Comment ça nos chats n'aiment pas nos bisous ??

Utilisateur anonyme

Il y a quelques temps Wamiz a publié un article expliquant pourquoi nos loulous n'aimaient pas nos bisous : en résumé chez eux c'est une marque de reconnaissance de la dominance, un chat qui en lèche un autre reconnaît qu'il lui est subordonné, donc si nous faisons des bisous à nos poilus ils sont destabilisés dans leurs règles comportementales car c'est comme si nous reconnaissions que ce sont eux les chefs.

Oui, mais non. Enfin à mon avis. Déjà, il y a aussi les bisous du dominant sur le dominé, le bisou qui dit "c'est moi le chef et je te le prouve en te faisant la toilette", c'était aussi dit dans l'article, donc un peu contradictoire. Il semblerait que les bisous entre chats aient plusieurs règles et plusieurs niveaux.

Et puis surtout leurs bisous et les nôtres ne se ressemblent absolument pas : chez eux ce sont des léchouilles, chez nous... ben des bisous quoi. Et je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils font la différence. Et enfin, il est clair qu'ils aiment ça, nos bisous, sinon pourquoi se laisseraient-ils faire ? Pourquoi tendraient-ils la tête en fermant les yeux de plaisir ? Franchement, quand j'embrasse mes 3 loulous ils n'ont absolument pas l'air perturbés le moins du monde, au contraire, ce sont eux qui les demandent.

Je précise que je respecte totalement le professionnalisme et les compétences de Marie-Hélène la comportementaliste du site, mais juste que sur le coup des bisous je suis extrêmement sceptique quant à son analyse. Ou alors, ça dépend vraiment des chats, et j'en ai toujours eu qui aiment les bisous ;)

Ma tite mémère à bisous ;)

Admirez le superbe collerette de mon boUnhomme, merci la levure de bière !

A la poursuite du moucheron noir :)

BB Harley attendant patiemment que Gatsby ait terminé son ramequin de pâtée du matin pour lécher les restes, bien sûr après avoir nettoyé le sien. Pas fou ma crapouille, avec Gatsby il attend, par contre avec Félia il ne se gêne pas pour la pousser il sait très bien qu'elle le laissera faire ;)

47 réponses
Utilisateur anonyme

p.s : je ne sais pas si je suis bien clair !^^

Utilisateur anonyme

Honnêtement cela dépend clairement du caractère des chats. Mes deux chattes n'aimaient pas ça, une était vraiment contre d'ailleurs, et là notre chat adore les bras, les câlins et frotte volontiers son museau contre mon nez :)

Célineo

Pour moi, c'est vraiment comme si tu m'expliquais qu'une société humaine qui se passent ainsi : une personne a besoin d'argent, elle créé une société pour gagner de l'argent. Elle propose à d'autres personnes de venir bosser pour elle et ces personnes acceptent pour gagner de l'argent. Pour que la société tourne correctement, une hiérarchie s'établit et tout le monde travaille dans le même but : gagner de l'argent. Mais du grand patron au plus petit des employés, tout le monde doit y trouver son compte, sinon ils partent ou gravissent les échelons ou encore créer une société concurrente. Et j'ai l'impression que tu m'expliques que non, une hiérarchie ce n'est pas du tout ça : il y a un tas d'argent, une pile et celui qui a les plus gros bras, qui fait le plus peur, le boxeur du coin se sert en premier et donc, il est le patron. Et les autres, qui n'osent pas le défier, qui ne sont pas assez fort, qui préfèrent attendre par sécurité, avant de trouver l'opportunité de prendre quelques billets, sont ses sous-fifres et ils lui obéissent.

Sauf que ... Si il y avait des tas d'argent à chaque coin de rue, personnes n'iraient travailler. On travaille pour gagner de l'argent, pour obtenir de la nourriture, du confort, ... Les animaux travaillent pour obtenir de la nourriture, du confort ... La hiérarchie, c'est organiser un groupe pour que certaines tâches soient plus faciles et notamment celle de chasser. A partir du moment où les animaux ont accès à de la nourriture sans chasser, il y a un ordre de passage (celui qui a le plus faim, qui est le plus hargneux, qui est le plus 'chiant', ...), mais aucune besoin de hiérarchie, ils ne travaillent pas ensemble : ils cohabitent. C'est quand même super différent :-/ Tout contact social n'est pas hiérarchie.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Donc un simple ordre de passage établit une hiérarchie ? Affamé un de ces chats et vous verrez que ce n'est pas forcément de l'ancienneté et même si ce n'était que ça, un ordre de vieillesse face à la nourriture, ça ne fait pas une hiérarchie... Ca ne fait pas l'unité d'un groupe. Lachez des gosses faces à de la nourriture ou observer des personnes dans un concert, c'est les plus motivés qui arrivent devant, les autres acceptent d'être derrière, la foule n'est pourtant pas entrain de suivre un quelconque commandement, c'est simplement des volontés personnelles qui s'affrontent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo, on ne peut pas faire ce genre de comparaison, le mode de fonctionnement des animaux n'a rien à voir avec le monde de penser des humains par rapport à l'argent.

