Comment gérer sa peine quand on sait que le temps de son chat est compté ? Besoin d'aide :'(

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens ici pour parler de ma détresse face à l'horrible nouvelle qui vient de nous tomber dessus à mes parents et moi. Je m'appelle Elodie et depuis 11 ans ma petite tigresse (mimie pour les intimes) partage notre vie et nous comble de bonheur. Nous l'avons trouvé en vacance dans un camping alors qu'elle n'était encore qu'un chaton et depuis ce jour elle nous est restée fidèle.

Depuis vendredi, mimie souffre de sa patte arrière gauche qui est paralysée... n'étant pas chez moi du week-end je n'ai pas pu voir l'évolution mais depuis lundi je remarquais que çà allait en se dégradant.

Lundi soir mon père a mené mimie chez le véto, elle a d'abord penser à un choc au niveau du dos puisque c'était une chatte pleine de vie, qui sortait beaucoup, grimpait partout... elle lui a donné des antibios et de la cortisone ... Mercredi je trouvais que çà n'allait pas beaucoup mieux voir même que çà se dégradait, j'ai fait des recherches sur internet, la paralysie pouvait venir du coeur ou d'un problème neurologique. On l'a alors ramenée chez le vétérinaire qui a perçu deux pouls francs au niveau des pattes arrières. Elle l'a gardée pour lui faire une radio et on a appris que les selles étaient coincées dans son colon et que çà ne laissait présager rien de bon. Nous avons décidé de lui faire passer un scanner ce matin à la clinique Cabassu à Marseille. La vétérinaire qui s'est occupée de ma louloute lui a fait repassée une radio avant le scanner ... et là ... le coup de massue... Ma petite mimie a des métastases pulmonaires et au niveau du coeur à la radio. Ne laissant aucun doute quant au pronostic très sombre pour ma petite puce. On lui a tout de même fait son scanner par acquis de conscience et à 16h le diagnostic tombe... Il y a des infiltrations cancéreuses absoluement partout dans les muscles de mimie, d'où sa patte paralysée, d'où son problème de constipation, elle a du mal a uriner sa vessie est énorme ... J'entends encore la vétérinaire dire : "On ne peut pas venir en aide à votre animal...". Mis à part la cortisone pour essayer de la soulager un maximum Mimie est condamnée. Dans le meilleur des cas la vétérinaire lui laisse seulement deux mois mais pense que son état va empirer très rapidement ... C'est un cauchemar, 11 années partagées avec elle, toujours près de moi dans les bons comme les mauvais moments ... Je ne me sens pas prête à lui dire au revoir... mais quand je la regarde je souffre pour elle, elle n'arrive plus à se déplacer je suis obligée de la porter pour qu'elle puisse aller à la caisse.. Très sincèrement je doute qu'elle tienne les deux mois... Je l'aime énormément et justement pour çà je ne souhaite pas la voir souffrir autant ... Elle va laisser un si grand vide quand elle partira ...

Le plus dur c'est que le sort s'acharne sur nous depuis 1 an: Un chat qui part du sida du chat alors que nous venions à peine de le retrouver, un chien qui décède d'un angiome de l'aorte en l'espace d'une seule petite journée sans même pouvoir lui dire au revoir, un autre chat à qui on a découvert une insuffisance rénale au mois d'Août et ma petite Mimie qui se voit condamnée par cette saloperie de cancer ... çà fait beaucoup à supporter pour une jeune fille de seulement 21 ans qui voit en ses animaux bien plus que de simples bêtes mais de véritables compagnons de route ... Je n'arrive pas à gérer ma peine, c'est pourquoi j'ai ressenti le besoin d'écrire... c'est tellement dur ... Dans ma petite tete mimie était comme immortelle, elle m'accompagne depuis que j'ai 10 ans, je me dis que c'est impossible, pas elle, pas si vite, quelques jours et je vois mon petit monde s'écrouler ... C'est un cauchemar pincez moi que je me réveille ... ca n'est pas un rêve et la réalité est difficile à accepter ... j'ai seulement 21 ans je n'ai pas le recul nécessaire pour arreter de pleurer en attendant le jour fatidique ou je devrais lui dire adieu ... Comment puis-je faire pour supporter cette épreuve ... je me sens tellement seule :'(

84 réponses
Coco33150

Effectivement c'est la loi des séries. Mon chien 15 ans 1/2, pour le moment les chattes sont jeunes 2 ans 1/2 et 1 an 1/2.

Coco33150

Mes parents ont perdu les 3 chiens en un an de temps, ils avaient tous le même à un an ou 2 près.

