Pas d'accord avec toi Sylviane (sans agression de ma part, bien sûr) car j'estime moi que le propriétaire du mâle à autant de responsabilité du devenir des chatons même si ceux-ci ne naissent pas chez lui car c'est bien parce qu'il aura pris "lui" la décision de faire reproduire son mâle que les chatons naitront. Sa responsabilité est égale au propriétaire de la femelle.
Autre point où je ne suis pas d'accord, certes on ne peut pas s'occuper de toute la misère du monde mais être "actif" en mettant une portée au monde une portée de chatons de gouttière c'est quelque part être irresponsable de la non adoption de chats dans les refuges.
Autant qui naissent chez les particuliers autant qui restent dans les refuges (quand ils ne sont pas euthanasiés pour cause de surpopulation ...).
De plus, faire éventuellement naître sciemment des chatons malades relève de l'inconscience (et je mesure mes propos).
Comme je l'ai déjà, même si je ne suis pas pour la reproduction des chats de gouttière (pour la simple et seule raison qu'il y en a déjà beaucoup trop) à la rigueur cela ne me dérange pas quand on fait les choses dans les règles de l'art (j'ai même par le passé accompagné par mes conseils une dame qui voulait faire faire des chatons à sa minette et elle a tout fait pour que tout se passe bien, autant pour la chatte que pour les chatons) et notamment que l'on fait les tests avant la saillie et que l'on propose aux futurs adoptants des chatons en parfaite santé, dûment vaccinés et identifiés.