C'est à ce moment là que j'apparais, bénévole depuis seulement 1 an, je ne connais absolument pas ce chat. Mes collègues me le décrivent brièvement et on est unanime pour dire que ce chat ne sera jamais sociabilisé. Et oui à 10 ans, sans jamais être touché, malgré une vie à proximité des hommes, les chances paraissent minces. Pour cette raison, et à cause de l'abondance de chat au refuge nous n'avons pas pris de temps pour vraiment nous occuper de lui. Nos contact se réduisaient à lui donner les friandises qu'il adorait et à lui parler un petit peu. Il est resté comme ça quelques mois, dans son petit box avant d'être mis dans une cour. La même que 5 ans auparavant mais avec de nouveaux chats.
Encore une fois les mois ont passé, 2-3 mois environs, mais quelque chose n'allait pas, Coton maigrissait à vu d’œil, il était encore vif et réussissait sans problème à nous éviter mais il devenait presque squelettique. La décision fut prise de l'attraper, mais impossible de l'approcher, donc comment faire ? Une trappe de capture pour chat sauvage, c'était inévitable. En une après midi il était dedans, en même temps il aime beaucoup la pâtée. Et hop, vite chez le véto, quelques examens et retour en box, le docteur suspecte à un cancer de la gorge mais rien n'est sûr, la panique... Deux semaines d'angoisse plus tard les résultats tombent, il a finalement un calcivirus, soulagement général mais qu'est ce donc ? Personne ne nous répond réellement, apparemment il est porteur d'un virus et parfois il peut faire des crises qui lui causent mal de gorge et mal aux gencives, il ne mangeait plus, c'est pour cela qu'il maigrissait ! Avec ce coup de stress, nous l'avons encore plus dorloté, nous lui avons fait un box de roi, des tonnes de coussins, des grattoirs, des tas de jouets, il était très bien traité. C'est à ce moment là que j'en ai fait mon « projet ».
Je vous explique, certaines bénévole adorent les chats craintifs, déjà parce qu'ils sont généralement délaissés par les adoptants et parce que du coup ils restent très longtemps (ça se compte en année). Elles se lancent alors le défi de les sociabiliser et finalement elles s'y attachent énormément, la plus grande réussite et de finalement les faire adopter même si ça nous cause un stress énorme. Je fais donc partie de ces bénévoles là, et après le départ de ma chouchoute d'amour Groseille (un an de sociabilisation) il fallait que je me trouve un nouveau défi. Comme pour nous une cause n'est jamais perdue et qu'il était de retour en box pour un petit moment je me suis donc décidée à amadouer le grand Coton. Les autres bénévoles et moi partions très pessimiste quant à la réussite de ce « projet » mais qui ne tente rien n'a rien donc...
" Alexandra - bénévole en SPA - "