FA d'un chat sauvage qui aime se cacher

Soso4

Bonjour,

Depuis deux semaines, j'ai une chatte d'un an et demi à la maison. Pour l'instant, c'est dans le but de la sociabiliser et à voir si je la garde ou non si tout se passe bien.

Première fois pour moi mais aussi pour elle apparemment car elle aurait toujours été dehors !

On m'a demandée de la garder en cage le temps qu'elle s'habitue (deux semaines) mais au bout de quelques jours, je l'ai laissée sortir car elle devenait folle la nuit 😔

Depuis, elle est derrière le canapé toute la journée. Elle ne sort que le soir, lorsque j'ai tout préparé pour elle et que je lui laisse le champ libre.

Elle est propre, mange bien et a l'air plus craintive qu’agressive.

Savez-vous si elle pourrait bientôt sortir d'elle-même ou si nous allons faire une coloc jour/nuit pendant encore longtemps ? Cela fait plusieurs jours déjà et même en cage, c'était très très rare qu'elle ose sortir et se cachait toute la journée.

Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer et lui faire comprendre qu'elle ne risque rien. Ne serait-ce qu'elle reste sur le canapé pour dormir et non pas derrière !

La nuit, je lui laisse la chambre et la cuisine pour se balader mais elle reste pas mal sur le canapé.

Je ne sais pas si je peux lui laisser l'accès au reste de l'appartement et donc ma chambre la nuit. Est-ce cela lui permettrait de mieux me connaître ? Car là, je lui parle un peu mais du coup je ne la vois plus du tout !

Merci pour vos conseils car j'aimerais vraiment l'aider et lui enlever toute peur.

34 réponses
Soso4

Peut-être faudrait-il lui laisser des croquettes à volonté devant sa cachette pendant un moment puis reculer progressivement les gamelles .La chatte de mes enfants, qui n'est pas sauvage avec eux, se cachait derrière le canapé quand j'allais la nourrir et ceci pendant leurs 15 jours de vacances, tellement elle était terrorisée. Votre petite chatte se méfie de l'humain car elle a été enfermée dans une cage. Soyez patiente, quand elle verra qu'elle peut aller manger sans danger, elle finira par pointer le bout de son nez.

J'ai mis les gamelles sur le côté du fauteuil donc elle a juste à sortir la tête et faire 2 pas pour manger. A voir si comme ça elle ose :)

Landoras

j'ai eu une chatte craintive +++ quand j'étais famille d'accueil. Elle vivait derrière l'écran de l'ordinateur. Au bout de 3 jours, elle sortait discrètement de sa cachette la nuit pour aller à la litière et manger un peu, et c'est tout! Elle ne jouait pas et ne se nettoyait pas.

Elle avait un miaulement fort et très angoissé la nuit.

Pendant 3 semaines, elle a vécu prostrée derrière l'ordinateur. Je me suis rendue compte que ma voix la rassurait, alors je lui parlais longtemps, plusieurs fois par jour, je lui chantais même des chansons! Je pouvais la caresser car elle n'était pas agressive, mais ça venait toujours de moi, jamais d'elle. Le reste du temps, je la laissais seule, tranquille.

Et puis un jour, pendant que je lui parlais en la caressant, elle a ronronné.

Le lendemain, pendant que je la caressais, elle s'est couchée de tout son long derrière le PC.

Le surlendemain, elle a fait 2 pas hors de sa cachette en ma présence (littéralement 2 pas! les fesses sont restées collées derrière le PC!).

Le lendemain, elle venait m'accueillir devant la porte de la chambre (mais attention: au moindre geste brusque, retour illico derrière son pc!)

ça s'appelle le déclic, certains chats mettent plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de comprendre qu'ils ne sont pas en danger, soyez patiente et ne forcez rien, ça finira par venir 👌

Cette petite chatte que j'avais en garde a été adoptée, aujourd'hui elle est complètement détendue et se montre même devant des invités, fabuleux!

Soso4

j'ai eu une chatte craintive +++ quand j'étais famille d'accueil. Elle vivait derrière l'écran de l'ordinateur. Au bout de 3 jours, elle sortait discrètement de sa cachette la nuit pour aller à la litière et manger un peu, et c'est tout! Elle ne jouait pas et ne se nettoyait pas. Elle avait un miaulement fort et très angoissé la nuit.

