Comment nourrir deux chats qui n’ont pas le même âge ?

J’ai un chat de 11 ans, et un autre chat qui a 4 ans. Ils ont tous les deux la nourriture à  volonté toute la journée, ils sont en très bonne santé, un bon poids ne mangent pas excessivement… Actuellement ils mangent tous les deux la même chose,  royal canin pour chat stérilisé , . C’est bien pratique pour moi car je ne vois pas comment je pourrais séparer les gamelles… Ils mangent indifféremment dans l’une ou l’autre. Est-ce un problème ? Dois-je prévoir une nourriture spécifique pour le chat de 11 ans ou je peux continuer comme ça ? Merci de vos réponses et de vos conseils. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez faciliter l’alimentation de vos chats, surtout si cela fonctionne bien actuellement. Si vos chats sont en bonne santé, ont un poids stable et n'ont pas de problèmes spécifiques, cela montre que leur régime actuel leur convient globalement et semble adapté. Cependant, si jamais vous souhaitez introduire une alimentation spécifique pour votre chat senior, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez donner leur nourriture à des moments précis et dans des pièces séparées. Vous pouvez aussi utiliser des gamelles intelligentes à reconnaissance de puce. Ces gamelles ne s’ouvrent que pour le chat qui correspond à la puce enregistrée. Cela peut être une solution pratique.

Bonne soirée,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela me rassure… Bonne journée ! Et je ne manquerai pas de faire un bilan pour Marcel, mon chat de 11 ans.

Bonjour,
Si vos deux chats sont en bonne santé, avec un poids stable et qu’ils mangent bien, il n’est selon moi pas urgent de changer quoi que ce soit. Cependant, à partir de 11 ans, un chat entre dans la catégorie "senior" et il peut être intéressant, à moyen terme, de passer à une alimentation spécifique pour soutenir ses fonctions rénales, articulaires et immunitaires.

Cela dit, si la cohabitation alimentaire fonctionne bien et que les croquettes actuelles leur conviennent, vous pouvez continuer ainsi en surveillant bien leur état général. Pensez simplement à faire un petit bilan vétérinaire annuel pour votre chat de 11 ans : cela permettra de détecter précocement tout besoin d’adaptation alimentaire.

Bien à vous, 

Romane

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,
Si vos deux chats sont en bonne santé, avec un poids stable et qu’ils mangent bien, il n’est selon moi pas urgent de changer quoi que ce soit. Cependant, à partir de 11 ans, un chat entre dans la catégorie "senior" et il peut être intéressant, à moyen terme, de passer à une alimentation spécifique pour soutenir ses fonctions rénales, articulaires et immunitaires.

Cela dit, si la cohabitation alimentaire fonctionne bien et que les croquettes actuelles leur conviennent, vous pouvez continuer ainsi en surveillant bien leur état général. Pensez simplement à faire un petit bilan vétérinaire annuel pour votre chat de 11 ans : cela permettra de détecter précocement tout besoin d’adaptation alimentaire.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Continuez comme ça si tout va bien, inutile de changer quoi que que ce soit

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?