chirurgie ou euthanasie pour nos chats ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte est aujourd'hui en parfaite santé mais je lis régulièrement des messages de gens qui indiquent qu'à la suite d'un accident, d'une grave maladie ou d'un dérèglement associé à un âge avancé de leur chat, ils ont entrepris une chirurgie plus ou moins lourde ou un traitement médical au long cours pour des montants souvent très coûteux qui me laissent incrédule.

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas eu envie de penser à ce genre de choses morbides, mais je sais que je n'ai a priori vraiment pas envie de mettre en oeuvre un gros traitement médical pour ma chatte : d'abord parce qu'il serait forcément très coûteux et ensuite parce que je n'ai aucune envie de dénaturer son existence par une intervention médicale trop invasive. En effet ma chatte est particulièrement indépendante de caractère (comme beaucoup d'autres chats, je le suppose) et nous supporterions donc assez mal, elle comme moi, qu'elle ne puisse plus vivre comme elle l'avait toujours fait avant.

Bref j'ose espérer que, le moment venu, le vétérinaire que je consulterai se montrera suffisamment compatissant car je crois comprendre que c'est à lui qu'il revient d'accepter ou non la demande d'euthanasie. En réalité c'est parfaitement normal que ce soit au vétérinaire de décider (pour éviter les euthanasies qui se contenteraient de remplacer un abandon pur et simple), mais à condition que le vétérinaire n'abuse pas de son pouvoir afin de nous imposer de lourds traitements médicaux qui lui rapporteraient beaucoup d'argent.

Concernant ce sujet légèrement tabou (comme je l'ai dit, personne n'a jamais envie d'anticiper ce genre de choses morbides), j'invite tous ceux ayant eu une expérience en la matière à nous en faire part pour donner des conseils à ceux qui se trouveront demain à devoir prendre des décisions difficiles devant ces situations difficiles.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui @sosanimauxlove, c'est un peu cela qui me gêne chez les vétérinaires qui vont prendre la décision : ils sont forcément intéressés financièrement en faveur de l'acharnement thérapeutique. Donc il est difficile de leur faire confiance les yeux fermés, à moins qu'on ressente personnellement la bonté de son vétérinaire et son amour sincère pour les animaux.

n'attend jamais d'en venir au dernier moment si tu sens que ton véto est la pour l'argent ;) les véto encore guider par leurs amours inconditionnel des animaux existent encore

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Eloja, c'est vrai, les vétérinaires qui aiment les animaux il y en a encore, d'ailleurs moi j'ai changé plusieurs fois avant de trouver le bon !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui @sosanimauxlove, c'est un peu cela qui me gêne chez les vétérinaires qui vont prendre la décision : ils sont forcément intéressés financièrement en faveur de l'acharnement thérapeutique. Donc il est difficile de leur faire confiance les yeux fermés, à moins qu'on ressente personnellement la bonté de son vétérinaire et son amour sincère pour les animaux.

n'attend jamais d'en venir au dernier moment si tu sens que ton véto est la pour l'argent ;) les véto encore guider par leurs amours inconditionnel des animaux existent encore

Pour ça, ça va encore : mon véto est visiblement attaché sincèrement aux animaux, j'ai un excellent contact avec lui et il pratique des tarifs très bon marché. Par exemple il demande 20€ pour une consultation, 40€ pour une puce électronique, 28€ pour la vaccination, 100€ pour une stérilisation de chatte ou 55€ pour une castration de mâle. C'est un vieux vétérinaire qui fait cela pour rendre service aux animaux en retour de ce qu'ils lui ont apporté toute sa carrière. Le seul problème c'est qu'il n'est pas éternel lui non plus et que ce ne sera vraiment pas facile d'en retrouver un comme lui qui ne pense pas qu'à l'argent.

Ci-dessous un article du Monde sur les vétérinaires et leur organisation de tarifs excessifs. C'est dans cet article que j'ai trouvé mon vétérinaire actuel.

http://mobile.lemonde.fr/vous/article/2012/01/30/soigner-son-animal-a-moindre-cout_1636488_3238.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Eloja, c'est vrai, les vétérinaires qui aiment les animaux il y en a encore, d'ailleurs moi j'ai changé plusieurs fois avant de trouver le bon !

