Conseils pour un chat atteint de MICI

Ziggystardust

Bonjour à tous,

Malheureusement mon chat a eu une diagnostique de MICI. Ce n'est pas une surprise car les symptômes allaient tous dans cette direction.

Il aura donc un traitement de cortisone en quantité assez importante et le vétérinaire nous recommande de lui donner des croquettes hypoallergénique Hill's ou similaires, ce que je souhaiterais éviter car je me suis bien penchée sur le sujet de la nutrition féline et je ne veux pas me retrouver devant à une insuffisance rénale dans quelque année.

Actuellement il est nourri avec de la pâtée sans céréales mono-protèique Catz Finefood. La protéine qu'il mange actuellement (mouton) semble passer mieux que la précédente et ses selles sont légèrement plus moulées que d'habitude mais pas encore "normales". De plus, le volume est assez important. Il ne vomit plus mais dans le passé ça est arrivé aussi, surtout en occasion des transitions d'une nourriture à l'autre, même si faites avec beaucoup d'attention (Orijen ne passe pas du tout pour exemple).

Je me demande si je ne devrais pas le passer au raw feeding ou à l'alimentation ménagère, quelqu'un a eu des expériences réussies avec ces types de diète? Avez-vous des autres pâtées ou croquettes à recommander pour un chat atteint de MICI?

Si vous avez des autres suggestions pour améliorer la qualité de sa vie n'hésitez pas, j'aimerais tellement qu'il puisse aller mieux!

Merci d'avance :)

27 réponses
Ziggystardust

Merci Mamiecat! Je vais parler à mon véto de la cyclosporine.

Avec les croquettes gastro nous avons finalement eu une amélioration des selles, nous sommes très contents :)

Kayaisis

Bonjour,

Ma femelle a également été diagnostiquée MICI il y a un peu plus de 2 mois, diagnostique confirmé par une biopsie.

Elle refuse la pâtée et les sachets médicalisés hill's vendus par le vétérinaire, en revanche les croquettes ça passe. Comme je ne veux pas la nourrir exclusivement avec des croquettes, j'ai décidé de rester sur son alimentation habituelle.

Je l'ai indiqué au véto qui ne s'y est pas opposé, elle avait perdues près de 600 gr il fallait absolument qu'elle reprenne du poids.

Jusqu'ici, je variais les marques et les saveurs des boites (Catz finefood, granatat pet, feringa, porta 21). Désormais, j'évite de trop varier.

C'est un peu compliqué à gérer, surtout qu'il y régulièrement des ruptures sur z**+

Je lui donnais Catz finefood agneau/lapin, ça se passait bien. Elle a eu des diarrhées quand je suis passée sur

Catz finefood poulet/faisan + Granapet pur poulet (j'avais lu sans doute à tort que la volaille était mieux tolérée)

Pour les croquettes, je lui donne Purizon au poisson. J'avais augmenté la dose de croquettes pour lui faire reprendre du poids. Mais maintenant qu'elle est revenue à son poids normal, je lui en donne qu'en petite quantité (10 gr par jour, c'est davantage un encas).

En ce qui concerne les vomissements, elle ne vomi plus de très rarement.

Je m'étais aussi intéressée à la ration ménagère mais sans vraiment trouvé de réponse, ou alors il faudrait consulter un véto nutritionniste.

Le 1er mois la véto a fait une injection de cortisone à effet prolongé.

Ensuite, elle est passée à 1/2 Prednicortone par jour pendant 1 mois.

En parallèle, on lui faisant une injection de vitamine B12 toute les semaines, pendant 6 semaines (d'après la véto, les MICI sont souvent carencés en B12).

Elle est désormais à 1/2 Prednicortone tous les 2 jours (on commence à peine). On a arrêté les injections de B12 après analyse.

L'objectif de la véto est de diminuer la cortisone petit à petit jusqu'à trouver le bon dosage.

Selon la véto, les chats peuvent retrouver une bonne qualité de vie avec un traitement adapté.

C'est vrai que les effets de la cortisone sur le long terme sont flippants.

En ce moment elle va bien, elle est plus dynamique et retrouve l'envie de jouer.

Comment le diagnostic a été établi pour votre chat ?

Nous ça a été assez long, ils ont d'abord pensé à une pancréatite.

Ensuite, au moment de la rechute il lui ont fait une échographie, là ils ont hésité entre un lymphome et une MICI.

Le diagnostique de la MICI a été confirmé après biopsie, mais les noeuds lymphatiques restent à surveiller car ils sont gonflés et les inflammations peuvent être un terrain favorable au développement d'un lymphome selon la véto et le labo.

Voilà.

Désolée pour le roman mais tout ceci n'est pas simple et on se trouve parfois un peu seuls face à cette maladie.

Bon week-end

Ziggystardust

Merci beaucoup Kayaisis, votre témoignage est très intéressant!

Le diagnostique a été établi avec une échographie. Le vétérinaire exclut le lymphome car mon chat est très jeune, il n'a que 3 ans donc c'est plutôt improbable. Dans notre cas le pancréas est un peu gonflé aussi.

