Des débuts très difficiles ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De l'amour à revendre, beaucoup de temps, l'amour des félins, l'envie d'aider à les sauver, voilà ce qui m'a conduite à vouloir devenir famille d'accueil après de longues semaines de réflexion.

Voilà le jour où l'occasion se présente, 3 chatons de 6 semaines à sauver de l’euthanasie ! Préparation de la maison, achat de croquettes, de nouveaux jouets (malgrès la 20aine déjà pour mes loulous), préparation de l’itinéraire du trajet.

Une fois rentrée les 3 adorables chatons de font le tour de la maison, mangent quelques croquettes et boivent un peu.

Les 2 petits noirs chahutent en courant et en grimpant partout mais la petite minette reste en retrait, préférant dormir au chaud dans mes bras dans mon gilet. Elle est si adorable à me regarder avec ses grands yeux bleus. Un peu plus tard dans la soirée elle s'est mise à vomir ses croquettes, je me dis que c'est simplement le fait qu'elle les a avaler toutes ronde sans les croquer ou le lait maternisé qu'elle n'a pas digéré.

Elle n'est pas très joueuse, elle fait juste le tour de la pièce puis vient miauler pour que je la reprenne. Elle passe sa soirée à dormir dans mes bras. Suite à ses vomissements je décide de la mettre à la diète hydrique.

Au moment d'aller dormir je la mets avec son frère et sa soeur dans la cage de transport au chaud, si vous saviez comme ils sont mignons endormis tous les trois.

La minette re-vomit plusieurs fois dans la nuit, je suis restée à veiller une grande partie de la nuit pour la surveiller. Au matin plus aucun vomissement et elle boit un peu d'eau signe qu'elle va mieux. Je la prends avec moi (car son frère et sa soeur sont partis jouer) au chaud sous la couette contre moi où elle s'allonge de tout son long. Elle va faire ses besoins tout allait bien mis à part sa fatigue, je me dis qu'elle est malade et qu'elle n'a pas beaucoup dormis de la nuit.

Lorsque tout a basculé ... en à peine une demi-heure son état s'est aggravé, elle a eu une forte diarrhée, elle tenait à peine sur ses pattes, nous sommes partis en urgence pour l'amener chez un vétérinaire de garde. Difficile de ne pas avoir envie d'écraser la pédale d'accélération ... Je demande à mon compagnon qui la tenait si elle respirait bien, si elle allait bien, mais il reste sans réponse ... Je n'ai pas voulu le croire, ce n'est pas possible, elle n'a pas le droit de partir comme ça, pas maintenant, pas encore !

En état de choc je me dis que c'est de ma faute, sa petite vie était sous ma responsabilité. Qu'est-ce que j'ai fais de travers, qu'est-ce que je n'ai pas vu ?

Je vois son petit corps sans vie, je n'arrive pas à réaliser qu'elle nous a quitté, c'est trop dur. Dans le désespoir et les pleurs j'entends les miaulements des 2 petits noirs qui en ont marre d'être enfermé et dans la voiture je me mets à avoir très peur pour eux, je ne m'en remettrai pas si l'un d'entre eux nous quittait aussi.

Après une heure d'attente la vétérinaire de garde arrive, elle oscule les petits et me dit qu'ils sont en pleine santé, aucune trace de leur coryza, tout va bien, aucun danger pour eux.

Puis elle oscule la petite ... incapable de regarder je ne fais qu'écouter en retenant tant bien que mal mes larmes.

Elle me dit qu'elle était trop maigre pour son âge, trop fragile, pas assez vigoureuse pour faire face à une anémie, et à une gastro foudroyante, sans compter qu'elle avait peut-être une occlusion intestinale à cause des parasites. Et que même en pleine santé elle avait 95% de chance d'en mourir. Elle me dit que je n'avais aucune chance de la sauver, que je n'y suis pour rien.

Dur de dormir sans avoir peur qu'il arrive quelque chose aux 2 autres, je me mets à m'inquiéter pour un rien.

Aujourd'hui les 2 petits loustics noirs mangent, boivent, jouent, et vont à la litière comme des grands. Ils réclament beaucoup de caresses. Leur traitement contre le coryza se finit dans une semaine et je croise les doigts pour qu'il soit totalement partis.

J'espère que dans quelques semaines ils auront trouvé une bonne famille où ils seront aimé comme ils le doivent.

Pour l'instant ils sont chouchoutés comme jamais, longues séances de papouilles, câlins sous la couette au chaud, séances de jeux avec tous leurs jouets.

La petite minette noire s'appelle Hope (Espoir en anglais) en hommage à sa petite soeur partis au ciel et à leur sauvetage. Le petit loulou n'a pas encore de nom.

226 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis en appartement et j'ai déjà 3 chats, je ne peux pas prendre d'autre chat pour le moment.

Si je les garde je ne pourrais plus être famille d'accueil pour d'autres chatons.

Citer
Menthe
Menthe

ah d'accord sinon ton histoire est a la fois tragique et belle

Citer
Coco33150
Coco33150

Je ne comprend pas, les gens disent ok puis après ils ne veulent plus du chaton.

Citer
Coco33150
Coco33150

Les gens n'aiment pas les chats noirs.

Une idée reçue !!!

Citer
Silja
Silja

Hélas non Coco, tu peux voir les statistiques des chats adoptés dans les refuges. Les noirs et les tortie en fin de liste...

Ange, c'est dur de faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas du tout pour prendre soin de ces petits êtres si fragiles, surtout quand c'est tes premiers accueils. Il n'y aurait pas quelqu'un de ta famille ou tes amis qui les prendrait?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement non, et c'est pas facile de trouver une gentille famille avec un copain chat pour mes protégés C'est pas faute d'essayer, j'ai laissé des affichettes partout :(

Citer
Silja
Silja

Surtout que si tu attends trop, ce sera encore plus dur car ça grandit vite des chatons...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis qu'ils sont chez moi (ils avaient 2 mois) l'association diffuse pour eux et moi aussi.

Citer
Silja
Silja

C'est pas simple...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des nouvelles des petits monstres !

Hope s'est débarrassée de son coryza ! Madame commence à forger sérieusement son caractère, une vraie gonzesse lol, elle miaule (pousse des petits cris plutot) à chaque fois qu'elle veut de l'attention et commence à grogner comme Lucky quand elle ne veut pas prêter son jouet !

Lucky a toujours ses tremblements, mais il y a tout de même des jours où il ne tremble pas, le principal c'est que ça ne s'aggrave pas. Ce petit coeur est vraiment un amour de chat, dès que je suis assise il passe son temps sur moi à faire des câlins/ronrons/léchouilles, je crois qu'on ne peux pas rendre un chat plus sociable que lui !

Et bien entendu les 2 restent ultra fusionnels, tous les jours séances de lavage ensemble, dodos enlacés, jamais l'un qui joue dans l'autre, ils mangent toujours en même temps, idem pour aller boire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?