Conseils pour un chat atteint de MICI

Ziggystardust

Bonjour à tous,

Malheureusement mon chat a eu une diagnostique de MICI. Ce n'est pas une surprise car les symptômes allaient tous dans cette direction.

Il aura donc un traitement de cortisone en quantité assez importante et le vétérinaire nous recommande de lui donner des croquettes hypoallergénique Hill's ou similaires, ce que je souhaiterais éviter car je me suis bien penchée sur le sujet de la nutrition féline et je ne veux pas me retrouver devant à une insuffisance rénale dans quelque année.

Actuellement il est nourri avec de la pâtée sans céréales mono-protèique Catz Finefood. La protéine qu'il mange actuellement (mouton) semble passer mieux que la précédente et ses selles sont légèrement plus moulées que d'habitude mais pas encore "normales". De plus, le volume est assez important. Il ne vomit plus mais dans le passé ça est arrivé aussi, surtout en occasion des transitions d'une nourriture à l'autre, même si faites avec beaucoup d'attention (Orijen ne passe pas du tout pour exemple).

Je me demande si je ne devrais pas le passer au raw feeding ou à l'alimentation ménagère, quelqu'un a eu des expériences réussies avec ces types de diète? Avez-vous des autres pâtées ou croquettes à recommander pour un chat atteint de MICI?

Si vous avez des autres suggestions pour améliorer la qualité de sa vie n'hésitez pas, j'aimerais tellement qu'il puisse aller mieux!

Merci d'avance :)

27 réponses
Elodip177

Bonjour,

Tant mieux si vous avez réussi à trouver un équilibre avec l'alimentation. De mon côté nous venons tout juste de la passer sous croquettes Carnilove au saumon (à la place des Hypoallergenic de RC). J'ai stoppé les pâtées Almo Nature poulet ou thon qui avaient tendance à la constiper. Les selles sont toujours à l'extérieur de la litière mais l'aspect est bien mieux ! (moins sèches) Après plusieurs recherches j'ai vu que les croquettes Carnilove au faisan étaient plus seines et mieux tolérées. A voir si je les lui fais tester..

Bonne continuation à vous et à votre boule de poils !

Ziggystardust

Il me semble que les Carnilove ont des pois chiches dans la compo, pas très faciles à digérer...Hypoallergenic ne marchait pas? Le spécialiste de Maison Alfort nous avait dit que les protéines hydrolysées c'est le mieux pour ce genre de souci et on a pu le constater avec mon chat. Il faisait à côté de la litière aussi: j'ai changé d'endroit à la litière et fermé la porte et il a commencé à l'utiliser. Il associait la douleur avec la litière et spécifiquement avec cet endroit précis. Nous avons seulement des bacs ouverts aussi (les chats ont tendance à ne pas aimer les bacs fermés).Autre astuce: j'ai mis un tapis sous le bac et comme il ne veut pas faire sur le tapis, il va dans la litière.

Bonne continuation à vous et votre chat aussi :)

Elodip177

Bonjour !

Merci pour vos conseils ! 🙂

Les Hypoallergenic ont stabilisé la situation en surface (1 à 2 crises/an depuis 3 ans) mais rendent ses selles dures. Elles contiennent du riz, d'où ma volonté de passer à une gamme sans céréales. Les Carnilove ont en effet 1% de pois chiche. A voir comment elle les tolère sur le long terme. Merci pour l'info en tout cas. 😉 Avec l'alimentation je tâtonne au vu du large choix + des avis.. Pas simple ! ^^ Je viens d' intégrer un groupe Facebook "Alertes Croquettes" qui donne des conseils pour comprendre le contenu des croquettes/pâtées. Il faut prendre le temps car il y a beaucoup d'infos mais qui sont hyper intéressantes. A voir s'il y a des préconisations pour les MICI.

