Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

FA d'un chat sauvage qui aime se cacherGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
J'ai une minette à la maison qui vivait dehors depuis 4 mois. Elle était totalement insociable avec les humains. Elle a passé des semaines planquées à feuler et jamais elle ne miaulait. Ensuite, elle est sortie, doucement, se promener dans la maison, d'abord la nuit et ensuite en notre présence. Elle à commencé à jouer, tout en feulant au moindre mouvement de notre part. Elle est très très craintive. Ensuite, elle s'est assiste sur le canapé, seule au départ et ensuite à nots côtés.
Aujourd'hui, nous constatons un changement notable. Elle joue, nous fait la conversation, raplique quand nous rentrons du taf. Elle dort au pied du lit.
A ce jour, nous ne pouvons pas encore avoir d'intéractions physiques avec elle. Nous la laissons faire, c'est elle qui décidera le moment venu. Elle a de plus en plus confiance. ! Ne jamais forcer à l'approche ni les caresses et respecter sa zone de tolérance. Ne pas aller la voir si elle est cachée, elle se sentirait acculée. Le temps et la patience sont les maîtres mot.
Voilà, mon témoignage est empirique et objectif de mon point de vue.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Landoras a écrit:
« oui ça va venir, elle va se détendre et être moins angoissée la nuit... tenez bon, ne lui répondez pas quand elle miaule la nuit, ne réagissez surtout pas, sinon elle fera ça toute sa vie! Les chats ne miaulent pas dans la nature, le miaulement nous est réservé pour communiquer avec nous. Si vous ne répondez pas à cette "demande" de com la nuit, elle y renoncera, il faut être patiente et ne jamais céder. »


Oh la la, mais je réponds quasi tout le temps ! Surtout quand elle miaule sans s'arrêter et monte dans les aigus ! Bon, je vais essayer mais quand ce n'est pas loin de moi et que ça me réveille, dur dur de ne rien dire
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Goumette a écrit:
« Bonjour, J'ai une minette à la maison qui vivait dehors depuis 4 mois. Elle était totalement insociable avec les humains. Elle a passé des semaines planquées à feuler et jamais elle ne miaulait. Ensuite, elle est sortie, doucement, se promener dans la maison, d'abord la nuit et ensuite en notre présence. Elle à commencé à jouer, tout en feulant au moindre mouvement de notre part. Elle est très très craintive. Ensuite, elle s'est assiste sur le canapé, seule au départ et ensuite à nots côtés. Aujourd'hui, nous constatons un changement notable. Elle joue, nous fait la conversation, raplique quand nous rentrons du taf. Elle dort au pied du lit. A ce jour, nous ne pouvons pas encore avoir d'intéractions physiques avec elle. Nous la laissons faire, c'est elle qui décidera le moment venu. Elle a de plus en plus confiance. ! Ne jamais forcer à l'approche ni les caresses et respecter sa zone de tolérance. Ne pas aller la voir si elle est cachée, elle se sentirait acculée. Le temps et la patience sont les maîtres mot. Voilà, mon témoignage est empirique et objectif de mon point de vue. »


C'est rassurant de lire ça, je me dis que rien n'est perdu pour elle !
Généralement la nuit elle fait sa vie. Dès que je sors du salon, elle sort de sa cachette et mange, va à la litière, se balade... ET MIAULE
Sinon depuis deux nuits, elle vient vers ma chambre donc je me dis qu'au moins elle ne bloque plus à l'entrée du couloir et analyse où je suis. Cela va peut être la rassurer.
Du coup, quand elle est cachée derrière le fauteuil, je ne dois jamais lui faire coucou ? Je peux lui parler au loin ? Parce que sinon je ne lui parlerais jamais... et on m'a dit de lui parler pour qu'elle s'habitue à ma voix etc... Je suis perdue sur ce point
Merci :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Coucou Soso,
OUi, quand elle est cachée derrière le fauteuil, n'allez pas la voir, respectez sa zone de confort, ainsi elle se sent en sécurité. Par contre, vous pouvez lui parler, d'une voix douce et rassurante. Nous faisons encore cela et à présent elle répond... . Mettez vous le plus possible à sa hauteur car un humain de toute sa hauteur est impressionnant pour un chat et davantage pour un chat très craintif. Elle doit s'habituer à votre présence, au son de votre voix. Souvent, nous nous sommes assis par terre, dans la même pièce en lui parlant. Elle s'est ainsi habituée à nous.
C'est déjà bien si elle miaule, elle s'exprime !...Oui c'est un premier pas, si elle se dirige vers votre chambre. Laissez la explorer les lieux, sans intervenir.

