Il y a quelques temps Wamiz a publié un article expliquant pourquoi nos loulous n'aimaient pas nos bisous : en résumé chez eux c'est une marque de reconnaissance de la dominance, un chat qui en lèche un autre reconnaît qu'il lui est subordonné, donc si nous faisons des bisous à nos poilus ils sont destabilisés dans leurs règles comportementales car c'est comme si nous reconnaissions que ce sont eux les chefs.
Oui, mais non. Enfin à mon avis. Déjà, il y a aussi les bisous du dominant sur le dominé, le bisou qui dit "c'est moi le chef et je te le prouve en te faisant la toilette", c'était aussi dit dans l'article, donc un peu contradictoire. Il semblerait que les bisous entre chats aient plusieurs règles et plusieurs niveaux.
Et puis surtout leurs bisous et les nôtres ne se ressemblent absolument pas : chez eux ce sont des léchouilles, chez nous... ben des bisous quoi. Et je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils font la différence. Et enfin, il est clair qu'ils aiment ça, nos bisous, sinon pourquoi se laisseraient-ils faire ? Pourquoi tendraient-ils la tête en fermant les yeux de plaisir ? Franchement, quand j'embrasse mes 3 loulous ils n'ont absolument pas l'air perturbés le moins du monde, au contraire, ce sont eux qui les demandent.
Je précise que je respecte totalement le professionnalisme et les compétences de Marie-Hélène la comportementaliste du site, mais juste que sur le coup des bisous je suis extrêmement sceptique quant à son analyse. Ou alors, ça dépend vraiment des chats, et j'en ai toujours eu qui aiment les bisous ;)
Ma tite mémère à bisous ;)
Admirez le superbe collerette de mon boUnhomme, merci la levure de bière !
A la poursuite du moucheron noir :)
BB Harley attendant patiemment que Gatsby ait terminé son ramequin de pâtée du matin pour lécher les restes, bien sûr après avoir nettoyé le sien. Pas fou ma crapouille, avec Gatsby il attend, par contre avec Félia il ne se gêne pas pour la pousser il sait très bien qu'elle le laissera faire ;)
Ah oui mais là ça reste de la maltraitance pour moi ! Que l'on croit au rapport de dominé/dominant ou non, on peut régler ça sans rentrer en conflit et dans le respect du chien !^^
Donc là oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Certains sont persuadés que sous prétexte rapport dominant, ils faut remettre le chien à sa place à coup de savates ! Quelle horreur !!!
Moi je crois en se rapport et pourtant lorsque j'ai eu des problèmes avec mon loulou, j'ai juste revu les règles de vie et fais de l'obé et tout cela sans aucun rapport de force!^^ Juste patience, cohérence et amour !^^
De toute manière des *******s il y en a dès tas !! On devrait penser à faire le ménage !
"Après tout on ferait mieux de faire la guerre à ceux qui maltraitent les animaux plutôt que de se faire la guerre entre nous !^^"
Au détail près que beaucoup de chiens subissent des maltraitances de leurs maîtres aimant qui les croient dominant ... et qui cherche à soumettre de force des chiens qui sont en réalité pas bien dans leurs pattes, avec les conséquences que cela peut entraîner. Il y a beaucoup de choses derrières ce débat d'idée et cette généralisation de la 'hiérarchie' :(
edit : Et -à ma connaissance- aucune hiérarchie canine n'a jamais été observé par les scientifiques. Ils font bien peu de recherches sur les espèces domestiques.
Donc, tu pars du principe que puisque les lions (félins) vivent en hiérarchies, les chats peuvent en faire de même ? Et toutes les espèces de félins aussi ? Ce sont des espèces différentes, qui peuvent avoir des comportements très différents. Existe-t-il des groupes de lynx ? Des groupes de pumas ? Les espèces réputés solitaires ont tout de mêmes des interactions sociales, ne serait-ce que pour la reproduction ...
Le loup est un canidé. Le chien domestique est un canidé. Le chien sauvage est encore un canidé.
Pire, contrairement aux lions et aux chats, ils peuvent se reproduire ensembles car sur l'échelle de l'évolution, ils sont très proches encore. Et bien quand on observe les chiens sauvages, on voit des comportements sociaux, mais aucun groupe fixe. Ils forment des 'amitiés', voyagent avec un groupe quelques heures, puis changent de groupe et ainsi de suite en fonction des opportunités. Quand on sait que le loup fait une meute relativement stable, établie un territoire et que si un loup traverse, il se fait salement recevoir, c'est quand même ... différent. Et en l'occurence : chien sauvage / loup sauvage. Ce n'est pas l'intervention de l'Homme qui leur fait adopter un comportement différent.
Des scientifiques ont voulu observé la hiérarchie sur les chiens (domestiques), ils ont fait des expériences, mit des gros groupes ensemble : pas de hiérarchie observable, mais des caractères et des comportements sociaux. Ce sont des scientifiques qui le disent. Et pourtant il s'agit de canidés, ayant des organisations sociales permettant de faire des groupes. En plus de ça, le loup, qui forme des meutes, ne forment pas de meutes, pas de hiérarchie donc, sans raisons valables... Ce sont leurs besoins et les possibilités -notamment la chasse de grosses proies- qu'apportent le groupe qui les font former de meutes et des hiérarchies. On obéit pas à un chef pour le plaisir ...
Pour les chats, c'est un débat de mot, ok. Pour les chiens, en fonction du débat de mot on obtient deux extrêmes très différents. Et même pour les chats, en fonction de la conception du groupe, on a des moyens d'interventions très différents. Soit on pense hiérarchie et on ne multiplie pas les sources de nourriture, puisque respectant la hiérarchie les autres chats ne devraient pas allez manger ailleurs que leur leader. S'il y a conflit, c'est normal et inévitable, puisque c'est simplement une remise en cause de la hiérarchie. Soit on considère que les plus gros caractères vont manger en premier et qu'il faut qu'il y ait affrontement pour que ce qui ont faim mangent et alors on peut tout simplement multiplier les sources de nourritures (changement de l'environnement), pour éviter les conflits et les chats sont sencés y aller puisqu'ils ne sont pas sensé suivre le 'leader'...
Je ne suis pas super câlée en chat, mais le mot hiérarchie en lui-même est très particulier et on peut se permettre les comparaisons humaines (sans tomber dans l’anthropomorphisme en prêtant aux chats ou aux chiens des idées qu'ils ne peuvent avoir), car justement, notre société est fondée sur un modèle de hiérarchie. L'école : directeur / professeur / surveillant / élève. Les entreprises également : patron / chef / sous-chef / employé. L'armée également : général / .... Le pays aussi président / ministre / ... C'est une conception humaine très simple à comprendre puisque nous vivons dedans qu'on le veuille ou non (ce serait que vis à vie du pays et donc de la loi), et c'est pour ça que nous l'appliquons à tord et à travers pour les animaux.... Et ça a des conséquences pour certaines espèces. Alors ce serait dommage que d'une conception d'animal solitaire pouvant avoir des contacts sociaux, on en arrive à un modèle de hiérarchie avec des dérives comme celle existant pour le chien.