Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Deux chats qui ont peur l'un de l'autreGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Une scène de la soirée :
Nounou découvre l'herbe à chat de Margrave. Elle la broute en pleine extase. Margrave s'approche le plus près possible et lève une patte. Elle ne sait même elle-même ce qu'elle veut. Nounou fait l'indifférente. Margrave saute au dessus et observe avec une concentration maximum. Elle ne fait rien. Nounou sort de la pièce, s'installe ailleurs. Sa queue balaye le sol. Margrave est fascinée, s'installe tout prêt et à un moment, sans feuler ni gronder contrairement à son habitude, saute sur la queue. Elle ne fait pas mal à Nounou, apparemment qui se retire, ne manifeste pas son agacement et se contente de s'éloigner. Mais après un ou deux coups comme ça, Nounou sort de la pièce et va se réfugier dans sa planque sous la baignoire, d'où elle est observée par Margrave.

Que veut Margrave en fait ? Est-ce que c'est du harcèlement pour que Nounou s'en aille ? Ou bien une tentative pour attirer son attention et jouer mélangée à la peur ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je trouve que ça se passe plutôt bien. Margrave est encore méfiante mais réalise que Nounou n'est pas méchante.
Les chats sont fascinés par ce qui peut s'apparenter à un serpent, ici la queue de Nounou lui convient assez bien pour elle se divertir avec.
Elles apprennent à se connaître, sont encore dans la phase d'observation. Ce n'est même pas grave si elles se donnent un ou l'autre coup de patte. Ca arrive quand l'un veut rappeler l'autre à l'ordre.
Chez moi j'ai une mère et ses deux petits qui sont adultes maintenant. Des fois elle les défonce littéralement en rageant pour avoir la paix. Mais ils s'aiment quand même !
Elle n'est même pas aussi hard avec mes autres chats...
Ils sont un mystère. Mais de ce que vous décrivez , je pense que les vôtres vont finir par s'entendre ou "au pire" se tolérer ;)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci pour les réponses. C'est stressant, quand même. Je me demande si j'ai pris la bonne décision pour tout le monde.
Là, j'ai quand même pris Margrave avec moi dans la chambre pour que Nounou puisse avoir un peu la paix, quand même. Je ne pense pas qu'elle se sente punie, elle a fait sa toilette et somnole (ça lui fait 4 heures sans dormir !) en me regardant écrire. De toute manière, elle dort avec nous depuis qu'elle est toute petite. J'ai installé une petite serviette dans la planque de Nounou. L'idéal ce serait qu'elle y retourne tranquillement sans que Margrave la voit. Elles se retrouveront pour le repas de demain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Tant que vous ne donnez pas moins d'attention à Margrave qu'à Nounou , elle ne devrait pas se sentir menacée. Venir dormir avec vous c'est son petit privilège, elle ne va pas le perçevoir comme une punition. Nous faisions pareil avec notre Kerry qui n'aimait pas d'être avec les autres. Margrave va trouver sa place petit à petit même si elle se fait encore discrète. Tant qu'elles ont des endroits en suffisance pour elles dormir ça ne devrait pas poser de souci. Si elles voulaient se disputer telle ou telle partie de la maison ce serait déjà la guerre du pipi x) En tous cas Nounou n'a pas l'air de vouloir dominer. Ca doit donner à Margrave l'impression de bien gérer son affaire. En tous cas Margrave n'aurait pas joué avec la queue de Nounou si elle la considérait comme une ennemie. Si elles s'ignorent c'est même mieux , ça veut dire qu'elles sont quand même détendues. Elles pourront devenir partenaires de jeu par après , espérons le. Perso , quand mes chats se chamaillent , c'est pour se disputer les places au plus près de nous. Ca peut leur générer du stress quand ils sont trop nombreux mais à deux dans votre cas, ça devrait bien se passer. Ils sont tellement bizarres les chats que je pourrai passer mes journées à les observer, ils sont parfois si contradictoires dans leurs actions, que leurs relations les uns aux autres ne sont pas toujours claires. Comme vous l'avez dit : ils ne savent pas eux même ce qu'ils veulent. Ils agissent beaucoup par pulsions 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Suite des aventures de Margrave et Nounou, pour ceux que ça intéresse. Je pense que l'on va assez rapidement vers une entente (relativement cordiale). Margrave ne crache plus du tout, c'est Nounou qui crache quand Margrave lui saute dessus pour jouer (elle veut engager une course poursuite … bon, ben c'est raté, c'est encore moi qui m'y colle). Quand elle en a vraiment marre, elle se réfugie dans sa chère salle de bain. Mais clairement, il n'y a aucune bataille de territoire, aucune attitude "de prédation" ou d'intimidation, de part et d'autre. Et Margrave respecte les mises en garde de Nounou et ne va pas la chercher dans sa cachette. Hier soir Nounou n'est pas rentrée dans sa planque, on ne savait pas trop quoi faire, on a laissé la porte de la chambre ouverte parce qu'on l'a entendue miauler. La nuit n'a pas été simple pour moi. Je me suis réveillé avec Nounou sur moi, mais plus de Margrave. J'ai eu peur que Margrave se sente abandonnée, elle était dans une de ses cachettes. Le reste de la nuit ça a été cache-cache. "Mais quel chat est dans le lit ?" "Lequel vient de cracher sur l'autre ?" "Ah, elles veulent toutes les deux être dans l'arbre à chat" … Mais le matin, RAS, elles sont descendues manger leur pâté face à face comme tous les jours. A cette heure, Margrave dort sur son lit (donc, elle sait que c'est toujours son chez-soi) et Nounou sous sa baignoire (où je lui ai installé une serviette pliée pour faire nid). J'imagine que l'important, c'est qu'elles dorment (ou essayent de dormir) dans la même pièce, cartographiée "chambre des bipèdes : endroit où on dort et où on joue avec le bipède qui s'agite tout le temps", l'endroit précis où elle dort (lit, arbre) n'est peut-être pas important ? On va acheter un deuxième arbre demain. Tout à l'heure, c'était un peu ubuesque, de la main gauche je caressais Nounou qui a de gros besoins affectifs et de la main droite j'agitais le grelot de Margrave qui faisait son quart d'heure de folie matinale. J'imagine que si elles sont assez détendues pour faire ça l'une en présence de l'autre, même si elles ne se comprennent pas ("comment peut-on faire des fêtes comme un chien pour se faire caresser ? vs "comment peut-on courir dans tous les sens après une balle ?") c'est bon signe.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Ce que vous expliquez me semble très encourageant.

Un point concernant le lit et la chambre : n'intervenez surtout pas et ne pensez pas que celle qui ne sera pas là la nuit sera malheureuse, ils faut qu'elles gèrent ça ensemble et trouvent leur compromis, donc sauf si ça tourne la la baston systématique, laissez-les faire.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)