chirurgie ou euthanasie pour nos chats ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte est aujourd'hui en parfaite santé mais je lis régulièrement des messages de gens qui indiquent qu'à la suite d'un accident, d'une grave maladie ou d'un dérèglement associé à un âge avancé de leur chat, ils ont entrepris une chirurgie plus ou moins lourde ou un traitement médical au long cours pour des montants souvent très coûteux qui me laissent incrédule.

C'est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas eu envie de penser à ce genre de choses morbides, mais je sais que je n'ai a priori vraiment pas envie de mettre en oeuvre un gros traitement médical pour ma chatte : d'abord parce qu'il serait forcément très coûteux et ensuite parce que je n'ai aucune envie de dénaturer son existence par une intervention médicale trop invasive. En effet ma chatte est particulièrement indépendante de caractère (comme beaucoup d'autres chats, je le suppose) et nous supporterions donc assez mal, elle comme moi, qu'elle ne puisse plus vivre comme elle l'avait toujours fait avant.

Bref j'ose espérer que, le moment venu, le vétérinaire que je consulterai se montrera suffisamment compatissant car je crois comprendre que c'est à lui qu'il revient d'accepter ou non la demande d'euthanasie. En réalité c'est parfaitement normal que ce soit au vétérinaire de décider (pour éviter les euthanasies qui se contenteraient de remplacer un abandon pur et simple), mais à condition que le vétérinaire n'abuse pas de son pouvoir afin de nous imposer de lourds traitements médicaux qui lui rapporteraient beaucoup d'argent.

Concernant ce sujet légèrement tabou (comme je l'ai dit, personne n'a jamais envie d'anticiper ce genre de choses morbides), j'invite tous ceux ayant eu une expérience en la matière à nous en faire part pour donner des conseils à ceux qui se trouveront demain à devoir prendre des décisions difficiles devant ces situations difficiles.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour ma part mon ancienne chienne c'est fait euthanasier... Elle avait un cancer au niveau des poumons, on lui à fait faire trois opérations, la première et la deuxième se sont extrêmement bien passées et Nala ne souffrait plus par la suite, son cancer été miraculeusement partie, cependant, deux ans après elle à encore contracter un cancer au poumon (comme on dis : cancer un jour, cancer toujours) Et là le vétérinaire nous à dis qu'une autre opération ne serais pas utile, vu son vieille age et l’ampleur des tissus cancérigènes, le vétérinaire nous à donc proposer de lui administrer un produit pour qu'elle tienne encore quelque jour, mais nous à bien dis qu'elle serait dans la souffrance, alors, avec le vétérinaire et puisqu'elle n'avait plus aucune chance, nous avons décidé de la laisser partir doucement ♥

Par contre, il est vrai que si on avait pu la sauver et qu'elle s'en sorte à merveille par la suite, nous n'aurions pas hésité.

PS : c'est vrai que je suis un peu en hors sujet puisque tu posais la question pour les chats mais bon, chien ou chat c'est pareille pour une question de ce type.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Angeline, comme tu dis : cancer un jour, cancer toujours. C'est aussi cela qui me gêne dans les interventions médicales lourdes sur nos minous : si elles se passent mal c'est une horreur ; et même quand elles se passent à peu près bien, ce n'est bien souvent que pour retarder l'échéance d'une année ou deux.

Alors peut-être qu'une fois que je serai moi-même devant cette situation je choisirai moi aussi l'opération lourde, mais j'aimerais que ce soit réellement le bon choix et non pas seulement une manière de nier le problème et de le remettre à plus tard.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah après nous le cancer de Nala avait vraiment bel et bien disparue pendant deux ans et quelques, donc les deux premières interventions on été tout de même utile et pas si lourde au final, Nala s'en ai très très bien remise et avait retrouver sa joie de vivre et tout été redevenue comme avant ses opérations. Le vétérinaire n'aurait jamais pensé que le cancer reviendrait en fait, mais bon, nous (moi et mes parents parce qu'à l'époque j'étais jeune) on à bien vu quand même que ces opérations on été utile, Nala ne souffrait plus et honnêtement, nous non plus on aurait pas pensé que le cancer reviendrait... Mais généralement, les vétérinaires sont honnêtes pour ce genre de chose, la troisième fois il nous à bien dis qu'une autre opération n'y changerais rien etc etc...

