Vous avez mis le doigt sur le mot important: des gens "responsables". Je suis une amoureuse des chats, et effectivement voir une femelle mettre bas et avoir des chatons serait une "expérience" merveilleuse.
Seulement voilà, je suis une personne responsable, donc:
- Je garderai les chatons. Déjà je me connais, je m'y serai tellement attachée que je ne pourrais pas m'en séparer, même si c'est pour les donner à des gens que je connais bien et en qui j'ai confiance. Les confier à une association? Ils ont déjà bien à faire comme ça avec les abandonnés, laissons les places disponibles aux malchanceux. Une portée, ça peut aller jusqu'à 6-8 chatons, donc c'est beaucoup. Je n'ai pas une immense maison avec un grand jardin, ni des moyens financiers illimités. Pour avoir eu un deuxième chat deux ans après le premier, puis le troisième un an plus tard, je peux vous dire que la différence de budget et de travail (nettoyage des litières, ramasser les poils,...) est conséquente, c'était aussi calculé et planifié d'avance. Alors 3-4 voire 6-8 de plus d'un coup? Ouf... J'en arrive au point suivant.
- Je ne roule pas sur l'or. Un nouveau chat, c'est (prix à titre indicatif, ce sont les tarifs de mon véto): Le pucer (70€), le stériliser à ses 6 mois (100€ pour une femelle, 60€ pour un mâle), le vacciner tous les ans (65€ le triple vaccin, 45€ juste pour typhus et coryza), le vermifuger tous les 6 mois (15€ l'injection), et le traiter contre les puces (Front-Line en pipettes: 45€ pour 6 pipettes, une tous les deux mois.). Plus les frais de vétérinaires en cas d'imprévus (maladie, accident,...). Plus les frais de croquettes et de litière qui augmentent. Sans compter les frais de soins spécifiques aux chatons, plus le matériel: des nouvelles gamelles, des nouveaux jouets, des nouveaux bacs de litière,... Sortez votre calculette et surtout asseyez-vous avant de lire le total. Donc à moins d'avoir un gros salaire ou d'avoir gagné à la loterie...
- Je vis dans un appartement de 130m² sans jardin. Mes trois chats ont de l'espace, mais pour disons 5 de plus... 8 chats se sentiraient un peu à l'étroit. Bon, on projette d'acheter une maison dans un an ou deux selon l'évolution de la situation, à voir s'il y aura plus d'espace. Puis tous les bacs à litière ça prend de la place aussi (Un par chats + 1)
- Et enfin, je stériliserai bien entendu la mère. Mais il est préférable de stériliser une chatte avant qu'elle ait eu sa première portée, contrairement à une idée reçue tenace. Car une fois que la chatte a goûté à la maternité, elle risque de ressentir un manque si elle est stérilisée après. C'est pas très sympa pour elle de lui infliger ça, juste pour avoir égoïstement voulu vivre cette expérience.
Donc il est plus sage d'y renoncer, même si vraiment ça m'aurait plu de vivre ça un jour. Combien de personnes pensent à tout ça avant de se lancer? Pas énormément au vu de ce que je lis régulièrement sur ce forum.