Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

Non mais bon, c'est tellement plus marrent de faire comme si on s'y connaissait en reproduction, de lâcher sa chatte dehors sans savoir qui est le mâle, si il est en bonne santé ect ect... Et après de les vendre 80€.

Ta chatte souffre et toi tu es content.

Et Zanaya à raison, le site Vivastreet est finit depuis pas mal de temps.

Je vois pas pourquoi il faudrait s'y connaitre en reproduction

on dirait que vous n'avez jamais vu des chattes avoir des petits NORMALEMENT👌

Utilisateur anonyme

Je suis pour la stérilisation OBLIGATOIRE en France pour tous les chats de maison incluant les chats de gouttières et les chats de race (LOOF) vendu pour compagnie.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/ne-pas-faire-steriliser-son-chat-un.html

Dans se cas là il n'y en aurait plus.

Personnellement je n'ai jamais vu de chat errants

Farfalla56

Personnellement je n'ai jamais vu de chat errants

alors la tu me choques, sérieusement tu n'as jamais vu de chat errant?! il y en a pourtant dans toutes les villes, tous les villages, toutes les fermes...

ouvre l'oeil

Utilisateur anonyme

Lilacat, ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de chat errant qu'il n'y en a pas...

Tu as le droit de faire tes propres décisions sur la stérilisation, mais nier que la surpopulation féline n'existe pas...

Pour ce que tu dis (SPA = 100€, Le bon coin = 0€) d'accord, mais au final ça coûte plus cher si tu les vaccines et identifies chez un vétérinaire. Moi je dis (SPA = 100€ et tu sauve la vie d'un chat, Le bon coin = 170€ avec le rappel et tu ne sauve personne).

Après tu as le droit d'avoir une autre opinion que la nôtre, mais ne dis pas que c'est plus cher chez une association. Si tu aime un minimum les chats, je pense que tu serais fier un jour d'en avoir sauvés des refuges.

Utilisateur anonyme

Tous ces arguments me désespèrent, comment peut on avoir ce genre de pensée quand on se prétend aimer les chats ? N'essayez même pas de lui faire changer d'avis son cas est désespérant 👎

Utilisateur anonyme

Tous ces arguments me désespèrent, comment peut on avoir ce genre de pensée quand on se prétend aimer les chats ? N'essayez même pas de lui faire changer d'avis son cas est désespérant 👎

ta formulation, Wohani, me semble maladroite : n'aurais-tu pas voulu plutôt écrire " comment peut on avoir ce genre de pensée quand on aime les chats ? " ? Car il semble très improbable que Lilicat n'aime pas sincèrement les chats en général et en particulier celui qui est chez elle, tu ne crois pas ?

Pour le reste, c'est une affaire d'opinion selon moi. De ce point de vue, j'observe que 14 personnes sur 31 ont répondu au sondage du sujet qu'elles n'étaient pas favorables à une stérilisation obligatoire et systématique, ce qui confirme la diversité des opinions en la matière. Par contre, parmi ces 14 personnes, preque aucune n'a osé rédiger un commentaire : elles ont sans doute été effrayées par la violence de certains militants de la stérilisation obligatoire, ce que je trouve en soi assez effrayant en termes de liberté de penser.

Utilisateur anonyme

Lilacat ton calcul est complètement biaisé.

Tu ne vois que le prix, mais pas ce qu'il comprend : SPA 100 = chaton pucé, vacciné +rappel de vaccin selon l'âge + test fiv/felv + stérilisation (faite ou à faire, payée par l'asso), leboncoin chaton 0€ = pas de vaccin, pas de puce, pas de stérilisation prise en charge, et certainement pas de test (donc possibilité d'avoir un chaton fiv, équivalent du sida, mortel pour information), et si tu dois faire tout ça a ton compte, tu dépasses largement les 100€ ;) Après libre à toi de ne pas faire identifier ni vacciner ton chaton, mais dans ce cas là ne prétends pas aimer les animaux si tu n'es même pas capable d'en prendre un minimum soin.

Et quant à la question des chats errants, je ne vois même pas comment tu peux affirmer n'en avoir jamais vus : les chats que tu vois dans la rue n'ont pas forcément toujours une famille. Et si tu t'intéresses un minimum à ça, tu verras que les groupes de chats libres, ça existe, et pas qu'un peu (ils représentent d'ailleurs souvent la majorité du travail des petites asso', là où les abandons finalement sont une minorité).

Utilisateur anonyme

alors la tu me choques, sérieusement tu n'as jamais vu de chat errant?! il y en a pourtant dans toutes les villes, tous les villages, toutes les fermes...

ouvre l'oeil

Ah oui c'est vrai que mon chat par exemple comme il sort les gens le considèrent comme chat errant

Utilisateur anonyme

je reconnais un chat mal en point

Utilisateur anonyme

Un chat errant n'est pas forcément mal un en point ! Puisque des assos les nourrissent très souvent.

Et puis, il y a quand même des incohérences dans ton discours : tu dis n'avoir jamais vu de chats errants, mais tu sais reconnaître un chat mal en point, ce qui est pour toi synonyme.