DÉGRIFFAGE AU QUÉBEC

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis très fièr de vous annoncer les prémisses d'un changement de mentalité au Québec. Comme vous le savez le dégriffage chez les chats ici au Québec est une chirurgie courante mais cela tant à vouloir changer. De plus en plus, de jeunes vétérinaires sortant de leur école ne sont plus formés pour cette pratique. J'en suis bien aise. Pour ma part, en tant qu'éleveur de Sphynx, si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question car cela fait parti de nos moeurs et coutumes ici. Mais aujourd'hui je commence en faire la promotion et si vous pouvez m'aider en me donnant des arguments et des méthodes alternatives j'en serais très reconnaissant. En utilisant mon site qui diffuse 24h/24 la vie de mes Sphynx dans des magnifiques condos construits pour eux, je peux atteindre énormément de gens. Mes émissions quotidiennes, mon show du dimanche soir sont suivi dans 71 pays et présentement juste au Québec des gens de 97 villes différentes nous suivent. Cette semaine, le 2e journal d'importance de ma province JOURNAL LE SOLEIL va érire un article sur ma chatterie en direct sur le net, le READER'S DIGEST ANGLO CANADIAN du mois de mars fait aussi mention de notre chatterie, le timing est trop pour rejoindre les gens. Je ne veux pas attendre que mon gouvernement ligifère à ce sujet. Je veux être proactif et avec votre aide et la magie d'internet pouvoir faire changer les choses.

Robert Morris

www.sphynxquebec.com

70 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord Delly ! Je trouve ça terrible, mais le fait est, comme dit ninie25, qu'il ne le fera plus, alors au moins un de gagné à la cause

C'est bien la CCA ( AFC en français) qui enregistre les chats , donc fournissent le pedegree.

Utilisateur anonyme

Non non et non : par PERSONNE !

Une mutilation est une mutilation.

Ca te dit quelque chose l'excision ?

Ben c'est comme si tu disais en France que du moment que c'est fait dans un milieu hospitalier c'est mieux que pratiqué chez les parents.

Utilisateur anonyme

Ok Calico, merci pour ce renseignement !

Je pense que ça a dû prêter à réflexion de prendre une décision telle que celle-ci, dans un pays où le dégriffage est "monnaie courante". Et je pense que ce que Robert a voulu dire c'est que nos avis "de Français" sur la question ont dû le conforter dans son choix de ne plus faire dégriffer ses chatons.

Utilisateur anonyme

Ben moi aussi je vais essayer de me renseigner. :)

Utilisateur anonyme

Je me suis mal fait comprendre Dellys... Le dégriffage est une chose horrible, je ne serai jamais pour mais quoiqu'il en soit pour moi un bon médecin (ou véto) reste quand même mieux.

Utilisateur anonyme

Sur ce problème et les pedigrees.

Utilisateur anonyme

Non je t'ai très bien comprise Ninie mais je suis en totale opposition avec toi : quelque soit la personne qui le fait le dégriffage reste une horreur et une mutilation.

D'ailleurs, ce sont bien les "vétérinaires" qui le font dans ce pays.

Et tu remarqueras que je mets le mot vétérinaires entre guillemets et si tu me connais bien maintenant tu sais ce que cela dire pour moi, entre guillemets.

Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait d'accord avec toi Ninie25. Je sais que les nouveaux vétérinaires veulent abolir cette pratique et que l'école vétérinaire fait pression pour que ce soit interdit. Quand ce sera fait ? J'espère le plus tôt possible mais je ne me fais pas d'illusion, c'est dûr de changer la mentalité des gens.

Pour ce qui est de l'éleveur qui le fait pour ses clients, je ne crois pas que ce soit seulement pour la qualité du vét, mais plutôt pour éviter ue les gens le fasse quand le chat sera plus vieux ( un chaton s'en remet mieux ...si on peut dire...qu'un chat adulte)

Utilisateur anonyme

Je comprends Dellys. Je ne cautionne pas et ne le ferai jamais mais j'essaie de comprendre...

Suivant les pays, les choses sont différentes. J'essaie de ne pas juger, même si je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, j'ai failli me fâcher la dernière fois avec une personne du Québec concernant le dégriffage...

Utilisateur anonyme

Ok Calico, merci pour ces précisions.

J'espère aussi que cette mutilation sera vite abolie. Je pense que cette décision doit venir des vétos ET des éleveurs. Si les "acheteurs" n'ont plus le choix, ils seront bien obligés d'avoir un chat, griffes incluses.