Deux chats qui ont peur l'un de l'autre

Natalino

Comme mon chaton, a priori très sociable, toujours à la recherche de compagnon quand je la promène en harnais, semblait s'ennuyer seule, j'ai décidé de prendre un nouveau chat. Je cherchais un adulte, sociable, gentil et d'intérieur. La perle rare trouvée, on me l'emmène hier. J'avais pensé isoler le nouveau chat et suivre les règles habituelles dans ce cas. En fait, je n'ai pas eu le temps de dire ouf que l'éleveur a ouvert le panier. Le chat est sorti très décontracté, a fait son tour et a mangé dans la gamelle du chaton. Mais celui-ci, que j'avais déjà vu accueillir avec joie un autre chat une fois, a tout de suite eu peur. Quand le nouveau chat a voulu lui dire bonjour, crachat et gros dos. Le nouveau chat, beaucoup plus gros, a pris peur à son s'est trouvé du coup une cachette.

Au bilan, je me retrouve avec :

mon chat qui a peur, et qui du coup ne descend plus et même préfère rester au deuxième étage (elle a fait des aller retour entre notre chambre et la sienne toute la nuit). Elle n'a pas mangé dans sa gamelle (j'imagine parce que l'autre a mangé dedans) mais ce matin, j'ai fait une croquette partie (je lance les croquettes dans sa chambre et elle les chasse), ça a marché.

le nouveau chat, caché dans la pièce a vivre (donc très dur d'organiser un confinement rassurant) et qui lui ne mange pas. Quand je l'approche, il crache (mais n'attaque pas, la pauvre bête).

Comble de bonheur : exactement le même jour, ma chatte (ce sont deux chattes) a débité ses premières chaleurs (à 5 mois, ce qui m'a pris de cours, vu que j'avais prévu l'opération dans les semaines à venir), ce qui ajoute du stress pour tout le monde et complique sacrément les choses.

Nous avons tous les trois besoins d'aide (en dehors du coup fil au vétérinaire que je vais passer ce matin pour l'opération).

15 réponses
Lyzzza

Bonjour !

Disons que la mise en contact a complètement foiré, mais ce n'est pas votre faute.

Quels sont leurs âges respectifs ?

Ne vous inquiétez pas trop, évoluez en douceur, une chose après l'autre, vous ne pouvez pas tout gérer en même temps.

Déjà, si vous pouvez manipuler le nouveau il serait souhaitable de le débarrasser de son odeur étrangère (je passe toujours le nouveau chat au talc).

Branchez un diffuseur de Féliway.

Installez un 2e bac de propreté.

Pour les attirer vers vous ne laissez pas la nourriture en libre-service, distribuez-la à heures régulières quand vous êtes présente (ceci provisoirement si vous préférez le non-stop).

Munissez-vous de petits cartons à placer en hauteur et sur les fauteuils ou près des radiateurs, des endroits où se réfugier pour la sieste (les chats adorent les cartons -magasins qui ne mettent pas les articles en rayons).

Vous allez recevoir plein d'autres conseils, pas de souci.

Les chats mettront plus de temps peut-être à s'aimer, mais puisqu'ils sont lâchés dans tout l'espace actuellement autant continuer comme ça ; moins le maître intervient et mieux c'est. A vous d'organiser cet espace en observant leurs comportements.

Liza

NB le truc des croquettes lancées, c'est parfait, je l'emploie aussi, et quand ils connaissent c'est assez rigolo à regarder.😁

Natalino

Merci pour vos conseils !

J'ai bricolé en urgence une autre litière.

J'ai acheté et diffusé le spray.

Ca a conduit mon chaton à redescendre et à aller renifler la litière de l'autre (je lui ai donné une friandise en espérant créer une association positive)

J'ai mis une nouvelle gamelle et elle a accepté de manger dedans (c'est la grosse faim, d'ailleurs).

Le nouveau chat est au moins sorti et on l'a retrouvé sur et non plus sous mais sur le canapé, mais j'ai un peu peur de la manipuler et de lui faire peur, pour l'instant. Elle, elle ne mange (peut-être un petit bout de la friandise que j'avais laissée, je ne suis pas sûr).

Là du coup, il y a toujours un chat en haut et un en bas. La plus petite (5 mois) est prête à nouveau à descendre, mais maintenant que la plus grande (6 ans) est enfin sorti de son trou, je crains de lui faire trop peur. J'aimerais bien qu'elle remange, au moins, avant de lui représenter la petite parce que je ne voudrais pas qu'elle reparte pour 48 heures de jeune supplémentaire (là, ça fait plus de 24 heures sans quasiment manger, je crois). Mais d'un autre côté, je ne veux pas punir la petite.