Utilisateur anonyme

Ton email m a bouleversee , Les larmes me sont montees car cela a fait resurgir , la petite chienne de mon enfance , mes parents me l avaient offert j avais 3 ans et du plus loin que je peux me souvenir , elle a toujours ete la et elle m a accompagnee toute mon enfance et adolescence , elle est partie , j avais 18 ans et j etais inconsolable , je devrais apprendre a vivre sans elle , un trou noir .j ai mis du temps ,pas de temps a accepter sa disparition . J ai appris qu on ne remplace jamais un animal par un autre , on vit une autre histoire avec un autre animal . Ensuite j ai adopte un male completement different . Decider du moment ou elle va partir ,c est aussi un acte d amour ,car elle ne peut pas souffrir inutilement car la fin est ineductable de toute facon . Je suis de tout coeur avec toi , c est un moment extremement douloureux . Courage petite Tigressef !

Utilisateur anonyme

tu sais si ta minette souffre trop il faut la laisser partir.je sais que sa va etre dur a decider pour toi comme pour tes parents.en lisant ton message j ai eu mal au coeur. c est horrible ce qui t arrive. en tout cas sur wamiz si tu as besoin de nous tous et de notre soutien alors n hesites pas on est la d accord? bisous a toi et bon courage.tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Je ne peux que compatir, je suis en peine également car j'ai perdu Méga il y a deux jours, de mort accidentelle.

Elle avait 10 ans et comme toi, je la croyais immortelle.

Ta tigresse vous laisse le temps de vous dire adieu et de te préparer à son départ. Profites-en pour lui témoigner toute ton affection, et fais en sorte qu'elle ne souffre pas trop.

Et de toute façon, son départ sera douloureux, il faut s'y préparer. Le temps fera son office, il atténuera ton chagrin et ta tigresse restera dans ton coeur quoi qu'il arrive.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, tout d'abord je tiens à dire merci à toutes les personnes qui viennent lire mon histoire et qui m'apporte leur soutiens ... ca me touche beaucoup de voir que je ne suis pas seule face à cette détresse que je ressens actuellement...

Cbrpj : Je suis vraiment de tout coeur avec toi pour supporter la disparition de Méga. En lisant ton message j'ai été partagé entre deux sentiments horribles ... Je ne sais pas si j'aurais pas préféré qu'elle parte vite sans souffrir et sans la voir ainsi ... La regarder dans son petit nid douillé, l'entendre ronronner à plein régime et se dire constamment qu'elle a une épée de damocles au dessus de la tête est une sensation vraiment horrible ... Je me dis aussi que j'ai tout de même la chance de profiter le plus possible des derniers moments qu'elle va pouvoir me donner mais dans les deux cas ma peine ne s'apaise pas parce que quoi qu'il arrive elle ne sera plus là ...

333loucy : Désolée d'avoir fait ressurgir en vous des moments douloureux de la perte de votre petite chienne ... j'apprécie beaucoup votre soutien ! Je ne sais pas si je pourrais avoir après mes deux loulous d'autres animaux, en tout cas pas des chats ... pas pour l'instant ... j'aurais l'impression de les remplacer et de les trahir d'une certaine manière. Mon copain a un chat, Gohan, il est magnifique très collant, très gentil, une vraie perle ... d'habitude on fait toujours des calins tous les deux mais quand j'ai appris mercredi soir que ma louloute allait mal et que c'était pas bon je l'ai un peu délaissé ... et jeudi matin quand j'ai appris l'existence de ces pourritures de métastases je ne l'ai pas calculé ... c'est très méchant de ma part mais je ne pensais qu'à ma fifille et je n'avais envie de donner de tendresse qu'à ma fifille ... Je me déteste de faire çà ... je me sens vide de tous sentiments c'est vraiment désagréable parce que je ne suis pas comme çà .. j'ai toujours vécue entourée d'animaux depuis que je suis toute petite... j'ai toujours adoré les chats, les chiens et j'ai fais 10 ans d'équitation... Ce sentiment de vide intérieur me fait beaucoup de mal ...

Memere : Merci de votre soutien, je viendrais chaque jour mettre des nouvelles de ma puce jusqu'au bout pour savoir comment réagir et comment faire face à la dégradation de son état au fil des jours ...

Coco33150 : Je comprend tout à fait ce que cela peut faire de perdre tous ces compagnons quasiment en même temps ... Quand le sort s'acharne on ne peut malheureusement rien faire ... J'essaie de comprendre pourquoi, je demande au bon dieu de nous laisser un peu en paix depuis quelques jours parce que cela devient difficile à supporter ... Je suis quelqu'un d'hypersensible à la base, de tous les perdre comme çà me déchire le coeur littéralement, je me sens seule et perdue ... je ne sais plus quoi faire ... pleurer ne les fera pas revenir, et ne les fera pas guérir non plus ...