Solenneb
Solenneb

J'ai dû faire euthanasier ma chienne suite aune maladie auto-immune... Nous avions pu la garder à nos côtés pendant 1 ans avec un traitement plutôt onéreux et des visites vétos tout les mois... Donc tout cela nous est revenue très très cher... Mais si c'était a refaire je le referais...

Quand on a un animal qui soufre mais que l'on vous dit qu'il y a quand même quelque chose a faire, il est impossible, je pense ne pas tout faire pour essayer de le sauver...

Je précise quand même que beaucoup de vétos acceptent d'euthanasier des chiens sans raisons apparentes! J'en ai déjà entendu parler... Il suffit de dire que son chien est agressif et hop une tite piqure! C'est horrible mais c'est la dure réalité! alors si votre animal est malade ou un problème il pourra être euthanasié sur simple demande de votre part!

Ensuite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me souvient de notre chienne Chaï et de notre mâle Vic qui ont tout deux été euthanasier, l'un pour un cancer du foie, l'autre pour des rhumatismes ( qui lui bloquait d'ailleurs la mâchoire et l’empêchais de s'alimenter !) ... C'était des décisions difficiles, mais c'est aussi un soulagement de ne plus voir son animal souffrir et hurler a la mort !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et il y a aussi le problème du fait que les chats tendent à masquer leur souffrance en restant dans leur coin et en refusant de se plaindre. Ce qui fait que par définition nous avons toujours tendance à sous-estimer leur douleur.

En fait tout cela relève un peu du tabou de la mort, même pour moi. Quand je me lève chaque matin, je n'imagine pas une seconde que ma minette pourrait ne pas sauter sur mon lit en ronronnant ni qu'elle finira par mourir un jour. Mais quand j'y pense, je me dis que la mort est quelque chose de naturel que nous sommes bien obligés d'accepter en fin de compte, et une fois que j'accepte d'avance cette perspective avec une sorte de « fatalisme passif », cela me fait apprécier d'autant plus les moments présents où ma chatte est en pleine santé telle que la nature l'a voulu.

Il n'en reste pas moins que le moment venu je serai forcément triste, mais j'ai l'impression que ce serait trahir ma chatte que de la faire passer par l'acharnement thérapeutique. Déjà que je ne suis pas enthousiaste de telles pratiques pour les humains, alors pour les animaux...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah ça c'est propre à chacun, pour ma part si il y à une once de chance pour que mes minettes survivent en pleine santé (je ne parle pas de vivre en souffrance) je ferais ces interventions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chat souffrait d'un cancer des glandes mammaires, nous l'avons fait opérer une première fois et elle allait bien mais lorsqu'elle a fait une rechute, un vétérinaire véreux nous a convaincu de l'opérer alors que c'était trop lourd pour elle.

Résultat, mon chat est mort sur la table d'opération et le vétérinaire s'en est mis plein les poches...

Je me dis que l'euthanasie ou lui laisser finir sa vie paisiblement aurait été mieux que cette opération sucidaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais l'euthanasie quand elle est décidé au bon moment et dans les conditions qui sont "bonnes", ne sont en aucun cas des décisions barbares :) Ce qui est barbare c'est de se voiler la face sur un animal qui souffre, de toute façon les chats qui sont sur le chemin de la mort en général s'éloigne et reste distant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui @sosanimauxlove, c'est un peu cela qui me gêne chez les vétérinaires qui vont prendre la décision : ils sont forcément intéressés financièrement en faveur de l'acharnement thérapeutique. Donc il est difficile de leur faire confiance les yeux fermés, à moins qu'on ressente personnellement la bonté de son vétérinaire et son amour sincère pour les animaux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?