FA d'un chat sauvage qui aime se cacher

Soso4
Soso4

Bonjour,

Depuis deux semaines, j'ai une chatte d'un an et demi à la maison. Pour l'instant, c'est dans le but de la sociabiliser et à voir si je la garde ou non si tout se passe bien.

Première fois pour moi mais aussi pour elle apparemment car elle aurait toujours été dehors !

On m'a demandée de la garder en cage le temps qu'elle s'habitue (deux semaines) mais au bout de quelques jours, je l'ai laissée sortir car elle devenait folle la nuit 😔

Depuis, elle est derrière le canapé toute la journée. Elle ne sort que le soir, lorsque j'ai tout préparé pour elle et que je lui laisse le champ libre.

Elle est propre, mange bien et a l'air plus craintive qu’agressive.

Savez-vous si elle pourrait bientôt sortir d'elle-même ou si nous allons faire une coloc jour/nuit pendant encore longtemps ? Cela fait plusieurs jours déjà et même en cage, c'était très très rare qu'elle ose sortir et se cachait toute la journée.

Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer et lui faire comprendre qu'elle ne risque rien. Ne serait-ce qu'elle reste sur le canapé pour dormir et non pas derrière !

La nuit, je lui laisse la chambre et la cuisine pour se balader mais elle reste pas mal sur le canapé.

Je ne sais pas si je peux lui laisser l'accès au reste de l'appartement et donc ma chambre la nuit. Est-ce cela lui permettrait de mieux me connaître ? Car là, je lui parle un peu mais du coup je ne la vois plus du tout !

Merci pour vos conseils car j'aimerais vraiment l'aider et lui enlever toute peur.

34 réponses
Soso4
Soso4

Je pense que le fait que vous ayez déplacé le canapé est lié à sa régression, surtout ne bougez plus les meubles, remettez les tels qu'ils étaient quand elle se sentait mieux. Pour les absences, elle devra gérer mais je ne crois pas que ce soit l'objet de son stress, au contraire, elle devrait en profiter pour sortir, mais avec un environnement chamboulé ça a du lui mettre le cerveau à l'envers. Cela arrive souvent si on veut aller trop vite en voyant une amélioration et on repart à zéro.

C'est ce que je pensais mais je n'arrive pas à remettre le canapé comme avant car elle se balade moins qu'avant et surtout, quand elle le fait, elle n'est pas loin. Donc si je m'approche du canapé, elle court se réfugier derrière ! Je vais devoir attendre qu'elle sorte un peu plus pour tenter.

Merci :)

Nymuko
Nymuko

Sachant que j'ai déjà essayé le petscool, les fleurs de bach, l'herbe à chat (un sachet vendu avec un griffoir et en jouet) et que rien n'a marché, pensez-vous que cela vaille le coup/coût que j'achète ces deux produits ?

Bonjour Soso,

J'ai adopté il y a deux ans une chatte adulte aussi très craintive (après l'avoir eu 6 mois en nounou).

Pour le Feliway, ça coute rien de tester. Les résultats sont variables selon le chat. Mais j'en ai toujours chez moi. En plus du Zilkene. Le Zilkene, est utile pour les stressés par les changements de domiciles, ou vétérinaires etc.

Pensez-vous que le fait qu'elle ait fait un groooooooos retour à la case départ puisse venir uniquement du fait que j'ai déplacé le canapé ou mon absence de plusieurs longues journées ait pu jouer ?

Ce que je peux vous conseiller, et qui a bien fonctionné avec la mienne, c'est de la faire jouer. Un des meilleurs moyens pour sociabiliser un chat, et je l'ai fait avec ma trouillarde et tous les chat(on)(s) que j'ai eu, c'est le jeu. Au tout début faites bouger le baton doucement devant ses yeux, il faut qu'elle le suive du regard ;)

La mienne a peur de tout, même des grelots, mais je la faisais jouer avec un ruban. Les chats adorent courir après les fils ou ficelles. Prenez-vous une petite demie-heure, voire un quart d'heure et faites-là jouer. Ça va la mettre petit à petit en confiance de créer une interaction avec elle. Profitez-en pour lui parler doucement. Les fils et les bâtonnets plumeau (sans grelots) fonctionnent très bien avec chats-trouillards.

