Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Farfalla56

mes 2 chats sont issus de chats errants, je peut te dire qu'il y en a plus que tu ne croit

mais puisque tu as la science infuse,

que tu as tout vu et tout fait malgres tes 12ans, je vais retourner nourrir ces pauvres chats que les gens comme toi preferent ignorer pour ne pas avoir a regarder la realite en face plutot que de lire tes imbecilités

Utilisateur anonyme

Un chat errant n'est pas forcément mal un en point ! Puisque des assos les nourrissent très souvent.

Et puis, il y a quand même des incohérences dans ton discours : tu dis n'avoir jamais vu de chats errants, mais tu sais reconnaître un chat mal en point, ce qui est pour toi synonyme.

Un chat errant a quand même des chances d'être plus mal en point que les chats normaux, et c'est pas juste une question de nourriture.

Quant à leur nombre c'est difficile à dire, mais j'aurais tendance à avoir la même impression que Lilacat : je n'en vois quasiment jamais dans les rues

- c'est évident dans les villes

- et dans un village plein de chats où je passe mes vacances et où il n'existe aucune association pour les chats, je vois juste les chats des voisins venir dans notre grand jardin, et sinon toujours le même chat errant sale et gros et blessé qui vient depuis des années

Comme le remarque d'ailleurs Lilacat aussi justement que drôlement « c'est vrai que mon chat par exemple comme il sort les gens le considèrent comme chat errant ». Peut-être que mes chattes à moi sont en réalité errantes à l'insu de mon plein gré ? et je les aurai donc abandonnées sans m'en rendre compte...

Caroline-Eg

Lavérité déjà je ne te prenais pas au sérieux en tant que Keepitreal, mais comment veux tu qu'on te prennes au sérieux quand tu passes d'un homme de 41 ans, à une fille de 13 ans, que tu changes de pseudo et passe à une fille de 14 ans, ton but c'est quoi au juste ?

Utilisateur anonyme

les chatons qui sont nés chez moi ont été désirés

et puis si tu crois que c'est cette vidéo qui va me faire changer d'avis tu te tronpes énormément

Utilisateur anonyme

Oui mais désirés par qui ? Par toi ou par ta chatte ? Le vrai problème est là, les gens le font pour eux, uniquement pour eux, et ne considère que rarement les risques que peut engendrer une portée.

Utilisateur anonyme

Un chat errant n'est pas forcément mal un en point ! Puisque des assos les nourrissent très souvent.

Et puis, il y a quand même des incohérences dans ton discours : tu dis n'avoir jamais vu de chats errants, mais tu sais reconnaître un chat mal en point, ce qui est pour toi synonyme.

Un chat errant a quand même des chances d'être plus mal en point que les chats normaux, et c'est pas juste une question de nourriture.

Quant à leur nombre c'est difficile à dire, mais j'aurais tendance à avoir la même impression que Lilacat : je n'en vois quasiment jamais dans les rues

- c'est évident dans les villes

- et dans un village plein de chats où je passe mes vacances et où il n'existe aucune association pour les chats, je vois juste les chats des voisins venir dans notre grand jardin, et sinon toujours le même chat errant sale et gros et blessé qui vient depuis des années

Comme le remarque d'ailleurs Lilacat aussi justement que drôlement « c'est vrai que mon chat par exemple comme il sort les gens le considèrent comme chat errant ». Peut-être que mes chattes à moi sont en réalité errantes à l'insu de mon plein gré ? et je les aurai donc abandonnées sans m'en rendre compte...

"Je n'en vois", "là où je passe mes vacances" ... : toujours le même problème, tu es autocentré ! Viens à Nantes, je te montre quand tu veux des quartiers qui regorgent de chats errants, et pas une petite poignée, hein.

C'est un peu comme si je te disais : dans mon quartier et dans le village de ma grand-mère, je n'ai jamais vu de SDF, donc je pense qu'il n'y en a pas, ou peu. Alors que là aussi, il s'agit d'une réalité avérée. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser de la sorte à la "lumière" de votre seule expérience personnelle... C'est assez nombriliste quand même.

