Chatte qui se frotte à tout sauf à nous

Utilisateur anonyme

Bonjour j’aimerais simplement savoir si certains d’entre vous ont ou ont déjà eu des chats comme ma minette (2 ans stérilisée) et s’il y’a une explication.

Elle est de nature craintive et plutôt stressé. J’ai remarqué qu’elle adore quand on lui gratte à la base de la queue. Elle se frotte alors la tête sur tous les meubles, murs ou autre chose qui l’entourent mais en revanche jamais sur nous.

Parfois je la regarde simplement de loin et je lui parle et plutôt que de venir vers moi elle ça se frotter la tête partout autour d’elle. Et elle ronronne à chaque fois.

Si je pose ma mains sur tete ou vers ses moustaches elle ne va pas bouger ou se baisser pour éviter le contact, elle ne cherche pas du tout à se frotter comme elle va le faire excessivement sur le reste....

Avez-vous une petite idée ou astuce pour qu’avec le temps elle le fasse également sur nos mains ...?

Merci :)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les chats se frottent surtout pour déposer leur odeur, ils marques leur territoire, c’est aussi il me semble un moyen de s’apaiser, elle n’aime peut-être pas trop les caresses, je pense que les meilleurs moyens pour qu’elle vienne est de ne pas chercher à avoir des caresses...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les chats se frottent surtout pour déposer leur odeur, ils marques leur territoire, c’est aussi il me semble un moyen de s’apaiser, elle n’aime peut-être pas trop les caresses, je pense que les meilleurs moyens pour qu’elle vienne est de ne pas chercher à avoir des caresses...^^

Merci pour votre réponse, j’espère qu’avec le temps cela viendra .. 🙂

Greylox

Bonjour

Kikaah a 100% raison

Votre puce est peureuse et en se frottant comme elle le fait partout elle se rassure en déposant son odeur partout. Quand un chat se frotte contre vous c'est la vraie raison : il vous marque. Pour le moment elle ne ressent pas le besoin (ou n'ose pas encore) de le faire sur vous, et d'un autre côté, si vous la grattez à la base de la queue vous vous marquez vous même de son odeur ;)

Il n'y a qu'elle qui pourra décider de passer une étape supplémentaire et venir à vous.

Un truc, quand vous lui parlez à distance, profitez-en, si vous croisez son regard, pour cligner lentement des yeux. Vous lui indiquerez ainsi que vous lui faites confiance et l'inviterez à faire de même. Si elle vous répond en clignant des yeux également, une étape de plus sera franchie :)

On a une puce moyennement câline chez nous, dans notre cas on pense qu'elle a vraiment globalement du mal avec la communication inter-espèce, voire même avec le codes félins. On a trouvé que quand elle vient sur nos genoux le soir, c'est son moment social avec nous, le reste du temps on la laisse "tranquille" max une petite grattouille quand elle dort. En la sollicitant peu, on lui a laissé le choix de nous "montrer" quand elle souhaite avoir des moments sociaux avec nous. Elle nous l'a montré clairement... même si on a mis du temps à comprendre que "je suis sur vos genoux" = "ok vous pouvez me faire quelques papouilles", les humains sont durs à la comprenette parfois ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse, pour le clignement des yeux je le fais depuis qu’elle est petite et la majeur parti du temps elle me répond avec clignements également 😁 j’ai une relation particulière avec elle, c’est mon premier animal je suis fusionnel et je l’ai surprotégé malheureusement donc elle n’est plus très approchable par les visiteurs... a 2 ans peut être qu’elle peut encore changer ? elle me tete le lobe de l’oreille depuis bébé, elle est plus expressive avec moi et je peux la porter et la toucher facilement, elle ronronne directement. Mais je me demandais pourquoi elle ne se frottait pas avec sa tête alors qu’elle Se frotte à tout les objets qui l’entour ou le sol si elle n’a rien...

c’est assez étonnant 🤷

Nous lui cherchons un copain ou une copine elle prendra peut être confiance grâce à un autre chat...

