui faire comprendre qu'elle y va un peu fort.

Mathoue1998
Mathoue1998

j'ai le même problème avec mon chat ( il a environ 9 mois et je l'ai adopté il y a 2 mois ) mais ca commence a aller mieux.

Moi je l'a prend par le cou je lui dit NON fermement et je l'a laisse toute seule et ca commence a marché

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J allais dire la meme chose que mathoue1998

P'titefleur
P'titefleur

Tu as eu ta minette a deux mois...tu l'as sauvé en l'adoptant et c'est très bien.

Mais un chaton a deux mois...n'est pas complètement sociabilisé ni éduqué par sa mère qui lui apprend à ne pas mordre et à ne pas griffer...elle a développé des problèmes comportementaux (griffure et morsure).

Et l'éducation d'un chaton séparé trop tôt de sa mère n'est pas la même qu'avec un chaton qui a été bien sociabilisé et éduqué par sa maman.

D'après moi...elle se conduit avec toi ...comme elle aurait dû faire avec sa mère en étant chaton....

Un chaton qui mord ou griffe sa mère (la minette) se voit remis à sa place par celle ci...et cela doit se faire jusqu'à ses trois mois.

Malgré qu'elle ait cette relation avec toi....on ne pourra jamais remplacé sa mère.

La prendre par le cou...je ne suis pas trop d'accord....

Coupe lui les griffes...ce qui limitera les dégâts.

A t elle des jouets...canne à pêche, ficelle...un griffoir ou un arbre à chats ?

A chaque fois qu'elle te mord, si tu joues avec elle, tu arrêtes aussitôt et tu lui dit un "non" ferme....et encore et encore....cela risque d'être assez long avant d'arriver à quelque chose de positif.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense la même chose que toi pour la peau du cou P'titefleur, j'espère que j'ai été claire dans mon explication (la prise par la peau du cou 10 sec c'est uniquement pour l'obliger à arrêter ce qu'elle faisait (pour retirer sa main par exemple et/ou bien capter son attention) et non pour la bouger ou la soulever).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je me sens moins seule et ça donne de l'espoir pour améliorer cette situation ! (j'en ai parlé plusieurs fois à mon vétérinaire et il n'a pas vraiment pris ça au sérieux)

Ange : Je pense que Poivre (ma chatte) déprime aussi mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. Quand je l'ai adoptée je vivais aussi dans un appartement (un peu plus grand puisque chez mes parents mais guère plus) j'ai ensuite déménagé, les préparatifs l'ont beaucoup stressée mais quand elle est arrivée dans mon studio elle a étonnement bien réagi (il y a tous ses anciens meubles, son arbre et je lui aménagé des cachettes et elle semble plus attachée aux êtres humains qu'au lieu, elle se déplace très facilement). Le problème d'agressivité n'a jamais cessé mais il s'accentue en ce moment et elle a l'air triste. Je me demande si elle est "jalouse" de mon copain qui vient souvent ou si finalement elle commence à trouver l'espace petit. Pendant le jeu elle se montre moins agressive (même si ça dérape parfois) mais elle est jeune alors elle veut beaucoup jouer et je n'ai pas toujours le temps ni l'énergie. J'essaie de ne pas crier quand je lui dis "non" mais son comportement me pousse parfois à bout alors c'est vrai que je commence calmement puis je monte la voix parce qu'elle continue à me menacer puis à m'attaquer. Penses-tu que ça crée une atmosphère tendue qui la pousse à se montrer de plus en plus agressive ?

J'ai aussi l'impression qu'elle cherche à me dominer, est-ce possible ?

Ton chat a-t-il bien vécu au début l'arrivée d'un nouveau compagnon ? Poivre ne réagit pas en voyant les chats de l'appartement d'en face ou en les entendant miauler, j'ai parfois l'impression qu'elle "ne sait pas trop ce que c'est" ou n'en a pas beaucoup rencontré. Les deux seules fois où je l'ai vue en compagnie de chats elle était apeurée et très agressive. Comme elle est très fusionnelle avec moi, j'ai peur qu'elle vive mal l'arrivée d'un "rival", qu'elle soit déprimée ou qu'elle lui fasse mal...

Penses-tu que mon appartement est assez grand pour recevoir deux chats ? 25m2 c'est très petit et je n'aurais même pas la place de mettre deux litières dans ma salle de bain...

Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai jamais eu d'animal avant alors j'ai peu d'expérience. (et franchement j'étais loin de me douter que je devrais faire la police sans arrêt !)

Mathoue1998 : Merci pour ce conseil. J'essaie de le faire aussi systématiquement, il y a aussi des améliorations mais c'est vrai que c'est très long...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci P'titefleur ! Oui je l'ai eu très tôt et c'est très dur de l'éduquer... Le problème c'est que je suis obligée de l'isoler quand elle m'attaque sinon elle recommence et très violemment. Quand je l'attrape elle se débat et me mord ou me griffe très profondément alors je ne vois pas comment la déplacer autrement que par la peau du cou pour éviter qu'elle me fasse mal... Tu as d'autres techniques ? La solution de faciliter est parfois de lui lancer quelque chose pour détourner son attention mais j'évite au maximum de peur qu'elle prenne ça comme une récompense...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui elle a tout ce qu'il faut : arbre à chat, canne à pêche, jouets en tout genre... Peut-être que je devrais jouer plus souvent avec elle ? J'ai évoqué le fait de lui couper un peu les griffes avec mon vétérinaire, il m'a expliqué comment faire mais ne l'a pas fait lui-même. Peut-on le faire avec un coupe ongle normal ? J'hésite parce que je ne veux pas mal m'y prendre et lui faire mal (elle n'est pas toujours très docile en plus comme vous avez pu le constater !)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si toi tu le vis mal c'est sur qu'elle doit le ressentir, au début l'arrivée du nouveau n'est jamais facile mais ça c'est tout à fait normal. La fois où elle a été en contact avec d'autres chats étrangers ça réaction a été tout à fait normal aussi.

http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html

Une litière suffit il faudra juste la changer plus souvent ou en prendre une plus grande.

25m² à mon avis ça ne doit pas poser problème pour 2 chats, j'ai 3 chats et 2 chatons pour environ 50m² et ils ne se marchent absolument pas dessus. Je pense qu'un compagnon ne peut être que bénéfique, autant pour toi que pour elle, elle va te lâcher un peu pour reporter son attention sur le nouveau et passer du temps avec lui pour jouer, dormir, faire la toilette.

P'titefleur
P'titefleur

Bien sur que si elle t'attaque...pour la décrocher....tu l'attrapes comme tu peux et le mieux est la peau du cou.

Non, je ne parlais pas de cela...je parlais pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien....ne pas l'attraper par la peau du cou.

Je coupe les griffes de tous mes chats (même ceux en garde) avec un coupe ongles tout simplement.

Ton veto n'est pas sympa ...il aurait pu te montrer.

Dans la griffe d'un chat il y a une petite membrane qu'il ne faut surtout pas couper.

En appuyant sur la phalange ou il y a la griffe...regarde bien ...tu vas voir une partie plus foncée....il faut couper avant...je ne coupe qu'un ou deux millimètres à chaque fois (cela dépend de la grandeur de la griffe).

C'est certain qu'un compagnon détournerait son attention....et l'occuperait....

Une litière pour deux chats convient parfaitement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?