j'ai eu une chatte craintive +++ quand j'étais famille d'accueil. Elle vivait derrière l'écran de l'ordinateur. Au bout de 3 jours, elle sortait discrètement de sa cachette la nuit pour aller à la litière et manger un peu, et c'est tout! Elle ne jouait pas et ne se nettoyait pas.
Elle avait un miaulement fort et très angoissé la nuit.
Pendant 3 semaines, elle a vécu prostrée derrière l'ordinateur. Je me suis rendue compte que ma voix la rassurait, alors je lui parlais longtemps, plusieurs fois par jour, je lui chantais même des chansons! Je pouvais la caresser car elle n'était pas agressive, mais ça venait toujours de moi, jamais d'elle. Le reste du temps, je la laissais seule, tranquille.
Et puis un jour, pendant que je lui parlais en la caressant, elle a ronronné.
Le lendemain, pendant que je la caressais, elle s'est couchée de tout son long derrière le PC.
Le surlendemain, elle a fait 2 pas hors de sa cachette en ma présence (littéralement 2 pas! les fesses sont restées collées derrière le PC!).
Le lendemain, elle venait m'accueillir devant la porte de la chambre (mais attention: au moindre geste brusque, retour illico derrière son pc!)
ça s'appelle le déclic, certains chats mettent plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de comprendre qu'ils ne sont pas en danger, soyez patiente et ne forcez rien, ça finira par venir 👌
Cette petite chatte que j'avais en garde a été adoptée, aujourd'hui elle est complètement détendue et se montre même devant des invités, fabuleux!