C'est rassurant de lire ça, je me dis que ce n'est pas perdu pour la petite minette que je garde :)

Concernant les miaulements la nuit, avez-vous fait quelque chose pour les calmer ? Je ne sais pas trop quoi faire... Si je lui parle, elle court se cacher et recommence quand elle comprend que je ne suis pas derrière elle donc elle ressort. Et si je vais dans le salon, là elle restera cachée... Je ne veux pas qu'elle reste derrière le canapé, au contraire ! Mais elle peut miauler toute la nuit et ça me fait de la peine quand je l'entends...

Landoras

Essayez de lui laisser la radio allumée, pas fort...

sinon j'ai testé la musique pour chat (si, si...🤪) et pour elle ça a eu l'air de fonctionner et de réellement la détendre.

Mes deux autres chats par contre s'en fichent royalement lol.

Regardez sur youtube "music for cat", pas besoin de le mettre fort, les chats ont une oreille très sensible.

N'allez pas le voir dès qu'il miaule par contre... Laissez le "s'exprimer" sans trop vous occuper de lui quand vous êtes couché, pour ne pas l'habituer à être à sa disposition 24h/24 😁

Landoras

c'est de la zic expérimentale comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=8fPbyNqFVvU

ça joue sur des fréquences qui déstressent nos minous, la fréquence des ronronnements entre autres.

Soso4

Essayez de lui laisser la radio allumée, pas fort... sinon j'ai testé la musique pour chat (si, si...🤪) et pour elle ça a eu l'air de fonctionner et de réellement la détendre. Mes deux autres chats par contre s'en fichent royalement lol. Regardez sur youtube "music for cat", pas besoin de le mettre fort, les chats ont une oreille très sensible. N'allez pas le voir dès qu'il miaule par contre... Laissez le "s'exprimer" sans trop vous occuper de lui quand vous êtes couché, pour ne pas l'habituer à être à sa disposition 24h/24 😁

Je vais lui faire écouter ! Si ça peut aider, je prends 👌

Là je lui mets du PetsCool sur le canapé et des fleurs de bach dans la gamelle depuis 2 jours. Je ne sais pas si c'est moi qui m'habitue mais j'ai l'impression que cette nuit il y a eu du mieux. Pas pour les miaulements, ça j'y ai le droit mais quand je lui répondais elle n'allait pas se réfugier dans sa cachette mais soit allait sur le canapé, soit y restait. Même quand je me retourne dans mon lit, d'habitude elle saute pour se cacher et là elle levait juste la tête pour guetter et repartait dans ce qu'elle faisait...

Doucement mais sûrement je l'espère...

Landoras

elle évolue vite, c'est très bon signe 👏

Soso4

elle évolue vite, c'est très bon signe 👏

Alors cette nuit, je n'en ai pas cru mes yeux mais elle a enfin eu le courage de longer le couloir pour guetter dans ma chambre ! Hier soir, j'étais sur mon pc avec la lumière allumée et je l'ai vu 😁 Elle m'a regardée, je lui ai dit "coucou toi" et elle est repartie mais sans courir et elle n'est pas allée se cacher ! Elle est entrée dans le salon et a mangé tranquillement :D

Par contre les miaulements sont toujours là... On va y arriver 👌

Landoras

oui ça va venir, elle va se détendre et être moins angoissée la nuit... tenez bon, ne lui répondez pas quand elle miaule la nuit, ne réagissez surtout pas, sinon elle fera ça toute sa vie!

Les chats ne miaulent pas dans la nature, le miaulement nous est réservé pour communiquer avec nous. Si vous ne répondez pas à cette "demande" de com la nuit, elle y renoncera, il faut être patiente et ne jamais céder.

Goumette

Bonjour,

J'ai une minette à la maison qui vivait dehors depuis 4 mois. Elle était totalement insociable avec les humains. Elle a passé des semaines planquées à feuler et jamais elle ne miaulait. Ensuite, elle est sortie, doucement, se promener dans la maison, d'abord la nuit et ensuite en notre présence. Elle à commencé à jouer, tout en feulant au moindre mouvement de notre part. Elle est très très craintive. Ensuite, elle s'est assiste sur le canapé, seule au départ et ensuite à nots côtés.

Aujourd'hui, nous constatons un changement notable. Elle joue, nous fait la conversation, raplique quand nous rentrons du taf. Elle dort au pied du lit.

A ce jour, nous ne pouvons pas encore avoir d'intéractions physiques avec elle. Nous la laissons faire, c'est elle qui décidera le moment venu. Elle a de plus en plus confiance. ! Ne jamais forcer à l'approche ni les caresses et respecter sa zone de tolérance. Ne pas aller la voir si elle est cachée, elle se sentirait acculée. Le temps et la patience sont les maîtres mot.

Voilà, mon témoignage est empirique et objectif de mon point de vue.