Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

ET si on euthanasier tout les chats ? comme sa tout le monde pourrait reprendre leurs business de reproduction ? .... Pffff N'importe quoi. La stérilisation est utile contre la surpopulation mais en plus évite les maladie du à la reproduction ou à la gestation, donc honnêtement tu n'as aucun argument pour dire que la stérilisation n'est pas forcément nécessaire.

Utilisateur anonyme

Le Môssieur 🤦 qui écrit ce post n'est guère enthousiasmé par les discours des prétendus "défenseurs des animaux" qui ne parlent que de stérilisation et de surpopulation féline pour supprimer tous les chats afin de leur éviter de risquer d'être abandonnés

Quand j'entend ce genre de discours, ça me donne une image encore plus glaciale et effrayante des assos animales et de leur générosité très officielle

J'espère que les vrais amateurs de chats iront tout de même adopter quelques chats à la SPA et dans les assos, mais il faudra vraiment qu'ils soient prêts à ne pas faire trop attention aux discours menaçants et moralisateurs de leurs interlocuteurs si dévoués... Malheureusement, le plus probable est qu'ils prennent peur et donc qu'ils renoncent. Les chats en seront les premières victimes, mais nul doute que depuis le temps les assos ont appris à "vivre avec" l'euthanasie pour continuer à si bien défendre les animaux.

Les défenseur ne sont pas des bisounours ni des vendeurs, il sont confrontés tous les jours à la misère et a la maltraitance donc excusez les de prendre des précaution quand à l'adoption de leurs protégés! je pense effectivement que plus ils connaissent les hommes plus ils préfèrent les animaux et je leur donne raison! il en sont arrivé la après des années d’expérience car le matou qu'il avaient donnée en adoption la semaine précédente revenait maltraité ou était de nouveau abandonné! Outre le fait que vous ne souhaitez pas vous remettre en question une seule seconde je vous demande des excuses pour votre magnifique comparaison entre les assos de défenseur des animaux et la gestapo! ce n'est ni approprié ni drôle!

pour finir, continuez si vous êtes sur de bien faire mais allez raconter des inepties ailleurs!

Utilisateur anonyme

ET si on euthanasier tout les chats ? comme sa tout le monde pourrait reprendre leurs business de reproduction ? .... Pffff N'importe quoi. La stérilisation est utile contre la surpopulation.

mais il ne suffit pas d'écrire "surpopulation" féline pour que le phénomène soit avéré

Moi, d'ailleurs, je peux même écrire au contraire "dépopulation féline" pour contester le bien-fondé de vos euthanasies en pagaille qui semblent tant vous réjouir

En pratique je constate qu'il n'y a quasiment plus de chatons à adopter sur vivastreet et le boncoin, donc je ne vois pas ce qui vous amène à croire à une surpopulation des chats. Si c'est à cause des abandons, ça n'a aucun rapport : même s'il ne restait plus qu'une dizaine de chats dans toute la france, on pourrait imaginer qu'il y aurait 2 ou 3 propriétaires indélicats qui auraient abandonné le leur et que personne ne voudrait adopter auprès des assos animales car ces 2 ou 3 chats seraient trop malades ou trop vieux ou trop traumatisés.

La croyance quasi-religieuse en la surpopulation est une pathologie culturelle assez ancienne, autrement connue sous le nom de malthusianisme. Mais il ne suffit pas de croire en dieu (ou en la surpopulation) pour qu'il (ou qu'elle) existe.

Utilisateur anonyme

Alors ici il n'y à aucun propos religieux s'il vous plais, c'est du manque de respect ça !!!

Alors vous, vous ne pensez pas qu'il y a une surpopulation ?

Utilisateur anonyme

oui et la croyance casi religieuse que l'on a raison quand tout le monde vous prouve par A+B le contraire s'appelle la connerie et c'est incurable!

Caroline-Eg

Moi j'arrête de répondre à cette personne de toute façon son seul but est d'avoir raison, d'ailleurs vous avez remarqué que pour les 300 euros il ne m'a pas reprise, évidemment rien à dire là dessus, il critique le prix des chats en association mais lui veut vendre ses chatons 300 euros en rajoutant le test FIV/FELV. Des preuves scientifiques, il y a ce que l'on appelle sélection naturelle, qui se passe en fonction du cadre de vie, et des prédateurs, choses que le chat n'a plus donc oui il y a surpopulation et cela existe, comment expliquer que des humains meurt de faim chaque jours sinon, tu ignores la souffrance animale, donc retourne dans ton monde des bisousnours.

Utilisateur anonyme

C'est assez incroyable le nombre de clichés que tu peux sortir et qui montre que tu es si peux renseingé.

J'ai vu que tu as dit que les chats d'asso étaient traumatisés, avaient un parcours santé douteux, tous vieux etc... D'où sors-tu ces infos ??? Je fais de la protection animale depuis 2013 donc des chats j'en ai vu passé. Pour un abandon "normal" l'ancien propriétaire doit fournir tous les papiers, ce qui comprend bien souvent le carnet de santé, donc non, le parcours de santé n'est pas douté. Ensuite il faut savoir que beaucoup de chats sont abandonnés parce que leur maître est décédé, malade, que le petit dernier fait de l'asthme ou de l'allergie, ou bien parce que la nouvelle compagne ne la tolère pas : ces chats là n'ont rien de traumatisés, si ce n'est qu'ils comprennent pas ce qu'ils font là. Après oui, il y a des chats des rues. Mais là encore, je ne comprends pas comment tu peux dire qu'il ne s'adapteront sans doute pas à leur nouvelle vie de famille. J'ai connu des chats de rue bien plus câlin et moins agressif que des chats de maison, bien élevé et bien sevré comme tu dis. J'ai aussi vu des chats nés dans la rue faire d'énorme progrès au contact des bénévoles, et devenir de vrais chats pot-de-colle de canapé ! Les chats "sauvages" sont finalement bien plus rares que les chats "normaux", comme tu les appelles.

