Alors, non ! la stérilisation se fait avant les premières chaleurs pour une femelle sinon il y a des risques de maladies etc etc... Donc avant ses 6 mois !
Pour mâle ou femelle aucune importance, moi j'ai deux femelles elles sont aussi câline, l'une que l'autre, et je connais des chat mâles qui le sont aussi. Par contre un chat marque son territoire et c'est un inconvénient quand on es en location (urine sur les mur, les meuble etc etc...) c'est pour cela qu'un chat mâle doit aussi être castré. De plus si il a accès à l'extérieur, pendant ses jours de "chaleur" vous n'allez pas revoir votre chat pendant longtemps, car il partira à la recherche des femelles et il pourrait se mettre en danger (route...) du coup c'est pour cela aussi que la castration est utile !
Non, moi mes chattes ne sortent pas, je vis dans un appartement de 70m² et elles n'ont jamais cherché à sortir. Un chat s'adapte à son environnement, si il est habituer à vivre en appartement, il ne cherchera pas forcément à sortir, et il n'en sera pas malheureux.