Comment ça nos chats n'aiment pas nos bisous ??

Utilisateur anonyme

Il y a quelques temps Wamiz a publié un article expliquant pourquoi nos loulous n'aimaient pas nos bisous : en résumé chez eux c'est une marque de reconnaissance de la dominance, un chat qui en lèche un autre reconnaît qu'il lui est subordonné, donc si nous faisons des bisous à nos poilus ils sont destabilisés dans leurs règles comportementales car c'est comme si nous reconnaissions que ce sont eux les chefs.

Oui, mais non. Enfin à mon avis. Déjà, il y a aussi les bisous du dominant sur le dominé, le bisou qui dit "c'est moi le chef et je te le prouve en te faisant la toilette", c'était aussi dit dans l'article, donc un peu contradictoire. Il semblerait que les bisous entre chats aient plusieurs règles et plusieurs niveaux.

Et puis surtout leurs bisous et les nôtres ne se ressemblent absolument pas : chez eux ce sont des léchouilles, chez nous... ben des bisous quoi. Et je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils font la différence. Et enfin, il est clair qu'ils aiment ça, nos bisous, sinon pourquoi se laisseraient-ils faire ? Pourquoi tendraient-ils la tête en fermant les yeux de plaisir ? Franchement, quand j'embrasse mes 3 loulous ils n'ont absolument pas l'air perturbés le moins du monde, au contraire, ce sont eux qui les demandent.

Je précise que je respecte totalement le professionnalisme et les compétences de Marie-Hélène la comportementaliste du site, mais juste que sur le coup des bisous je suis extrêmement sceptique quant à son analyse. Ou alors, ça dépend vraiment des chats, et j'en ai toujours eu qui aiment les bisous ;)

Ma tite mémère à bisous ;)

Admirez le superbe collerette de mon boUnhomme, merci la levure de bière !

A la poursuite du moucheron noir :)

BB Harley attendant patiemment que Gatsby ait terminé son ramequin de pâtée du matin pour lécher les restes, bien sûr après avoir nettoyé le sien. Pas fou ma crapouille, avec Gatsby il attend, par contre avec Félia il ne se gêne pas pour la pousser il sait très bien qu'elle le laissera faire ;)

47 réponses
Utilisateur anonyme

Méchante tallula (tape sur les doigts !! XD)

Utilisateur anonyme

"C'est le plus ancien qui prend le commandement et qui mange en 1er ainsi de suite dans l'ordre d'arrivé des chats dans le groupe. "

C'est difficile à vérifier ça, étant donner que les chats grignotent plusieurs fois par jours.

Si je prends les miens en exemple, il arrive que Browny mange et que Mickey attends, la vous allez dire tien on a raison.

Sauf que parfois Mickey se permet de manger quelques croquettes.

Si on admet que chez les chiens il y'a des relations de dominé et dominant, cette situation fini en bagarre...

Ce qui n'est pas le cas pour mes chats.

Célineo

Donc, tu pars du principe que puisque les lions (félins) vivent en hiérarchies, les chats peuvent en faire de même ? Et toutes les espèces de félins aussi ? Ce sont des espèces différentes, qui peuvent avoir des comportements très différents. Existe-t-il des groupes de lynx ? Des groupes de pumas ? Les espèces réputés solitaires ont tout de mêmes des interactions sociales, ne serait-ce que pour la reproduction ...

Le loup est un canidé. Le chien domestique est un canidé. Le chien sauvage est encore un canidé.

Pire, contrairement aux lions et aux chats, ils peuvent se reproduire ensembles car sur l'échelle de l'évolution, ils sont très proches encore. Et bien quand on observe les chiens sauvages, on voit des comportements sociaux, mais aucun groupe fixe. Ils forment des 'amitiés', voyagent avec un groupe quelques heures, puis changent de groupe et ainsi de suite en fonction des opportunités. Quand on sait que le loup fait une meute relativement stable, établie un territoire et que si un loup traverse, il se fait salement recevoir, c'est quand même ... différent. Et en l'occurence : chien sauvage / loup sauvage. Ce n'est pas l'intervention de l'Homme qui leur fait adopter un comportement différent.

