Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord pour dire que les gens préfères prendre des chatons plutôt que des adultes, mais malheureusement je trouve ça dommage... Pourquoi un adulte n'aurait pas le droit d'avoir une nouvelle vie dans une famille correct ? Quand j'ai pris mes chattes, j'avoue ne pas avoir pensé aux associations, mais si j'avais su...

bah... c'est un peu l'évidence quand même, un peu comme les adoptions d'enfants qu'on préfère toujours jeunes pour avoir le maximum de chances de réussite...

les gens préfèrent adopter un chat jeune, bien nourri, élevé par sa mére jusqu'à l'âge de 2 ou 3 mois et humainement sociabilisé

plutôt qu'un chat adulte abandonné, souvent traumatisé, sans propriétaire depuis des mois et au parcours de santé très incertain

alors bien sûr il peut arriver qu'un chat adopté via un refuge ou une assos s'adapte bien à sa nouvelle famille, mais c'est quand même pas la même chose qu'un chaton normal (fût-il de gouttière), et il faut comprendre et accepter que les gens aient leurs préférences surtout quand elles sont légitimes

Et puis les assos ne savent pas s'y prendre pour attirer les familles adoptantes : elles demandent de présenter une carte d'identité, un justificatif de domicile, un chèque de caution, voire un engagement de stérilisation, le tout avec des tarifs assez délirants de 150€ "pour frais de vétérinaire". En gros c'est la Gestapo "Ausweis, bitte!" qui vous accueille là-bas et vous regarde d'un air soupçonneux comme si vous alliez abandonner le chat que vous envisagez d'adopter. Faut pas s'étonner que ça séduise personne...

Plutôt que de chercher à empêcher les naissances de chatons dans un marché où il n'y en a déjà presque plus, les assos de défense des animaux feraient mieux de chercher des solutions intelligentes pour faciliter la vie des gens qui choisissent de ne pas abandonner leurs chats, par exemple :

- proposer de façon ouverte un accès à des soins vétérinaires nettement moins coûteux (car c'est devenu un business ultra-commercial et scandaleusement verrouillé)

- voire proposer des solutions d'accueil pour les chats pendant les vacances (solution qui ne me concernera pas a priori, car j'aime trop mes chattes pour les quitter)

Utilisateur anonyme

Bah justement je trouve que de signer un engagement pour la stérilisation est BIEN !! C'est là qu'on va voir les gens serieux.

Utilisateur anonyme

Si on part dans l'extreme il faudrait euthanasier tout les chats âgé et en refaire des nouveau pour que les gens soit attirés !!!...

Un chat n'est pas un objet et ils ont tous besoin de famille serieuses, alors les associations fond tout leurs possible pour "examiner" la famille avant tout.

Les gens préfèrent prendre des chatons, OUI. Mais... justement c'est bien dommage. Si on arrête pendant quelque temps les reproduction, les gens prendrons des plus vieux et soulagera enfin les refuges afin de laisser la place au chat qui vivent dans les rues.

Pour moi la stérilisation est primordiale. un peu comme tout le monde ici.

Utilisateur anonyme

Certains chats que j'ai récupérer et soigner ont étés adopter part des gens de ma famille et des amis qui n'ont absolument jamais eu de problèmes de comportement ou autres ... Si l'animal est bien pris en charge on peut très largement atténuer les traumatisme qu'il aura subit dans sa vie d'avant ...

Utilisateur anonyme

Gestapo "Ausweis, bitte!"

je suis vraiment désolé mais vous êtes un vrai abruti! du haut de vos 41 balais vous n'avez rien vu de la souffrance animale, vous me dégouttez! et cette référence est inacceptable vous n'avez rien à faire ici!

Caroline-Eg

Voir de tels propos me rendeny malade, j'essaye de rester sobre mais c'est difficile, les associations ne vont pas confier le chaton au premier venu comme toi tu le fait, et elles perdent de l'argent contrairement à toi leurs chatons sont identifiés, vaccinés, vermifugés, et stérilisés, testés FIV/FELV pour ceux qui ne le sont pas ils partent souvent à moindre prix. Toi tu veux vendre tes chatons à 300 euros en les faisant juste tester FIV/FELV et identifier, mais tu trouves cela aberrant les associations et les SPA, qui mettent des chats et chatons à150 euros (et encore je connais certaines qui font tout ça pour 80 euros) alors qu'ils font 3 fois plus que toi, tu te rends compte de ce que tu dis ?

Déjà les frais vétérinaires moins couteux existent, il suffit de se renseigner et les associations et les SPA sont les premières à aider ceux qui en ont besoin à s'occuper de leur animal, quand aux familles d'accueil pendant les vacances cela existent de plus en plus en terme d'échange de famille etc. simplement les gens ne s'embêtent pas.

Tukipet, oui je crois que tu as raison, soit cette personne est un troll, soit elle vit dans le pays des bisousnours et ne connaît rien à la vie (de la PA du moins) soit elle se moque de ces chatons tout simplement, elles proposent des alternatives comme si cela n'existait pas, et tous les animaux ne sont pas traumatisés, je me suis rendu en association j'ai put caresser plusieurs chats et sans chercher à venir vers eux, certains sont tellement content de te voir, qu'ils viennent direct à toi, après c'est dommage pour les plus timides qui ne trouvent pas foyer, mais dire que tous les chats et chatons abandonnés sont traumatisés au point que cela pose réellement un soucis pour l'adoption ou pour l'adaptation c'est totalement faux.

Utilisateur anonyme

Stériliser ses animaux c'est être responsable et conscient des problèmes de surpopulation féline évidents ... Les refuges et les associations sont submerger de nouveaux arrivant ( Nouveaux né, chatons de quelques semaines ou mois, adultes et seniors) La demande n'est pas assez forte face au nombre de naissances

De plus les grossesses provoquent cancers et tumeurs chez la chatte ... Il a été prouver qu'a chaque portée une chatte perd 1 an de vie ! Une chatte n'a pas besoin d’être maman, ce n'est pas une humaine !!!!!!!

Utilisateur anonyme

navré pour les chat oui, pour môssieur l'apprenti éleveur de chat surement pas!

pour le reste entièrement d'accord avec la demoiselle que je cite ainsi que les 3/4 des réponses!

Je ne suis pas du tout navrée pour lui MDR ma phrase était ironique

😁

Utilisateur anonyme

Le Môssieur 🤦 qui écrit ce post n'est guère enthousiasmé par les discours des prétendus "défenseurs des animaux" qui ne parlent que de stérilisation et de surpopulation féline pour supprimer tous les chats afin de leur éviter de risquer d'être abandonnés

Quand j'entend ce genre de discours, ça me donne une image encore plus glaciale et effrayante des assos animales et de leur générosité très officielle

J'espère que les vrais amateurs de chats iront tout de même adopter quelques chats à la SPA et dans les assos, mais il faudra vraiment qu'ils soient prêts à ne pas faire trop attention aux discours menaçants et moralisateurs de leurs interlocuteurs si dévoués... Malheureusement, le plus probable est qu'ils prennent peur et donc qu'ils renoncent. Les chats en seront les premières victimes, mais nul doute que depuis le temps les assos ont appris à "vivre avec" l'euthanasie pour continuer à si bien défendre les animaux.

Utilisateur anonyme

Pffffffffffff je réponds même plus à ce post car Môsieur aura toujours le dernier mot qui tue , ça me fait rire et en même temps ça me fait pitié . Sur ce bonne soirée.