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse, pour le clignement des yeux je le fais depuis qu’elle est petite et la majeur parti du temps elle me répond avec clignements également 😁 j’ai une relation particulière avec elle, c’est mon premier animal je suis fusionnel et je l’ai surprotégé malheureusement donc elle n’est plus très approchable par les visiteurs... a 2 ans peut être qu’elle peut encore changer ? elle me tete le lobe de l’oreille depuis bébé, elle est plus expressive avec moi et je peux la porter et la toucher facilement, elle ronronne directement. Mais je me demandais pourquoi elle ne se frottait pas avec sa tête alors qu’elle Se frotte à tout les objets qui l’entour ou le sol si elle n’a rien...

c’est assez étonnant 🤷

Nous lui cherchons un copain ou une copine elle prendra peut être confiance grâce à un autre chat...

Greylox

Pour ce qui est de sa méfiance des autres humains, oui celà peut encore évoluer. Notre Loulou de bientôt 3 ans a accepté pour la première fois ce weekend de monter sur le canapé alors qu'une amie était assise dessus, un truc qu'il n'avait jamais fait avant. Mais il y a encore du chemin.

Mon avis est que vous devriez essayer de lui laisser un peu de large et son indépendance, ne pas trop la solliciter, contrairement à ce beaucoup de maîtres craignent ce n'est pas parce que vous n'allez pas vers votre chat qu'il ne va plus venir vers vous. Bien au contraire :)

Attention pour ce qui est du copain/de la copine, votre puce pourrait ne pas apprécier . Dans tous les cas, renseignez vous bien en amont sur les choses à faire pour que l'introduction d'un chat se fasse en douceur, renseignez-vous bien sur le caractère du chat à adopter également et essayez de prendre un chat qui soit du même âge que la votre (les chatons c’est mignon mais c'est épuisant et/ou agaçant pour un chat adulte :) )

Quant au fait qu'elle ne se frotte pas contre vous, comme expliqué plus haut, les chats marquent leur territoire en se frottant, mais vous sentez déjà son odeur donc elle ne voit peut-être pas l’utilité de le faire sur vous. Peut être sinon fait-elle l'association "marquage = sur objet inanimé".

Dans tous les cas, ce geste que nous associons à de la tendresse n'en est pas :)

Chez moi la Miss, la moins démonstrative, ne se frotte contre nos jambes que pendant la préparation de leur gamelle. On pourrait dire que c'est de la gratitude (ou du léchage de pompes ^^), je l'associe plus à la volonté de s'approprier la source de la nourriture (c'est à dire moi... ou ma moitié quand c'est elle qui donne à manger).

Utilisateur anonyme

Merci c’est rassurant de voir qu’il y a du changement 3 ans plus tard :). Nous avons déjà testé avec un autre chat et nous pensons que ça lui fera du bien.... nous allons avoir un chaton d’ici 1 mois et demi, moins territoriale et impressionnant pour elle je pense même du énergique :)

Elle n’est pas du tout portée sur la nourriture elle mange désolé croquettes, rien de plus ça n’évolue l’attire pas :/.... donc je ne peux pas en profiter avec ça.

Greylox

Vous devriez essayer de lui donner une ration de nourriture humide chaque jour. C'est meilleur pour la santé des chats (mon véto me l'a confirmé d'ailleurs). Comme ils boivent peu, leur apporter de l'humidité via la nourriture est le meilleur moyen de prévenir les problèmes urinaires. Vous devrez bien évidemment diminuer sa ration journalière de croquettes. Essayez des boîtes sans céréales, pas forcément plus chères et mieux adaptéeau régime alimentaire du chat.

Utilisateur anonyme

Elle a une fontaine à eau elle boit pas mal je trouve, et j’ai déjà essayé de lui donner tout type de pâté avec texture différente elle n’en veut Pas du tout... elle a limite un rejet en sentant ce que je lui propose 😞

Greylox

Erf

Sans vouloir vous pousser à la consommation, avez-vous essayé les boites "cosma nature" (vertes et blanches) ? Ce sont des boites complémentaires (à donner uniquement en complément d'une alimentation croquettes) elles ont pour avantage de présenter du poisson (et une variété poulet) en morceaux, c’est à dire qu'on reconnait le type de poisson auquel on a à faire, pas du tout mixés et juste entourés d'une gelée (jus de cuisson). Il existe des offres à l'essai sur un site bien connu qui permet de tester sans se ruiner (un package de 6 boites / 5 saveurs). Par contre l'odeur de certaines est assez forte.

Sinon vous pouvez tester une ou deux rondelles de courgette cuite (sans assaisonnement) à ajouter à ses croquettes, jusqu'ici je n'ai jamais vu de chat en refuser... mais vous louloute me fera peut-être mentir :)