Il a une comprimé de Prednisone par jour mais il n'a fait aucune injection, je vais en parler avec mon véto.

Utilisez-vous des compléments alimentaires (levure, probiotiques ou autre)?

Le poulet est une viande à fort risque d'intolérance, à chaque fois que j'en ai donné a mon loulou on a eu un épisode de diarrhée. Le boeuf aussi est déconseillé.

Il prend de la cortisone depuis une semaine mais je ne vois pas des grandes améliorations, dans la même journée il peut faire des selles normales (ou presque) le matin et des selles totalement liquides en soirée. Après combien de temps vous avez vu des effets sur votre chat?

Merci encore et bon week-end a vous aussi!

Kayaisis

Bonjour Ziggystardust,

Le véto lui avait prescrit du syntebiotic (je crois que c'est le nom) mais elle refusait de manger, même avec une demie gelulle saupoudrée dans sa pâtée. Fortiflora passe un peu mais pas le sachet entier.

Difficile de dire après combien de temps on a vu les effets, elle revient de loin. Elle refusait de s'alimenter, on dû lui poser une sonde pour la nourrir. Les premières semaines, elle a eu des antibio et anti-inflammatoires en tous genres, elle allait "bien" quelques jours puis le lendemain c'était la rechute, elle était à demie morte.

Les vomissements sont passés assez vite, les diarrhées je ne me rappelle plus mais avec le fortiflora c'était passé en quelques jours, ses selles n'étaient pas liquide, bouseuses on va dire. En fait, ce qui nous inquiétait le plus c'était son état léthargique et la perte de poids (même après avoir retrouvé l'appétit).

Je trouve vraiment que les injections de B12 lui donnaient un coup de fouet.

Je dirais que seulement maintenant, après 2 mois de traitement sous cortisone, elle retrouve vraiment l'envie de jouer... espérons que ça dure.

Pour le lymphome, c'était à craindre car les noeuds lymphatiques sont gonflés dans le cou, dans les intestins (ou l'estomac je ne sais plus) et sous les pattes. Et, elle a 10 ans donc plus à risque j'imagine.

On avait déjà fait analyser à l'automne ceux qu'on avait détecté dans le cou, négatif mais le labo avait conclu une baisse des défenses immunitaires.

La véto dit qu'il faudra surveiller régulièrement.

Ca va être très compliqué de la priver totalement de poulet, autant en boite elle s'en fout mais le blanc de poulet rôti...

Merci pour cet échange et bonne journée.

Utilisateur anonyme

BONJOUR,

MOI J'AI DONNÉ, À MON CHAT, DE L'ARGILE VERTE DANS L'EAU, TOUS LES JOURS, il EST GUÉRIT.

COURAGE, À VOUS!

Utilisateur anonyme

Bonjour. j'ai eu une chatte qui avait une MICI (ou un lymphome stade 1; mais je pense qu'il s'agissait plutôt d'une MICI. J'ai refusé qu'on lui fasse, mis à part l'échographie des examens complémentaires (endoscopie et prélèvement pour préciser, car je ne souhaitais pas faire une chimio pensant qu'elle ne supporterait pas (elle avait déjà 15 ans). Elle a été sous corticoïdes durant plusieurs années (environ 5ans). Les chats supportent bien mieux les corticoïdes que les humains)). Je lui donnais de la viande blanche (steak de dinde ou de poulet) crue c.à.d. sans graisse et pas rôtie, des sachets "intestinal" de RC, et des croquettes soit I/D ou "intestinal", soit K/D parcequ'elle avait fait un épisode aigu d'insuffisance rénale dans un contexte d'infection urinaire. En fait je ne me souviens plus très bien, mais je pense que la viande blanche, si elle l'aime est un bon plan, à alterner avec des croquettes véto.

Je ne pense pas que les croquettes hypo-allaergéniques favorisent particulièrement l'IR, mais si elle les aime ça vaut la peine d'essayer (échantillons gratuit) pour voir si ça n'aurait pas un effet bénéfique sur la diarrhée. En tous les cas pour le rein c'est incontestablement moins néfaste que les croquettes du commerce. A essayer. Quant à la nourriture "maison", à priori non; faut-il d'ailleurs qu'elle l'aime, et le poisson ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. L'essentiel est qu'elle mange, ne vomisse pas et n'ait pas de diarrhée (ou pas trop). Les selles "bousseuses" c'est généralement le pancréas.....

Les MICI il y en a de différentes catégories,de stade et grade différent. Dans certains cas il y a une évolution possible vers un lymphome. ça n'a pas été le cas de ma chatte.

Je déconseille très vivement Frégis où j'ai eu de très mauvaises expériences, et à des époques différentes. Frégis était une super-clinique dans les années 80 !! après ça a été la cata, une réputation usurpée.

Shinigamis

Ce post date de deux ans mais je suis dans le même cas que vous... Mon chat a été diagnostiqué il y a 3 ans à cause de vomissements fréquents ( beaucoup de liquide gastrique). Il a eu un traitement avec de la cortisone qui l'a aidé à se stabiliser. Il ne vomit plus. Néanmoins ses selles ne sont pas moulées... il a RC gastro gastro-intestinales mais il a perdu énormément de poids (7kg à 3.5 kg !). On a dû introduire des hills digestives pour qu'il reprenne un peu de poids (4kg) mais j'ai l'impression que si j'en mets trop ça le dérègle... pourquoi dites vous que les croquettes ne sont pas bonnes pour eux ?

