Coton 7 ans de refuge

Alex_rvlt

Bonjour, ce post pour conter l'histoire de Coton, car celle ci est assez particulière. Je ne fais pas ce post pour me mettre en avant mais pour informer et pourquoi pas inspirer ?

Cette histoire commence en 2007. Une minette sauvage, probablement issue d'une portée non désirée d'un chatte de famille, donne naissance à quelques chatons, certains sont peut être morts dehors, mais qui s'en soucie ? La petite tribu est attrapée, ça fait 6 mois que Kelly (nous l'avions appelé Kelly) s'occupe de ses bébés. Ils sont tous amenés à la SPA, dans cette famille il y a donc Kelly, Coton et ses frères, tous aussi craintifs les uns que les autres. Allez savoir pourquoi, les frérots ont vite été adoptés, et oui, des chatons même craintifs, c'est mieux qu'un adulte sociable. Coton lui s'est noyé dans la masse, parmi une cinquantaine de chatons ce n'est pas difficile. Il savait se faire tout petit, et puis il avait déjà 6 mois, quand les gens ont le choix entre un petit chaton tout mignon de 2 mois et un chaton de 6 mois qui est déjà « beaucoup trop vieux » le choix est vite fait.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
18 réponses
Greylox

Bonjour Alex,

Merci pour ce très beau récit et pour Coton (qu'il est beau ce loulou !)

Même si je prône souvent (et applique à la maison) le "laisser faire/laisser venir", je ne peux qu'abonder dans votre sens concernant ce que vous avez fait avec et pour socialiser Coton. Avec un chat (très) adulte et dans les conditions d'un refuge, vous n'aviez pas trop le choix, c'était sa dernière chance.

Ça se passe bien avec Sima ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Apres une vie difficile, Coton va vivre une retraite paisible :)

Merci pour ce récit qui se termine si bien ...

Alex_rvlt

Bonjour Alex, Merci pour ce très beau récit et pour Coton (qu'il est beau ce loulou !) Même si je prône souvent (et applique à la maison) le "laisser faire/laisser venir", je ne peux qu'abonder dans votre sens concernant ce que vous avez fait avec et pour socialiser Coton. Avec un chat (très) adulte et dans les conditions d'un refuge, vous n'aviez pas trop le choix, c'était sa dernière chance. Ça se passe bien avec Sima ?

Oui, la méthode du laisser aller et la première mise en place, c'est celles que nous conseillons aux adoptants mais nous leur disons aussi que de temps en temps ils peuvent aussi essayer d'aller le voir si le chat n'est pas agressif, d'abord par le biais d'objet pour ne pas assaillir le chat puis avec la main.

Ca se passe plutôt bien oui, Sima et lui sont des chats très sociables qui ont toujours été habitués à vivre avec beaucoup d'autres chats à la SPA, pour autant ils ne sont pas proches. Ils cohabitent bien quoi. 😋

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Alex_rvlt

Coton et Sima

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Blue_Cat

Coton est magnifique ! Quand un chat a été si difficile à 'apprivoiser', l'attachement n'en est que plus fort entre le chat et son humain, à la vie à la mort. Bravo à vous.

Greylox

Bonjour Alex, Merci pour ce très beau récit et pour Coton (qu'il est beau ce loulou !) Même si je prône souvent (et applique à la maison) le "laisser faire/laisser venir", je ne peux qu'abonder dans votre sens concernant ce que vous avez fait avec et pour socialiser Coton. Avec un chat (très) adulte et dans les conditions d'un refuge, vous n'aviez pas trop le choix, c'était sa dernière chance. Ça se passe bien avec Sima ?
Oui, la méthode du laisser aller et la première mise en place, c'est celles que nous conseillons aux adoptants mais nous leur disons aussi que de temps en temps ils peuvent aussi essayer d'aller le voir si le chat n'est pas agressif, d'abord par le biais d'objet pour ne pas assaillir le chat puis avec la main. Ca se passe plutôt bien oui, Sima et lui sont des chats très sociables qui ont toujours été habitués à vivre avec beaucoup d'autres chats à la SPA, pour autant ils ne sont pas proches. Ils cohabitent bien quoi. 😋

Une histoire qui se fini bien y compris pour Sima :)

j'adore le regard et l'attitude de Coton sur cette photo, surtout comparés à la photo précédente, que de progrès :)

En toute objectivité, nous aussi on a un peu "forcé" pour nos loulous, en fait on a surtout été opportunistes :

Quand on les a récupérés la personne qui les avait trappés et recueillis nous a laissé la "cage" dans laquelle ils avaient vécus la semaine précédente. Comme ils s'y sentaient en sécurité, on pouvait un peu les caresser quand ils étaient dedans.

Idem au moment de la bouffe, une petite caresse car à ce moment là ils l'acceptaient.

Idem enfin, quand on a rendu la cage, on a réalisé qu'ils étaient plutôt approchables quand ils dormaient ensemble, on en profitait aussi pour leur donner une ou deux caresses.

Ça a forcément aidé à la socialisation (même s'ils resteront je pense toujours peureux).

Le luxe qu'on a eu c'est d'avoir eu le temps et le fait que l'on maitrisait leur environnement donc on n'a pas forcé le contact plus que ça (et jamais imposé le porté par exemple) mais encore une fois ce que je dis n'est pas en opposition avec ce que vous avez fait avec Coton, comme vous l'avez si bien dit, il n'existe pas "une méthode", il existe des pistes qui sont applicables avec certains chats dans certaines situations.

Alex_rvlt

Une histoire qui se fini bien y compris pour Sima :) j'adore le regard et l'attitude de Coton sur cette photo, surtout comparés à la photo précédente, que de progrès :) En toute objectivité, nous aussi on a un peu "forcé" pour nos loulous, en fait on a surtout été opportunistes : Quand on les a récupérés la personne qui les avait trappés et recueillis nous a laissé la "cage" dans laquelle ils avaient vécus la semaine précédente. Comme ils s'y sentaient en sécurité, on pouvait un peu les caresser quand ils étaient dedans. Idem au moment de la bouffe, une petite caresse car à ce moment là ils l'acceptaient. Idem enfin, quand on a rendu la cage, on a réalisé qu'ils étaient plutôt approchables quand ils dormaient ensemble, on en profitait aussi pour leur donner une ou deux caresses. Ça a forcément aidé à la socialisation (même s'ils resteront je pense toujours peureux). Le luxe qu'on a eu c'est d'avoir eu le temps et le fait que l'on maitrisait leur environnement donc on n'a pas forcé le contact plus que ça (et jamais imposé le porté par exemple) mais encore une fois ce que je dis n'est pas en opposition avec ce que vous avez fait avec Coton, comme vous l'avez si bien dit, il n'existe pas "une méthode", il existe des pistes qui sont applicables avec certains chats dans certaines situations.

Dans tous les cas la meilleure méthode est celle adaptée, pas un chat a les même besoin et donc la même approche, il suffit de trouver leur point faible et comme vous dites faire attention à l'environnement. Pour Coton le gros travail a été fait au refuge, chez moi il n'a eu besoin que de 1-2 semaines pour être à l'aise avec moi, et il ne s'est JAMAIS caché, bien sûr avec mon conjoint ça a été plus compliqué, il commence à peine à être pot de glu avec lui. Je m'attendais tellement à pire que j'ai été frustrée, même si je suis très heureuse pour lui et que je l'adore.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Domiaramis

J'adore la fin.

Je vous souhaite, à tous les trois, une belle vie.

Morale de ton histoire : il ne faut jamais désespérer.