@ Mizoute
"Faut arrete ,un chat sa joue sa dort ,sa demande pas beaucoup d'occupation" : Faux. Un chat a besoin d'occupation, il faut le faire jouer tous les jours et aménager son environnement pour lui. Un chat n'est pas un objet, un chat est un être vivant. La vision que vous avez du chat est celle d'une peluche, pas d'un vrai chat
" LES FRAIS DU VETERINAIRE C'EST QUE LA PREMIERE ANNEE DE SA VIEAPRES IL PEUT TOMBEE MALADE MAIS C'EST PAS 1 FOIS PAR SEMAINE" : faux. Les frais de vétérinaire c'est tous les ans, même si la première année coûte en effet plus cher et puis c'est parfois 200, 300, 2000 € qui vous tombent dessus d'un coup.
Voilà un exemple de tout ce que vous devez faire quand vous avez un chat et ça peut durer de 15 à 20 ans, c'est à dire plus d'années que ce que vous avez vécu jusqu'ici si j'en crois l'âge déclaré sur votre profil ...
Chaque jour (ce qui fait plus de 5400 fois au grand minimum) :
Le nourrir (de 2 à 3 fois par jour suivant les individus). Et, non, il ne peut pas attendre le lendemain, non il n'attendra pas 2 h de plus parce que vous vous amusez ailleurs ou même chez vous
Un nettoyage de sa caisse (enlever les crottes)
Lui accorder du temps pour jouer avec lui (pas 5 minutes mais minimum 30 mn/jour)
Lui accorder du temps pour des instants câlins, quand il l'a décidé (et pas quand vous l'avez décidé)
Chaque semaine :
Nettoyer sa caisse
Le brosser (voire chaque jour pour certains chats)
De plus il faut prévoir ce que vous ferez de lui quand vous partiez en vacances (non, on ne laisse pas un chat seul 10 jours avec une réserve de croquettes comme j'ai pu le lire sur un sujet ici)
Les frais :
On a parlé du vétérinaire, mais il y a aussi l'alimentation. Si vous voulez un chat en bonne santé il faudra prendre une nourriture qui coûte plus cher. Pour un chat il faut compter environ 20 € par mois
Les compléments alimentaires divers, 5 € par mois environ
Les griffoirs, arbre à chat, joujoux, panier : le tout vous coûtera plus de 100 €... à renouveler quelques années plus tard
1/2, je n'en ai pas fini avec vous, la suite se trouve juste en dessous