Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Caroline-Eg

La population est trop grande dans le sens ou pleins de chatons sont abandonnés, pleins de chatons sont en refuge, et au lieu d'adopter pour faire agrandir la population féline, on doit encourager les gens à sauver ces chatons qui risque la mort à tout instant, ou une vie sans famille, et puis faire une acquisition en une demi-journée c'est un peu n'importe quoi, là je suis en négociation pour sortir un chien d'association pour le mois de janvier et c'est quelque chose de réfléchit, la personne en une demi-journée ne va pas me laisser embarquer l'animal, elle étudiera mes conditions de vie, savoir si je peux assumer l'animal etc. cela prend du temps, un particulier balance son chat en une demi-journée, avec mon chien j'ai discuter pendant près de 3 à 4 mois avec l'éleveur, elle avait besoin d'être rassurer sur la famille ou aller son chiot ce que je trouve normal, elle me donnait des nouvelles de son évolution ce n'est pas à cause du prix que les animaux d'élevage sont moins abandonnés mais aussi à cause du sérieux des adoptions et ne me dit pas qu'en une demi-journée tu connais ces personnes. Encore aujourd'hui je suis en contact avec mon éleveur et j'ai la propriétaire de son papa sur Facebook, je discute, demande conseil, en donne c'est une petite famille, chose que je n'ai jamais eu qu'en il y a longtemps mes parents adoptaient chez des particuliers, je préfère les élevages car justement le but c'est de suivre l'évolution de l'animal, et de plus avec l'affixe, tu suis régulièrement ceux qui sont né à l'élevage et des éleveurs qui se trompe parfois sur l'adoptant (cela peut arriver malgré tout) peuvent se proposer de récupérer l'animal en cas de soucis. De plus il n'y a pas que des vieux chats en refuge, au lieu de suivre ce que disent les autres renseigne toi un minimum, dans toutes les associations ou je me suis rendu pas moins de 10 chatons minimum, la moyenne étant généralement de 2 ou 3 ans au moment de l'abandon, après ce sont ces chats souvent de 2 ou 3 ans qui ne trouvent jamais de famille et finissent leur vie en refuge, à la base ils sont rarement arrivé là bas vieux, et je dirai même que des chatons arrivés en refuge finissent leur vie là bas, dans une association des chatons arrivé à moins de 2 mois sont toujours là quasiment 1 an après, et ces chatons ne sont ni malade, ni moche, ce sont de mignons petits chatons de gouttière, d'ailleurs moi je ne peux pas prendre un chat adulte, un association même m'a conseillé qu'il valait mieux un chaton, elle en avait à ce moment là une vingtaine en adoption. Comme j'ai dit sort de ton monde, regarde sur les associations, voit le travail qu'elles font.

Caroline-Eg

De plus encore une fois qui te dis que dans deux jours les particuliers à qui tu as donné les chatons ne l'auront pas largué dans la rue ou en association car ils se seront rendu compte qu'un membre de la famille est allergique, que le chien n'aime pas les chats, que la litière du chat sent mauvais, qu'il fait ses griffes sur les coins de murs etc. si toi tu ne le fait pas rien ne dit que les autres ne le feront pas, surtout qu'en une demi-journée comme j'ai dit tu n'as pas eu le temps de tout envisager.

Utilisateur anonyme

C'est n'importe quoi (il faut se reseigner sur ce qu'est l'élevage avant de parler monsieur)

1/ Vous comparer une chatte à une voiture 😯 que je sache une voiture ne peut pas se reproduire,ne peut pas attraper le sida ou toute autre maladie et ne peut pas non plus épuiser son corps avec toutes les conséquences que ça engendre en reproduisant 3-4-5-6 fois l'année.

