Comment ça nos chats n'aiment pas nos bisous ??

Utilisateur anonyme

Il y a quelques temps Wamiz a publié un article expliquant pourquoi nos loulous n'aimaient pas nos bisous : en résumé chez eux c'est une marque de reconnaissance de la dominance, un chat qui en lèche un autre reconnaît qu'il lui est subordonné, donc si nous faisons des bisous à nos poilus ils sont destabilisés dans leurs règles comportementales car c'est comme si nous reconnaissions que ce sont eux les chefs.

Oui, mais non. Enfin à mon avis. Déjà, il y a aussi les bisous du dominant sur le dominé, le bisou qui dit "c'est moi le chef et je te le prouve en te faisant la toilette", c'était aussi dit dans l'article, donc un peu contradictoire. Il semblerait que les bisous entre chats aient plusieurs règles et plusieurs niveaux.

Et puis surtout leurs bisous et les nôtres ne se ressemblent absolument pas : chez eux ce sont des léchouilles, chez nous... ben des bisous quoi. Et je me trompe peut-être, mais je pense qu'ils font la différence. Et enfin, il est clair qu'ils aiment ça, nos bisous, sinon pourquoi se laisseraient-ils faire ? Pourquoi tendraient-ils la tête en fermant les yeux de plaisir ? Franchement, quand j'embrasse mes 3 loulous ils n'ont absolument pas l'air perturbés le moins du monde, au contraire, ce sont eux qui les demandent.

Je précise que je respecte totalement le professionnalisme et les compétences de Marie-Hélène la comportementaliste du site, mais juste que sur le coup des bisous je suis extrêmement sceptique quant à son analyse. Ou alors, ça dépend vraiment des chats, et j'en ai toujours eu qui aiment les bisous ;)

Ma tite mémère à bisous ;)

Admirez le superbe collerette de mon boUnhomme, merci la levure de bière !

A la poursuite du moucheron noir :)

BB Harley attendant patiemment que Gatsby ait terminé son ramequin de pâtée du matin pour lécher les restes, bien sûr après avoir nettoyé le sien. Pas fou ma crapouille, avec Gatsby il attend, par contre avec Félia il ne se gêne pas pour la pousser il sait très bien qu'elle le laissera faire ;)

47 réponses
Utilisateur anonyme

L'article m'a perturbé aussi! Mais sincèrement, je pense que Ganache n'aime pas les bisous tant que ça lol Vu comment elle met ses pattounes avant en mode défense "stp ne me bisouille pas"

Par contre, les gratouilles, elle adore!

Trop belles tes photos!

Utilisateur anonyme

sushi moi déteste les bisoux quand je veux lui faire il met ses pattes sur ma tête pour se défendre .

Chloe90

Et bien moi, mes chats aiment les bisous, les gratouilles, les papouilles. L'un plus que l'autre, le petit tend la tête pour en avoir et adore frotter son museau contre mon nez. Ils aiment ça, et moi aussi !

Utilisateur anonyme

Il y a en effet des chats qui n'aiment pas les bisous, mais n'est-ce pas plutôt qu'ils n'aiment pas que l'on approche notre grosse tête de la leur ?

Chez moi aussi il y a une différence, mes deux aînés adorent les bisous, BB Harley un peu moins. En revanche les gratouilles sur le bidou il adore, Gatsby aussi, alors que Félia n'aime pas trop (mais je la suspecte de craindre que je ne veuille la brosser dès que je lui touche le ventre ;) )

Merci Ganache ;)

Utilisateur anonyme

Les miens je leur fais plein de bisous et ils en redemandent. Mais comme ils ont été élevé par moi et non par leur mère et qu'ils ne voient que des chiens à part moi ça peut jouer?

Mon Jazzy tend même les pattes vers mon visage comme pour l'attraper entre ses pattes pour que je lui fasse des bisous !^^

Ils adorent les gratouilles sur le ventre aussi. Ils se frottent à moi et se jettent sur le dos pour que je leur gratte le ventre. Si je ne le fais pas il me miaule après jusqu'à ce que je craque !!^^

P'titefleur

Flemming adore les bisous, les papouilles, les gratouilles...les brossages en deux mots tout ce qui peut lui apporter du bien et qui a un contact avec nous...

Voyou il vient sur moi et patoune, patoune, et repatoune mais que sur moi sur personne d'autre : les bisous c'est moyen mais le tripotage du ventre....il adore.

Harria : elle aime beaucoup les caresses et en redemande.

Voyou en mode papouille du ventre

............................................................ Voyou (le rouquin) léchouilles à Flemming

le trio sur mon lit en mode détente

Caroline-Eg

Je sais pas pourquoi mettre le principe de dominant/dominé sur des chats, qui sont à la base des animaux solitaire dans la nature il me semble. En même temps le principe dominant/dominé est un terme purement humain qu'on utilise à toute les sauces quand il s'agit de parler d'animaux. J'ai toujours fait des bisous à mon chat quand il était en vie, et il ne s'est jamais plains, juste éviter près de l'oreille.

J'avais aussi entendu que le chien ne trouvait pas les caresses sur la tête agréable car il se sentait soumis, moi personnellement c'est les caresses que mon berger préfère.

Il faudra un jour revoir ce point de dominé/dominant chez les animaux, très peu vivent en hiérarchie.

Utilisateur anonyme

Chez moi on voit très clairement les dominés / dominants. Je ne pense pas que ça n'existe pas simplement que tout dépend de l'environnement d'évolution.

Moi ce sont des animaux qui ont toujours vécu en meute depuis leur enfance. Donc ils ont forcement une hiérarchie mais cela ^pourrait être instinctif mais ce développer que dans certaines conditions.

Comme lorsqu'il s'agit de la nourriture. S'il y en a assez, il n'y a pas de hiérarchie face à la bouffe ; si il n'y en a pas assez là, la hiérarchie s'installe.

Célineo

"Comme lorsqu'il s'agit de la nourriture. S'il y en a assez, il n'y a pas de hiérarchie face à la bouffe ; si il n'y en a pas assez là, la hiérarchie s'installe."

La hiérarchie n'est pas là pour régler un conflit, ce n'est pas un affrontement, c'est une façon de s'entre-aider pour que tout le groupe y trouve son compte... Je pense qu'on confond souvent dominant et 'a du caractère'. Pourtant dans notre propre société on ne croit pas que chaque personne ayant 'du caractère', 'mauvais caractère', 'ne se laissant pas faire' est son propre patron...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah oui mais je ne dit pas qu'il y a affrontement. ^^ Simplement qu'il y a "un ordre de passage" s'y on peut dire. ^^

Pour moi dominant = guide du groupe. ^^ Selon moi c'est simplement celui qui mènera la troupe, la guidera.

C'est pour ça que généralement je n'emploie pas le mot dominant mais leader ou guide !^^

Il y a toujours quelqu'un qui mène dans un groupe, qu'on suivra, sans qu'il n'y ai d'affrontement simplement un respect. ^^