Le riz mélangé à du poulet semble l'aider un peu mais le vétérinaire m'a mis en garde contre l'alimentation domestique qui devrait être équilibrée pour qu'il n'ait pas de carences ex ajout de fibres.

Avez-vous trouvé quelque chose qui le soulage durablement ?

Juboubou1

Bonjour,

il y a un peu plus d'une semaine j'ai été voir le veto car mon chat s'arrache toujours la gueule et a du mal de manger. il avait déjà un peu ça avant mais le faisait juste de temps en temps.

on l'a endormi pour pouvoir bien regarder sa gueule et ils ont trouvé une masse ainsi qu'un ulcère dans le palais, (la masse apparemment sur la langue) ils ont envoyé une partie en analyses.

en attendant les résultats je dois lui donner du prednicortone. Il a eu 1/2 chaque jour pendant 5 jours et là depuis ce soir je lui donne 1/2 tous les deux jours pendant une semaine.

Le cabinet qui s'en occupe es fermé jusque mercredi inclus, mon chat faisait 5 kg et là il doit faire 2,5 - 3kg.

je m'inquiète beaucoup car il perd beaucoup de poids car il ne mange presque pas. Je lui donne un peu d'eau à la seringue en plus de son semintrat (pour les reins), des sachets où il lèche un peut la sauce, Il peut aussi boire de lui même par moment.

Je ne sais pas si je dois aller voir un autre véto en attendant jeudi pour lui donner peut être qqch d'autre pour le soulager pour qu'il puisse mieux manger (en sachant qu'ils ne l'anesthésieront pas), ou si je le laisse tranquille se reposer (hier soir il est sorti promener 3h !)

merci pour vos réponses !!

Elodip177

Bonjour, Je tombe sur ce post assez tard. 3 ans après comment va votre chat Ziggystardust ? Avez-vous réussi à stabiliser son état de santé en lui trouvant une nourriture adaptée ? J'ai moi-même une chatte atteinte de MICI à 2 endroits des intestins. Nous l'avons récupérée à l'âge de 5 mois par le biais d'un refuge. C'est une chatte très affectueuse mais particulièrement stressée. Après de multiples épisodes de diarrhées, vomissements, et après plusieurs tests de croquettes différentes, sur conseils du vétérinaire nous lui donnons des Hypoallergenic de Royal Canin depuis 3 ans. Elle n'en raffole pas. Par période (au moins 1x/an) elle refait des crises (ne mange que très peu) et nous sommes obligés de repasser par des antibio. Elle va régulièrement à la selle à l'extérieur de sa litière et miaule systématiquement lors du passage des selles au niveau des inflammations. Ses crottes sont en revanche moulées, peut-être même un peu trop me dis-je. Comme vous je suis consciente de la m**** que contiennent les croquettes Royal Canin bien qu'elles "règlent" le problème des crises en apparence, mais pas la douleur. Suite à une communication animale je lui donne depuis quelques jours de la pâtée de chez Almo Nature dont elle raffole (produits de qualité issus de la consommation humaine), elle semble mieux mais se remet à faire à l’extérieur de la litière. Je vais essayer une autre pâtée sans céréales (il n’y a que 1% dans celles-ci mais bon..). Je me questionne également sur le changement de ses croquettes avec peut-être moins de céréales afin de faciliter le passage des selles ? On m'a parlé de la marque bretonne Flatazor. Je vais peut-être opté pour la Dermato (hypoallergénique) pour un changement moins radical que si je passais par du 100% sans céréales de suite. Comme vous le dites si bien, avec les MICI, on se rend très vite compte si ça passe ou si ça casse. Et en même temps c'est toujours une prise de risque.. Je suis bien évidemment preneuse de tous les avis possibles. Je vous souhaite bon courage Au plaisir d'échanger

Ziggystardust

Bonjour,

La seule chose qui fonctionne avec mon chat c'est soir RC Gastro soit RC Anallergenic. Il tolère aussi la viande de lapin (à peine bouillie). Il est toujours très gourmand et plein de vie et son poids est parfait. Il fait parfois des rechutes (selles molles) que nous soignons avec du fortiflora et/ou de l'argile ou antibiotiques et cortisone quand c'est plus fort. Je dirais qu'il a environ 2 rechutes "fortes" par an et des selles plus liquides une fois par mois/ tous les 2 mois mais ça s'arrange rapidement.

Je veux éviter de lui donner de la cortisone en permanence, les effets sécondaires sont importants. Si on peut gérer seulement avec l'alimentation tant pis, il continuera à manger du RC même si je ne suis pas fan.

Les croquettes sans céreales ont été catastrophiques pour lui dans le passé.

Il y a des spécialistes de la maladie à Frégis et Maison Alfort, mon chat a été vu à Maison Alfort en 2018 et les vétos étaient trés competents