2/ Rendez-vous compte que vous vous basé sur le bon coin et vivastreet comme point de comparatif 🤦 de plus on ne trouve pas que des chats de race (si vous en connaissiez quelques choses vous auriez remarqué tout comme moi les diverses arnaques sur ce genre de site avec soit disant des chats de race qui ne le sont pas) . Pour la consanguinité,sachez que cela ne se fit pas à chaque fois et si c'est le cas,lorsque c'est fait avec soins et "calculé" avec les lignées ect ce n'est pas grave DU TOUT,renseignez-vous. Pour les chats que vous dites handicapés,malades voire traumatisé dans les assos,devinez d'où viennent ces fameux pauvres petits matous....................de chez des particuliers qui les ont lâchement ABANDONNES donc vous voyez vous vous contredisez vous même 🤭

Utilisateur anonyme

3/ Ca me fait bien rire tiens ça vos chatons partis à 80€ par annonces,c'est étonnant,bien évidemment à ce prix là 🙄 et je suis certaine que vos chatons n'étaient pas en ordre (vaccins,vermifuges,identification) ni nourrit avec de la bonne nourriture car 80€ cela ne couvre même pas la puce et un vaccin avec visite étérinaire de plus vous dites au point 9 que vous n'avez pas encore fais les test fiv/felv ni les vaccinations recommandées à votre chatte alors que elle a déjà eu 2 portées,imaginez-vous que vous avez vendus à des gens des chatons qui si ça se dit sont porteur de maladie 😯

4/ Si votre chatte n'a pas eu de difficulté à mettre bas,ce n'est pas le cas de toute,il peut en effet y avoir des complications qui peuvent s'avérer dramatique si la personne ne s'y connaît pas (ne voit pas les signes annonciateurs d'un problème quelconque comme par exemple un chaton qui reste bloqué à l'intérieur après la mise bas soit disant finie et oui il faut faire aussi des échos ...... ou encore le temps de sortie trop long entre deux chatons ect ect) , césarienne aussi possible ,contractions anormales et j'en passe.

Utilisateur anonyme

5/ RIDICULE , si votre femelle ne cherhce pas à sortir tent mieux pour vous mais sachez qu'une chatte en chaleur peut être extrêmement "désagréables" de part ses miaulements incessants et elle AUSSI cherhcera à sortir pour se reproduire 👌

6/ Même chose que point 5 et de plus la pilule est à PROSCRIRE car extrêmement dangereuse et cancéreuse pour les chattes,beaucoup de femelle ont eu de graves problèmes allant parfois jusqu'à la mort malheureusement et ce à cause à la base de la pilule. Et ouis la pilule n'emêche pas d'attraper le sida 🙅

7/ La liberté d'expression et d'opinion est une chose, la mise en danger de quelque manière que ce soit d'un animal (chien , chats ou autre) en est UNE AUTRE.

8/ La "mode" comme vous dites n'est pas du tout au chats de race,sachez monsieur que la population féline est bien plus grande en % chez les chats de gouttières que chez les chats de race et un chat de race ne coûte pas la mort non plus quand vous regardez l'essentiel, c'est - à - dire acquérir un chat SAIN (pas de maladie génétique ou héréditaire ect car les test ADN sont faits chez les éleveurs) , avoir un chat bien sociabilisé qui est resté suffisamment longtemps avec sa mère (un bon éleveur ne fera pas partir ses chatons avant l'âge minimum de 3 mois) de plus les chatons auront été nourrit avec de la nourriture de qualitée,vaccinés,vermifugés,pucé,identifié avec un passeport européen,une "garantie", entretenu comme il faut (suivant les besoins de la race) et suivit également et encore une chose la lignée du chaton qui n'est pas négligeable pourra être vérifiée (parents sur place + pedigree) + les expositions souvent réalisées des parents voir même des chatons et oui cela aussi coûte de l'argent aux éleveurs donc quand vous faites le compte si vous acheter un chat de race à minimum 750€ cela n'est vraiment pas cher DU TOUT.