Encore une fois (le sujet revient sans arrêt), c'est une histoire de dialectique, on met des mots différents sur la même chose, et au bout du compte on pinaille un peu inutilement, enfin à mon avis.

Que l'on appelle ça "ordre de passage", "caractère le plus fort", ou "dominant", etc., le résultat n'est-il pas exactement le même ? Certains sont obéis des autres, et les autres obéissent. CQFD.

Utilisateur anonyme

Et je partage l'opinion de Sevv. Un animal solitaire se met à fonctionner comme un animal en meute dès l'instant où il doit partager son territoire avec des congénères.

Utilisateur anonyme

Donc je me suis mal exprimée... u_u

Je ne faisait pas du tout de rapport au plus fort, au plus hargneux... Je faisait rapport à un guide.

Dans la nature humaine, même sans rapport d'argent, dans un groupe d'ami par exemple, il y a forcement un guide qui n'est pas là pour jouer au patron comme tu dis mais simplement il sert d'exemple.

Le rapport à la nourriture était un simple exemple. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je ne parlais généralement pas de dominant. Mes animaux vivent en meute.

Il cohabitent ensemble certes, mais la hiérarchie ne se fait pas qu'au travail. Dans une famille tu as une hiérarchie, dans un groupe d'ami aussi.

Pour moi là c'est pareil. mais je ne fais pas de rapport dominé/dominant mais plutôt guide et suiveur. Dans un groupe d'amis, celui qui sera le plus respecté les autres le suivront. Non pas parce qu'il est une terreur (d'ailleurs tortionnaire fait mauvais leader) simplement (et souvent) qu'il est le plus apte à montrer l'exemple.

D'ailleurs, celui qui guide les autres chez moi c'est le plus doux et le plus calme mais lorsqu'il vient chercher une caresse les autres s'en vont.^^ Lorsqu'il s'agit de nourriture pareil.

je crois que je n'arrive pas à expliquer ce que je pense clairement ! XD

enfin eux je faisais une généralité je ne parlais pas des chats en particulier (je ne m'y connais pas ssez! XD)

PAS de guerre please!! XD

Utilisateur anonyme

Et bien moi je suis prête à apprendre plein de choses sur les chats !! ^^

Faites moi bouffer de l'enseignement félin les Wamiziens !! XD

(c'est ma faute ce débat pardon !!!!!^^ surtout que sans m'en rendre compte j'avais surtout en tête mes toutous !^^)

Célineo

Je ne suis pas d'accord Euqinorev.

Pour les chats, c'est un débat de mot, ok. Pour les chiens, en fonction du débat de mot on obtient deux extrêmes très différents. Et même pour les chats, en fonction de la conception du groupe, on a des moyens d'interventions très différents. Soit on pense hiérarchie et on ne multiplie pas les sources de nourriture, puisque respectant la hiérarchie les autres chats ne devraient pas allez manger ailleurs que leur leader. S'il y a conflit, c'est normal et inévitable, puisque c'est simplement une remise en cause de la hiérarchie. Soit on considère que les plus gros caractères vont manger en premier et qu'il faut qu'il y ait affrontement pour que ce qui ont faim mangent et alors on peut tout simplement multiplier les sources de nourritures (changement de l'environnement), pour éviter les conflits et les chats sont sencés y aller puisqu'ils ne sont pas sensé suivre le 'leader'...

Je ne suis pas super câlée en chat, mais le mot hiérarchie en lui-même est très particulier et on peut se permettre les comparaisons humaines (sans tomber dans l’anthropomorphisme en prêtant aux chats ou aux chiens des idées qu'ils ne peuvent avoir), car justement, notre société est fondée sur un modèle de hiérarchie. L'école : directeur / professeur / surveillant / élève. Les entreprises également : patron / chef / sous-chef / employé. L'armée également : général / .... Le pays aussi président / ministre / ... C'est une conception humaine très simple à comprendre puisque nous vivons dedans qu'on le veuille ou non (ce serait que vis à vie du pays et donc de la loi), et c'est pour ça que nous l'appliquons à tord et à travers pour les animaux.... Et ça a des conséquences pour certaines espèces. Alors ce serait dommage que d'une conception d'animal solitaire pouvant avoir des contacts sociaux, on en arrive à un modèle de hiérarchie avec des dérives comme celle existant pour le chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

OOoooOOOOOOuuUuuuuuuuuiiiiIIIIII Sorrrrryyyyy c'est ma faute !!! J'ai fait un H.S je pensais pas aux chats !! XD

Je ne m'y connais pas assez en chat ! XD