DÉGRIFFAGE AU QUÉBEC

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis très fièr de vous annoncer les prémisses d'un changement de mentalité au Québec. Comme vous le savez le dégriffage chez les chats ici au Québec est une chirurgie courante mais cela tant à vouloir changer. De plus en plus, de jeunes vétérinaires sortant de leur école ne sont plus formés pour cette pratique. J'en suis bien aise. Pour ma part, en tant qu'éleveur de Sphynx, si ne n'aurai pas connu votre forum je ne m'aurai jamais remis en question car cela fait parti de nos moeurs et coutumes ici. Mais aujourd'hui je commence en faire la promotion et si vous pouvez m'aider en me donnant des arguments et des méthodes alternatives j'en serais très reconnaissant. En utilisant mon site qui diffuse 24h/24 la vie de mes Sphynx dans des magnifiques condos construits pour eux, je peux atteindre énormément de gens. Mes émissions quotidiennes, mon show du dimanche soir sont suivi dans 71 pays et présentement juste au Québec des gens de 97 villes différentes nous suivent. Cette semaine, le 2e journal d'importance de ma province JOURNAL LE SOLEIL va érire un article sur ma chatterie en direct sur le net, le READER'S DIGEST ANGLO CANADIAN du mois de mars fait aussi mention de notre chatterie, le timing est trop pour rejoindre les gens. Je ne veux pas attendre que mon gouvernement ligifère à ce sujet. Je veux être proactif et avec votre aide et la magie d'internet pouvoir faire changer les choses.

Robert Morris

www.sphynxquebec.com

70 réponses
Utilisateur anonyme

Je dois y aller, j'essaie de revenir dans un moment.

Utilisateur anonyme

bien vrai !

Pour la règlementation, je sais que les chats participant à des concours doivent avoir leurs griffes, mais je n'ai rien trouvé qui empêche les chatons d'être enregistrés ET dégriffés...pour autant qu'ils ne feront aucune exposition.

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas Ninie, je te t'agresse pas mais simplement te dis que je ne suis pas d'accord avec toi.

Par contre moi, si je juge car là il s'agit pour moi carrément de maltraitance à animaux.

Je me rappelle il y a des années d'échanges houleux sur un forum canadien mais visiblement j'avais affaire une catégorie de personnes ........

Bref ........

Heureusement j'ai connu deux personnes de ce pays qui étaient diamétralement opposées à cette pratique et ceci depuis plus de 10 ans.

Même si c'est très peu ça fait plaisir de savoir que ces personnes avaient pris conscience depuis longtemps de cette barbarie.

Utilisateur anonyme

Calico, tu dis : "Pour la règlementation, je sais que les chats participant à des concours doivent avoir leurs griffes, mais je n'ai rien trouvé qui empêche les chatons d'être enregistrés ET dégriffés...pour autant qu'ils ne feront aucune exposition."

Tu as peut-être raison je n'y disconvient pas, simplement je me dis que lorsque l'on est éleveur et que le club interdit le dégriffage pour les chats en exposition on ne peut quand même pas ne pas être interpellés par cela, donc on est avertis et je me dis que ce sont justement ces personnes là qui auraient dû réagir (il y a longtemps .....) en faisant passer le message aux acquéreurs et en ne cédant des chatons qu'aux personnes qui ne les feraient pas dégriffer.

Je sais que j'aurais préférer renoncer à l'élevage plutôt que de faire subir ça à mes petits (rien que d'y penser j'en ai des frissons).

Utilisateur anonyme

comme j et'ai dis plus haut, la majorité des éleveurs sont effectivement contre le dégriffage.

Utilisateur anonyme

Dellys, je ne me suis pas sentie agressée, encore moins par toi ! On se connaît maintenant.

Sur le tchat de Robert, les gens ont très bien accueilli la nouvelle.

J'espère que cette horrible pratique sera bientôt abolie au Canada. En tous cas, cela semble en bonne voie, je croise les doigts.