Utilisateur anonyme

9/ On voit que vous ne savez pas combien coûte réellement une portée (300€ un chat de gouttière mais oui). Déjà la saillie comme vous n'avez pas de mâle avec un chat loof (compter minimum 100€ et encore je suis gentille) à ça vous ajouter la nourriture adéquate pour votre femelle pendant sa gestation + et sa lactation par la suite,la vermifugation de votre chatte avant saillie + pendnat la gestation + pendant sa lactation à cela venez rajouter ensuite la nourriture pour TOUT les chatons,la lampe (pour la chaleur,ils ont besoins d'un certains nombre de degré) , les vermifuges pour tout les chatons, les pré-vaccins pour tout les chatons (si vous respecter le fait de ne pas les vendres trop tôt vous aurez 2 vaccins par chatons) ensuite rajouter encore la puce électronique pour chaque chatons, plus le prix de l'identification ET du passeport européen pour chaque chatons, le matériel à avoir chez vous pour acceuillir ses chatons allez y maintenant faites le compte vos petit 300€ par chatons sont déjà largement dépassés et encore je ne compte pas les frais si la mise bas se passe mal (césarienne environ 200€) ni tout les autres frais comme l'eau,l'electricité utilisé pour la lampe à chaleur pour les chatons lorsqu'ils sont petits, le lait et les biberons pour chatons si par malheur la mère n'en a pas en suffisance (et oui cela arrive aussi) , la litière pour les chatons qui commenceront à apprendre la propreté chez vous ect ect alors vous pensez que franchement vendre vos chatons 300€ couvrira tout ces frais là.........................NON et si vous les vendez réellement ce prix là c'est que vous ne faitres RIEN de ce que je viens de citer ci-dessus et alors là permettez moi de vous dire que vous êtes un fameux voleurs parceque 300€ pour un chat de gouttière qui ne reçoit pas tout les soins ci-dessus merci bien 😠

10/ Encore la preuve que vous ne connaissez rien aux chats (niveau éducation cette fois-ci plus particulièrement) 9-10 semaines c'est beaucoup trop TOT (le chaton n'aura pas reçu son sevrage définitif que la mère lui inculque) c'est minimum 12 semaines et je dis bien MINIMUM. Et tout les chats que l'associations et les refuges font adopter comme vous dites cher monsieur c'est justement ceux que des gens ont abandonnés lâchement pour telle ou telle raisons alors ne leur jeter pas la pierre ainsi heureusemen que les associations et les refuges existent c'est déjà grave comme ça et si vous vous renseignerez un tant sois peu vous saurez aussi que même avec les diverses associations et refuges il y a encore de nombreux chats errants dans les rues qui souffrent,meurent de faim,de froid,ou de diverses maladies et certains des milliers même se font euthanasier chaque année 🤧 🤧

Utilisateur anonyme

Bon je viens de répondre il me semble à tout vos points lol , c'est bien beau de faire un roman n'est-ce-pas mais je viens de vous prouver par A + B que cette lois n'est pas un frein,n'est pas une contrainte,n'est pas faites pour emmerder les gens mais bien pour sauvegarder les chats et arrêter un massacre annuel et si vous ne l'avez pas encore compris alors monsieur sincèrement je suis navrée pour vous................

Solenneb

http://www.spa.asso.fr/adopter-animaux?field_esp_ce_value=1&field_taille_value=All&title_1=&field_refuge_animal_target_id=All&field_sauvetage_value=All

Voici le liens des différentes spa de France! Comme tu peux le constater la liste est longue des pauvres chats qui attendent une bonne famille!

Et encore ce ne sont QUE les spa...

Pour le reste les autres ont déjà répondus...

Utilisateur anonyme

Bon je viens de répondre il me semble à tout vos points lol , c'est bien beau de faire un roman n'est-ce-pas mais je viens de vous prouver par A + B que cette lois n'est pas un frein,n'est pas une contrainte,n'est pas faites pour emmerder les gens mais bien pour sauvegarder les chats et arrêter un massacre annuel et si vous ne l'avez pas encore compris alors monsieur sincèrement je suis navrée pour vous................

navré pour les chat oui, pour môssieur l'apprenti éleveur de chat surement pas!

pour le reste entièrement d'accord avec la demoiselle que je cite ainsi que les 3/4 des réponses!

Utilisateur anonyme

Ecoute, moi je suis pour !

J'ai fais beaucoup de sauvetages ... Sauvé beaucoup de chatons malade dont 3 que je n'ai pas réussi a placer et qui sont rester a la maison (maintenant 3 ans pour mes femelles et 2 ans pour mon mâle)

J'ai jamais vu tant de choses horrible que pendant ces années de sauvetage ...

Chatons jeter a la poubelle, Balancer par dessus ma clôture de jardin, Laisser devant ma porte dans le froid et souvent retrouver mort car trop tard !!! Ce monde est vraiment horrible et il y'a déjà beaucoup trop de petits malheureux ... Inutile d'en faire naître d'autres !