Comment gérer sa peine quand on sait que le temps de son chat est compté ? Besoin d'aide :'(

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens ici pour parler de ma détresse face à l'horrible nouvelle qui vient de nous tomber dessus à mes parents et moi. Je m'appelle Elodie et depuis 11 ans ma petite tigresse (mimie pour les intimes) partage notre vie et nous comble de bonheur. Nous l'avons trouvé en vacance dans un camping alors qu'elle n'était encore qu'un chaton et depuis ce jour elle nous est restée fidèle.

Depuis vendredi, mimie souffre de sa patte arrière gauche qui est paralysée... n'étant pas chez moi du week-end je n'ai pas pu voir l'évolution mais depuis lundi je remarquais que çà allait en se dégradant.

Lundi soir mon père a mené mimie chez le véto, elle a d'abord penser à un choc au niveau du dos puisque c'était une chatte pleine de vie, qui sortait beaucoup, grimpait partout... elle lui a donné des antibios et de la cortisone ... Mercredi je trouvais que çà n'allait pas beaucoup mieux voir même que çà se dégradait, j'ai fait des recherches sur internet, la paralysie pouvait venir du coeur ou d'un problème neurologique. On l'a alors ramenée chez le vétérinaire qui a perçu deux pouls francs au niveau des pattes arrières. Elle l'a gardée pour lui faire une radio et on a appris que les selles étaient coincées dans son colon et que çà ne laissait présager rien de bon. Nous avons décidé de lui faire passer un scanner ce matin à la clinique Cabassu à Marseille. La vétérinaire qui s'est occupée de ma louloute lui a fait repassée une radio avant le scanner ... et là ... le coup de massue... Ma petite mimie a des métastases pulmonaires et au niveau du coeur à la radio. Ne laissant aucun doute quant au pronostic très sombre pour ma petite puce. On lui a tout de même fait son scanner par acquis de conscience et à 16h le diagnostic tombe... Il y a des infiltrations cancéreuses absoluement partout dans les muscles de mimie, d'où sa patte paralysée, d'où son problème de constipation, elle a du mal a uriner sa vessie est énorme ... J'entends encore la vétérinaire dire : "On ne peut pas venir en aide à votre animal...". Mis à part la cortisone pour essayer de la soulager un maximum Mimie est condamnée. Dans le meilleur des cas la vétérinaire lui laisse seulement deux mois mais pense que son état va empirer très rapidement ... C'est un cauchemar, 11 années partagées avec elle, toujours près de moi dans les bons comme les mauvais moments ... Je ne me sens pas prête à lui dire au revoir... mais quand je la regarde je souffre pour elle, elle n'arrive plus à se déplacer je suis obligée de la porter pour qu'elle puisse aller à la caisse.. Très sincèrement je doute qu'elle tienne les deux mois... Je l'aime énormément et justement pour çà je ne souhaite pas la voir souffrir autant ... Elle va laisser un si grand vide quand elle partira ...

Le plus dur c'est que le sort s'acharne sur nous depuis 1 an: Un chat qui part du sida du chat alors que nous venions à peine de le retrouver, un chien qui décède d'un angiome de l'aorte en l'espace d'une seule petite journée sans même pouvoir lui dire au revoir, un autre chat à qui on a découvert une insuffisance rénale au mois d'Août et ma petite Mimie qui se voit condamnée par cette saloperie de cancer ... çà fait beaucoup à supporter pour une jeune fille de seulement 21 ans qui voit en ses animaux bien plus que de simples bêtes mais de véritables compagnons de route ... Je n'arrive pas à gérer ma peine, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin d'écrire... c'est tellement dur ... Dans ma petite tete mimie était comme immortelle, elle m'accompagne depuis que j'ai 10 ans, je me dis que c'est impossible, pas elle, pas si vite, quelques jours et je vois mon petit monde s'écrouler ... C'est un cauchemar pincez moi que je me réveille ... ca n'est pas un rêve et la réalité est difficile à accepter ... j'ai seulement 21 ans je n'ai pas le recul nécessaire pour arreter de pleurer en attendant le jour fatidique ou je devrais lui dire adieu ... Comment puis-je faire pour supporter cette épreuve ... je me sens tellement seule :'(

84 réponses
Coco33150

La paraffine j'en donnais à mon vieux loup, opéré d'une sténose anale (pas très glamour en effet !!!!)

Utilisateur anonyme

Loin du glamour mais bon dès qu'on parle de maladie rien n'est glamour et il ne faut pas hésiter à se salir les mains pour les aider

Utilisateur anonyme

mon chat mounette qui a l'epoque avait 6ans avait une grosseur mon veto a dit que c'était soit une tumeur soit de la graisse mais que la ou c'était situé c'était pas operable elle a vecu encore 3ans avec un controle régulier rien ne bougeait, hormi une dermite qui revenait elleetait sous cortisone et en 15 jour tout c'est accéléré

Ventre qui a grossit, elle c'est uriné dessut, direction veto urgence, la le veto me dit on peu tenter de retirer la tumeur mais si on voit qu'on ne peu pas on ne la reveillera pas. Ils ont tenté malheureusement plein de métastases rein, foie, ils l'ont endormi pour toujours.. Pk ont il tenté en dernier recourt de la retiré et pas avant je ne le saurais jamais..