Quelle casse-tête !

Lyzzza

Bonsoir 👌

Les chats savent s'y prendre pour nous faire devenir chèvre !😯

Un chat adulte peut jeûner quelques jours sans mettre sa santé en danger, veillez seulement à ce que des récipients d'eau soient facilement disponibles.

La friandise, c'est très bien. Essayez le gruyère, ils aiment et aussi le genre "vache qui rit".

N'essayez pas de les mettre en contact, laissez-les faire connaissance à leur façon, et si ça crache, n'intervenez pas.

Si vous n'êtes pas sûr, ne tentez pas de prendre le nouveau, mais faites comme pour apprivoiser les chatons sauvages, asseyez-vous par terre, les jambes allongées (avec une poignée de croquettes) attendez qu'ils s'approchent, parlez et proposez les croquettes une par une (les chats sont curieux et gourmands).

Ne soyez pas pressé, l'entente va se faire, gardez confiance et revenez nous dire les progrès.

Fabriquez une boule avec du papier alu ou une simple feuille de papier et lancez-là, c'est très apprécié, avec du sopalin aussi (vous ramasserez les petits morceaux ensuite....).

Je répète, pas d'intervention ni d'ingérence inopinées, OBSERVEZ.

Bonne soirée et amusez-vous bien avec vos minouches 😁

Liza

Natalino

Comme la nouvelle a l'air très calme, un peu mystérieuse avec sa forêt de poils (c'est un British Long Hair … le chaton est un "gouttière royal") c'est vrai que je n'ai pas essayé le jeu. Elle est descendue du canapé, a fait le tour, a reniflé sa gamelle et est repartie se cacher derrière le canapé, mais assez tranquillement.

La petite m'a suivi ensuite dans la pièce du bas, je l'ai laissée avec moi le temps de faire la vaisselle, elle sent qu'il y a toujours l'autre chat, observe, attend, mais ne s'approche pas de la cachette. Je ne suis pas intervenu, mais je n'ai pas vraiment eu à le faire. Et je lui ai donné encore plusieurs friandises (toutes petites quand même) à chaque "reniflage" de la nouvelle odeur sans hostilité. J'ai aussi pris le coussin sur lequel s'était endormi la nouvelle, je l'ai fait sentir à la première (+ nouvelle friandise) et je l'ai frottée doucement avec le coussin. J'ai reposé le coussin en bas (arrosé en plus du spray phéromones) en espérant que la nouvelle se recouche dessus. On verra !

La nuit, ça reste séparé pour l'instant.

Merci pour l'astuce friandise, le kiri marche bien avec la petite, je n'ai pas pensé à tester avec la nouvelle.

Natalino

Bon. La nouvelle a mangé, fait ses besoins dans sa caisse.

Mais elle s'est trouvée une autre cachette, on ne la voit toujours pas (sauf la petite qui a l'a tout de suite remarquée) bien entendu.

J'ai rapproché les gamelles et quand je suis à la maison, j'ai cessé tout confinement. La petite semble avoir bien compris que la nouvelle ne veut plus être approchée. Elle s'installe devant la cachette et elle attend de voir si quelque chose se passe. Mais ça doit stresser l'autre ?

J'ai essayé le jeu et les friandises, mais rien à faire pour l'instant pour la faire sortir de son trou. Donc, je n'ai aucun moyen d'association positive. La seule chose c'est que quand je descend et que la petite m'accompagne, j'ajoute une couche de spray vers sa cachette, en espérant qu'elle fasse le lien entre son bien être et nous. Et je continue de récompenser la petite avec une friandise ou une caresse quand elle se montre curieuse de l'autre sans hostilité. Quand je l'ai caressée avec une serviette qui avait servi de couchage à la nouvelle, elle a ronronné.

Pour les chaleurs, j'ai géré comme j'ai pu : pas de RDV avant le 3 mars pour l'opération ! Mais j'ai tenté plusieurs recettes et la combinaison "maison dans le noir" (pas très drôle pour moi, mais il faut ce qu'il faut) et polaramine marche très bien (plus aucun signe de chaleur, elle se conduit totalement comme avant : bon, elle est moins câline du coup, mais c'est mieux pour elle, j'imagine).

Natalino

Suite (help !)

Alors la nouvelle est sortie pendant que nous étions seuls en bas. Le vétérinaire nous avait donné un "déstressant" naturel (ça commence par z). Elle nous a fait de gros câlins.