Des scientifiques ont voulu observé la hiérarchie sur les chiens (domestiques), ils ont fait des expériences, mit des gros groupes ensemble : pas de hiérarchie observable, mais des caractères et des comportements sociaux. Ce sont des scientifiques qui le disent. Et pourtant il s'agit de canidés, ayant des organisations sociales permettant de faire des groupes. En plus de ça, le loup, qui forme des meutes, ne forment pas de meutes, pas de hiérarchie donc, sans raisons valables... Ce sont leurs besoins et les possibilités -notamment la chasse de grosses proies- qu'apportent le groupe qui les font former de meutes et des hiérarchies. On obéit pas à un chef pour le plaisir ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Désoler j'ai pas lue vos com's mais je dit direct ce que je pense

Pour moi je crois qu'il parlais pas du même bisou ta le petit bisou qui peu être pri comme une signe de dominé

Il dise que les chat aussi se le font pour dire c'est moi qui fait ta toilette mais il se lèche , il se fond pas de bisous lol ^^'

Donc je crois que si tu te met a le lecher (ce que je pense qu'une personne normal ferais) c'est LA un signe de dominance mais seulement la

Utilisateur anonyme

De toute manière on ne sera jamais d'accord! ^^ Même les scientifiques ne s'entendent pas la dessus !

Donc Pourquoi ne pas mettre nos désaccord de côté et partir du principes qu'on a tous un combat commun : Le bien être des animaux !!

C'est le principale non?

Après tout on ferait mieux de faire la guerre à ceux qui maltraitent les animaux plutôt que de se faire la guerre entre nous !^^

Célineo

"Après tout on ferait mieux de faire la guerre à ceux qui maltraitent les animaux plutôt que de se faire la guerre entre nous !^^"

Au détail près que beaucoup de chiens subissent des maltraitances de leurs maîtres aimant qui les croient dominant ... et qui cherche à soumettre de force des chiens qui sont en réalité pas bien dans leurs pattes, avec les conséquences que cela peut entraîner. Il y a beaucoup de choses derrières ce débat d'idée et cette généralisation de la 'hiérarchie' :(

edit : Et -à ma connaissance- aucune hiérarchie canine n'a jamais été observé par les scientifiques. Ils font bien peu de recherches sur les espèces domestiques.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah oui mais là ça reste de la maltraitance pour moi ! Que l'on croit au rapport de dominé/dominant ou non, on peut régler ça sans rentrer en conflit et dans le respect du chien !^^

Donc là oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Certains sont persuadés que sous prétexte rapport dominant, ils faut remettre le chien à sa place à coup de savates ! Quelle horreur !!!

Moi je crois en se rapport et pourtant lorsque j'ai eu des problèmes avec mon loulou, j'ai juste revu les règles de vie et fais de l'obé et tout cela sans aucun rapport de force!^^ Juste patience, cohérence et amour !^^

De toute manière des *******s il y en a dès tas !! On devrait penser à faire le ménage !

Célineo

Pour moi aussi c'est de la maltraitance, mais combien d'éducateur 'traditionnel' fonctionnent encore sur ce principe ? J'ai vu bien trop de vidéo de professionnel se roulant par terre pour immobiliser le chien, conseillant de le bloquer dans des positions impossibles sans voir l'angoisse du chien -et des propriétaires-, sans voir que cela n'aide en rien. Et les incompréhensions partent malheureusement de quelques parts...

Quant on lit : "L'étape de la soumission est une phase prioritaire dans le processus d'éducation!" ou encore "A travers cette étape de domination, il y a avant tout un acte d'amour !" et qu'on voit les chiens qui se débattent, qui paniquent, qui finissent par attaquer pour se défendre ... ça me rends dingue.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Alors là oui je te comprends tout à fait ! Moi aussi ça me rendrait dingue de voir un truc pareil ! Devoir se battre avec son chien pour qu'il obéisse mais où va-t-on?!

J'ai eu un chien comme ça à ma formation, il avait essayé de chopper son maître parce que ce dernier lui mettait des collier à pics avant donc il a été conditionner à répondre à la douleur.

De plus, c'était un vrai macho. Alors quand ma formatrice l'a accueilli et a eu l'entretien avec lui ; elle lui a dit "déjà le collier à pic vous oubliez, vous voulez que votre chien finisse par vous mordre?!" Elle lui a bien fait comprendre que grâce à sa merveilleuse idée le chien deviendrait faux-sensible et qu'il pourrait réagir par de l'agressivité par peur juste avec le fait de lui mettre un collier.

Du coup, elle a du tout retravailler avec lui et le mec était tellement dur que son chien a failli le mordre plus d'une fois (une dès fois c'était sous mes yeux) Mon éducatrice l'a engueulé dur lui disant qu'il était beaucoup trop dur et qu'il devait suivre ses conseils que dans le cas contraire la porte était grande ouverte !

Ça a jeté un froid mais le gars à compris et le loulou aujourd'hui est beaucoup plus cool et la relation se réinstalle peu à peu...

Utilisateur anonyme

De toute manière les 3/4 du travail se font sur le maitre !^^

Ce sont nous les personnes mal éduquées pas les chiens !! ^^