Caroline-Eg

De toute façon il est inutile d'essayer de convaincre ces gens, il y a des personnes qui pensent avec leur cœur, et des personnes qui sont autocentré sur elle-même (cela n'est pas un soucis de compréhension mais un soucis d'esprit et d'humanité), je comprends l'ignorance, mais ceux qui agissent en leur âme et conscience et se voile la face exprès, alors que dans le pas de calais par exemple il y a plus d'une trentaine de chats (juste qu'on aperçoit) dans les dunes au niveau des plages (qui ne sont pas spécialement mal au point) loin d'habitation, je ne vois pas ou ces chats sortent. Et encore une fois autocentré, ces personnes jugent par rapport à leur petit quartier, alors que qui peut mieux juger que ceux travaillant dans le milieu qui eux récupèrent ces chats errants ? Je suis extrémiste peut-être mais il vaut mieux être extrémiste et ne faire de mal à personne que d'être un égoïste. Donc continuez en bon égoïste que vous êtes, et moi je continuerai à être extrémiste, vous avez déjà gagné de toute façon, on euthanasie des tonnes de chatons et chats grâce à vous, vous voulez qu'on fasse quoi ? Que l'on vous décerne une médaille en bon français record des euthanasies, je ne le ferai pas, même si on est perdant c'est au final bien Laukas de voir que la PA a assez d'impact pour commencé à en inquiéter certains, cela prouve juste que cette dernière avance. Avec du recul on doit plutôt considérer cela comme positif, même si cela prouve juste que certains sont toujours dans leur petit monde (ce que l'on sait déjà), s'ils commencent à s'inquiéter de ce qui se passe ailleurs c'est un grand pas, et le jour ou une loi comme en Belgique sera voté pour la régulation, là ça sera une vraie victoire pour tout ces animaux qui meurt chaque jour, d'ici là bonne chance à la PA, qui fait des efforts chaque jour pour tous les animaux.

Utilisateur anonyme

sujet intéressant

http://wamiz.com/chiens/forum/non-a-la-reproduction-non-reflechi-par-des-particuliers-26544/12.html

c'est les mêmes échanges à 1 individu isolé contre 10 militants plus ou moins fanatisés et qui affirment en plus que les vétérinaires n'y connaissent rien s'ils mettent en cause les prétendus bienfaits de la stérilisation sur la santé des chattes

A la fin, tout comme aujourd'hui, il reste le tout dernier argument magique des militants : les abandons contre lesquels il faut pleurer tous en choeur en chantant la stérilisation généralisée, où il n'est plus du tout question de la santé des chats, et où il n'est même pas non plus question d'examiner un aspect statistique sérieux. Comment ça, réfléchir ? Mais pourquoi faire ? Ma parole, mais vous êtes fous, vous allez tout nous chambouler dans notre tête...

On vous l'a dit et répété, il s'agirait de vous le rappeler : la stérilisation c'est le bonheur sur terre, et honni soit qui mal y pense, espèces de mauvais esprits qui êtes que des méchants pas beaux, grrrrrr...

Utilisateur anonyme

Oui mais désirés par qui ? Par toi ou par ta chatte ? Le vrai problème est là, les gens le font pour eux, uniquement pour eux, et ne considère que rarement les risques que peut engendrer une portée.

Les chats ( comme tout autres animaux ) ont été crées pour se reproduire et non pour se faire triturer par es hummains.

Utilisateur anonyme

Un chat errant n'est pas forcément mal un en point ! Puisque des assos les nourrissent très souvent.

Et puis, il y a quand même des incohérences dans ton discours : tu dis n'avoir jamais vu de chats errants, mais tu sais reconnaître un chat mal en point, ce qui est pour toi synonyme.

Un chat errant a quand même des chances d'être plus mal en point que les chats normaux, et c'est pas juste une question de nourriture.

Quant à leur nombre c'est difficile à dire, mais j'aurais tendance à avoir la même impression que Lilacat : je n'en vois quasiment jamais dans les rues

- c'est évident dans les villes

- et dans un village plein de chats où je passe mes vacances et où il n'existe aucune association pour les chats, je vois juste les chats des voisins venir dans notre grand jardin, et sinon toujours le même chat errant sale et gros et blessé qui vient depuis des années

Comme le remarque d'ailleurs Lilacat aussi justement que drôlement « c'est vrai que mon chat par exemple comme il sort les gens le considèrent comme chat errant ». Peut-être que mes chattes à moi sont en réalité errantes à l'insu de mon plein gré ? et je les aurai donc abandonnées sans m'en rendre compte...

"Je n'en vois", "là où je passe mes vacances" ... : toujours le même problème, tu es autocentré ! Viens à Nantes, je te montre quand tu veux des quartiers qui regorgent de chats errants, et pas une petite poignée, hein.

C'est un peu comme si je te disais : dans mon quartier et dans le village de ma grand-mère, je n'ai jamais vu de SDF, donc je pense qu'il n'y en a pas, ou peu. Alors que là aussi, il s'agit d'une réalité avérée. Je ne vois pas comment vous pouvez généraliser de la sorte à la "lumière" de votre seule expérience personnelle... C'est assez nombriliste quand même.

Je n'en ait jamais vu ni en vile (j'y ait habité ) ni à a campagne ( j'y habite ) ni en vacances que se soit dans le sud ou dans le nord de a France.