Eduquer chat(on)

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je me demandais combien ça peut prendre de temps à éduquer un chat ou un chaton ? Pour qu'il comprenne que certaines choses son interdites ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

hihi eh oui comme tu dis canelle, arf, et franchement proportionnellement à un chien, je trouve qu'un chat abîme plus de choses lol

Mure 69

Bjr, le mien obéit au son de ma voix, mais ça ne l'empêche pas de faire ses griffes sur un pouf en cuir, malgré qu'il ait plusieurs griffoirs à sa disposition, de plus il grignote les bouts de plantes et après il vomit....petit il sautait sur les rideaux (bjr les dégats) en essayant d'attraper des insectes, il m'a bousillé pas mal de paires de chaussures. A part ça c'est un chat adorable....voilà ^^

Utilisateur anonyme

Hihi oki Mure eh oui impossible d'éduquer un chat en fait lol en fait il faudrait qu'elle ne mette pas d'objet trop fragile (cuir ou rideau chers, beau canapé...)

Mure 69

Tout à fait miss fox, tout à fait, lol....;)

Utilisateur anonyme

Ah bah ça va mal allé alors canapés en cuir très jolie rideau... Ma mère fait très attention et met beaucoup d'argents dans la déco ^^

Utilisateur anonyme

Aie et re-aie lool ou alors il faut qu'elle limite son territoire sinon adios' canapé cuir et joli rideau lol il faut pas qu'il ait accès au salon moi j'dis si tu as des choses qui craignent.

Utilisateur anonyme

tu peux aussi faire comme moi mettre des plaids sur ton canapé. il y en as de trés beaux.tu peux aussi te renseigner sur l'éducation des chatons sur un amour de chat.com ou faire le quiz de wamiz éducquer son chaton a plus

Utilisateur anonyme

En effet, Lilise, si ta mère est soucieuse de sa déco, avec un chaton c'est pas gagné!!

Le mien, Léo, a maintenant 3 mois et c'est pas un modèle d'obéissance, malgré le fait que les 5 personnes de la maison lui redisent ses interdits, encore et encore!

Cela ne l'empêche pas de : monter sur la table, mordre nos mains ou têter les doigts, bouffer la gamelle de l'autre chat, enquiquiner mon povre vieux lapin dans sa cage, jouer à cache cache sous la nappe en griffant la nappe et les chaises, monter sur le plan de travail de la cuisine, etc... et tout à l'heure il s'est carapaté dans le jardin malgré mon interdiction et ma surveillance.

Donc je dois me rendre à l'évidence que Dellys doit être particulièrement douée pour l'autorité et moi, beaucoup moins!

Néanmoins, j'ai appris, avec l'âge, et les enfants, la patience... et il en faut une bonne dose dans l'éducation d'un chaton! car je crois qu'effectivement les chats sont foncièrement rebelles dans l'âme. Ils ne font les choses qui nous conviennent que parce que ça leur convient aussi ou qu'ils y voient un intérêt, non par bonté d'âme. L'usage de la litière, par exemple, correspond, me semble t'il, à l'habitude ancestrale de cacher ses "traces".

Quant Léo fait ses bêtises, on voit parfaitement, à sa tête, qu'il sait que c'est une bêtise mais il ne peut s'empêcher de la faire, d'autant plus que c'est un jeune chat et qu'il a besoin de tester en permanence nos limites. C'est usant pour nous et très rigolo pour lui! mais essentiel pour tout le monde qu'il comprenne, à force, ce qu'il a le droit de faire, et de ne pas faire.

Par contre, j'imagine qu'il faut des concessions de part et d'autres, tenant compte de la nature de chacun : pour nous, il nous faudra peut être sacrifier un pouf en cuir ou une paire de rideaux, pour lui, chercher d'autres endroits autorisés où assouvir ses instincts.

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec toi.clèo mange en hauteur habitude qu'elle a prise étant chaton car j'avais un chien.maintenant du haut de ses 8 ans elle mange toujours en hauteur mais aussi dans la gamelle de bastet.mais bon on ne peux pas toujours etre derrière eux.