Tout ça pour te dire que c'est tres dure mais que si un jour il te propose l'euthanasie accepte le .. Elle te remercira de soulager sa souffrance

Utilisateur anonyme

Parfois on ne comprend pas vraiment pourquoi les vétos font telle ou telle chose ... C'est leur métier ! Ils ne sont pas à l'abris d'une erreur eux aussi ... J'en ai beaucoup voulu à la véto de mes minous ... Tigresse a eu une tumeur apparemment bénigne l'an dernier au niveau de l'épaule ... on la lui a retirée et tout allais bien.. le Cancer est une saloperie, je suis dans le milieu de la diététique et je fais des études de pathologies je comprends les termes médicaux qu'ils emploient . Mercredi soir mauvais présentiments, nous l'avons laissée chez le vétérinaire et puis je suis partie chez mon copain et dans le voiture j'ai dis par pitié que çà ne soit pas une nouvelle tumeur au niveau de la moelle ... Quand jeudi matin mon père m'envoie un message me dit cest pas bon elle a des métas dans les poumons et au niveau du coeur je me suis éffondrée parce que je savais que les poumons cest très mauvais pronostic et là j'en ai voulu à la vétérinaire de d'habitude je me suis dis mais Pu*** j'y ai pensé pourquoi ELLE ne l'a pas vu pourquoi ELLE n'y a pas pensé ... et puis j'en ai "voulu" à l'autre vétérinaire qui lui a fait sa seconde radio et le scanner qui a permis de voir toutes les infiltrations cancéreuses parce que je l'ai trouvé que très peu empathique et très froide ...

Puis en lisant les différents commentaires et ceux que moi meme je poste sur les différents forum je me dis que l'erreur est humaine et que de toute les façon ... découverts jeudi ou mercredi les métas sont là depuis un moment je pense et que çà ne pourrait rien changé ...

Ils l'ont opéré, dans tous les cas mounette était tout autant condamnée que ma choupette ... les métas sur les reins et le foie sont tout aussi grave que les poumons puisque ce sont les principaux organes filtrent et sont indispensables à la vie ... Si je calcule bien mounette avait 9 ans quand elle t'a quitté ... trop jeune encore une fois la vie est injuste... Les vétérinaires sont des professionnels et il est clair que dès qu'ils me diront qu'elle souffre je ferais mon possible pour abréger ses souffrances et qu'elle se sente apaisée ...

Utilisateur anonyme

tu as raison, oui elle avait 9ans c'était mon tout premier chat rien que a moi et elle a toujours eté la pour moi, quand on sait qu'on va devoir leur dire adieur c'est terrible, d'attendre le jours ou il ne seront plus la

Utilisateur anonyme

C'est çà le pire ... L'attende de la dégradation, pas savoir si çà va prendre des jours ou des semaines ... l'angoisse de voir son état empirer et savoir qu'elle est condamnée ... c'est le pire je crois ... Je savais au fond de moi qu'elle partirait avant moi mais j'imaginais pas devoir attendre sa fin comme çà :'( Je comprends ce que tu as pu ressentir à ce moment là et ce que tu ressens maintenant pour ton roudoudou ... Alors je te l'ai dis sur ta conversation et je te le redis ici ... je suis avec toi de tout coeur et te souhaite beaucoup de courages à toi et tes enfants pour la perte de votre compagnon !

Silja

Bonjour Tigressef,

en debut d'annee j'ai perdu Miel d'un cancer. Elle avait 10 ans, un peu comme la tienne. Ton histoire m'a beaucoup touchee. J'ai enormement souffert et beaucoup pleure avec le depart de Miel :'-(

Si tu veux discuter ou me demander comment cela s'est passe c'est volontiers.

Courage a toi, c'est pas facile ce que tu vas vivre...

P'titefleur

Ce n'est jamais facile lorsque le verdict tombe.

Micky est parti à sept ans d'un cancer à l'arcade sourcilière......en octobre 2010.

On lui a découvert à six ans en France, après notre retour du Cameroun.

Nous avons tout tenté, opération, radiothérapie à Maisons Alfort puis quelques mois après re-pération et encore quelques mois plus tard, après un autre scanner le verdict est tombé le cancer attaqué le cerveau donc le professeur nous a dit qu'il n'y avait plu rien à faire.

J'ai ramené mon Micky à la maison, en me disant que je ne voulais surtout pas qu'il souffre : il mangeait, se faisait caresser, ronronner.... tout normal....si on peut dire !!!!

Nous l'avons entouré d'amour, de caresses : son compagnon Voyou se couchait à côté de lui sur notre lit : c'était poignant..... jusqu'au jour ou.....un samedi soir à minuit.....

je me suis aperçu que mon Micky tournait sur lui même comme une toupie..... sans s'arrêter... et là j'ai compris....

Lorsque je le prenais dans mes bras....il ronronnait..... je le reposais, il tournait en rond sur lui même......

Nous avons prix un taxi..... et avons été chez un véto qui avait une garde de nuit avec la lettre du professeur de Maisons Alfort....

Micky s'et endormi dans mes bras.....(oups!!!! c'est dur à raconter)... nous avons pleuré comme des fontaines mon mari et moi... mais dans aucun cas nous l'aurions laissé souffrir.

C'est un acte d'amour..... que d'aider son compagnon à partir lorsqu'on ne peut plus rien pour lui.

Coco33150

P'titefleur, on a tous vécu des moments comme celui-là, pour ma part en novembre 2008 mon "grand-méchant-loup", quand j'ai lu ton vécu j'ai encore les larmes aux yeux..

Tu as dit "C'est un acte d'amour..... que d'aider son compagnon à partir lorsqu'on ne peut plus rien pour lui."

Oui c'est ça.

Utilisateur anonyme

Bon courage! Je partage ton désarrois! Je suis de ton cœur avec toi! ça m'a rappelé ma Lola ... :'(! BON COURAGE :(