Sachant que j'ai déjà essayé le petscool, les fleurs de bach, l'herbe à chat (un sachet vendu avec un griffoir et en jouet) et que rien n'a marché, pensez-vous que cela vaille le coup/coût que j'achète ces deux produits ?
Bonjour Soso,
J'ai adopté il y a deux ans une chatte adulte aussi très craintive (après l'avoir eu 6 mois en nounou).
Pour le Feliway, ça coute rien de tester. Les résultats sont variables selon le chat. Mais j'en ai toujours chez moi. En plus du Zilkene. Le Zilkene, est utile pour les stressés par les changements de domiciles, ou vétérinaires etc.
Pensez-vous que le fait qu'elle ait fait un groooooooos retour à la case départ puisse venir uniquement du fait que j'ai déplacé le canapé ou mon absence de plusieurs longues journées ait pu jouer ?
Ce que je peux vous conseiller, et qui a bien fonctionné avec la mienne, c'est de la faire jouer. Un des meilleurs moyens pour sociabiliser un chat, et je l'ai fait avec ma trouillarde et tous les chat(on)(s) que j'ai eu, c'est le jeu. Au tout début faites bouger le baton doucement devant ses yeux, il faut qu'elle le suive du regard ;)
La mienne a peur de tout, même des grelots, mais je la faisais jouer avec un ruban. Les chats adorent courir après les fils ou ficelles. Prenez-vous une petite demie-heure, voire un quart d'heure et faites-là jouer. Ça va la mettre petit à petit en confiance de créer une interaction avec elle. Profitez-en pour lui parler doucement. Les fils et les bâtonnets plumeau (sans grelots) fonctionnent très bien avec chats-trouillards.
Aussi, ne vous inquiétez pas, les chats-trouillards c'est de la sociabilisation sur la durée (ça peut prendre plusieurs mois ou années), mais quelle belle récompense quand ils/elles vont font confiance 3
Tenez-nous au courant, et si vous voulez n'hésitez pas à m'envoyer un MP.