Utilisateur anonyme

J'ai passé une "Nuit" HORRIBLE ! j'ai quitté les différents forum que j'arpente depuis hier soir vers 1h du matin ... j'ai pris ma mimie avec moi dans mon lit mais son caractère ne change pas .. Elle reste indépendante et préfère rester seule ... à 2h20 je ne pouvais toujours fermer l'oeil ... L'angoisse me prenait les tripes et me donner des hauts le coeur .. j'ai essayé tant bien que mal de me calmer ... j'ai laissé la lumière et la télé allumée quasiment toute la nuit je voulais être présente si elle avait besoin de quoi que ce soit ... vers 3h elle est restée un petit quart d'heure dans mon lit près de moi à ronroner puis à voulu partir ... je ne la force pas à rester avec moi je ne veux pas qu'elle se dise que quelque chose de mal se passe meme si les chats le ressentent et que c'est très dur pour moi de cacher ce que je ressens actuellement ...

J'ai dormi par tranche de 20 à 30 minutes jusqu'à 6h30 du matin, heure où mes parents se sont levés et se sont occupés de ma puce, lui donner sa cortisone etc j'ai dormi une petite heure puis rebelotte une fois mes parents partis... réveillée en sursault dès que je l'entendais bouger ... j'ai eu le temps de me poser des milliards de questions ...

Cette nouvelle arrive au mauvais moment, je suis en pleine période d'examen, je passe depuis début septembre mon bts diététique et j'ai mon oral à préparer pour dans une semaine ... Disons qu'avec cette nouvelle j'ai pas vraiment la tête à le préparer pour prendre le plus de points possibles ... Mon copain habite Aix-en-Provence ... je l'ai quitté hier midi pour être près de ma louloute mais le pauvre j'ai l'impression de l'abandonner alors qu'il n'a rien demandé ... on se voit déjà pas beaucoup à la base ...

J'ai envie de passer du temps avec lui, mais j'ai aussi envie de passer tout le temps qui lui reste avec ma louloute alors je suis complètement perdue et je ne sais plus ce que je dois faire ... je ne veux pas penser qu'à moi et me dire j'ai envie de voir mon chéri, me changer un peu les idées alors que pendant ce temps ma choupinette est malade et qu'elle a besoin de moi ... d'un autre coté elle a tjr été indépendante pas trop demandeuse de calins elle doit trouver sa bizarre que dès qu'elle bouge je me précipite pour l'aider ... Je ne sais pas ce qui est bien ou pas et ce que je dois choisir de faire ...

Utilisateur anonyme

En attendant, ce matin ma grosse m'a bien fait comprendre que rester dedans elle en avait gros sur la patate ... elle a tjr eu l'habitude de monter sur mon radiateur pour que je lui ouvre la fenetre et qu'elle sorte ... avec sa patte elle ne peut plus alors je lai amenée dehors une petite demi heure elle a creuser des trous partout mais elle n'a réussi qu'à faire pipi et sur sa patte qu'elle ne peut plus bouger ... Cet aprem mon père va acheter de l'huile de paraffine pour lubrifier son intestin et l'aider à déféquer ... elle n'arrive pas à faire ses besoins, hier soir elle nous a fait deux minis crottes ... je m'inquiète, la stase de selles dans le colon n'est pas bonne du tout alors si çà peut éviter qu'elle nous quitte avant je préfère l'aider à se vider (pas très glamour comme terme mais bon ... )

Enfin voila, je lui ai mis une chaise devant la fenetre et cette aprem on retournera faire un tour dehors pour qu'elle se sente la moins malade possible et que çà ne change pas trop ses habitudes ... Mlle Tigresse est toujours en vadrouille, plus souvent dehors que dedans j'essaie de lui laisser ce plaisir tant qu'elle peut encore marcher meme si cest difficile pour elle de se deplacer ...

Coco33150

Merci de nous tenir au courant, mais ne la fait trop traîner, car si elle ne va pas à la selle, elle doit souffrir..... bon courage.

Utilisateur anonyme

Hier elle nous a fait deux petites crottes et mon pere doit acheter de la paraffine pour lubrifier son intestin et facilité l'excrétion pour que l'on puisse lui donner tout à l'heure quand il rentrera du travail ... Si cela ne fait rien on doit lui donner du microlax bébé pour qu'elle aille a la selle quasi dessuite .. !