Bonjour,
Ma femelle a également été diagnostiquée MICI il y a un peu plus de 2 mois, diagnostique confirmé par une biopsie.
Elle refuse la pâtée et les sachets médicalisés hill's vendus par le vétérinaire, en revanche les croquettes ça passe. Comme je ne veux pas la nourrir exclusivement avec des croquettes, j'ai décidé de rester sur son alimentation habituelle.
Je l'ai indiqué au véto qui ne s'y est pas opposé, elle avait perdues près de 600 gr il fallait absolument qu'elle reprenne du poids.
Jusqu'ici, je variais les marques et les saveurs des boites (Catz finefood, granatat pet, feringa, porta 21). Désormais, j'évite de trop varier.
C'est un peu compliqué à gérer, surtout qu'il y régulièrement des ruptures sur z**+
Je lui donnais Catz finefood agneau/lapin, ça se passait bien. Elle a eu des diarrhées quand je suis passée sur
Catz finefood poulet/faisan + Granapet pur poulet (j'avais lu sans doute à tort que la volaille était mieux tolérée)
Pour les croquettes, je lui donne Purizon au poisson. J'avais augmenté la dose de croquettes pour lui faire reprendre du poids. Mais maintenant qu'elle est revenue à son poids normal, je lui en donne qu'en petite quantité (10 gr par jour, c'est davantage un encas).
En ce qui concerne les vomissements, elle ne vomi plus de très rarement.
Je m'étais aussi intéressée à la ration ménagère mais sans vraiment trouvé de réponse, ou alors il faudrait consulter un véto nutritionniste.
Le 1er mois la véto a fait une injection de cortisone à effet prolongé.
Ensuite, elle est passée à 1/2 Prednicortone par jour pendant 1 mois.
En parallèle, on lui faisant une injection de vitamine B12 toute les semaines, pendant 6 semaines (d'après la véto, les MICI sont souvent carencés en B12).
Elle est désormais à 1/2 Prednicortone tous les 2 jours (on commence à peine). On a arrêté les injections de B12 après analyse.
L'objectif de la véto est de diminuer la cortisone petit à petit jusqu'à trouver le bon dosage.
Selon la véto, les chats peuvent retrouver une bonne qualité de vie avec un traitement adapté.
C'est vrai que les effets de la cortisone sur le long terme sont flippants.
En ce moment elle va bien, elle est plus dynamique et retrouve l'envie de jouer.
Comment le diagnostic a été établi pour votre chat ?
Nous ça a été assez long, ils ont d'abord pensé à une pancréatite.
Ensuite, au moment de la rechute il lui ont fait une échographie, là ils ont hésité entre un lymphome et une MICI.
Le diagnostique de la MICI a été confirmé après biopsie, mais les noeuds lymphatiques restent à surveiller car ils sont gonflés et les inflammations peuvent être un terrain favorable au développement d'un lymphome selon la véto et le labo.
Voilà.
Désolée pour le roman mais tout ceci n'est pas simple et on se trouve parfois un peu seuls face à cette maladie.
Bon week-end