Utilisateur anonyme

Bonne nuit Dellys et Calico !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, ici il est +- minuit. J'ai fini de prendre soin de mes amours de sphynx et j'ai lu tout vos messages. J'ai, je crois répondu à tous en privé. J'aurai aimé être plus réveillé pour écrire ce message mais les chatons d'abord et les messages ensuite. Vous savez, tourner un gros éléphant c'est long...mais ça se tourne. J'ai vraiment bonne espoire et ces vielles mentalités seront changées. Pour ce qui est de la compréhention des mentalités des autres cultures prenez le temps de faire cette exercice... Imaginez être capable de faire ceci à votre propre enfant...votre propre chaire... un jour de façon très volontaire vous prenez votre enfant, vous lui faite une prise de contention pour qu'elle ne puisse pas bouger, s'enfuire ou s'échaper. Vous vous dite cela va prendre qu'un instant. Vous vous dite" On me l'a fait...Je vais lui faire aussi à mon tour. Un pur inconnu s'approche; il est complice. Lui tout ce qui l'intéresse c'est d'en finir et d'avoir votre argent. Votre enfant sent qu'il se passe qu'elle que chose, elle veut partir mais non...Vous la maintenez fermement et une autre personne se joint à vous. Vous, en qui votre enfant donnait toute sa confiance, vous la laissez...pas longtemps...mais vous l'abondonnez aux mains d'inconnus qui dans un istant vont la marquer à tout jamais, sous le simple prétexte qu'ils l'on toujours fait et que cette enfants sera et deviennera comme les autres. Rapide comme l'éclaire ils transpersent sa chaire toute délicate sans même qu'elle puis refuser. Ils laisent ainsi un cicatrice apparente au grand jour et ils s'en réjouissent. Sa chaire meurtrie à jamais, son sang coulle sans son consentement. Cela est fait en toute impunité aux yeux et aux su de tous...vous venez de perser les oreilles votre petites fille de 2 ans mais sous le regard d'une personne d'une autre culture que vous. Une culture ou le corp de chaqu'être humain est sacré...Nul ne peut le bafouer . Êtes vous une maivaise mère à présent? Non chez vous, mais surement pous quelqu'un d'autre... Toute cette mise en sciene pour prendre le temps de réaliser qu'il ne faut pas juger mais esseiller de comprendre et faire comprendre tout en restant humble. Nul n'a la vérité infuse sur tous les sujets. Moi j'ai fait dégriffer, oui...:( Mais aujourd'hui plustôt que de regrèter je préfère esseiller de changé. Me changer et d'initier ce changement aux autres. Merci à tous d'avoir partager vos opinions. Robert Morris

Utilisateur anonyme

Rebonjour, après avoir dormi 4 heures une journée recommance à la chatterie. Je vais faire cela plus vite cette fois-ci :)

Premièrement merci pour vos opinions et le débat-- Du changement ici au Québec, il est grand temps--je suis heureux de ma décision et j'espère pouvoir influencer la décision des autres--consernant mon long texte d'avant, j'ai juste voulu pendant un instant qu'on réalise que pour d'autres cultures c'est nous qui sommes des barbares à travers nos gestes quotidiens telque de percer le oreilles de nos enfants pour lui mêtre de magnyfiques petites boucles d'oreille. Je crois qu'il est bien de discuter pour esseiller de faire changer les choses qui nous apparait dérésonable mais fesons attention aux jugements sévers que l'on porte car une personne qui se fait juger est plus porté à ce refermer qu'a écouter et éventuellement s'améliorer. On est tous l'imbécil d'un autre. Bon go go les chatons ont besoin de moi, bonne journée

Utilisateur anonyme

Robert, pour moi, tu as pris la bonne décision, c'est tout ce qui compte.

Je n'ai jamais cautionné le dégriffage, j'ai essayé de ne pas te juger, de comprendre, mais au final, tout ce qui compte, c'est que tu aies changé d'avis.