A nouveau, notre minette était totalement insociale de part son passif et sa vie de chat errant. La cohabitation fut compliquée quelque temps mais c'était normal, elle était en terre inconnue avec des inconnus !
Aujourdh'ui quand je suis rentrée du travail, elle est venue m'accueillir et à commencer à me parler et à jouer. A présent, elle passe à proximité de nous sans avoir peur. Quand nous sommes à table elle s'assoit et réclame une petite collation ! C'est signe qu'elle est en confiance.
Un jour prochain, dans quelques semaines ou quelques mois, Poupette viendra d'elle même mais en attendant, nous ne forçons jamais le contact au risque de faire un bond en arrière !....
Soyez patiente, laissez lui du temps.
. Vous verrez cela à votre tour. C'est réellement une joie de voir l'évolution au fil des jours...
. Bonne soirée à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Goumette a écrit:
« Vous verrez cela à votre tour. C'est réellement une joie de voir l'évolution au fil des jours... . Bonne soirée à vous. »


J'espère voir tout cela !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour.
Finalement j'ai l'impression que nous faisons des pas en arrière depuis une semaine...
Elle miaule dès qu'elle sort de sa cachette (donc une minute après que j'ai quitté le salon) jusqu'au petit matin... Ça fait presque un mois que je l'ai et je n'ai pas pu dormir une nuit normale depuis.
J'ai l'impression qu'elle ne reste que dans le salon et l'entrée. Donc plus aucune tentative pour venir vers ma chambre...
Elle ne touche plus sa gamelle en journée si je suis dans le salon. Je la laisse sur le côté du fauteuil pour qu'elle puisse être cachée en mangeant.
Je ne sais pas quoi faire. On me dit d'essayer de jouer avec elle mais en même temps je ne dois pas m'approcher de sa cachette. Je ne la vois pas si je ne regarde pas derrière le fauteuil.
Il y a une semaine j'étais heureuse de la voir dans la chambre mais là je me dis qu'on est repartie à la case départ.
J'ai essayé petscool mais rien. Depuis 10 jours je lui mets du rescue dans sa gamelle mais du coup je me dis que ça ne lui fait rien non plus. J'ai mis des vidéos de chats qui ronronnent, des vidéos de musique pour chats. Rien.
Est-ce que vous auriez d'autres propositions ?
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La cohabitation au départ peut être difficile et frustrante. Notre poupette est de nature totalement flippéé, rajoutez à cela le fait qu'elle était insociable !! Des milliers de fois, nous nous sommes dit qu'une évolution était impossible au vu de son comportement ! Et pourtant, aujourd'hui, c'est incomparable ! Vous avez mis une prise de Felliway ? Ma minette prend du Zylkene depuis quelques temps, c'est un apaisant naturel pour chat que m'avais conseillé le véto. Objectivement, les deux réunis ont eu un effet positif à moins que ce ne soit simplement que le temps faisant, elle soit plus rassurée ! Je pense qu'il ne faut pas intervenir, laissez la vivre sa petite vie, même si elle est cachée. Continez à vaquer à vos occupations et parlez lui doucement, ne faites aucun gestes brusques. Une chose aussi, si vous croisez son regard, clignez doucement les yeux car dans le langage des chats c'est "une communication positive", elle se sentira en sécurité. Elle commencera tôt ou tard, à explorer son territoire et ira donc dans votre chambre... Ne baissez pas les bras, accordez lui du temps, même beaucoup de temps et vous verrez que les choses évolueront. Tout ce que je vous dis là, est un retour d'expérience avec notre poupette et des situations similaires que j'ai connu à travers des connaissances. Une copine à moi a récupérer une fois un chat totalement sauvage (comme la mienne), et aujourd'hui après plus d'1 an et demi, il est devenu un vrai pot de colle alors qu'au début, il avait plus l'air d'un mini lion en liberté et il était franchement difficilement gérable !...A présent, c'est un amour et ils sont très complices tous les deux. Mon amie a souvent eu envie de baisser les bras mais la percévérence fut payante et elle ne le regrette pas. Laissez la faire et n'intervenez pas, elle vous observe certainement d'un coin de l'oil !... Ne vous découragez pas. Je vous promets que notre poupette était très difficile et que j'ai eu quelques angoisses à cause d'elle mais aujourdh'ui même s'il est trop tôt pour la caresser et ce après des mois, nous l'aimons sincerement et de son côté, elle nous a adopté . PS/ j'avais mis de la valériane sur quelques jouets car ca un effet euphorisant et stimulant. Bonne journée à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

Des nouvelles depuis tout ce temps.
Il y a eu des progrès énormes
Je laissais les gamelles sur le côté du canapé de façon à ce qu'elle puisse manger cachée et petit à petit j'ai reculé (5cm de temps en temps). Du coup, ça a marché et je pouvais la voir sortir manger car elle acceptait enfin de manger à découvert.
Elle a également été à la litière en début de soirée en ma présence.
Elle s'est déjà installée (mais rarement) sur un banc qu'elle occupe la nuit. Celui-ci est à un saut de l'entrée de sa cachette.
Elle s'est baladée dans la maison mais toujours si je suis assise à l'opposé du salon.
Du coup, les débuts de soirée = gamelles, litière, balade, soit retour dans la cachette soit sur le coffre puis cachette dès que je bougeais d'un mm.

