chirurgie ou euthanasie pour nos chats ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte est aujourd'hui en parfaite santé mais je lis régulièrement des messages de gens qui indiquent qu'à la suite d'un accident, d'une grave maladie ou d'un dérèglement associé à un âge avancé de leur chat, ils ont entrepris une chirurgie plus ou moins lourde ou un traitement médical au long cours pour des montants souvent très coûteux qui me laissent incrédule.

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas eu envie de penser à ce genre de choses morbides, mais je sais que je n'ai a priori vraiment pas envie de mettre en oeuvre un gros traitement médical pour ma chatte : d'abord parce qu'il serait forcément très coûteux et ensuite parce que je n'ai aucune envie de dénaturer son existence par une intervention médicale trop invasive. En effet ma chatte est particulièrement indépendante de caractère (comme beaucoup d'autres chats, je le suppose) et nous supporterions donc assez mal, elle comme moi, qu'elle ne puisse plus vivre comme elle l'avait toujours fait avant.

Bref j'ose espérer que, le moment venu, le vétérinaire que je consulterai se montrera suffisamment compatissant car je crois comprendre que c'est à lui qu'il revient d'accepter ou non la demande d'euthanasie. En réalité c'est parfaitement normal que ce soit au vétérinaire de décider (pour éviter les euthanasies qui se contenteraient de remplacer un abandon pur et simple), mais à condition que le vétérinaire n'abuse pas de son pouvoir afin de nous imposer de lourds traitements médicaux qui lui rapporteraient beaucoup d'argent.

Concernant ce sujet légèrement tabou (comme je l'ai dit, personne n'a jamais envie d'anticiper ce genre de choses morbides), j'invite tous ceux ayant eu une expérience en la matière à nous en faire part pour donner des conseils à ceux qui se trouveront demain à devoir prendre des décisions difficiles devant ces situations difficiles.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

comme disait jésus, la vérité est dans la bouche des enfants : eh oui Kitiara, il faut se préparer à ce genre de situations de manière à pouvoir les vivre aussi sereinement que possible. Pour moi, l'acharnement thérapeutique trouve aussi sa source dans le fait que trop souvent nous n'avons pas accepté l'idée même de la mort possible (et même forcément inévitable) de notre chat.

Je connais une personne qui était tellement désespérée de la mort de sa chatte de 19 ans qu'elle ne voulait plus jamais reprendre de chat par crainte de connaître à nouveau un tel désespoir. Or, même si j'adore ma chatte, il faut évidemment que j'accepte l'idée qu'elle disparaîtra un jour et qu'une autre chatte ferait pareillement mon bonheur si j'acceptais de m'en occuper de la même manière.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?