Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour un chat atteint de MICISoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Tu pourrais consulter un véto spécialiste de la chose, dans une grosse clinique comme celle de Frégis, ou alors aussi une école véto où la discipline existe.

La cortisone est le traitement le plus couramment donné, c'est vrai, et souvent associé à un régime strict très particulier.

Il y a d'autres traitements immunosuppresseurs qui donnent aussi de bons résultats comme la cyclosporine... mais c'est très cher !!!

Discute de tout ça avec le véto, pour arriver à un certain équilibre, un choix de vie, une maîtrise de la maladie. Parfois, il faut tâtonner un moment, chaque chat est un cas particulier.

Tiens-nous au courant, merci !
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci Mamiecat! Je vais parler à mon véto de la cyclosporine.

Avec les croquettes gastro nous avons finalement eu une amélioration des selles, nous sommes très contents :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Ma femelle a également été diagnostiquée MICI il y a un peu plus de 2 mois, diagnostique confirmé par une biopsie.
Elle refuse la pâtée et les sachets médicalisés hill's vendus par le vétérinaire, en revanche les croquettes ça passe. Comme je ne veux pas la nourrir exclusivement avec des croquettes, j'ai décidé de rester sur son alimentation habituelle.
Je l'ai indiqué au véto qui ne s'y est pas opposé, elle avait perdues près de 600 gr il fallait absolument qu'elle reprenne du poids.

Jusqu'ici, je variais les marques et les saveurs des boites (Catz finefood, granatat pet, feringa, porta 21). Désormais, j'évite de trop varier.
C'est un peu compliqué à gérer, surtout qu'il y régulièrement des ruptures sur z**+
Je lui donnais Catz finefood agneau/lapin, ça se passait bien. Elle a eu des diarrhées quand je suis passée sur
Catz finefood poulet/faisan + Granapet pur poulet (j'avais lu sans doute à tort que la volaille était mieux tolérée)
Pour les croquettes, je lui donne Purizon au poisson. J'avais augmenté la dose de croquettes pour lui faire reprendre du poids. Mais maintenant qu'elle est revenue à son poids normal, je lui en donne qu'en petite quantité (10 gr par jour, c'est davantage un encas).

En ce qui concerne les vomissements, elle ne vomi plus de très rarement.

Je m'étais aussi intéressée à la ration ménagère mais sans vraiment trouvé de réponse, ou alors il faudrait consulter un véto nutritionniste.


Le 1er mois la véto a fait une injection de cortisone à effet prolongé.
Ensuite, elle est passée à 1/2 Prednicortone par jour pendant 1 mois.
En parallèle, on lui faisant une injection de vitamine B12 toute les semaines, pendant 6 semaines (d'après la véto, les MICI sont souvent carencés en B12).
Elle est désormais à 1/2 Prednicortone tous les 2 jours (on commence à peine). On a arrêté les injections de B12 après analyse.
L'objectif de la véto est de diminuer la cortisone petit à petit jusqu'à trouver le bon dosage.

Selon la véto, les chats peuvent retrouver une bonne qualité de vie avec un traitement adapté.
C'est vrai que les effets de la cortisone sur le long terme sont flippants.

En ce moment elle va bien, elle est plus dynamique et retrouve l'envie de jouer.

Comment le diagnostic a été établi pour votre chat ?
Nous ça a été assez long, ils ont d'abord pensé à une pancréatite.
Ensuite, au moment de la rechute il lui ont fait une échographie, là ils ont hésité entre un lymphome et une MICI.
Le diagnostique de la MICI a été confirmé après biopsie, mais les noeuds lymphatiques restent à surveiller car ils sont gonflés et les inflammations peuvent être un terrain favorable au développement d'un lymphome selon la véto et le labo.

Voilà.
Désolée pour le roman mais tout ceci n'est pas simple et on se trouve parfois un peu seuls face à cette maladie.
Bon week-end
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci beaucoup Kayaisis, votre témoignage est très intéressant!

Le diagnostique a été établi avec une échographie. Le vétérinaire exclut le lymphome car mon chat est très jeune, il n'a que 3 ans donc c'est plutôt improbable. Dans notre cas le pancréas est un peu gonflé aussi.
Il a une comprimé de Prednisone par jour mais il n'a fait aucune injection, je vais en parler avec mon véto.
Utilisez-vous des compléments alimentaires (levure, probiotiques ou autre)?

Le poulet est une viande à fort risque d'intolérance, à chaque fois que j'en ai donné a mon loulou on a eu un épisode de diarrhée. Le boeuf aussi est déconseillé.

Il prend de la cortisone depuis une semaine mais je ne vois pas des grandes améliorations, dans la même journée il peut faire des selles normales (ou presque) le matin et des selles totalement liquides en soirée. Après combien de temps vous avez vu des effets sur votre chat?

Merci encore et bon week-end a vous aussi!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Ziggystardust,


Le véto lui avait prescrit du syntebiotic (je crois que c'est le nom) mais elle refusait de manger, même avec une demie gelulle saupoudrée dans sa pâtée. Fortiflora passe un peu mais pas le sachet entier.

Difficile de dire après combien de temps on a vu les effets, elle revient de loin. Elle refusait de s'alimenter, on dû lui poser une sonde pour la nourrir. Les premières semaines, elle a eu des antibio et anti-inflammatoires en tous genres, elle allait "bien" quelques jours puis le lendemain c'était la rechute, elle était à demie morte.

Les vomissements sont passés assez vite, les diarrhées je ne me rappelle plus mais avec le fortiflora c'était passé en quelques jours, ses selles n'étaient pas liquide, bouseuses on va dire. En fait, ce qui nous inquiétait le plus c'était son état léthargique et la perte de poids (même après avoir retrouvé l'appétit).

