Pour ce qui est de sa méfiance des autres humains, oui celà peut encore évoluer. Notre Loulou de bientôt 3 ans a accepté pour la première fois ce weekend de monter sur le canapé alors qu'une amie était assise dessus, un truc qu'il n'avait jamais fait avant. Mais il y a encore du chemin.
Mon avis est que vous devriez essayer de lui laisser un peu de large et son indépendance, ne pas trop la solliciter, contrairement à ce beaucoup de maîtres craignent ce n'est pas parce que vous n'allez pas vers votre chat qu'il ne va plus venir vers vous. Bien au contraire :)
Attention pour ce qui est du copain/de la copine, votre puce pourrait ne pas apprécier . Dans tous les cas, renseignez vous bien en amont sur les choses à faire pour que l'introduction d'un chat se fasse en douceur, renseignez-vous bien sur le caractère du chat à adopter également et essayez de prendre un chat qui soit du même âge que la votre (les chatons c’est mignon mais c'est épuisant et/ou agaçant pour un chat adulte :) )
Quant au fait qu'elle ne se frotte pas contre vous, comme expliqué plus haut, les chats marquent leur territoire en se frottant, mais vous sentez déjà son odeur donc elle ne voit peut-être pas l’utilité de le faire sur vous. Peut être sinon fait-elle l'association "marquage = sur objet inanimé".
Dans tous les cas, ce geste que nous associons à de la tendresse n'en est pas :)
Chez moi la Miss, la moins démonstrative, ne se frotte contre nos jambes que pendant la préparation de leur gamelle. On pourrait dire que c'est de la gratitude (ou du léchage de pompes ^^), je l'associe plus à la volonté de s'approprier la source de la nourriture (c'est à dire moi... ou ma moitié quand c'est elle qui donne à manger).