Le soir, elle n'attendait plus que je sois dans ma chambre pour sortir manger mais me guettait et dès que j'éteignais pour sortir du salon, elle sortait manger.

La nuit, je lui laissais l'accès à la maison mais elle était principalement dans l'entrée pour essayer d'ouvrir la porte et elle continuait à miauler...
Elle dormait sur le fauteuil ou sur le coffre tranquillement.
Elle ne repartait plus se cacher au moindre bruit de mon côté.

MAIS
depuis une semaine 10 jours, on repart quasiment à 0...
J'ai un doute sur 2 points car je ne sais plus exactement depuis quand cela a commencé :
J'ai fait 2 jours d'affilés au bureau donc absente de 6h15 à 18-19h... puis 2 jours de présence suivi de 2 jours d'absence aux mêmes horaires.
J'ai déplacé le canapé pour lui agrandir l'espace derrière. Je pense avoir fait une grosse erreur car je voulais lui libérer de la place car ce que j'avais mis pour bloquer l'accès sur un côté était tombé et la gênait.

Je ne sais pas si un des deux points ou les deux ont joué sur ça mais là elle ne sort plus manger en journée. J'ai remis les gamelles sur le côté caché.
Les nuits = miaulements dans l'entrée et dans le salon. Elle reste derrière le canapé j'ai l'impression et ne dort plus sur le fauteuil ou le coffre.

On m'a dit de fermer la porte du salon car elle doit d'abord s'habituer à un petit espace avant. Cela fait 2 nuits que je ferme mais elle miaule toute la nuit...
On me conseille d'acheter du feliway et un spray d'herbe à chat (maque Hunter Pure Wellness).

Sachant que j'ai déjà essayé le petscool, les fleurs de bach, l'herbe à chat (un sachet vendu avec un griffoir et en jouet) et que rien n'a marché, pensez-vous que cela vaille le coup/coût que j'achète ces deux produits ?

Pensez-vous que le fait qu'elle ait fait un groooooooos retour à la case départ puisse venir uniquement du fait que j'ai déplacé le canapé ou mon absence de plusieurs longues journées ait pu jouer ?

Merci pour vos conseils car là je suis vraiment perdue
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
J'ai adoptée une petite chatte sauvage de 3 ans. Cela fait deux mois qu'elle est à la maison et ça commence à aller un peu mieux. Les premières nuits, pendant 3 semaines, ont été difficiles. Elle est extrêmement craintive, elle se cache toujours derrière le canapé et pareil elle ne sortait que quand on était pas là... Au bout de 3 semaines nous avons ouvert le balcon, ça a été la plus heureuse !! Les premières sorties elle ne voulait pas rentrer puis elle a fini par accepter et arrêter de miauler. Maintenant elle miaule le matin pour sortir et rentre sagement en fin de journée pour dormir. Elle est beaucoup plus épanouie, et sort régulièrement. Elle est un peu plus proche de nous, mais toujours impossible de l'approcher. Peut être pour la calmer et que ça se passe mieux il faudrait lui laisser l'accès au balcon bien sécurisé ?
En tout cas un chat sauvage ça prend beaucoup de temps si on peut les apprivoiser, même si je doute encore parfois je vois une évolution positive en deux mois alors courage. Et félicitations pour ce que vous faites !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Nanou76 a écrit:
« Bonjour, J'ai adoptée une petite chatte sauvage de 3 ans. Cela fait deux mois qu'elle est à la maison et ça commence à aller un peu mieux. Les premières nuits, pendant 3 semaines, ont été difficiles. Elle est extrêmement craintive, elle se cache toujours derrière le canapé et pareil elle ne sortait que quand on était pas là... Au bout de 3 semaines nous avons ouvert le balcon, ça a été la plus heureuse !! Les premières sorties elle ne voulait pas rentrer puis elle a fini par accepter et arrêter de miauler. Maintenant elle miaule le matin pour sortir et rentre sagement en fin de journée pour dormir. Elle est beaucoup plus épanouie, et sort régulièrement. Elle est un peu plus proche de nous, mais toujours impossible de l'approcher. Peut être pour la calmer et que ça se passe mieux il faudrait lui laisser l'accès au balcon bien sécurisé ? En tout cas un chat sauvage ça prend beaucoup de temps si on peut les apprivoiser, même si je doute encore parfois je vois une évolution positive en deux mois alors courage. Et félicitations pour ce que vous faites ! »


Merci pour votre expérience, c'est super qu'il y ait une évolution aussi rapide ! Mais je n'ai pas de balcon sécurisé et je suis au 6ème étage... Je lui aurais donné l'accès avec plaisir mais là c'est impossible
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)