Evidemment que le sans céréales n'est pas un label qualité en soi. Qu'on soit sur du low grain, du grain free ou des croquettes classiques, on s'intéresse à l'étiquette en premier.
Il y a même des sans céréales très largement distribuées comme étant le haut du panier que je considère, à titre perso comme de la crotte en sachet.
Par contre, par la force des choses (pathologies alimentaires) je suis passée au sans céréales pour mon vieux chien. Bah y a pas photo, comme toi j'ai toujours eu des BA de travail et des éleveurs dans ma famille, évidemment tous au RC.
On se disait que nos chiens vivaient vieux et pas trop mal, mais je vois quand même la différence avec mon chien actuel (bon, pas la même race, ok, mais les mêmes problèmes constatés en général). Entre les BA de ma famille et mon chien, y a pas photo.
Soucis urinaires et rénaux (c'est l'âge, c'est normal), perclus d'arthrose à ne pas pouvoir monter les escaliers (chez un vieux chien, il faut s'y attendre), de la cataracte (là encore, il vieillit), vomissent régulièrement (il est fatigué). Tous nos chiens ont fini comme ça, vers 12 ans.
Aucun souci rénal ou digestif pour mon vieux, quelques raideurs mais il gambade quand même bien, et à peine un petit voile sur le fond de l'oeil.
J'attends de voir ce que ça donne sur le long terme sur les autres chiens, mais pour le moment je ne repasserai pas sur du RC, PP et compagnie.
Parce que je me suis documentée. Et parce que j'ai été amenée à consulter des spécialistes en nutrition, qui m'ont dit qu'entre le pire des maux, il fallait choisir le moindre.