Ensuite, pour ce qui est de la question "économique" ou je ne sais quoi, je suis totalement en désaccord avec toi : les annonces de chatons à donner sont plus que monnaie courante sur internet. Donc je ne vais pas m'attarder là dessus.

Quant à ton histoire de "les gens préfèrent prendre des chatons gratuit ou presque bien sociabilisés, bien sevrés etc..." que des chatons de refuge. Eh bien, c'est vrai, puisque les particulier qui refile leur chat gratuitement ou pour une bouchée de pain (comme toi) n'ont aucun mal à le faire alors que nous, associations, on galère (oui, on demande un peu plus de 100€, juste le remboursement de la puce et des vaccins). Alors que chez les particuliers, certes ils ne sont pas chers (et mignons, en plus). Mais bien sevrés et bien sociabilisés, je ne suis vraiment pas d'accord. La plupart des particuliers refourguent leur chaton à leur 2 mois tout pile, sans les garder une semaine de plus, voire parfois avant, parce que "la mère ne s'en occupe plus" (ce qui fait partie du développement, en fait, mais les gens se sont tellement renseignés qu'ils ne le savent pas). Bien souvent, la mère n'est pas testé fiv/felv, et pire encore, le père est inconnu, un des chats du quartier sans doute : ça ne les gène absolument pas de donner à des gens des chatons qui potentiellement peuvent être porteur du fiv/felv, maladie morelle je le rappelle !

Utilisateur anonyme

(suite)

Et de la part de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une asso', je trouve cela excessivement mal venu de nous parler de notre "fausse générosité" juste pour te donner bonne conscience à faire des portées à ta chatte (pour quelles raisons ? l'argent ? avoir un petit de ta minette ? plaisir personnelle de vivre cette formidable expérience ?). Et sache que ce n'est pas parce que pour l'instant ses gestations ce sont bien passés que c'est quelque chose d'anodin. Elle risque toute sorte de complications, tant mieux si tu y as échapper, mais ça ne sera pas toujours le cas. D'ailleurs, quel âge a-t-elle ta minette ? Alors oui, je suis désolée d'être pour les portées faites n'importe comment, sans précaution aucune. Car j'imagine que si tu as réussi à refourguer tes chatons en une demie-journée, tu n'as fait aucune sélection sur les familles à qui tu les vendais. Personnellement, je ne suis pas fondamentalement contre les portées, fût-ce de gouttière, mais la réalité est là : la surpopulation féline est réelle. Il y a plus de chats en attente d'une famille que de familles, donc désolée de ne pas encourager les gens à faire reproduire leur minette n'importe comment, pour leur simple plaisir égoïste, alors que des chats et chatons sont euthanasiés si souvent parce que les gens préfèrent un chat gratuit ou qui ne coûte presque rien, parce qu'ils ne sont pas au courant des risque, ni même de la loi (un chaton doit être pucé et vacciné même en cas de don, et c'est très peu souvent le cas chez les particuliers). Personne n'a parlé de supprimer tous les chats, mais une régulation des portées serait la bienvenue.

Donc c'est bien gentil de se dire amoureux des chats, de critiquer les assos qui se bougent pour essayer de changer les choses, mais il faudrait que tu regardes la vérité en face et que tu te rendes compte de tes propres erreurs. La protection animale n'est pas parfaite, c'est sûr, c'est un monde difficile mais parce que le monde dans lequel on vit est difficile. Franchement, quand on voit des gens passer à l'asso, et finalement aller prendre un chaton chez des particuliers parce qu'il était plus jeune et surtout gratuit, franchement, oui, je trouve ça à vomir. Comment peut-on vouloir faire des économies quand il s'agit d'une vie, et même de plusieurs dans le cas d'une adoption en asso'.

Utilisateur anonyme

suite :

Pour finir, je ne vois pas l'intérêt de lancer un débat comme celui-là si tu n'es même pas capable de te remettre en question ou seulement être ouvert à nos arguments, que tu dénigres sans savoir de quoi tu parles puisque tu dis toi-même n'être jamais allé dans une asso'. Alors je ne peux que t'inviter à faire du bénévolat, ou tout au moins à rendre visite à une asso, discuter avec les bénévoles (qui ne sont pas tous les monstres froids que tu décris) et à te faire une véritable idée, puisque à l'évidence tu parles de choses que tu ne connais pas, ou alors de très loin.

(pour info, j'ai acheté mon chien non LOF a des particuliers, aujourd'hui je me rend compte que ce n'était pas la meilleure décision, et que j'encourageais ces gens à faire des portées non réfléchies)

À bon entendeur...

Utilisateur anonyme

Alors ici il n'y à aucun propos religieux s'il vous plais, c'est du manque de respect ça !!!

Alors vous, vous ne pensez pas qu'il y a une surpopulation ?

disons que si j'observe une disparition des chatons à Paris sur vivastreet et leboncoin, ça m'amène à croire plutôt à une dépopulation, je ne sais pas pourquoi...

Et vous, vous ne pensez vraiment pas qu'il y a une dépopulation des chatons ?