Pour Brioche il a fallu atteindre ses 12 ans pour trouver une véto "au poil" (Oui je sors avec mon jeux de mots -->[] ) Plus sérieusement, un vétérinaire qui reste calme, serein, qui sait autant rassurer l'animal que le maître, c'est mieux. Et qui est a l'écoute, en répondant aux questions !

Nous habitions au paravent à la campagne, les vétos que nous avons côtoyer était plutôt brut de décoffrage, habitués à du bétails ou des chiens de chasse, un vétérinaire qui ne prend pas son temps pour moi n'est deja pas un trés bon signe

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le vétérinaire que mes minettes ont actuellement est très doux aussi avec les animaux, très rassurant et on vois bien qu'il porte de l'amour pour les animaux, quand j'étais venu avec mes deux minettes pour leurs stérilisation, il leurs faisait des papouilles, des bisous etc etc... De plus il m'a appeler avant de commencer l'opération et après pour me dire que tous c'étais bien passé etc etc... très rassurant et peu de vétérinaire le font ! Pour ce qui est des tarifs, il n'est pas non plus très excessif, 20€ aussi le prix de la consultation, et il fait toujours des prix quand j'amène mes deux minettes en même temps, pour la stérilisation j'ai payé 180€ à la place de 200€ pour les deux, mais bon, pour ma part le prix ne fait pas partie de mes "sélections" en matière de vétérinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

, pour ma part le prix ne fait pas partie de mes "sélections" en matière de vétérinaire.

Pour moi le prix d'un vétérinaire fait partie de mes critères de sélection :

- d'une part pour éviter de payer une prestation plus cher qu'elle ne le mérite

- d'autre part pour minimiser les risques d'avoir affaire à un vétérinaire qui fait passer le souci de ses honoraires avant celui de me donner le meilleur conseil médical

Accessoirement il suffit de lire l'article du monde que j'ai posté pour constater que l'ensemble de la profession vétérinaire est pour le moins suspecte en termes de tarifs et donc d'éthique médicale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tu as surement raison, puisque le mien non plus n'est pas cher et il est super ! Mais je veux dire par là que si mon vétérinaire été le même que celui que j'ai actuellement et que ses prix était plus cher, ça me ferais pas changer pour autant, je vois avant tous l'amour et le professionnalisme du vétérinaire envers les animaux et ensuite les prix.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si mon vétérinaire été le même que celui que j'ai actuellement et que ses prix était plus cher, ça me ferais pas changer pour autant, je vois avant tous l'amour et le professionnalisme du vétérinaire envers les animaux et ensuite les prix.

Moi, un vétérinaire qui aurait l'air gentil et qui me ferait payer des honoraires 2 fois trop élevés, j'aurais toujours des soupçons envers lui. Il est évident que je préfère un arnaqueur sympathique à un arnaqueur antipathique et agressif, mais je préfère encore plus éviter les arnaqueurs.

Or, malheureusement, il semble que l'ensemble de la profession vétérinaire ait depuis bien longtemps basculé du côté obscur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah étant donné que mon vétérinaire est top je veux dire que si il changé le prix de la consultation pour 30€ à la place de 20€ je ne changerais pas de vétérinaire pour cela, étant donné que je sais que celui ci est super, après je ne pense pas qu'il est prêt à changer ses prix, ça fait très longtemps qu'il est installé là et qu'il à ses prix :).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,moi et mes parents, nous avons du faire euthanasier mon chat Kiki, il avait un problème niveau estomac alors il ne pouvait plus manger et boire :( Il ne pouvait rien faire alors à la place de le laisser souffrir de douleurs, car il n'avait rien a faire, nous l'avons euthanasié alors si tu dois l'euthanasier, car elle est trop vieille ne le fait pas, mais si elle souffre faite le se sera pour est bien .Je te le dis ne panse pas à sa tous de suite ta chatte est en bonne santé et est bien non ? :) Mais si tu veux te préparer fait le c'est bien aussi .L'euthanasie peut coûter de 40 à 20 dollars, mes parents ont payé 25$ canadiens ,Bien sur si tu as un bon vétérinaire, il te dira quoi faire :) Surtout pense à ce qui seras pour le mieux de ton animal :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?