Conseils pour l'adoption d'un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vis actuellement seul dans un appartement de 43m² sur Toulouse et je commence à me sentir un peu seul dans tout cet espace. je suis en train de réfléchir pour adopter un chaton(4 - 5 mois si possible), mais j'aurai plusieurs questions :

- 43m² est ce suffisant pour un chat ?

- Comment faire quand je dois sortir pour aller au travail ou ouvrir la fenêtre pour qu'il ne s’échappe pas les premiers mois ?

- Ou acheter/adopter mon chaton ? j'ai entendu dire que les animaleries sont pas vraiment conseillées pour ce type d'animaux.

J'ai commencé à regarder du coup les refuges sur Toulouse, ou encore sur leboncoin des personnes qui souhaitent donner leurs petits chatons.

Mais à l'adoption hors animaleries faut il faire attention à certaines choses (vacin, numéro, etc..) ?

Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, vous serez très surprit... un chaton monte là ou il veux monter, c'est très difficile d'apprendre à un chat de ne pas grimper, puisque c'est un de ses gènes. C'est pour cela qu'un arbre à chat assez grand (1.20m) est utile pour qu'il puisse grimper et faire ses griffes (pour vous éviter les coups de griffes sur les meubles).

Huit heures me paraît beaucoup, un accident est très vite arrivé... Cependant si vous pouvez rentrer le midi c'est bien, après moi je ne laisserais pas un chaton seul autant de temps.

Les méthodes d'apprentissage sont beaucoup plus longue pour un chat qu'un chien... Les gens font souvent des erreurs : Prendre un chat par la peau du cou (NON) le punir et le mettre dans une autre pièce (NON)... et j'en passe. Comme je vous le dis, un chaton c'est hyper actif !

Utilisateur anonyme

Super merci pour les liens ! :)

Utilisateur anonyme

Oui toutes façon je pense lui acheter pas mal de jouets pour qu'il puisse s'amuser la journée. concernant la nourriture je n'ai pas beaucoup regardé mais le site zooplus à l'air vraiment correct pour pas mal de choses.

Qu'est ce que le "raw feeding" ?

Coté nourriture je me concentrerai sur les marques que tu as cités. En grand surface qu'elles sont les marques qui sont bonnes pour le chat (croquettes, patté, etc...) ? Niveau litière des marques la aussi à priorisé ?

Sur Toulouse tu peux me donner des assos/refuges ou je ne dois pas aller ? et ceux ou je dois aller en premier ?

Merci :)

Utilisateur anonyme

En grande surface, rien n'est adapté pour l'organisme du chat... malheureusement.

Litière je prend aussi sur Zooplus c'est la Golden Grey. :)

Le raw feeding est une nourriture uniquement constitué de viande cru :)

Fc94

Bonjour

Il faut quand même préciser que le chat dort beaucoup. J'ai adopté mes 3 loulous lorsqu'ils étaient chatons et je travaillais. Je peux vous affirmer qu'ils sont en pleine forme et bien coquins! Moi je te conseille d'adopter un chaton (il faut impérativement qu'il soit sevré, cela signifie qu'il ne tête plus du tout). Adopter via une association est un gage de sécurité: le chaton est identifié, vermifugé, a eu sa primo-vaccination et le dépistage FIV. Si tu passes par un particulier, n'hésites pas à demander tout ce que fait une association, tu peux t'engager à payer les frais. Quand à savoir si tu veux un loulou ou une louloute, il n'y a pas de différence, seule la stérilisation d'une femelle est plus compliquée.

Après, il faut bien réfléchir avant d'adopter un animal, c'est un engagement sérieux, affectif, couteux envers un être qui a des sentiments, qui va compter sur toi et uniquement sur toi. Il faut vraiment les aimer, les chouchouter, ton animal va passer avant toi!

Utilisateur anonyme

. Il faut vraiment les aimer, les chouchouter, ton animal va passer avant toi!

Très bien dis Fc94 :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous,

je viens de regarder le site zooplus et j'ai trouvé plusieurs choses qui m'intéresseront :

- Arbre à chat : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_petit_modele/15579

- Litière : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_golden_grey_chat/litiere_chat_golden_grey/30113

- Plusieurs jouets

- Niveau nourriture j'ai trouvé que la Porta21 pas les autres :/

Faut t'il un griffoir ou l'arbre à chat suffit ? Il est préférable d'acheter le tout avant d'adopter l'animal je pense ?

Merci !

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour les arbre à chat je vous conseille de regarder sur Amazon, le mien fait 1m70 et je l'ai payé que 60€ sur amazon :) ça vaux le coup !

http://www.amazon.fr/Arbre-chat-griffoir-grattoir-gris/dp/B0053GBAUK/ref=sr_1_22?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1422612821&sr=1-22&keywords=arbre+%C3%A0+chat+tectake

(ça c'est celui que j'ai il est génial)

Pour le griffoire, pas besoin, il y a déjà les griffoires sur l'arbre à chat, par contre vous pouvez acheter en grande surface des cartons à griffer c'est assez efficace :)

EDIT : La litière est bien :)

Utilisateur anonyme

Waouh tout les arbres qu'ils proposent ! je les trouve un peu grand pour un seul chat non ?

Niveau nourriture sur zooplus ou autres part vous avez des liens ?

Utilisateur anonyme

Non plus c'est grand mieux c'est pour eux :) mes deux chattes adore leurs arbre à chat elle y sont acuellement d'ailleurs :) après regardez sur Amazon, il y en a des plus petits et plus complet que sur Zooplus, et surtout moins cher !

Oui je vous met des lien pour les Orijen, Nutrivet :)

Sinon y'a le site Croquetteland ou vous pouvez aller voir, certaine croquettes son moins cher :)

Pareille regardez sur amazon pour les accessoires, certain voir beaucoup son moins cher que son Zooplus :)

Moi j'ai acheter deux maxi maison pour litière sur Zooplus, elles étaient à 25€ et sur amazon je les ai vu à 14€... mdr

Donc Nutrivet : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_nutrivet

Orijen : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/orijen_croquettes_chat

Pour la pâtée de qualité : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_terra_felis (attention celle ci est pas très appéttante pour les chats donc il est possible que votre minou n'aimera pas, les mienne le l'aime pas)

et moi je prend celle ci, très bon rapport qualité prix :http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_feringa