Bonjour !
Je ne connais pas trop les forums alors je me suis peut-être trompée de catégorie, désolée... En fait je me suis inscrite parce que j'ai des gros problèmes avec mon chat. Depuis que je l'ai et malgré mes efforts, ça n'a pas l'air de s'arranger, je n'en peux plus...
Je l'ai trouvée en mauvaise posture, coincée dans une voiture il y a presque deux ans (d'après le véto elle aurait été abandonnée), elle avait deux mois (elle est maintenant stérilisée). J'ai décidé de la recueillir. Elle a toujours été très collante (elle veut toujours être au centre de l'attention et a vraiment du mal à être seule) et affectueuse mais depuis le début elle m'a toujours mordillée et griffée. Quand elle était chaton, c'était supportable mais maintenant qu'elle a grandi, c'est vraiment douloureux et assez inquiétant.
Elle me poursuit parfois dans mon appartement comme si j'étais une proie, me saute sur les jambes ou vient me griffer en miaulant lorsque je suis assise et que je ne m'occupe pas d'elle. Et ce comportement est surtout dirigée contre moi. Je n'en peux plus : il ne se passe pas un jour sans qu'elle vienne me mordre ou me griffer. Parfois je suis allongée, elle passe, elle me mord et elle s'en va...
J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que nous avions adoptées ce type de relation (elle peut-être mais moi...) et qu'il fallait la rappeler à l'ordre en la prenant par la peau du cou et en l'isolant. Je le fais systématiquement. Au début ça la rendait encore plus agressive mais maintenant ça la calme mais ne l'empêche pas de recommencer...
Je pense qu'elle s'ennuie (je vis dans un studio de 25m2) mais même en jouant plus souvent avec elle, rien ne semble la calmer sur la longueur... Et puis j'ai beaucoup de travail mais je reste quand même souvent avec elle mais rien n'y fait... En plus ce genre de problèmes fait plutôt sourire, personne ne prend trop ça au sérieux mais à la longue j'ai vraiment l'impression d'être harcelée, c'est usant... J'ai pensé à adopter un autre chat pour lui faire de la compagnie mais je ne sais pas quelle serait sa réaction et mon appart est vraiment petit...
J'espère que vous pourrez me conseiller et m'aider... Je vous souhaite une bonne journée !