Mais la petite est descendue. La nouvelle est allée à nouveau spontanément vers elle très gentiment. Gros crachat, gros dos (faut dire qu'elle était près de sa gamelle). Départ en trombe de la nouvelle, qui s'est réfugiée ailleurs, mais demeure visible. J'avais calfeutré ses cachettes l'heure dernière pour lui montrer qu'elle pouvait rester avec nous sans être cachée et sans être en danger, mais là j'ai ouvert toutes les cachettes, au cas où. Là maintenant, elles sont l'une en face de l'autre, chacune couchée, la tête dressée, comme des sphinx. Je crois que la nouvelle ne présente aucun danger du tout, mais je ne comprends pas la manière d'agir de la petite. Elle la surveille ? La met en garde ? Est-ce qu'elle risque de l'attaquer ?

Une question, pour ceux qui me lisent. La vet trouve la petite trop maigre pour être stérilisée dans une semaine. Quand je lui ai demandé les moments des prochaines chaleurs, elle m'a répondu que ce serait dans 6 mois. Comme une chienne ? je croyais que ça durait toute la belle saison de février à septembre, avec des pauses de 15 jours ,

Natalino

Donc là, elles sont dans la même pièce, et même assez proches dans la pièce, mais Margrave crache dès que Nounou s'approche. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas trop quelle conduite adopter. Elle n'a pas vraiment peur puisqu'elle ne fuit pas. Est-ce qu'elle risque de devenir agressive ? C'est vraiment ça qui m'inquiète.

Natalino

Je suis totalement paniqué parce que la nouvelle a totalement disparu, elle s'est volatilisée. Ce matin je leur ai donné leur pâté en même temps, comme conseillé. Elle est rentrée dans un couloir, je ne l'ai pas vue ressortir, j'ai pensé qu'elle était partie explorer la maison. La petite l'a suivie et puis 10 minutes plus tard, elle est revenue. J'ai pensé que Nounou était montée, je ne me suis pas inquiété. Je suis parti faire des courses. Au retour, pas de chat. Je vois bien que la petite la cherche aussi. Je sais que les chats sont champions pour se cacher, mais c'est un gros chat pas nécessairement habile pour sauter, assez visible quand même, les portes de placards et d'une des chambres était fermée, nous étions dans l'autre chambre. Ma maison n'est pas gigantesque, j'ai exploré tout, déplacé les meubles, me suis trainé par terre, ait regardé quand même dans les placards fermés, les tiroirs fermés, la pièce fermés, la machine à laver, le panier à linge et j'en passe … rien …. pas une trace. Et les portes de la maison sont pourtant fermées. Ca avait l'air de se passer beaucoup mieux ce matin, je n'y comprends rien du tout.

Natalino

Après disparition, réapparition de Nounou, j'ai l'impression que la journée a été perdue. Margrave a été surprise de la voir reparaitre, a recommencé à cracher. Nounou s'est trouvée une nouvelle planque. Elle est bien venue me faire des bisous, mais j'imagine qu'elle reste bien stressée, la pauvre bête. J'ai l'impression qu'elle n'a pas très envie d'aller en bas (elle y a passé les premiers jours, et il fait froid). J'imagine qu'il faut que je remonte du coup les gamelles. Mais comment faire cette nuit ? Je ne vais pas enfermer Nounou dans la salle de bain (c'est là où elle s'est installée) mais je garde tout ouvert, j'ai peur que Margrave ne la harcèle.

Natalino

Une scène de la soirée :

Nounou découvre l'herbe à chat de Margrave. Elle la broute en pleine extase. Margrave s'approche le plus près possible et lève une patte. Elle ne sait même elle-même ce qu'elle veut. Nounou fait l'indifférente. Margrave saute au dessus et observe avec une concentration maximum. Elle ne fait rien. Nounou sort de la pièce, s'installe ailleurs. Sa queue balaye le sol. Margrave est fascinée, s'installe tout prêt et à un moment, sans feuler ni gronder contrairement à son habitude, saute sur la queue. Elle ne fait pas mal à Nounou, apparemment qui se retire, ne manifeste pas son agacement et se contente de s'éloigner. Mais après un ou deux coups comme ça, Nounou sort de la pièce et va se réfugier dans sa planque sous la baignoire, d'où elle est observée par Margrave.

Que veut Margrave en fait ? Est-ce que c'est du harcèlement pour que Nounou s'en aille ? Ou bien une tentative pour attirer son attention et jouer mélangée à la peur ?