Le vétérinaire m'avait aussi expliqué l'association de la litière à la douleur. J'ai changé les endroits du bac mais ca n'était pas efficace. Je n'ai jamais reussi à identifier ce qui expliquait qu'elle faisait dedans par moment. Je me disais que son inflammation était moins forte.. Plus récemment j'ai enlevé le couvercle mais même résultat. Je vais essayer l'astuce du tapis et éventuellement de rechanger d'endroit. 😉

Je suis curieuse des protéines hydrolisées. Je n'en ai jamais entendu parler. Qu'est ce que c'est exactement ? Où les trouve-t-on ? En quoi est-ce bénéfique pour les chats atteints de MICI ? (moi même pas experte, je comprendrais que vous n'ayez pas forcément les réponses 😅). Aviez vous réussi à identifier les causes de l'inflammation de votre chat ? Vous avait-on conseillé des croquettes mono protéinées ? (je vois que cela revient souvent)

D'avance merci pour vos réponses 🙏

Frederique0634

Bonjour,

J’ai moi aussi un chat qui a une MICI diagnostique en juin 2020.

Il a perdu beaucoup de poids et j’ai beau acheté de la pâte et croquettes hypoallergeniques il ne grossit pas. Il n’aime pas trop cette alimentation et j’avoue ne plus savoir quoi lui donner.

Il adorait les pâtes du commerce (je sais ce n’est pas bon et pleins d’arômes) mais je voudrais qu’il reprenne du poids!!

Avez vous des conseils??

Merci beaucoup

Elodip177

Bonjour,

En avez vous échangé avec votre véto ? Ma chatte n'a jamais été très fan de ses croquettes Hypoallergenic et perdait du poid par épisode car mangeait moins. Nous avons changé de marque de Croquettes : Carnilove digestive help ou sensitive et elle a repris du poil de la bête. Mais attention avec les changements de nourriture pour les chats avec des MICI. Ca peut les dérégler complètement !! Surtout que là nous sommes passés à des croquettes sans céréales et davantage protéinées. Avant tout changement je vous invite à demander conseil à votre vétérinaire. Votre chat est il régulièrement en diarrhée ? Si oui, lui ajouter du Fortiflora sur ses croquettes peut l'aider à restaurer sa flore intestinale et généralement les chats aiment beaucoup, ce qui l'aidera peut être à s'intéresser plus à ses croquettes.

Bon courage à vous et votre chat ! Avec les mici on apprend à être patient. Il faut tâtonner, essayer, pour voir ce qui lui correspond au mieux. Nous ca fait 5 ans et on expérimente toujours. 😊

Elodip177

Et concernant les pâtées vous pouvez faire un tour sur le groupe Facebook Alerte Croquettes qui réalise un tableau avec classement des pâtées les plus seines. Bien s'assurer qu'elles pourront convenir à votre chat. Mais en essayant plusieurs marques/parfums il devrait bien en trouver une qui lui plaira. Mon chat appréciait les Almo Nature qui l'ont aidée à reprendre du poids. Mais j'ai finalement arrêté car pas très bien classées, pour autant elles restent plus seines que celles de supermarché souvent blindées en glucides.

DadouSoon

Bonjour

je viens tardivement (même très) répondre à vos questions.

mon petit Soon vient d'être diagnostiqué souffrant de la MICI

quel choc !!!

il s'est opérer ce matin, retrait de 40cm d'intestin.... mon pauvre amour

depuis son achat, il n'a de cesse de présenter des troubles digestifs. Cela me hantait, il passé son temps à la litière pour finir les derniers jours à faire où il se trouvait des amas de glaires et sang et vomissait toutes les heures.
une semaine d'hospi, attente des résultats de la copro, écho, radio etc.... résultat, le transit est à l'arrêt total.
le traitement démarre, et avec la masse présente dans en haut de linstestin, celui de retourne comme une chaussette mise à l'envers et absorbe un autre morceau. Pas le choix que s'ouvrir pour voir ce qu'il se passe exactement....

le résultat je vous l'ai annoncé plus haut.

avant cette catastrophe, je l'ai passé sous virbac gastro. Cela avait l'air de lui convenir.
pour sa sortie (pas tout de suite) le veto me préconise royal canin hypo et de reprendre doucement les virbac.

je suis totalement perdu, j'ai peur de mal faire, d'aggraver la situation, et je redoute de lui donner son traitement chaque jour qui plus est sera à vie désormais.
(Je l'ai traumatisé avec tous les médocs avant diagnostique qui tentaient de stopper sa diarrhée)

si quelqu'un a des conseils...... je suis preneuse.

mon petit Soon a 6 mois.