Bonjour Alex, Merci pour ce très beau récit et pour Coton (qu'il est beau ce loulou !) Même si je prône souvent (et applique à la maison) le "laisser faire/laisser venir", je ne peux qu'abonder dans votre sens concernant ce que vous avez fait avec et pour socialiser Coton. Avec un chat (très) adulte et dans les conditions d'un refuge, vous n'aviez pas trop le choix, c'était sa dernière chance. Ça se passe bien avec Sima ?
Oui, la méthode du laisser aller et la première mise en place, c'est celles que nous conseillons aux adoptants mais nous leur disons aussi que de temps en temps ils peuvent aussi essayer d'aller le voir si le chat n'est pas agressif, d'abord par le biais d'objet pour ne pas assaillir le chat puis avec la main.
Ca se passe plutôt bien oui, Sima et lui sont des chats très sociables qui ont toujours été habitués à vivre avec beaucoup d'autres chats à la SPA, pour autant ils ne sont pas proches. Ils cohabitent bien quoi. 😋
" Alexandra - bénévole en SPA - "
" Alexandra - bénévole en SPA - "
Une histoire qui se fini bien y compris pour Sima :) j'adore le regard et l'attitude de Coton sur cette photo, surtout comparés à la photo précédente, que de progrès :) En toute objectivité, nous aussi on a un peu "forcé" pour nos loulous, en fait on a surtout été opportunistes : Quand on les a récupérés la personne qui les avait trappés et recueillis nous a laissé la "cage" dans laquelle ils avaient vécus la semaine précédente. Comme ils s'y sentaient en sécurité, on pouvait un peu les caresser quand ils étaient dedans. Idem au moment de la bouffe, une petite caresse car à ce moment là ils l'acceptaient. Idem enfin, quand on a rendu la cage, on a réalisé qu'ils étaient plutôt approchables quand ils dormaient ensemble, on en profitait aussi pour leur donner une ou deux caresses. Ça a forcément aidé à la socialisation (même s'ils resteront je pense toujours peureux). Le luxe qu'on a eu c'est d'avoir eu le temps et le fait que l'on maitrisait leur environnement donc on n'a pas forcé le contact plus que ça (et jamais imposé le porté par exemple) mais encore une fois ce que je dis n'est pas en opposition avec ce que vous avez fait avec Coton, comme vous l'avez si bien dit, il n'existe pas "une méthode", il existe des pistes qui sont applicables avec certains chats dans certaines situations.
Dans tous les cas la meilleure méthode est celle adaptée, pas un chat a les même besoin et donc la même approche, il suffit de trouver leur point faible et comme vous dites faire attention à l'environnement. Pour Coton le gros travail a été fait au refuge, chez moi il n'a eu besoin que de 1-2 semaines pour être à l'aise avec moi, et il ne s'est JAMAIS caché, bien sûr avec mon conjoint ça a été plus compliqué, il commence à peine à être pot de glu avec lui. Je m'attendais tellement à pire que j'ai été frustrée, même si je suis très heureuse pour lui et que je l'adore.
" Alexandra - bénévole en SPA - "