En effet, Lilise, si ta mère est soucieuse de sa déco, avec un chaton c'est pas gagné!!
Le mien, Léo, a maintenant 3 mois et c'est pas un modèle d'obéissance, malgré le fait que les 5 personnes de la maison lui redisent ses interdits, encore et encore!
Cela ne l'empêche pas de : monter sur la table, mordre nos mains ou têter les doigts, bouffer la gamelle de l'autre chat, enquiquiner mon povre vieux lapin dans sa cage, jouer à cache cache sous la nappe en griffant la nappe et les chaises, monter sur le plan de travail de la cuisine, etc... et tout à l'heure il s'est carapaté dans le jardin malgré mon interdiction et ma surveillance.
Donc je dois me rendre à l'évidence que Dellys doit être particulièrement douée pour l'autorité et moi, beaucoup moins!
Néanmoins, j'ai appris, avec l'âge, et les enfants, la patience... et il en faut une bonne dose dans l'éducation d'un chaton! car je crois qu'effectivement les chats sont foncièrement rebelles dans l'âme. Ils ne font les choses qui nous conviennent que parce que ça leur convient aussi ou qu'ils y voient un intérêt, non par bonté d'âme. L'usage de la litière, par exemple, correspond, me semble t'il, à l'habitude ancestrale de cacher ses "traces".
Quant Léo fait ses bêtises, on voit parfaitement, à sa tête, qu'il sait que c'est une bêtise mais il ne peut s'empêcher de la faire, d'autant plus que c'est un jeune chat et qu'il a besoin de tester en permanence nos limites. C'est usant pour nous et très rigolo pour lui! mais essentiel pour tout le monde qu'il comprenne, à force, ce qu'il a le droit de faire, et de ne pas faire.
Par contre, j'imagine qu'il faut des concessions de part et d'autres, tenant compte de la nature de chacun : pour nous, il nous faudra peut être sacrifier un pouf en cuir ou une paire de rideaux, pour lui, chercher d'autres endroits autorisés où assouvir ses instincts.