Conseils pour l'adoption d'un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vis actuellement seul dans un appartement de 43m² sur Toulouse et je commence à me sentir un peu seul dans tout cet espace. je suis en train de réfléchir pour adopter un chaton(4 - 5 mois si possible), mais j'aurai plusieurs questions :

- 43m² est ce suffisant pour un chat ?

- Comment faire quand je dois sortir pour aller au travail ou ouvrir la fenêtre pour qu'il ne s’échappe pas les premiers mois ?

- Ou acheter/adopter mon chaton ? j'ai entendu dire que les animaleries sont pas vraiment conseillées pour ce type d'animaux.

J'ai commencé à regarder du coup les refuges sur Toulouse, ou encore sur leboncoin des personnes qui souhaitent donner leurs petits chatons.

Mais à l'adoption hors animaleries faut il faire attention à certaines choses (vacin, numéro, etc..) ?

Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

- oui 42m² c'est suffisant si il a des jouets et un grand arbre à chat.

- Non un chat ne dois pas sortir avant d'être castré ou stérilisé, de plus la sorti d'un chat c'est dangereux pour lui si vous habitez en ville.

- NON pas en animalerie, plutôt en refuge comme la SPA ou bien dans un élevage serieux.

A la spa les chats sont déjà primo vacciné et identifié.

Je tiens tout de même a vous dire qu'un chat c'est aussi un gros budget.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse !

Quand vous parlez de gros budget, vous entendez combien environ par mois ?

Je ne dois donc pas faire confiance aux personnes qui postent des annonces sur leboncoin par exemple ? Même si les chatons sont vaccines et tatoues ?

Peut on trouver des chatons à la SPA ? je sais qu'il y en a dans les refuges.

Utilisateur anonyme

Oula, le premier mois j'ai payé 400€, deuxième mois, 120€ et là c'est environ 60€ voir plus par mois.

Et ça c'est mes dépense... je pense que vous pourrez en avoir pour plus chère, sachant qu'il faut bien tout prévoir, si votre chat tombe malade ou à une blessure il faut avoir les moyens de suite pour pouvoir payer les frais vétérinaire...

Le bon coin... Bof..si les chats sont vacciné et pucé en général c'est que c'est des gens sérieux... mais bon, il vaux mieux adopter en refuge, au moins vous faites une bonne action et vous n'incitez pas les particulier a faire des portées forcée à leurs pauvre chatte...

EDIT : oui il y a des chatons en refuge.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils :)

le budget je ne pense pas que cela sera un problème. Je pourrai mettre 200€ par mois pour mon animal, puis si il y a un problème de maladie ou de blessures la je pense que les frais sont plus élevé bien sur. Quel est le prix d'une visite chez les véto pour une maladie ou blessures (je pense que c'est hors véto pour une blessure) ?

J'irai surement en refuge ou leboncoin (avec des gens sérieux bien sur). Je cherche un chaton noir ou gris clair. Mais je pense que le choix ce fait quand on est devant eux à celui qui nous fait le plus craquer.

Utilisateur anonyme

Une simple visite de routine coûte environ 30€ cependant certain vétérinaire ne font pas payer les visite de routine. Pour une blessure je me base sur une de mes chatonnes, inflammation de l'anus donc visite + médicaments = 65€

Les refuges c'est tout de même mieux. Oui le choix se fait sur place :)

EDIT : cependant moi ce n'étais pas une blessure très grave donc il y a des blessure ou maladie ou vous pourrez en avoir plus beaucoup plus cher !! Aussi il faudra penser à la stérilisation : 100€ (en général) ou la castration (pas de prix comme j'ai que deux femelle)

Utilisateur anonyme

Pour vous donnez une idée de budget, j'ai mes chattes depuis septembre de l'année dernière (Kiara en septembre, Maïa en octobre) Là pour les deux je suis à 1680.04€ après je ne peux pas faire le calcule pour une seule des deux car comme elle n'ont qu'un mois de décalage pour leurs arrivé c'est trop compliquer de diviser tout. Par contre les frais vétérinaire s'élève à 400€ pour Kiara depuis septembre donc 4 mois.

Utilisateur anonyme

Ok le budget ne sera pas un problème, juste au début car il faut tout acheter et que ça coûte cher. Et le prix de la stérilisation/castration bien sur, mais cela ne se fait pas avant 9 mois si je ne me trompe pas ?

Un chat mâle est il plus calme qu'une femelle ?

Et pour sortir de l'appartement pour aller travailler comment faire ? Il/elle ne profitera pas de la porte ouverture pour s'enfuir dans le couloir ?

EDIT : à oui 1680€ pour 4/5 mois c'est vrai que c'est cher ^^

Utilisateur anonyme

Alors, non ! la stérilisation se fait avant les premières chaleurs pour une femelle sinon il y a des risques de maladies etc etc... Donc avant ses 6 mois !

Pour mâle ou femelle aucune importance, moi j'ai deux femelles elles sont aussi câline, l'une que l'autre, et je connais des chat mâles qui le sont aussi. Par contre un chat marque son territoire et c'est un inconvénient quand on es en location (urine sur les mur, les meuble etc etc...) c'est pour cela qu'un chat mâle doit aussi être castré. De plus si il a accès à l'extérieur, pendant ses jours de "chaleur" vous n'allez pas revoir votre chat pendant longtemps, car il partira à la recherche des femelles et il pourrait se mettre en danger (route...) du coup c'est pour cela aussi que la castration est utile !

Non, moi mes chattes ne sortent pas, je vis dans un appartement de 70m² et elles n'ont jamais cherché à sortir. Un chat s'adapte à son environnement, si il est habituer à vivre en appartement, il ne cherchera pas forcément à sortir, et il n'en sera pas malheureux.

Utilisateur anonyme

Ah oui, il faut aussi réfléchir aux absences ! Prendre un chaton c'est bien, par contre vous ne pourrez pas le laisser seul trop longtemps... si il saute et loupe sa réception, il peux se faire mal et agoniser jusqu'à ce que vous rentriez. C'est à réfléchir aussi, si vous prenez un chaton, faite en sorte qu'il ne soit pas seul ses premiers mois chez vous... Par contre, vous pouvez très bien prendre un chat d'un an par exemple, beaucoup plus mature et indépendant donc, beaucoup moins de risques qu'il se blesse ou fasse une très mauvaise chute en votre absence.

Un chaton demande beaucoup beaucoup d'attention, je sais de quoi je parle, j'en ai deux.

Donc mis à part le budget il faut avoir beaucoup de temps pour s'en occuper !

Utilisateur anonyme

Le laisser dans l'appartement seul entre 9h et 18h c'est vraiment trop ? Je peux rentrer entre 12h30 et 13h30 pour le surveiller je pense. Après je suis tout les jours chez moi donc il ne sera jamais seul hors ses horaires.

Je veillerai quand même à ce qu'il ne monte pas sur des meubles haut, même si j'en ai très peu à par ma table pour manger mais je doute qu'il arrive à sauter jusqu'en haut au début.