Aussi, ne vous inquiétez pas, les chats-trouillards c'est de la sociabilisation sur la durée (ça peut prendre plusieurs mois ou années), mais quelle belle récompense quand ils/elles vont font confiance 3

Tenez-nous au courant, et si vous voulez n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Soso4
Soso4

Bonjour Soso, J'ai adopté il y a deux ans une chatte adulte aussi très craintive (après l'avoir eu 6 mois en nounou). Pour le Feliway, ça coute rien de tester. Les résultats sont variables selon le chat. Mais j'en ai toujours chez moi. En plus du Zilkene. Le Zilkene, est utile pour les stressés par les changements de domiciles, ou vétérinaires etc.

Bonjour 👋

Finalement j'ai acheté le Feliway mais pas de spray d'herbe à chat. A la clinique vétérinaire, on m'a conseillée de tenter le Feliway mais apparemment si elle n'a pas réagit aux produits précédents, le spray ne servira à rien. Il y avait un gros doute également pour le Feliway mais je tente quand même. Elle m'a aussi parlée du Zilkene mais m'a dit que ça serait la prochaine étape si vraiment le Feliway ne fait rien. A suivre donc...

Ce que je peux vous conseiller, et qui a bien fonctionné avec la mienne, c'est de la faire jouer. .

Sachant qu'elle est derrière le canapé tout le temps quand je suis là sauf si elle se balade ou mange, est-ce que je peux aller la "chercher" derrière pour essayer de la faire jouer ? Parce qu'apparemment il ne faut pas trop y aller... J'ai déjà essayé une fois avec une pelote de laine mais elle s'en moquait 😁

Nymuko
Nymuko

[quote=Soso4 Sachant qu'elle est derrière le canapé tout le temps quand je suis là sauf si elle se balade ou mange, est-ce que je peux aller la "chercher" derrière pour essayer de la faire jouer ? Parce qu'apparemment il ne faut pas trop y aller... J'ai déjà essayé une fois avec une pelote de laine mais elle s'en moquait 😁

La mienne se mettait dans les tiroir sous mon lit. Parfois, pour qu'elle s'habitue à me voir, je tirais le tiroir tout doucement pour voir un peu sa tête. ça c'était le fameux ruban et sa petite patte de trouillarde sous le lit. J'avais fait un nœud au bout du fil pour qu'elle puisse l'attraper avec ses pattes ou ses crocs. Puis je lançais un peu comme une canne à pêche pour intriguer ma trouillarde 😁

Quand je l'ai reçu, elle avait plus de 6 ans. Même la référente nounou disait "c'est une chatte qui est trop peureuse, elle ne joue pas". Oui oui oui.... J'ai toujours sociabilisé les chats avec le jeu. :P

Après, le premier chaton que j'ai eu en nounou, lui se cachait derrière le frigo. Idem. Je l'ai fait sortir en jouant.

Pour la mettre en, confiance, c'est à elle d'être intriguée par le jeu et de venir. Ils peuvent ignorer au début, mais faut persister, ce sont des roublards. Les chats sont des chasseurs. Ils résistent rarement à "une proie". Si vous n'avez pas de petits jouets bâtonnets, et vraiment-vraiment en situation temporaire (XD), vous pouvez essayer un fil de rechargeur de smartphone (je sais pas pourquoi tous mes chats adorent ces fils, du coup, j'en ai des renforcés lol). Sinon des crayons.

Prenez le temps, surtout restez calme, parlez-lui gentiment. Persévérez. Ne vous inquiétez pas, ça viendra petit à petit. Mais le jeu, ça marche peu importe le chat. J'ai même fait jouer une chatte ronchonne qui était super territoriale. Bon elle râlait, mais elle jouait quand même XD

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?