Je trouve vraiment que les injections de B12 lui donnaient un coup de fouet.

Je dirais que seulement maintenant, après 2 mois de traitement sous cortisone, elle retrouve vraiment l'envie de jouer... espérons que ça dure.

Pour le lymphome, c'était à craindre car les noeuds lymphatiques sont gonflés dans le cou, dans les intestins (ou l'estomac je ne sais plus) et sous les pattes. Et, elle a 10 ans donc plus à risque j'imagine.
On avait déjà fait analyser à l'automne ceux qu'on avait détecté dans le cou, négatif mais le labo avait conclu une baisse des défenses immunitaires.
La véto dit qu'il faudra surveiller régulièrement.

Ca va être très compliqué de la priver totalement de poulet, autant en boite elle s'en fout mais le blanc de poulet rôti...

Merci pour cet échange et bonne journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
BONJOUR,
MOI J'AI DONNÉ, À MON CHAT, DE L'ARGILE VERTE DANS L'EAU, TOUS LES JOURS, il EST GUÉRIT.
COURAGE, À VOUS!
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour. j'ai eu une chatte qui avait une MICI (ou un lymphome stade 1; mais je pense qu'il s'agissait plutôt d'une MICI. J'ai refusé qu'on lui fasse, mis à part l'échographie des examens complémentaires (endoscopie et prélèvement pour préciser, car je ne souhaitais pas faire une chimio pensant qu'elle ne supporterait pas (elle avait déjà 15 ans). Elle a été sous corticoïdes durant plusieurs années (environ 5ans). Les chats supportent bien mieux les corticoïdes que les humains)). Je lui donnais de la viande blanche (steak de dinde ou de poulet) crue c.à.d. sans graisse et pas rôtie, des sachets "intestinal" de RC, et des croquettes soit I/D ou "intestinal", soit K/D parcequ'elle avait fait un épisode aigu d'insuffisance rénale dans un contexte d'infection urinaire. En fait je ne me souviens plus très bien, mais je pense que la viande blanche, si elle l'aime est un bon plan, à alterner avec des croquettes véto.
Je ne pense pas que les croquettes hypo-allaergéniques favorisent particulièrement l'IR, mais si elle les aime ça vaut la peine d'essayer (échantillons gratuit) pour voir si ça n'aurait pas un effet bénéfique sur la diarrhée. En tous les cas pour le rein c'est incontestablement moins néfaste que les croquettes du commerce. A essayer. Quant à la nourriture "maison", à priori non; faut-il d'ailleurs qu'elle l'aime, et le poisson ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. L'essentiel est qu'elle mange, ne vomisse pas et n'ait pas de diarrhée (ou pas trop). Les selles "bousseuses" c'est généralement le pancréas.....
Les MICI il y en a de différentes catégories,de stade et grade différent. Dans certains cas il y a une évolution possible vers un lymphome. ça n'a pas été le cas de ma chatte.
Je déconseille très vivement Frégis où j'ai eu de très mauvaises expériences, et à des époques différentes. Frégis était une super-clinique dans les années 80 !! après ça a été la cata, une réputation usurpée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ce post date de deux ans mais je suis dans le même cas que vous... Mon chat a été diagnostiqué il y a 3 ans à cause de vomissements fréquents ( beaucoup de liquide gastrique). Il a eu un traitement avec de la cortisone qui l'a aidé à se stabiliser. Il ne vomit plus. Néanmoins ses selles ne sont pas moulées... il a RC gastro gastro-intestinales mais il a perdu énormément de poids (7kg à 3.5 kg !). On a dû introduire des hills digestives pour qu'il reprenne un peu de poids (4kg) mais j'ai l'impression que si j'en mets trop ça le dérègle... pourquoi dites vous que les croquettes ne sont pas bonnes pour eux ?
Le riz mélangé à du poulet semble l'aider un peu mais le vétérinaire m'a mis en garde contre l'alimentation domestique qui devrait être équilibrée pour qu'il n'ait pas de carences ex ajout de fibres.
Avez-vous trouvé quelque chose qui le soulage durablement ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 jour
Bonjour,
il y a un peu plus d'une semaine j'ai été voir le veto car mon chat s'arrache toujours la gueule et a du mal de manger. il avait déjà un peu ça avant mais le faisait juste de temps en temps.
on l'a endormi pour pouvoir bien regarder sa gueule et ils ont trouvé une masse ainsi qu'un ulcère dans le palais, (la masse apparemment sur la langue) ils ont envoyé une partie en analyses.
en attendant les résultats je dois lui donner du prednicortone. Il a eu 1/2 chaque jour pendant 5 jours et là depuis ce soir je lui donne 1/2 tous les deux jours pendant une semaine.
Le cabinet qui s'en occupe es fermé jusque mercredi inclus, mon chat faisait 5 kg et là il doit faire 2,5 - 3kg.
je m'inquiète beaucoup car il perd beaucoup de poids car il ne mange presque pas. Je lui donne un peu d'eau à la seringue en plus de son semintrat (pour les reins), des sachets où il lèche un peut la sauce, Il peut aussi boire de lui même par moment.
Je ne sais pas si je dois aller voir un autre véto en attendant jeudi pour lui donner peut être qqch d'autre pour le soulager pour qu'il puisse mieux manger (en sachant qu'ils ne l'anesthésieront pas), ou si je le laisse tranquille se reposer (hier soir il est sorti promener 3h !)
merci pour vos réponses !!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)