Décath refuse de lâcher son bib

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Mon p'tit Décath (1 mois le 11/09/13) refuse de manger autrement et autre chose que son biberon.

C'est un chaton que nous avons trouvé et donc nourri au biberon. La gamelle le désintéresse complétement, peu importe ce qu'il y a dedans (lait, croquettes ou pâtée). Sa gamelle est en libre service.

Par contre, dès qu'on lui présente un biberon, il est comme un dingue...

Auriez-vous des conseils ou des astuces ?

48 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous redis ça, le rendez-vous à été décalé à 11h15 ce matin, je viens de rentrer du boulot mais en ce qui concerne la transition bib/gamelle, rien de changer. Là il est après moi, sa "moman chat" lui à manquer cette nuit ^^

Utilisateur anonyme

Verdict : Décath est bien un p'tit malou ! Chaton en pleine forme, pas de soucis particuliers, vermifuge en pipette car il est encore petit. Je suis tombée sur une nouvelle vétérinaire de la clinique qui adore les chats et qui à d'ailleurs élevé le sien au biberon. Pour la transition bib/gamelle, elle m'a donné les même conseils que vous et d'ajouter une bonne dose de patience mais qu' il allait finir par s'y mettre. Véto super gentille, pleine de conseils et sérieuse, elle m'a demandé dans quelles conditions on l'avait trouvé, quelle quantité de lait il boit, quelle marque de lait ont utilise, idem pour l'eau, si il avait eu des soucis digestifs avec le lait maternisé, bref la totale !

Ce p'tit monsieur à fait craqué toute la clinique vétérinaire... il à fait des bisous aux 2 assistantes vétérinaire à l'accueil, à joué avec la véto et à reçu pleins de papouilles des autres clients qui attendaient, en résumé, je ne m'en suis pas beaucoup occupée =)

La véto à dit qu'il était solide, bien éveillé et pas sauvage, bref qu'on avait fait du bon travail !

J'suis toute fière de mon p'tit bout !

Utilisateur anonyme

Moumioule, contrairement à ce qui t'a été dit, ton chat a tout à fait l'âge de commencer à manger car il a des dents (tu peux vérifier).

Je te conseille, si tu veux qu'il commence à manger de la pâtée et des croquettes c'est d'espacer la prise des biberons et surtout de ne pas céder.

Je te conseille également de mettre sur un doigt un peu de pâtée et de lui en mettre dans sa gueule et tu verras que normalement rien qu'en ayant le goût à l'intérieur de sa gueule cela devrait lui donner envie d'en manger à nouveau.

Un aliment qui généralement marche du tonnerre pour commencer le sevrage des chatons : leur donner du steack hâché cru en tout petits morceaux.

Utilisateur anonyme

Tu peux laver le petit mais seulement avec un shampooing spécial chats.

Et il faut faire extrêmement vite et avoir tout sous la main immédiatement (shampooings, au moins deux serviettes, une pour retirer l'excédent d'eau et l'autre pour bien le frictionner).

Il est impératif qu'avant de le laver que tu chauffes une pièce, ensuite tu le laves et après tu le mets dans la pièce.

Si l'acceptes (je l'ai fait plusieurs fois avec de si petits chatons et jamais aucun problème) tu peux le sécher au séchoir mais deux précautions à prendre : toujours utiliser la puissance la moins forte et toujours vérifier la distance entre le séchoir et le chaton et autre chose, faire en sorte de tourner sa tête pour ne pas lui envoyer d'air sur la face).

Tu verras, les chatons c'est si petits qu'ils sèchent très très rapidement.

Je te conseille de te faire aider, une personne pour tenir le chaton et toi pour le brosser (une brosse douche) car comme ça il sèchera nettement plus vite.

Utilisateur anonyme

Cool tout ça ! :)

Décath le tombeur de ces dames Lol

Alicia, il n'y a qu'une seule personne qui a dit qu'il était trop jeune pour manger du solide, on a toutes dit le contraire ;)

Et pareil pour les conseils de pâtée sur le doigt, ça a aussi été conseillé, et validé par le véto.

(c'est pas mal de lire "vraiment" les commentaires précédents... ;) )

Utilisateur anonyme

Oui Euqi, je viens de voir, je réponds au fur et à mesure :)

Utilisateur anonyme

Je vais repartir travailler et je n'étais pas sûre d'avoir le temps de tout lire donc j'ai préféré répondre de suite.

Cool, ce n'est pas grave :)

Utilisateur anonyme

:)

Utilisateur anonyme

Oyé oyé ! Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche !! Tous aux abris, il va neiger... tout ça pour vous dire que Décath à manger toutes ses croquettes ce matin !!

Comme d'habitude, je lui ai proposé avant de faire son bib et là, miracle, il les a dévorées !!

Bon ok, on pouvait jouer au petit poucet car la gamelle était dans la cuisine et je l'ai retrouvée dans le salon, mais quand je lui ai ramassé et remis dans sa coupelle, re-dévorage !

Mon bébé devient un grand !

Utilisateur anonyme

Hé hé, Décath'grand ! :D

Tu sais quoi, je crois qu'il est tombé amoureux d'une assistante du véto hier et maintenant il a super hâte de grandir ! Lol